Silène

  • Premier recueil, premières amours : ces cent Chansons d'Henri Gougaud dressent le portrait d'un homme, d'une époque (1960-1975) et des combats qui l'ont accompagnée. Quinze années à composer pour les plus grands, de Jean Ferrat à Juliette Gréco en passant par Serge Reggiani.
    L'ouvrage se compose de cinq sections organisées autour des thématiques chères à Henri Gougaud :
    L'amour et l'humanisme, les chants des troubadours, l'anarchie, la révolte et l'espoir, la convivialité et la fraternité. Ces textes, parmi lesquels « Paris ma rose », « La matinée » ou « Je vous suivrai toujours » racontent comme autant d'instantanés la ferveur du chansonnier pour le récit et l'oralité.

  • « Ils refusent de reconnaître quen ce siècle Les rappeurs sont les héritiers des poètes. » Lheure du bilan a sonné, semble t-il. 1992-2012 : Kery James porte déjà vingt années de carrière, de scènes hip hop, dalbums. À travers un nouveau disque, une série de concerts acoustiques, un film documentaire et ce recueil, Kery James déroule le fil dun parcours particulièrement original. Une centaine de textes composent louvrage. Autant de signes dune longévité hors pair, sans compromis et toujours renouvelée. Ses thèmes martèlent un propos fort et unique dans le paysage musical : lexclusion, la banlieue, les ghettos, les racismes et ostracismes en tout genre. Fruits dun travail exigeant, précis et efficace, les textes de Kery James racontent lhistoire dun homme et de ses luttes.

empty