Cet ouvrage est guidé par le souci de prendre en compte le bouleversement en cours dans la recherche mondiale et particulièrement dans le champ des SIC (Sciences de l'Information et de la Communication) caractérisées par de nouvelles pratiques de recherche, de nouveaux acteurs, une internationalisat...
Les médias font-ils la révolution ? S'agissant du " printemps arabes ", peut-on parler d'une révolution 2.0 ? Les médias pouvaient-ils permettre aux citoyens de renverser les tyrans, sans qu'il y ait une force sociale qui les anime ? Les citoyens ont sans doute lutté avec les armes nouvelles que leu...
Cet ouvrage croise des univers théoriques et pratiques de l'éducation aux et par les médias en essayant de mettre en exergue des modèles endogènes et des théories spécifiques. En effet, cette éducation comprise comme une possibilité d'analyse critique des médias dans la société, ouvre à un ensemble ...
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'ef...
La sphère de la publicité intègre fréquemment celle du cinéma. Depuis plus d'un siècle, des produits et des marques figurent dans les longs métrages de fiction. Au-delà des aspects marketing, commerciaux et économiques de cette technique, cet ouvrage adopte un point de vue innovant en examinant la p...
Aujourd'hui, nous sommes face à une quête de reconnaissance généralisée. Chaque individu, chaque collectif souhaite voir reconnaître ce qu'il est, ce qu'il fait. Objets de luttes, ce désir d'estime sociale intègre des éléments du passé et de l'avenir. Comment analyser ces demandes de reconnaissance ...
Le phénomène numérique toujours renouvelé ne se laisse pas saisir facilement. Ces contributions mettent en évidence les transformations organisationnelles et les nouveaux modèles manageriaux. Ces transformations sont surdéterminées par les critères néolobéraux de performativité et les manières dont ...
Mieux saisir les différents composants du témoignage dans l'exposition élaborée comme dispositif de médiation au point d'en identifier les dimensions nodales de sa transformation en objet médiatiques, symbolique et social, autrement dit en objet communicationnel, c'est ce que propose cet ouvrage. Ce...
Qu'est-ce que Twitter ? Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive ? Un outil de veille et de géolocalisation ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu de tout cela et plus encore...
La BD est une représentation du monde qui donne des clefs pour comprendre notre monde de représentations. Les auteurs s'intéressent au rapport entre BD et lien social et explorent la dimension médiatique de la BD. Il s'agit de montrer de quelle façon la BD donne à lire un témoignage sur le monde, re...
L'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies inquiète les observateurs de la société nipponne depuis le début des années 80. Le jeune public français fan de mangas, de jeux vidéo et de mondes virtuels, témoigne de la présence d'un "otakisme hexagonal" et d'une po...
Cet ouvrage se penche sur l'une des dimensions déterminantes du storytelling : la mise en tension des récits. Ce concept forgé en 2007 par Raphaël Baroni ouvre des perspectives nouvelles, dans les études littéraires comme dans les sciences sociales, les sciences du langage et de la communication. À ...
Paru en 1983 sous le titre: Des petits journaux aux grandes agences. Naissance du journalisme moderne, 1863-1914, aux éditions Aubier, et aujourd'hui, épuisé, le texte d'origine de Michael B. Palmer, franco-britannique, est édité complété d'une postface. Référence bibliographique incontournable de l...
Cet ouvrage traite des rapports entre information, médias et nouvelles technologies dans les pays du bassin méditerranéen et de l'arc latin. Il aborde des phénomènes tels que la presse en ligne, le journalisme multimédia, la déontologie et la qualité de l'information sur le Web et les nouvelles prat...
L'objectif de cet ouvrage est de questionner le postulat d'une nouvelle morphologie sociale incarnée par les "sociétés de l'attention" en réhabilitant l'inscription des techniques numériques dans les structures de la modernité. Quelles relations entretenons-nous au fond avec les outils numériques ?...
La console Wii, comme la Xbox 360 Kinect et la Play Station Move bouleversent les modalités d'interaction des objets informatiques que nous utilisons. Dans nos salons, s'installe une console de jeux vidéo qui connecte une petite barre de caméras infrarouges à un accéléromètre pour venir capter les c...
En convoquant les citoyens à la controverse au sujet d'un projet sociotechnique international portant sur la recherche nucléaire, le débat public ITER en Provence fournit de façon circonstancielle un terrain propice à l'analyse et l'exploration d'un tel dispositif de médiation, intégrant opinion pub...
Par un retour sur l'ontologie du journalisme, cet ouvrage montre que la médiation journalistique est un phénomène originellement médiatique, une métanarration configuré par l'objet journal, inscrite dans une nouvelle économie du rapport au réel et au présent, où les interactions médiatisées réponden...
Ce livre est né de discussions sur les besoins des étudiants de la formation doctorale en communication de Yaoundé, et l'opportunité de faire connaître à un plus vaste public les objectifs d'une formation en ce domaine. Répondant au départ à des objectifs très didactiques, il a pris la forme d'un éc...
Les publics des musées sont silencieux. Il reste très difficile de pouvoir rendre compte de leurs perceptions, de leurs aspirations, de leurs expériences. C'est cependant au nom du public que s'opère la transformation rapide des musées en établissements cherchant à optimiser les relations avec leur ...
Tout au long de son parcours, le jeune chercheur se trouve aux prises avec une multitude de questionnements. Ce manuel réflexif et pratique se penche aussi bien sur la construction de la recherche elle-même que sur les problèmes qui peuvent se poser avant, pendant et après la thèse. Il alterne des p...
Alors que les expositions ont connu un essor sans précédent, que connaissons-nous au juste de leur nature et de leur fonctionnement ? commet permettent-elles non seulement de présenter des objets mais encore de faire comprendre des savoirs ? D'où tiennent-elles leur opérativité symbolique ? Quelle p...
Enseigner la communication, former à la communication, apprendre à communiquer. Est-ce effectivement réalisable ? Comment forme-t-on aujourd'hui à cette matière indéniablement protéiforme ? Etant donné le développement des Nouvelles Technologie de l'Information, une véritable formation est-elle p...