Dunod

  • 70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.

  • Depuis 2013, date de la seconde édition, le rythme de l'innovation économique s'est accéléré. Ce dynamisme est plus que jamais un appel à la réflexion sur ce qui constitue la solidité d'un business model, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les entreprises établis subissant les coups de boutoirs des nouveaux modèles.
    Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la proposition de valeur, le modèle de revenu, l'alignement opérationnel, l'équation économique, le modèle de croissance, l'animation de l'exécution et le modèle de l'entreprise. Partageant une approche au carrefour de la stratégie, l'opérationnel et l'économie, il développe des allers et retours entre les grilles théoriques et la réalité des entreprises en s'appuyant sur de nombreuses illustrations comme Airbnb, Blablacar,  DuPont, Easyjet, Danone, Amazon...
    Chaque chapitre se termine par un résumé sous forme de guide.Cette troisième édition permet d'actualiser les données sur les nombreux exemples d'entreprises qui illustrent  ce livre. Elle permet d'ajouter ou de mieux développer certaines illustrations de business models d'un intérêt actuel particulier, par exemple les business models associés à l`imprimante 3D, l'économie de plateforme (Airbnb, Blablacar, etc.), l'écosystème de la voiture électrique, l'évolution du modèle d'Amazon, etc. 

  • Vous avez de hautes responsabilités, une stratégie ambitieuse et un plan d'action en béton.  Bravo  ! Pourtant, reconnaissez-le  : derrière vous, ça ne bouge pas beaucoup...D'accord, vous avez une excuse  : vos collaborateurs sont déjà très occupés  ! Mais alors, comment font les dirigeants qui parviennent à mettre les équipes en mouvement  ? Comment convaincre de la nécessité du changement? Comment stimuler l'intelligence collective et déployer les talents  ? Comment faire de vos collaborateurs des leaders en  action ?Ce livre astucieux et provocateur, traduit et diffusé aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde, apporte à ces questions des réponses pertinentes, concrètes et originales.Dans cette 3e édition, l'auteur insiste sur  le parallèle entre la conduite du changement dans une organisation et la propagation des mouvements sociaux.

  • Pour répondre à la  montée en puissance du digital,  aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au  travail collaboratif  et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des  directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l'ensemble des projets de manière cohérente avec  l'apparition de nouveaux métiers.
    Cet ouvrage propose des  pistes pratiques  et des  outils de gestion  de la transformation dans les entreprises d'aujourd'hui, au travers  d'enquêtes,  d'études  mais aussi de  témoignages  pour construire le futur.

  • À l'ère de la transformation et de la disruption digitale, les entreprises qui tirent leur épingle du jeu ne transposent pas leur modèle d'affaires en ligne, elles le changent afin de profiter pleinement du potentiel du numérique. EBay et Amazon ne se sont pas contentées de vendre en ligne mais elles ont réinventé un écosystème de plateforme qui permet à des vendeurs et des acheteurs de se rencontrer globalement en ligne.
    Platform Strategy  vise à traduire les modèles économiques complexes qui sous-tendent les plateformes commerciales. 
    Qu'est-ce qu'une plateforme  ? Quelles sont les spécificités des modèles des plateformes ? Comment concevoir et développer la stratégie d'une plateforme  ? Quels sont les nouveaux business models et les étapes à mettre en oeuvre pour changer de stratégie avec succès et rivaliser avec les entreprises concurrentes  ?
    À partir de leur propre «  rocket model  », de nombreuses études de cas (Amazon, Uber, Airbnb, eBay, Google, Apple) et de retours d'expérience, les auteurs expliquent que pour designer, dynamiser et «  scaler  » sa plateforme il est indispensable d'utiliser de nouveaux modèles de gestion. Ils proposent aussi des zooms sur l'évolution des réglementations et de la gouvernance (par exemple comment les nouveaux BM peuvent être combinés avec d'autres BM pour développer les plateformes et atteindre de plus larges écosystèmes).
    Un ouvrage de référence qui offre toutes les clés pour déployer des plateformes innovantes en exploitant la puissance des communautés et des écosystèmes.

