Médecine Sciences Publications

  • Le Livre de l'interne en anesthésiologie est devenu, au fil des éditions, un ouvrage de référence reconnu de tous les professionnels de cette spécialité. Cette troisième édition rend compte de l'évolution récente de la discipline : utilisation de l'échographie en anesthésie locorégionale, monitorage cardiovasculaire au bloc opératoire, mise en place systématique de la check-list de bloc opératoire, anesthésie à objectif de concentration et du monitorage de la profondeur d'anesthésie, évolution de la politique de contrôle des examens biologiques et complémentaires avant une intervention. La première partie de cet ouvrage présente l'évaluation du risque anesthésique, la stratégie de prise en charge anesthésique selon le terrain et les précautions en période préanesthésique. La deuxième partie porte sur les techniques anesthésiques : la préparation de la salle d'anesthésie, les différentes machines utilisées, l'accès aux voies aériennes, la pharmacologie des agents anesthésiques, les différentes modalités de l'anesthésie locorégionale, les abords vasculaires, le remplissage, l'antibio- et la thromboprophylaxie. La troisième partie aborde l'anesthésie selon l'acte : l'anesthésie en chirurgie digestive, en chirurgie cardiaque, en obstétrique, en orthopédie, hors du bloc opératoire, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la prise en charge postopératoire : le réveil, l'analgésie postopératoire, les complications précoces, les accidents graves. Pratique, au format de poche, ce manuel s'adresse aux internes, aux chefs de clinique, aux praticiens débutants ou confirmés.

  • Guide indispensable de tout interne, cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, constitue une source exceptionnelle d'informations complètes et précises sur la pratique de la médecine interne : - les conduites à tenir : couvrant toutes les situations cliniques auxquelles un interne doit faire face : fièvre, adénopathie, neuropathie périphérique, lymphopénie, AVC en phase aiguë, etc. ; - les pathologies observées en médecine interne : maladies auto-immunes, vascularites, autres maladies systémiques telles que l'amylose, les déficits immunitaires primitifs de l'adultes, les maladies auto-inflammatoires, etc. ; - la pathologie médicale systémique à laquelle un interne peut être confronté : maladies infectieuses, cardiaques, hématologiques, neurologiques, métaboliques, cancers ainsi que problèmes psychiatriques ; - les thérapeutiques en médecine interne : corticothérapie, anticorps monoclonaux, immunosuppresseurs, antagonistes des cytokines, etc. ; - les scores, paramètres, critères diagnostiques et de classification. Réunissant plus d'une centaine de spécialistes reconnus pour leur expérience et leur expertise, enrichie de tableaux, de schémas, d'algorithmes et d'un index détaillé, cette deuxième édition expose clairement les symptômes, les syndromes, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des affections prises en charge en médecine interne.

  • Cet ouvrage est un guide indispensable à l'interne et au chef de clinique en dermatologie dans leur pratique quotidienne. Sa conception répond en effet aux besoins de la prise en charge sur le terrain des patients atteints d'affections dermatologiques ou d'infections sexuellement transmissibles. En raison de l'importance de la clinique pour établir un diagnostic en dermatologie, ce livre lui consacre une très large part. Dans un premier temps, sont abordées les conduites à tenir face à différentes situations, depuis tous les types d'éruptions jusqu'au prurit et au purpura en passant par les oedèmes, les ulcères et les tumeurs noires. Puis, les maladies dermatologiques à proprement parler et les infections sexuellement transmissibles sont traitées de façon détaillée. La troisième partie est consacrée aux examens complémentaires en dermatologie. Enfin, les traitements sont passés en revue, et tout spécialement les grandes classes de médicaments. Cette nouvelle édition, enrichie de nombreuses illustrations, a été coordonnée par les Professeurs Stéphane Belaïch et Béatrice Crickx et réalisée en fonction des recommandations, des évolutions de la pharmacopée, avec notamment l'avènement des biothérapies et des thérapies ciblées. Ce livre s'adresse à un large public : médecins hospitaliers, dermatologues, infectiologues et internistes.

