DURAND

  • Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique... la nouvelle économie n'est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n'est pas pour autant que le capitalisme s'est civilisé. Au contraire.
    La thèse de ce livre est qu'avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l'économique et le politique : les mutations à l'oeuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme. L'ouvrage commence par proposer une généalogie du consensus de la Silicon Valley et met en évidence les cinq paradoxes qui le minent.
    La thèse centrale est ensuite déroulée, rythmée par des développements sur les GAFA, les chaînes globales de valeur ou encore le système de crédit social chinois. Les grandes ?rmes se disputent le cyberspace pour prendre le contrôle sur des sources de données. Les sujets sont attachés à la glèbe numérique. Dans l'ordre économique qui émerge, les capitaux délaissent la production pour se concentrer sur la prédation.

  • Non, Éric Dupond-Moretti n'est pas fasciné par le mal mais défend autant la présomption d'innocence que le droit à une juste peine. Non, il n'est pas l'ennemi des magistrats, mais il s'interroge sur l'absence de notion d'humanité dans leur serment, qui figure pourtant dans celui des avocats. Non, il n'est pas contre l'État, mais il est souvent révolté par le fonctionnement de la justice. Ses anecdotes et souvenirs racontent les petits arrangements, les influences et les pièges qui peuvent biaiser un verdict. Le portrait d'un système implacable qui tolère à peine la défense, même quand il s'agit d'éviter les plus grosses erreurs judiciaires.

  • Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande ampleur dont la reconnaissance par les pouvoirs publics et la société dans son ensemble n'en est qu'à ses balbutiements. L'écart est encore immense entre les faits de violences sexuelles et les condamnations des agresseurs. Il n'est pas excessif de considérer que cela constitue un système d'impunité pour les agresseurs. L'objectif de ce livre est de mieux comprendre les différentes formes de violences sexuelles (viol et agression sexuelle, prostitution, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, inceste) et leur impact sur les victimes afin de promouvoir des pratiques professionnelles protectrices. Pour cela il était nécessaire de faire appel aux professionnels les plus reconnus dans leurs différents champs de compétence.

  • Merlot, syrah, chardonnay, sauvignon... : le vin ne se définit plus seulement par son origine géographique. De plus en plus, l'étiquette  indique aussi le cépage, ou variété de raisin. Découvrez les vins à travers leurs cépages, rouges et blancs: cet ouvrage simple et pratique, aux dessins didactiques et modernes, détaille les 70 cépages les plus intéressants.Découvrir la marque du cépage dans le vinEn un clin d'oeil, découvrez le profil type de chaque cépage : les arômes et les saveurs caractéristiques.Comprendre la marque du cépage dans le vinChaque vin est unique. Climat, terroir et traditions viticoles expliquent les multiples facettes des vins issus d'un même cépage. Repérez les variantes géographiques des variétés les plus cultivées.Connaître les régions et appellations emblématiquesChaque cépage est localisé sur une petite carte et une fiche indique ses régions et appellations d'élection (en France et/ou dans le monde). Les connaître vous permettra d'orienter vos achats.Trouver les mets qui conviennentPour chaque cépage, découvrez les accords gourmands conseillés.

  • Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cette nouvelle édition est actualisée.

  • A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques.
    La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents :
    - L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ;
    - Les connaissances (rappel des connaissances) ;
    - Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours).
    Le programme de l'épreuve de droit civil de l'examen d'accès au CRFPA est vaste, puisqu'il regroupe à la fois :
    - Le droit des biens - Le droit de la famille - Les régimes matrimoniaux - et le droit des sûretés.
    Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit civil.
    L'ouvrage n'élude pas le droit prospectif, puisque des développements sont consacrés aux différents projets de réforme impactant ces matières".

  • STRATEGOR est le livre de référence en stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des cas réels d'entreprises variées.
    Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de nouveaux cas d'entreprises et prendre en compte l'impact du digital sur la stratégie.
    Les + STRATEGOR :
    PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les outils de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel.
    ENRICHI : les corrigés en ligne des cas d'entreprise à consulter sur dunod.com.

  • Concours ACCÈS qui ouvre l'entrée à trois grandes écoles :
    L'ESDES, l'ESSCA et l'IÉSEG.
    Que vous propose cet ouvrage ?
    - une présentation du concours et des conseils généraux pour bien vous y préparer et le réussir ;
    - la méthodologie étape par étape de la synthèse, avec des exemples d'application ;
    - toutes les notions de mathématiques et de logique ;
    - des fiches de culture générale et la méthodologie de la mémorisation de textes pour préparer l'ouverture culturelle ;
    - les règles et le vocabulaire de l'anglais ;
    - des exercices pour vous entraîner et valider vos connaissances ;
    - des concours blancs intégralement corrigés ;
    - des conseils pour réussir les entretiens oraux.

