Presses de l'Université du Québec

  • Le Guide d'intervention en activités physiques adaptées à l'intention des kinésiologues s'adresse aux étudiants en kinésiologie et aux kinésiologues susceptibles d'intervenir auprès de différentes populations en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers. Conçu sous la forme d'un guide pratique, ce livre a été rédigé par plus de 50 spécialistes en kinésiologie et en activités physiques adaptées. Issus de cette collaboration, les 20 chapitres proposés interpellent directement les compétences professionnelles du kinésiologue. Plus particulièrement, ils présentent les cadres de pratique et de référence dans lesquels le kinésiologue s'inscrit, le concept d'activité physique adapté et les éléments fondamentaux à considérer pour l'intervention en activités physiques adaptées auprès de différentes populations en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers.

    /> Christophe Maïano (Ph. D., ps. éd.) est professeur titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s'intéresse aux déterminants biopsychosociaux et aux interventions visant l'amélioration du bien-être chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme et des problèmes de santé physique ou mentale.

    Olivier Hue (Ph. D.) est titulaire d'un doctorat en sciences du mouvement humain de l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille II. Il est professeur agrégé au Département des sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'intéresse principalement au contrôle de la posture et du mouvement dans les domaines du vieillissement et de l'obésité, ainsi qu'aux effets des interventions en activités physiques adaptées, notamment chez les personnes âgées.

    Grégory Moullec (Ph. D.) est titulaire d'un doctorat en sciences du mouvement humain de l'Université Montpellier I. Il est professeur adjoint sous octroi au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et chercheur au Centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Il s'intéresse principalement à l'implantation de programmes cliniques et populationnels visant la promotion de l'activité physique et de la santé mentale chez les personnes vivant avec une maladie chronique et l'évaluation de leurs effets.

    Véronique Pepin (Ph. D.) est titulaire d'un doctorat en exercice et bien-être (Exercise & Wellness) de l'Arizona State University. Elle est professeure agrégée et directrice du Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l'Université Concordia à Montréal et chercheuse au Centre PERFORM (Concordia) et au Centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Kinésiologue de formation, elle s'intéresse aux effets aigus et chroniques de l'exercice cardiorespiratoire sur les capacités physiques, psychologiques et cognitives, principalement auprès de personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques.

  • La TCC de groupe pour le traitement de la psychose est le premier module de thérapie de groupe de son genre à être publié. Ce manuel conviendra à une grande variété de professionnels de la santé mentale. La thérapie de groupe est souvent recommandée aux personnes atteintes de psychose en raison des coûts peu élevés qu'elle engendre et des bienfaits indirects qu'elle procure, comme l'amélioration des habiletés sociales et la solidification du soutien social. La prestation de ce type d'intervention nécessite des compétences particulières et des connaissances spécialisées qui sont rarement enseignées dans les programmes de formation clinique. Cet ouvrage offre des descriptions détaillées des techniques pertinentes, des vignettes cliniques et des activités qui pourront être utilisées au cours des séances de groupe. Il sera une ressource précieuse pour les psychiatres, les psychologues, les infirmiers psychiatriques, les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, les enseignants, les superviseurs et les étudiants des cycles supérieurs dans ces domaines.

  • Interventions éducatives en matière de santé Nouv.

    Dans un contexte où l'on vise l'optimisation des pratiques de soins et l'autonomisation des personnes, l'éducation en matière de santé revêt une grande importance.

    Elle permet aux individus d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l'améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d'apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d'être accompagnés.

    Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s'appuie sur une revue de littérature exhaustive. Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d'actualiser l'intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique.

    Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé - en formation ou exerçant dans des milieux cliniques - qui cherchent à s'approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions.

  • Le présent ouvrage traite du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE), un outil d'intervention pour les familles en crise.

    Il est l'aboutissement de plus de 15 années de collaboration entre des chercheurs, des étudiants, des dizaines d'intervenants et plusieurs gestionnaires. Le programme a été créé en 1999 en réponse à une situation critique en Montérégie : 70 % des interventions effectuées auprès de jeunes et de familles non connus ou non desservis par les centres jeunesse se concluaient par un placement en famille d'accueil ou en centre de réa­daptation. Depuis, le projet CAFE offre une ressource rapide et efficace, dans le milieu naturel, pour aider les familles à retrouver leur équilibre.

    Ce livre propose une synthèse d'un programme cité comme une pratique exemplaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de sa création jusqu'à nos jours, maintenant qu'il est implanté dans plusieurs régions du Québec. Il s'adresse aux intervenants oeuvrant auprès de familles en crise qui souhaitent mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'approche écosystémique, qu'ils soient travailleurs sociaux, décideurs politiques, psychologues, gestionnaires de centres jeunesse, psychoéducateurs, chercheurs, etc.

  • Évaluation de programme Nouv.

    L'évaluation de programme est un champ d'expertise vaste et foisonnant.