  • Le changement est aujourd'hui la préoccupation centrale des entreprises. La capacité à changer n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
    Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 50 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
    Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 5 nouveaux auteurs.
    Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.
     

  • Dans le monde post-révolution numérique, les internautes sont armés de nouveaux moyens qui dissolvent les techniques traditionnelles du marketing, de la communication, du lobbying. Capables de ruiner des réputations, de mettre en péril des filières, de redistribuer les pouvoirs entre citoyens, médias, scientifiques, politiques..., les consommateurs augmentés du web 3.0 deviennent de sérieux adversaires. Aux entreprises de redéfinir leur stratégie, leur business model, leur approche du consommateur, pour remporter cette guerre insidieuse, en usant de ruse, de connaissance intime du terrain et de soft power à la manière des « nouveaux barbares » (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber...). L'auteur revisite ainsi les préceptes des grands stratèges pour démontrer comment une organisation peut survivre, voire dominer, à l'ère digitale.
    Elle alerte sur les dangers et enjeux de la guerre économique et idéologique à l'ère du web 3.0 et partage son savoir-faire en s'appuyant sur des anecdotes personnelles, des cas concrets (Aviva, Free, General Electric, Isover, Leroy Merlin, LinkedIn, Nestlé, SNCF...) et des éléments de méthode.

  • La coopétition  est la stratégie relationnelle du 21e siècle la plus performante qui consiste à coopérer et à rivaliser simultanément avec ses concurrents afin de gagner, à la fois pour son entreprise et pour ses clients. Elle s'appuie donc à la fois sur la compétition et la coopération. La coopétition permet à une entreprise, par échanges d'idées et de savoir-faire avec son concurrent, de donner naissance à une nouvelle offre qu'elle n'aurait pas pu concevoir et mettre en place seule. Complémentarité des compétences et des savoir-faire, réduction de coûts, complémentarité de réseaux de distribution, R&D, amélioration d'un produit... tels sont aujourd'hui les périmètres dans lesquels la coopétition a fait ses preuves. Ce livre englobe tous les outils (leviers et ateliers) pour comprendre  le concept de coopétition,  se l'approprier et le mettre en oeuvre afin de maintenir à terme sa position de leader.

  • Cet ouvrage propose aux décideurs une méthodologie de gestion leur permettant de prendre des décisions à moyen et court terme, pour améliorer la performance de leur entreprise.
    Il permet d'appréhender les impacts concrets, sur l'entreprise, de changements sociétaux de plus en plus subits et récurrents. Afin d'y faire face, l'auteur s'appuie sur l'observation des bonnes pratiques à l'origine du succès des entreprises leader.
    À partir de la réalité terrain, il identifie les facteurs clés de succès, en saisit les ressorts, puis aide à les intégrer à la culture de l'entreprise.

  • Les grandes entreprises ont un impératif de croissance. La compression des coûts a longtemps été une solution, mais qui semble aujourd'hui atteindre ses limites. Pour faire face à la concurrence de plus en plus féroce, la seule solution semble être d'innover mais les investissements restent frileux. Alors comment résoudre cette équation? En créant un Lab, c'est-à-dire une structure autonome dans l'entreprise, qui mobilise une équipe pour créer et tester des projets, sur lesquels l'entreprise décidera ensuite d'investir ou non. 
    Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et avis d'experts, propose une nouvelle méthode pour innover et permettre aux entreprises de se renouveler.

