Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Christophe Midler
-
L'odyssée de Spring : histoire et leçons d'un projet impossible
Christophe Midler, Marc Alochet, Christophe de Charentenay
- Dunod
- 15 Juin 2022
- 9782100836475
Ce livre retrace l'histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d'une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu'ici incompatibles. Mais au-delà d'une aventure singulière, l'analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains.
Cet ouvrage montre ainsi comment l'odyssée de Spring révèle :
Une leçon de stratégie qui montre la complexité d'une trajectoire de croissance à l'international et des conditions permettant sa mise en oeuvre dans un monde fragmenté ;
Une leçon de management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d'une conception au sein d'une alliance réunissant cinq entreprises et quatre pays différents ;
Une leçon d'innovation inversée qui montre comment l'électrification de la mobilité peut se conjuguer avec des prix abordables ;
Une leçon de politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique de la voiture électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d'Europe et de Chine ;
Une leçon d'intrapreneuriat qui prouve que la start-up n'est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures. -
Management de l'innovation et globalisation ; enjeux et pratiques
Christophe Midler, Sihem Jouini, Florence Charue-duboc
- Dunod
- Strategies Et Management
- 25 Mars 2015
- 9782100724666
La conjugaison contemporaine des impératifs d'innovation et de globalisation est à l'origine de problématiques inédites pour les firmes : comment repérer et développer l'innovation alors que les sources d'innovation sont variées et dispersées ? Comment déployer ces innovations sur les différents marchés ? Quels rôles ont les services centraux et les filiales dans ce déploiement ?
Ce livre explore ces questions à partir de l'analyse des stratégies et pratiques actuelles de firmes multinationales françaises de secteurs variés : Air Liquide, Essilor, Orange, Sanofi, Renault, Ubisoft, Valeo, etc. Il caractérise les problèmes auxquels elles sont confrontées et analyse les réponses concrètes apportées.
En mettant en perspective ces pratiques avec les enseignements de la recherche en management international et de l'innovation, cet ouvrage donne des clés de compréhension et d'action pour tous ceux qui vivent ces situations ou s'y préparent dans leur cursus de formation de business school ou d'ingénieur.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016 -
Innover à l'envers ; repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal
Christophe Midler, Bernard Jullien, Yannick Lung
- Dunod
- Management
- 4 Janvier 2017
- 9782100759880
Voici un nouveau livre sur l'innovation, fondé sur l'histoire du projet Kwid de Renault, nouvelle voiture globale, low cost, pour les marchés émergents, une cible au potentiel immense. Après le succès de l'épopée Logan, Renault affirme sa stratégie de conquête « par le bas » des marchés émergents en commençant par l'Inde.
Ce projet est né en développant une stratégie d'innovation « low end » qui introduit des compromis originaux entre valeur d'usage et coût des produits, ouvrant les marchés à des clients nouveaux, jusqu'ici délaissés par les innovations trop coûteuses et complexes.
Le livre est organisé en 2 parties. La première raconte l'histoire du projet qui a conduit à la Kwid, depuis sa genèse stratégique jusqu'au déploiement commercial actuel sur le marché indien.
La seconde partie met en perspective cette success story avec les théories sur l'innovation dans l'entreprise selon trois axes : La caractérisation des processus d'innovation capables de développer de telles innovations de rupture ; l'analyse des stratégies low cost dans les grands groupes et la mise en oeuvre de stratégies d'innovation globalisées en « innovation inversée ».
Le livre est enrichi d'interviews des acteurs clés tant de l'équipe projet que d'autres extérieurs à l'équipe projet.
Prix de l'Académie des Sciences Commerciales en 2018 Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2018 (catégorie Ouvrage de recherche non collectif) Nominé au Prix du livre Qualité Performance en 2018