    Comment mobiliser efficacement les connaissances disponibles au profit du développement, de l'adaptation et de la pérennité des interventions ou des services offerts au sein d'un milieu de pratique ? Si cette question risque de rebuter l'évaluateur novice, tout comme le gestionnaire soucieux de la qualité de ses programmes, le présent ouvrage se charge de les outiller en alliant réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme. Rédigé par des spécialistes de divers horizons, ce livre intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines (éducation, santé, services sociaux, communautaire) qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part, de près ou de loin, à une démarche d'évaluation de programme.

    Traduisant une vision intégrative de la pratique, en toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société canadienne d'évaluation, cet ouvrage rassemble des contenus théoriques et concrets qui guident l'évaluateur dans l'exercice des rôles qu'il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d'un programme, allant de l'évaluation des besoins qui orientent sa conception à l'évaluation de ses effets. Il poursuit par le fait même la visée ultime de contribuer à la formation d'ambassadeurs d'une culture évaluative au sein des organisations publiques.

  • Cet ouvrage présente un panorama détaillé des enjeux du développement d'Internet comme source d'information sur la santé afin de mieux cerner les usages et les modes d'appropriation de cette information par les différents publics et de mieux comprendre le potentiel de cet outil.

  • S'adressant aux enseignants et aux étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire en gestion, en santé et sécurité au travail (SST), en relations industrielles et en droit du travail, ce livre propose une méthode pédagogique basée sur l'étude de 11 cas réels qui traitent de l'interaction entre les problèmes de SST et ceux associés aux ressources humaines.

  • S'adressant aux enseignants et aux étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire en gestion, en santé et sécurité au travail (SST), en relations industrielles et en droit du travail, ce livre propose une méthode pédagogique basée sur l'étude de 11 cas réels qui traitent de l'interaction entre les problèmes de SST et ceux associés aux ressources humaines.

  • Au fil des années, les technologies numériques se sont imposées comme un nouvel intermédiaire entre nous et notre environnement.

    Malheureusement, certaines personnes n'ont pu suivre le rythme de leur déploiement et se sont trouvées face à une nouvelle forme d'exclusion d'ordre numérique. Les professionnels et les intervenants du secteur des services sociaux comptent parmi les acteurs pouvant jouer un rôle de première importance dans le soutien de ces personnes. En effet, par leurs actions cliniques, ces spécialistes peuvent intervenir sur les plans individuel et environnemental afin de favoriser une adaptation optimale des individus aux exigences de l'ère du numérique.

    Le secteur des services sociaux amorce actuellement un virage technologique important impliquant l'intégration des technologies numériques en intervention clinique auprès de diverses populations : personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, personnes âgées en perte d'auto­nomie, etc. Toutefois, plusieurs acteurs-clés (intervenants, gestionnaires, professionnels, spécialistes en informatique) se disent peu outillés pour soutenir ce virage et expriment le besoin d'être guidés dans cette démarche d'envergure.

    Le présent ouvrage vise à aider l'ensemble des acteurs du secteur des services sociaux dans le déploie­ment de l'intervention technoclinique. Il se veut un guide d'accom­pagnement simple et accessible qui s'adresse tant aux gens sur le terrain qu'aux futurs pro­fessionnels en formation. Situé à la convergence de plusieurs disciplines (sciences sociales, de la gestion et informa­tiques), il aborde l'ensemble des enjeux (cliniques, techno­logiques, de gestion, de développement durable, éthiques) associés au déploiement de cette forme d'inno­vation et il offre des pistes de solutions et des outils d'accompagnement conviviaux.

  • L'agression sexuelle est un fléau social sans frontières qui touchera 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10. Issues de la recherche ou de l'expérience clinique, des pistes d'intervention sont proposées pour la prévention, l'évaluation et l'intervention auprès des jeunes victimes d'agression sexuelle et leur famille.

  • Dans ce deuxième tome de L'agression sexuelle envers les enfants, les auteurs approfondissent les conséquences associées à l'agression sexuelle, puis abordent des thèmes émergents dans ce domaine de recherche et d'intervention.

  • Réunissant les contributions de chercheurs en sociologie, en philosophie, en criminologie, en histoire, en anthropologie, en sexologie et en travail social, cet ouvrage porte sur les multiples modes de régulation institutionnelle et sociale des minorités sexuelles.

  • Pour les minorités sexuelles, Internet est devenu un puissant moyen de s'organiser, d'informer et d'intervenir dans le champ de la santé. Des chercheurs et des intervenants font état des recherches et des projets entourant les sites Web visant l'amélioration de la santé mentale et physique des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres.

  • Depuis la Conférence d'Alma Ata, en 1978, les soins de santé primaires (SSP) ont changé de nature. On en a fait la pierre angulaire de toute réforme des systèmes de santé. Aussi est-ce quasiment un problème moral aujourd'hui d'en questionner l'omniprésence. Comment en sommes-nous arrivés là ? Qu'est-ce qui fait que les SSP ont pu nous apparaître si nécessaires qu'on en ait fait une orthodoxie ?