  • Cet ouvrage vous offre une préparation complète au concours SÉSAME qui ouvre l'entrée à quatorze grandes écoles. Cette nouvelle édition tient compte des modifications des épreuves de langue et de raisonnement et compétences.
    Toute la méthodologie.
    Une présentation et des conseils généraux pour bien vous préparer au concours et le réussir. Toute la méthodologie de l'analyse documentaire avec des exemples d'applications.
    Tout le cours.
    Toutes les notions de logique générale, d'aptitudes numériques et d'aptitudes verbales du programme. Toutes les règles de grammaire et les fiches de vocabulaire pour réussir l'épreuve d'anglais.

  • 35 fiches de cours pour maîtriser tout le cours des Libertés publiques et droits fondamentaux.

  • Cet ouvrage vous offre une préparation complète au Score IAE-Message, test d'aptitude aux études supérieures de gestion requis pour l'entrée dans de nombreuses écoles et formations universitaires.
    Toute la méthodologie :
    Une présentation du test et des conseils généraux pour bien se préparer et le réussir. La méthodologie pour chaque épreuve, les techniques à connaître et les erreurs à éviter.
    Tout le cours :
    La culture générale et managériale indispensable à connaître. Les règles incontournables de la langue française pour travailler la compréhension de texte et l'expression écrite. Toutes les notions de mathématiques et de logique numérique du programme. Des fiches de grammaire et vocabulaire pour réussir l'épreuve d'anglais.
    Plus de 3200 exercices corrigés :
    Des exercices corrigés pour vous tester et valider vos connaissances.
    8 tests blancs intégralement corrigés pour vous entraîner dans les conditions de l'épreuve.
    Cette nouvelle édition bénéficiera d'une nouvelle maquette de couverture, d'une nouvelle maquette intérieure. De nouveaux tests blancs seront également proposés afin de s'entraîner dans les conditions de l'examen.

  • Trahisons, morts, drames, passions. Ici, tout est vrai. Sur les bancs des cours d'assises se côtoient amants naïfs et grands voyous, vieillards amoureux et maris assassins, tueurs en série et crapules de circonstance. Au fil des audiences, leur intimité se dévoile : secrets, mensonges, aveux, silences... Des procès de l'ombre aux affaires célèbres, on pleure et on rit. Colère et tendresse se font face, tandis que l'humanité cabossée défile à la barre.

    Journalistes et auteurs, Pascale Robert-Diard et Stéphane Durand-Souffland sont, depuis quinze ans, deux chroniqueurs judiciaires passionnés des cours d'assises.

  • Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.

  • La gouvernance des sociétés est encadrée par des règles de plus en plus complexes. À la norme juridique proprement dite, législative et jurisprudentielle, s´ajoute le droit souple (soft law), ensemble de bonnes pratiques regroupées dans des codes élaborés par des organisations professionnelles et complétées par les attentes des investisseurs nationaux et internationaux.
    Le propos est largement consacré aux sociétés cotées, mais ne se limite pas à elles. Peu nombreuses, elles font l´objet d´une réglementation particulièrement complexe. Elles ont développé et codifié les bonnes pratiques de gouvernance qui complètent le droit des sociétés. Les sociétés non cotées - groupes familiaux, mutuelles et coopératives, entreprises de taille intermédiaire et même sociétés du secteur public - s´inspirent de ces règles pour organiser leur propre gouvernance.
    Les caractéristiques et les règles spécifiques à ces dernières catégories sont aussi abordées. Des indications sont également données sur les grands principes applicables à la matière dans les droits de certains pays européens.
    Le présent ouvrage est issu de l´expérience du certificat d´administrateur de sociétés créé en 2010 par l´Institut français des administrateurs (IFA) et SciencesPo. Il s´adresse aux administrateurs de sociétés en poste, à ceux qui souhaitent le devenir ou sont appelés à, et à ceux (secrétaires de conseils, avocats) qui les assistent. Il vise à mettre en perspective des notions qu´ils pratiquent au cours de leur vie professionnelle. Il s´adresse aussi à tous ceux (magistrats, enseignants, étudiants) qui sont amenés à analyser la gouvernance des sociétés.

  • Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades. Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
    Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées. Des schémas thérapeutiques sont présentés au début de chaque chapitre avec quelques conduites à tenir en situation d'urgence. L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous les noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
    Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI, le sigle BS signale les biosimilaires. Les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables. La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2014 est fournie dans les informations réglementaires. Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage. Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
    Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage. Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.

  • Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l'enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l'exercice de la parentalité. L'idée assez répandue qu'« un mari violent peut être un bon père » est une construction sociale mise à mal par toutes les études. Qui plus est, la violence conjugale affecte également la capacité parentale de la victime. Cet ouvrage propose d'explorer la parentalité face à la violence conjugale sur les axes psychologiques, sociaux, politiques et judiciaires, autant dans le couple parental que dans la relation parento-infantile. Il propose tous les éléments nécessaires à mise en oeuvre de bonnes pratiques par les professionnels de la protection l'enfance.

