Sciences & Techniques

  • Si vous voulez tout savoir de la nouvelle sexualité, souhaitez trouver ou retrouver le plaisir et en connaître les secrets, si vous rêvez de booster votre libido, ce livre est pour vous. Malgré les nombreux articles consacrés au sujet, beaucoup de femmes ne sont pas en paix avec leur corps et leur vie sexuelle. Dans ce livre, le Dr Laurent Karila remet les pendules à l'heure : l'envie, le désir, le plaisir ne vont pas forcément de soi et doivent faire l'objet de divers apprentissages. Car, malgré la libération des moeurs, le sexe féminin demeure parfois un mystère pour les intéressées elles-mêmes... comme pour leurs partenaires. Dans cet ouvrage qui remet à plat les pratiques actuelles et à venir, évolution des moeurs oblige, chacun va apprendre à dompter son plaisir, explorer sa sexualité - et celle des autres - afin de mieux appréhender ses désirs. Grâce à ce médecin-expert qui fait fi des tabous, levons donc un coin du voile - ou plutôt du drap - sur la sexualité 2.0. Le plaisir est à portée de main, comprenez-le et saisissez-le.

  • Depuis l´enfance, Pascal a le visage déformé par la maladie. Il ne rêve que d´une chose : ne plus attirer les regards dans la rue et mener une vie « normale » ; travailler, s´amuser, aimer « comme tout le monde ». Changer de visage pour changer de vie, c´est ce à quoi aspirent, comme lui, des dizaines de patients qui n´ont plus qu´un espoir : la greffe.
    Chaque visage a une histoire, que le professeur Lantieri, l´un des plus éminents spécialistes mondiaux de chirurgie reconstructrice, nous raconte dans ce livre en forme de mémoires. C´est l´histoire de donneurs et de patients héroïques - comment faire le deuil de son ancien visage ? Comment vivre avec celui d´un autre ? C´est l´histoire d´une technique médicale fascinante - comment est-il possible de greffer un visage ? Quelles questions humaines pose une telle opération ? C´est l´histoire enfin du véritable parcours du combattant mené au jour le jour par un chirurgien passionné et par son équipe : un quotidien rythmé par l´attente (d´un donneur compatible avec le patient) puis par l´urgence (de l´opération, qui dure parfois jusqu´à 48 heures d´affilée), la prise de risque, la compétition acharnée qui règne au sein du monde médical, le spectre permanent de l´échec et l´ivresse prométhéenne de redonner vie...

    Couverture : Création Studio Flammarion En couverture : © Chris Briscoe / Monsoon / Photolibrary / Corbis

  • Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire.Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de « faire aujourd'hui son devoir » et de briser la loi du silence.Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d'olivier, etc.Les arnaques qu'il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d'en déjouer la plupart.Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d'humour dans un monde souvent sans foi ni loi.« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c'est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »

  • Il y a cinq ans, Véronique Vasseur a défrayé la chronique en publiant Médecin-chef à la prison de la Santé, une description sans concession de la vie quotidienne dans cet établissement pénitentiaire. Un ouvrage choc qui a suscité des polémiques et marqué les esprits. Aujourd'hui, cette femme de tempérament ouvre un nouveau débat de société : le délabrement du système hospitalier et les réformes à lui apporter. Parce que ce médecin indépendant d'esprit n'aime rien cacher, son journal d'hôpital ne va pas plaire. Conditions de travail difficiles, manque de moyens et de personnel, cabales internes, lenteurs malheureuses, gabegie, mais aussi dévouement extrême de certains médecins, internes et infirmières, rapports délicats avec la souffrance des patients, accompagnement des mourants comme des familles éplorées... tous les aspects du quotidien du monde hospitalier sont, ici, racontés sans fard. À la fois terrible et angoissante, émouvante et vraie, enflammée et humaine, cette plongée dans un univers méconnu terrifie autant qu'elle fascine, inquiète autant qu'elle émeut. Un témoignage bouleversant, direct, dont personne ne sort indemne parce qu'il pousse chacun à s'interroger sur son rapport à la santé, à la maladie, à la vieillesse et à la mort.

  • Physicien et écrivain anglais, l'auteur propose un pastiche des enquêtes de Sherlock Holmes. Il montre que, pour être résolues, ces enquêtes nécessitent la compréhension des principes fondamentaux de la physique : tels l'énergie cinétique, les rayons X, l'existence des atomes, la composition de la lumière...