  • La compréhension de plus en plus fine de la physiologie et de la pathologie permet des progrès spectaculaires dans le traitement des hémopathies malignes, mais aussi dans la prise en charge de pathologies non malignes comme les hémoglobinopathies, les anomalies du métabolisme du fer, les déficits quantitatifs en plaquettes, etc.
    Complète, pratique et synthétique, cette troisième édition entièrement revue et actualisée traite :
    - des conduites à tenir devant des urgences révélatrices d'une anémie, d'une agranulocytose, d'un syndrome hémorragique ,
    - des examens complémentaires en hématologie : indications, techniques et résultats à attendre ,
    - des grands problèmes diagnostiques en hématologie : anémies, polyglobulies, hyperplaquettoses, hyperleucocytoses, cytopénies, hyperéosinophilie, hypersidérémie ,
    - des principales maladies du sang : leucémies, myélome, maladie de Vaquez, thrombocytémie, lymphomes non hodgkiniens, maladie de Hodgkin ,
    - des thérapeutiques, depuis les chimiothérapies jusqu'à la prise en charge psychologique, en passant par la radiothérapie, les facteurs de croissance, la réanimation hématologique, la thérapeutique transfusionnelle, les traitements anti-infectieux ,
    - de la recherche clinique, qui fait l'objet d'un nouveau chapitre : acteurs essentiels de la recherche clinique, déroulement d'un essai clinique, etc.
    L'ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique, hématologistes, immunologistes, internistes et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances en hématologie.

  • Le livre de l'interne en réanimation est un guide indispensable à l'interne et au chef de clinique en réanimation. Pratique et synthétique, il rassemble en 27 chapitres toutes les pathologies susceptibles d'être prises en charge en réanimation médicale, chirurgicale ou polyvalente. Sont traités : - les différentes techniques de réanimation ; - la ventilation mécanique ; - tous les types de pathologies infectieuses, métaboliques, circonstancielles ; - les états de choc ; - les troubles de l'équilibre hydro-électrolytique, de l'endocrinologie, de l'appareil digestif ; - la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie ; - les bases de réanimation pédiatrique ; mais aussi la réanimation en traumatologie, en obstétrique, la toxicologie, les prélèvements d'organe, des notions d'organisation des soins et d'éthique... Ce livre est agrémenté de nombreux schémas, arbres décisionnels et tableaux ainsi que d'un index facilitant la recherche par mots-clés. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants préparant l'examen classant national, aux internes de médecine d'urgence, d'anesthésie-réanimation ou de réanimation médicale et aux praticiens de toutes spécialités.

  • La pneumologie est une discipline en constante évolution et ces dernières années ont été particulièrement riches en progrès et découvertes : de nouvelles problématiques telles que l'impact de la pollution atmosphérique ont élargi les champs de la spécialité. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, compte désormais de nouveaux chapitres traitant entre autres de la prescription de l'imagerie thoracique en urgence, de l'épidémiologie et de l'évaluation des pratiques professionnelles. Le livre de l'interne en pneumologie a pour principale vocation de délivrer, au travers de nombreux schémas, tableaux et références, un enseignement pratique en phase avec l'environnement et l'exercice professionnel. Dans un premier temps, les examens et les techniques permettant l'investigation sont passés en revue. Puis, une large part est faite aux différents syndromes. Enfin, la dernière partie aborde toutes les questions de santé publique inhérentes à la pneumologie. Cet ouvrage complet, pratique et synthétique, rédigé par une équipe de spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs, s'adresse non seulement aux internes de pneumologie, mais également des autres disciplines, notamment la médecine interne, la médecine générale, la réanimation médicale, l'imagerie et les urgences. Il constitue aussi une référence pour les professionnels aguerris, pneumologues et non pneumologues, hospitaliers et libéraux, qui pourront ainsi remettre à jour leurs connaissances.

empty