Cyril Sintez

  • Le droit construit : penser le droit par le constructivisme Nouv.

    Le droit construit : penser le droit par le constructivisme

    Cyril Sintez

    • Dalloz
    • 28 Avril 2022

    Cet ouvrage est tout à la fois :

    - un essai pour penser l'évolution contemporaine du droit qui correspond de moins en moins à un droit imposé par le commandement de l'État et de plus en plus comme un droit co-construit par un ensemble d'acteurs et d'institutions ;

    - une proposition générale pour qualifier le droit contemporain grâce aux outils de la pensée complexe (Edgar Morin) ;

    - une étude à la fois théorique et technique sur la norme juridique qui est construite à partir de normes techniques, numériques, gestionnaires, sécuritaires, sanitaires et de communication, et non plus uniquement comme une norme de commandement politique.

    - le premier ouvrage sur l'avenir du droit possible traitant à la fois des théories de l'effondrement (collapsologie, Pablo Servigne) et des théories du transhumanisme.

    - un décryptage pour prendre du recul sur l'actualité de la crise sanitaire dans un dernier chapitre interrogeant l'orientation de la construction du droit actuellement.

  • Comment les juristes pensent-ils les fondements du droit ?
    Une réponse inédite à cette interrogation ressort de l'étude du constructivisme juridique. Celui-ci se définit comme un modèle épistémologique permettant de refonder le droit par la science juridique. Inexploré jusqu'alors en droit, le constructivisme apparaît comme une structure de la pensée des juristes qui se manifeste en période de crise à travers un processus en forme de boucle révolutionnant successivement les méthodes, le concept et les valeurs de la connaissance juridique.
    Par une plongée au coeur de la Rome antique, ce premier tome consacré aux origines romaines du constructivisme juridique étudie l'émergence du jusnaturalisme dans une société romaine en crise marquée par un droit privé en pleine mutation. Il décrit comment la transformation du savoir classique des jurisconsultes en une science du droit rationnelle et abstraite est l'oeuvre d'un fondement constructiviste du droit en mesure de répondre aux réalités sociopolitiques.
    Et si l'étude historique de ces temps de crise pouvait nous aider à comprendre les évolutions du droit d'aujourd'hui ?

  • La sanction préventive en droit de la responsabilité civile

    Cyril Sintez

    • Dalloz
    • 20 Avril 2011

    Thèse pour le doctorat en droit en cotutelle des Universités d'Orléans et de Montréal présentée et soutenue publiquement le 4 décembre 2009 préfaces de Catherine Thibierge et Pierre Noreau, codirecteurs de thèse membre du jury :
    - Catherine Thibierge, professeur à l'Université d'Orléans - Pierre Noreau, professeur à l'Université de Montréal - Jean-Guy Belley, professeur à l'Université Mc Gill (Montréal) - Philippe Brun, professeur à l'Université de Savoie, rapporteur - Loïc Cadiet, professeur émérite de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), rapporteur - Jean-Louis Sourioux, professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas (Paris II)

  • Narrations de la norme

    , ,

    • Mare & martin
    • 31 Mars 2022

    L'ouvrage Narrations de la Norme propose d'investir, par un pas de côté, une autre rencontre qui se joue dans le mouvement Droit et Littérature. L'être social fut naguère un être de Droit. Le voici aujourd'hui cerné de toutes parts - étouffé même - par les normes mises en récit qui déferlent sur lui en flux continus, issus de mille sources et transportés de mille manières. Pareille avalanche entraîne de nouvelles modalités narratives qui se bousculent les unes les autres, dans un tourbillon où se dissout le Droit tel qu'il nous a longtemps été familier. L'ouvrage multiplie les regards susceptibles d'éclairer le changement de paradigme en cours et prépare ainsi une future théorie narrative du droit.

  • Foucault face à la norme

    , ,

    • Mare & martin
    • 29 Octobre 2020

    En 1975, dans Surveiller et punir, Michel Foucault décrivait "[...] une nouvelle forme de "loi" : un mixte de légalité et de nature, de prescription et de constitution, la norme. "Cette affirmation résultait de son analyse du système carcéral comme instrument du pouvoir normalisateur de la société moderne. Que dirait-il aujourd'hui de l'évolution démesurée des normes de toute nature dans les sociétés de contrôle biosécuritaires en train d'advenir sous nos yeux ?

    Cet ouvrage relève le défi pluridisciplinaire de cerner le concept de norme chez Foucault comme sa posture normative, susceptibles de nourrir la réflexion critique du chercheur et du citoyen, également pris dans le dédale normatif contemporain.

empty