Filtrer
Daniel Cohen
8 produits trouvés
-
" Formidable. Nous aurions vraiment encore besoin de Daniel Cohen. " Les Echos" Un récit étourdissant à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles de ceux qui ne s'intéressent pas à l'économie." Le MondeUn véritable défi : une histoire de l'économie en 130 pages, par l'un des plus brillants esprits du XXIe siècle.De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans les grandes étapes de l'histoire de l'économie et de la société. Revisitant son oeuvre, il propose une réflexion sur la croissance économique, devenue la religion du monde moderne. Quels sont nos réels besoins ? Pourquoi les Français sont-ils moins heureux que les autres ? Jusqu'où va notre faculté d'adaptation à un modèle économique ? Qu'est-ce que le bonheur intérieur brut ? Survivrons-nous à l'Intelligence artificielle ? Telles sont les questions brûlantes auxquelles répond, dans un langage accessible, ce livre qui mêle économie, histoire et anthropologie et nous entraîne au coeur d'un fascinant voyage dans la compréhension du désir humain.La prodigieuse synthèse d'une pensée iconoclaste.
-
La prospérité du vice ; une introduction (inquiète) à l'économie
Daniel Cohen
- Albin Michel
- 2 Septembre 2009
- 9782226192981
Ce livre étonnant est un voyage qui montre comment l'économie façonne la société. Une immense fresque aussi, qui fait passer de l'empire romain à celui d'Hollywood, de la crise des années 30 à celle des subprimes, de l'Allemagne du Kaiser à la Chine contemporaine. Un voyage inquiet, hanté par une question : comment l'Occident, qui a arraché l'humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales ? La question n'est pas seulement rétrospective. Le monde s'occidentalise aujourd'hui à vice allure : les tragédies européennes pourraient-elles se répéter, en Asie ou ailleurs ? La planète pourra-t-elle éviter un nouveau suicide collectif, écologique cette fois ? Comme la crise financière l'a brutalement rappelé, une incertitude d'ordre systémique plane sur le capitalisme : sait-il où il va, où il entraîne le monde ? Telles sont les questions graves dont dépend le XXIe siècle. Ce qui est frappant ici, c'est l'extraordinaire clarté de Daniel Cohen : jamais on n'avait retracé l'histoire de l'humanité et les incertitudes qui pèsent sur son avenir avec une telle concision, un tel sens des formules et une érudition, délivrée avec tant de sobriété.
-
Homo economicus ; prophète (égaré) des temps nouveaux
Daniel Cohen
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 21 Août 2013
- 9782253177388
La société est de plus en plus compétitive ; l'économie guide le monde. Vers quelle destination ? Le bonheur ? Les indicateurs de satisfaction et de bien-être stagnent ou régressent, dans les entreprises comme dans les couples. L'efficacité ? Les crises financières et les risques écologiques montrent qu'elle laisse à désirer ! La liberté ? Tous ceux qui ont parié que la prospérité mènerait à la démocratie se sont trompés : ce sont les crises qui renversent les tyrans. En vérité, l'économie tend à imposer partout son propre modèle : celui où la compétition l'emporte sur la coopération ; où la richesse acquise renforce le besoin d'en accumuler davantage ; où une espèce étrange - l'Homo economicus - se hisse au-dessus des autres, propageant partout sa logique néo-darwinienne. Une réflexion sur le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés par l'auteur de La Prospérité du vice.
-
Les fiches outils du dirigeant d'entreprise
Daniel Cohen
- Eyrolles
- Les Fiches Outils
- 15 Juin 2017
- 9782212567502
Concret et fondé sur l'expérience de son auteur, ce guide opérationnel complet présente en 76 fiches les outils indispensables aux dirigeants, quels que soient le secteur et la taille de leur entreprise. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage couvre en dix modules l'ensemble des sujets-clés auxquels le dirigeant est confronté. Il se veut être une référence en combinant approches théoriques et conseils pratiques sur les principaux thèmes.
La création et l'identité d'une entreprise, les challenges du dirigeant La mise en place d'une démarche stratégique La gouvernance de l'entreprise : les relations dirigeant-actionnaires, le management La croissance de l'entreprise, sa structuration et son financement La fonction ressources humaines et les dialogues entre les instances représentatives L'adaptation de l'offre aux nouvelles technologies Ont collaboré à cet ouvrage : plusieurs cadres dirigeants de grands groupes et experts sectoriels, faisant autorité dans leurs domaines d'expertise technique. -
-
Richesse du monde, pauvretes des nations
Cohen Daniel
- Flammarion
- Champs Essais
- 10 Avril 2010
- 9782081237858
«Tout est faux ou presque des peurs qui attribuent à la «mondialisation» les crises que connaissent les pays riches. Les transformations en cours s'observent en effet dans n'importe lequel des métiers, des secteurs, qu'ils soient en contact ou pas avec l'économie mondiale.» Par ce diagnostic, l'auteur invite à réinterpréter les transformations du monde contemporain à l'aune d'une nouvelle révolution industrielle. C'est à celle-ci et aux mutations internes du capitalisme qu'il faut imputer la responsabilité du chômage et des inégalités contemporaines, et non au commerce avec les pays pauvres, aux délocalisations et à la «concurrence déloyale». Ce n'est pas la mondialisation qui est cause de la précarisation du monde du travail mais bien le contraire : notre propension à transformer la nature du travail offre à la mondialisation l'espace où se loger et les moyens de développer ses effets pervers. Un renversement de perspective qui oblige à repenser les moyens de combattre les crises.
-
Les origines du populisme ; enquête sur un schisme politique et social
Yann Algan, Elizabeth Beasley, Daniel Cohen, Martial Foucault
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 29 Août 2019
- 9782021428582
Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d'un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l'échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité « anti-système » a brisé les compromis que l'un et l'autre camps étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d'une société d'individus pensant leur position sociale en termes subjectifs. Une nouvelle polarité en résulte, qui sépare les « confiants » des « méfiants » envers autrui. La droite populiste surgit au croisement d'une double méfiance - à l'égard des institutions politiques et à l'égard de la société. Elle prospère sur le désenchantement démocratique, tout en renouvelant le clivage gauche-droite. Fondé sur des données inédites, cet ouvrage se révèle essentiel pour comprendre le présent et l'avenir des sociétés démocratiques.
-
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la macroéconomie en expliquant en détail toutes les notions qui s'y rattachent : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, marchés financiers, taux de change. Les grands événements économiques sont étudiés, qu'ils soient anciens (la Grande Dépression) ou récents (la crise asiatique de 1997) ou immédiat (la crise financière depuis 2008), ainsi que les grandes tendances actuelles (le chômage en Europe, les inégalités aux États-Unis).
L'édition francophone apporte un certain nombre de modifications à l'édition originale. Des développements spécifiques sont consacrés au chômage en Europe, ou à la crise des dettes publiques dans la zone euro, ainsi qu'au taux d'inflation.
Par ailleurs, les données françaises ou européennes s'ajoutent aux données d'origine de l'édition américaine. Les commentaires ont été modifiés pour éclairer la situation européenne et française.
Les auteurs ont tenu compte des développements de l'économie mondiale et de la recherche en macroéconomie : l'essor de l'économie chinoise est étudié ; le traitement des effets des variations du prix du pétrole a été étendu pour prendre en compte les fluctuations observées au cours de la dernière décennie ; une analyse de la relation entre le niveau de vie et des mesures du bonheur est proposée, ainsi qu'une discussion plus approfondie du rôle des institutions sur la croissance.