Axel Vigneron

  • Cet ouvrage présente de manière concise l'ensemble des enjeux que recouvre la DDA : la gouvernance et la surveillance des produits (processus de validation, définition du marché cible et tests, surveillance continue des produits), la coordination à mettre en place entre les organismes concepteurs et les distributeurs, la prévention des conflits d'intérêts et le principe de rémunération transparente, et enfin, le devoir de conseil et de formation des personnels commerciaux.
    Il apporte aux opérationnels une restitution commentée des principaux textes, une analyse des questions majeures qu'ils soulèvent pour chaque acteur, ainsi que des comparatifs et des conseils de mise en place.

  • "Product Oversight and Governance" (POG) signifie "Surveillance et gouvernance des produits". La POG intervient dès le stade de la conception du produit puis tout au long de la vie de celui-ci. Le distributeur doit réunir un comité de lancement des produits (risques techniques, marketing, commerciaux...) qui va les tester et mettre en place des processus de distribution adaptés. Cet ouvrage sur la POG permet d'apporter des réponses aux questions suivantes : à qui s'adresse le produit ? comment est-il distribué ? quelle est sa pertinence ?
    Ouvrage au coeur de l'actualité avec la directive européenne 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurance, dite "IDD" (Insurance Distribution Directive) qui a pour objet d'harmoniser les dispositions nationales relatives à la distribution d'assurances et de réassurances, de permettre aux consommateurs de bénéficier du même niveau de protection et de favoriser les échanges transfrontaliers.

    Marie-Laure Dreyfuss, associée et responsable du pôle gouvernance au sein d'Actuaris, ancienne directrice adjointe des contrôles spécialisés et transversaux et chef du projet Solvabilité 2 au sein de l'ACPR et directrice de cabinet du secrétaire général de l'Acam. Elle a participé aux publications "La substitution entre mutuelles", "Maîtriser le reporting Solvabilité 2" et a réalisé un ouvrage sur les grands principes de Solvabilité 2.

  • Forts de leur expérience de fondateurs de plateforme et de leur métier d'avocat ou de spécialistes IT/IP, les auteurs ont constaté que de trop nombreuses imprécisions existent quant à la compréhension de ce que la « plateformisation » de l'économie implique juridiquement.

    Une connaissance tant technique que juridique est nécessaire afin de bien saisir les concepts clefs du ou des droit(s) des plateformes. Les différentes expériences professionnelles des auteurs les ont amenés à s'interroger sur une méthode simple à appliquer au cas par cas pour identifier les règles correctes qui doivent être respectées.

empty