  • Un manager doit apprendre à naviguer dans le monde complexe de l'entreprise.
    Cet ouvrage, conçu comme un safari au pays de l'entreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversales de gouvernance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Il introduit les outils et principes indispensables pour comprendre les différentes dimensions et fonctions de l'entreprise (opérations, finance, marketing, SI, RH), illustrés d'exemples concrets et de cas d'entreprises.
    Cette nouvelle édition est augmentée de réflexions sur l'entreprise numérique et l'industrie 4.0, la responsabilité sociétale de l'entreprise et ses devoirs envers toutes les parties prenantes et accompagnée de 30 heures de cours en vidéo et de compléments disponibles en ligne.

  • J'exige un avocat !

    Marine Durand

    25 recettes à ne réaliser qu'en présence de votre avocat  !
    Fondant, onctueux, crémeux, riche, délicieux... L'avocat plaide coupable  ! Et pour raccourcir sa peine, il se plie volontiers à toutes sortes de recettes pour sortir des sentiers battus et varier de l'éternel guacamole  : pancakes à l'avocat, spaghettis à la carbo d'avocat, burger d'avocat, avocado roses...
    Découvrez 25 façons totalement inédites de cuisiner l'avocat, pour ne jamais s'en lasser  !

  • Chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Environ 84 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Une femme meurt tous les 3 jours victimes de son conjoint (compagnon ou ex). En moyenne, le 39 19, ligne d'appel national pour femmes victimes de violences, reçoit 50 000 appels par an. Pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violences, le 5 e plan interministériel (2014-2016) a à la fois consolidé les dispositifs déjà existants et instauré de nouvelles mesures. Il reste cependant beaucoup à faire pour éradiquer ce fléau, et notamment faire connaître, promouvoir et mettre en oeuvre le droit d'être protégée.
    Avec la collaboration de :
    L. Tromeleue : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, praticien EMDR, intervenante en analyse des pratiques professionnelles. M.
    Salmona : psychiatre, fondatrice et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie. M. Delespine : sage-femme, coordinatrice de la Maison des femmes du Centre Hospitalier Delafontaine (Saint-Denis). E. Piet : présidente du « Collectif Féministe Contre le Viol » et responsable de la planification familiale au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. C. Barbelane Biais :
    Chargée de projet à l'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis. G. Lopez : Président de l'Institut de victimologie de Paris. C. Leverrier : Coordinatrice des centres de planification familiale de Saint-Denis. F. Molins : Procureur de la République de Paris. A. Martinais, Chargée de projet à l'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. C.
    Mathieu : vice-présidente au tribunal de grande instance de Bobigny et coordinatrice du pôle de l'état des personnes et de la famille. K.
    Sadlier : docteure en psychologie, spécialiste de la prise en charge des enfants victimes des violences conjugales.

  • Cet ouvrage propose de penser la comptabilité en images. Accessible et concret, il aborde les différentes dimensions de la vie comptable d'une entreprise, du compte de résultat au bulletin de paie, en passant par les types de financement ou le régime de taxation.

    Les 60 schémas permettent de visualiser les grands concepts et les mécanismes essentiels.
    Les 5 parties couvrent les différentes facettes de la comptabilité : les définitions et mécanismes, les opérations courantes, les opérations d'inventaire, les éléments de fiscalité, la comptabilité de groupe et la comptabilité anglo-saxonne.
    Des exemples et des pistes à explorer pour mettre en pratique et aller plus loin.
    Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera une vision d'ensemble claire et efficace, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.

  • Le réchauffement climatique est l'une des questions contemporaines les plus sensibles. Ce livre s'efforce d'analyser les changements à prévoir dans la nature et pour l'humanité. Il met en lumière l'importance des réactions de la société civile, ainsi que les pistes et moyens techniques ou institutionnels disponibles pour y faire face.

  • Le lecteur dispose dans ce volume d'un cours complet intégrant les données les plus récentes. L'approche verticale des collectivités territoriales par niveau (région, département, commune, établissements publics de coopération intercommunale) est complétée par une étude transversale qui présente les éléments communs du régime juridique et de l'activité.
    L'ouvrage intègre l'ensemble des réformes adoptées jusqu'en 2017, s'agissant en particulier de la fusion des régions, de la répartition des compétences, des nouveaux régimes électoraux des assemblées et de la carte des intercommunalités.

  • Cet ouvrage se veut un outil de communication principalement pour les praticiens hospitaliers et leurs patients anglophones et propose un ensemble de jeux de phrases simples et modulables.

  • Qu'est-ce que le contrôle de gestion ? À quoi sert-il ? Quels outils propose-t-il pour analyser les coûts et piloter la performance de l'entreprise ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout futur étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor. Il propose :

    Des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    Un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité de gestion , gestion budgétaire et pilotage de la performance ;
    Des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    Des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.

    Des exercices en anglais et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais utilisé en entreprise. Des corrigés détaillés et des fichiers sur tableur sont disponibles sur www.dunod.com

empty