  • Saviez-vous que votre corps héberge une communauté très particulière de 100 000 milliards de microbes, dix fois plus nombreux que vos propres cellules ? Longtemps perçus comme des parasites inutiles, voire dangereux, ces microbes vous font aussi du bien du point de vue immunitaire et digestif, comme l'auteur le montre dans cette enquête détonante, fondée sur de nombreux cas cliniques.
    Prenez Helicobacter pylori qui vit dans votre estomac : longtemps considérée comme LA bactérie à abattre, elle pourrait aussi vous préserver du cancer de l'oesophage paradoxalement. Dr Jekyll ou M. Hyde, tout est affaire d'équilibre, et mieux vaudrait vivre en paix avec votre « flore », plutôt que de la perturber sans cesse...
    Stupéfiante, cette thèse pourrait bien expliquer pourquoi des affections comme l'asthme, l'eczéma, l'obésité, la maladie coeliaque, etc., ont vu leur fréquence exploser en ce début de XXIe siècle. Et dicter de nouveaux comportements à adopter d'urgence, comme réduire la quantité de désinfectants et d'antibiotiques utilisés chez l'homme et chez l'animal, mais aussi limiter le recours à la césarienne, qui empêche la transmission de bactéries bénéfiques de la mère à l'enfant. Un livre majeur, qui annonce l'émergence d'une nouvelle médecine.

    VO : Missing Microbes Photomontage d'après des images © Ingram Publishing / Vetta / Getty Images ; © Goa_novi / iStock - 360 / Getty Images Copyright © 2014 by Martin J. Blaser Tous droits réservés L'ouvrage original a paru en 2014 sous le titre Missing Microbes aux éditions Henry Holt and Compagny, LLC.
    Traduction française © Flammarion, 2014.

  • Dans le désert, un chameau se dirige vers l'Est. Un autre vers l'Ouest. Comment fontils pour se regarder ?
    Voici, résumée, l'une des plus simples parmi les 200 devinettes que la malicieuse princesse soumet au roi son mari pour le tenir en haleine. Mathématicienne ou logicienne, la Shéhérazade de Smullyan ajourne ainsi habilement, nuit après nuit, l'échéance de son exécution.
    D'austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d'Epiménide, le théorème de Gödel, le paradoxe de Russell ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous apparaissent soudain tout à fait accessibles.
    Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques. Les solutions figurent en fin d'ouvrage !

  • Et si l'uranium prenait la parole ? Et si, lassé du jargon scientifique, des propos sibyllins aussi bien que des procès d'intention, il décidait, tout bonnement, de nous conter sa propre histoire ? En veine de confidences, U235 invite ici les humains à suivre son destin d'atome radioactif et fissile, depuis sa naissance dans les supernovae jusqu'aux usines de retraitement en passant par les entrailles des réacteurs nucléaires - sans oublier les bombes atomiques.
    Mérite-t-il ou non sa réputation sulfureuse ? Neuf conversations entre humains, surprises dans les endroits les plus divers - d'un bar de Chamonix au cabinet d'un radiologue, en passant par le parking de l'usine de La Hague - achèvent de poser le problème du nucléaire. Après quoi, c'est au lecteur, dûment éclairé, qu'il reviendra de se faire une opinion et, pourquoi pas, d'en débattre...
    © Flammarion, 2001 Illustration Axel Buret © Flammarion

  • Une affaire de tombes anonymes, une erreur d'investissement qui se révèle fatale pour une entreprise, des histoires de risques mal calculés, de lois de probabilités appliquées aveuglément... il faut toute l'ingéniosité de Sherlock Holmes et de Colin Bruce réunis pour déjouer les pièges dans lesquels le sens commun nous entraîne.
    La déduction, arme légendaire du célèbre détective, s'agrémente ici de probabilités, de mathématiques, de logique. Des jeux d'argent aux meilleures méthodes de management, en passant par quelques clins d'oeil historiques (l'inventeur du Titanic expose ses travaux à Sherlock Holmes ; Lewis Carroll se transforme en détective), les douze enquêtes de cet ouvrage sont autant d'applications de célèbres théories scientifiques : la théorie des jeux, la théorie de la décision, la pluralité des mondes possibles...

    Illustration : Quentin Duckit © Flammarion

empty