  • Voici un nouveau livre sur l'innovation, fondé sur l'histoire du projet Kwid de Renault, nouvelle voiture globale, low cost, pour les marchés émergents, une cible au potentiel immense. Après le succès de l'épopée Logan, Renault affirme sa stratégie de conquête « par le bas » des marchés émergents en commençant par l'Inde.
    Ce projet est né en développant une stratégie d'innovation « low end » qui introduit des compromis originaux entre valeur d'usage et coût des produits, ouvrant les marchés à des clients nouveaux, jusqu'ici délaissés par les innovations trop coûteuses et complexes.
    Le livre est organisé en 2 parties. La première raconte l'histoire du projet qui a conduit à la Kwid, depuis sa genèse stratégique jusqu'au déploiement commercial actuel sur le marché indien.
    /> La seconde partie met en perspective cette success story avec les théories sur l'innovation dans l'entreprise selon trois axes : La caractérisation des processus d'innovation capables de développer de telles innovations de rupture ; l'analyse des stratégies low cost dans les grands groupes et la mise en oeuvre de stratégies d'innovation globalisées en « innovation inversée ».
    Le livre est enrichi d'interviews des acteurs clés tant de l'équipe projet que d'autres extérieurs à l'équipe projet.

  • Uber, Airnbnb, Google, Booking, Blablacar, Amazon... Les plus grands acteurs de l'économie sont numériques. Tous les secteurs sont concernés et chaque entreprise a aujourd'hui son Uber. Mais que faire?Les entreprises existantes ne peuvent ignorer cette uberisation, réelle ou potentielle, de leur activité. Elles doivent trouver comment se positionner et se réinventer, comment devenir elles-mêmes l'Uber de leur secteur, c'est-à-dire la plateforme digitale qui fait référence avec un service client d'exception.A partir d'interviews d'experts et de cas emblématiques comme la SNCF, Carrefour, La Poste ou Michelin, ce livre analyse les business models les plus pertinents et les outils à mettre en place pour devenir une entreprise digitale.La meilleure défense est une bonne attaque, devenez uber-résistant!

  • Prendre des décisions, savoir les remettre en cause pour s'adapter à notre environnement en mouvement incessant et en accélération permanente, est le défi que doit relever tout responsable. Allier pertinence, agilité et anticipation dans la décision ne va pas de soi ! Il faut pour cela repérer, extraire et donner du sens aux signaux précurseurs (souvent nommés "signaux faibles"). Cet ouvrage a pour objectif d'identifier au travers d'études de cas, les raisons pour lesquelles les signaux précurseurs n'ont pas été perçus avant des événements graves ou opportunités manquées. A partir de là, se dégagent les freins qui empêchent d'utiliser les signaux précurseurs et les leviers qui permettent d'en tirer profit dans des délais compatibles avec les situations à maitriser afin de s'approprier le concept de décision agile (qui intègre pertinence et anticipation). Ces leviers sont d'ordres comportementaux, organisationnels et culturels. Leur mise en oeuvre nécessite une transformation de nos pratiques managériales traditionnelles, afin de les adapter aux exigences de sécurité et de sûreté de notre monde actuel.

  • Environ 3 millions de Français souhaiteraient entreprendre. Au final, le nombre réel de créations d'entreprises se situe autour de 500 000.
    Pourquoi un tel écart entre ceux qui songent à entreprendre et ceux qui passent vraiment à l'action? Et surtout comment se fabrique l'entrepreneuriat? Quelles en sont les pratiques, les outils et les éléments dont il faut s'affanchir pour passer à l'action et réussir?
    L'auteur propose ici, de manière originale et novatrice, de s'intéresser non pas seulement à l'objectif - la création d'entreprise - mais à la situation entrepreneuriale qui l'accompagne. L'idée est ainsi de modifier le regard porté par les uns et les autres sur l'entrepreneuriat (entrepreneurs, accompagnateurs, enseignants, étudiants, politiques et la société dans son ensemble).
    Pour cela, l'ouvrage s'appuie sur un concept fort: l'agir entrepreneurial, défini par
    plusieurs composantes : soi/l'idée, l'opportunité, le projet entrepreneurial, le modèle et le plan d'affaires...
     

empty