  • Au Québec, 19% des adolescents sont fumeurs, 23% des enfants présentent un surplus de poids, trois jeunes sur cinq ne font pas suffisamment d'activité physique pour en obtenir des bienfaits et 15% présentent des symptômes reliés à des troubles de santé mentale. Constat alarmant ou défis motivants pour le milieu scolaire, à qui on a confié le mandat de l'éducation à la santé?

  • Le logement constitue le point d'ancrage de l'individu dans la société. Ainsi, avoir une adresse constitue un des facteurs les plus importants pour l'intégration sociale. Le fait pour les personnes vivant avec des troubles mentaux de ne pas toujours accéder à cet idéal signe en quelque sorte leur marginalité. Quelles sont les solutions? Du Connecticut, d'Ontario et du Québec, des expériences réussies.

  • Une équipe de chercheurs québécois a développé une batterie de tests d'évaluation de la capacité fonctionnelle qui s'adresse aux personnes de 55 ans et plus. L'originalité de cet outil novateur réside dans le fait que chaque épreuve reproduit des gestes qui se rapprochent de la vie de tous les jours. Composée de 18 épreuves, cette batterie de tests, simple et rapide à administrer, exige l'utilisation de peu de matériels et requiert peu d'espace. Chaque résultat pourra ensuite être comparé aux valeurs normatives québécoises qui prennent en compte l'âge et le sexe de l'individu afin de vérifier si le niveau de réussite à chaque épreuve se situe au-dessus, en dessous ou dans la moyenne des gens du même genre et âge. S'y ajoute, un questionnaire développé pour la population québécoise qui permet d'établir son niveau d'autonomie fonctionnel.

  • Le syndrome du bébé secoué (SBS) ou traumatisme crânien non accidentel est une condition neurologique sévère dont l'étude est relativement récente. Les connaissances en termes de dépistage et de diagnostic ont connu un progrès considérable depuis les premières descriptions de ce tableau clinique. Toutefois, les interventions en réadaptation à moyen et long termes sont encore trop peu nombreuses et mal connues. Les dommages cérébraux, physiques et sociaux entraînent des séquelles dont l'impact risque de compromettre le développement de l'enfant dans une ou plusieurs sphères ainsi que de mettre en péril l'équilibre familial.

  • Décideurs et intervenants de santé publique s'interrogent sur le rôle joué par les médias dans la construction des normes en matière de santé. Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement de ces normes sociales? C'est à cette question encore peu étudiée que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage, fruit du travail du Groupe de recherche Médias et santé.

  • S'appuyant sur des perspectives complémentaires issues des sciences sociales (anthropologie, psychologie sociale, sociologie), cet ouvrage présente un portrait des principaux enjeux associés à aux traitements contre le VIH/sida auprès de différentes populations provenant d'horizons socioculturels divers.

  • Ce livre présente de nouvelles voies d'intervention pour les professionnels de l'éducation et les parents d'enfants vivant avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteurs y proposent des stratégies nouvelles d'éducation, de remédiation cognitive, de sensorimotricité et de neurofeedback qui ont donné des résultats encourageants auprès de ces enfants du Québec et d'ailleurs. Ils offrent une démarche évaluative nouvelle du TDAH et présentent les caractéristiques cognitives, métacognitives et motrices qui permettent de mieux comprendre et aider ces enfants.

  • Cet ouvrage porte sur la communication pharmaceutique et son évolution; la médiatisation des découvertes pharmacologiques; la couverture des crises entourant certains médicaments vedettes; le rôle que joue Internet; la promotion d'une meilleure utilisation des médicaments; la régulation de la publicité; et, l'éducation des consommateurs.

  • Après 15 ans de financement par l'entremise du programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), il était important de faire le point sur la recherche communautaire et sur sa contribution dans la lutte contre le VIH/sida.

    Dans cet ouvrage, chercheurs, professionnels de la santé, militants, personnes vivant avec le VIH, personnes autochtones et étudiants situent leur conception de la recherche communautaire sur le VIH/sida et en expliquent les fondements, chacun soulevant des enjeux épistémologiques, théoriques, méthodologiques et opérationnels. Rédigé dans une perspective réflexive et critique, l'ouvrage contribue à dégager la richesse et la singularité de ce type de recherche de manière à lui donner sa juste place dans les champs scientifique et social.

    Il s'adresse aux personnes engagées dans la lutte contre le VIH/sida et aux chercheurs et aux étudiants qui se questionnent sur la recherche en partenariat avec les communautés dans un contexte où, plus que jamais, la mobilisation communautaire est au coeur des solutions visant à améliorer la santé des populations.

  • Afin d'aider les professionnels de la santé à prendre des décisions éthiques éclairées, cet ouvrage fournit des outils théoriques et pratiques. Réunissant les contributions de plusieurs experts reconnus travaillant dans le système de santé, il est fondé sur l'étude collective d'un cas complexe : doit-on ou non administrer un médicament coûteux pour le traitement d'un cancer au stade avancé ?

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