Dunod

  • Travailler moins pour vivre mieux : guide pour une philosophie anti-productiviste Nouv.

    Pourquoi nous sentons-nous aliénés par le travail ? D'où vient l'injonction à être toujours plus productifs ? De quels jobs avons-nous vraiment besoin ? La crise du covid-19 a renversé la hiérarchie entre les emplois, en révélant le caractère essentiel des emplois les plus précaires, les moins rémunérés, et surtout les moins valorisés de nos sociétés.
    Dans le débat public on discute souvent des conditions de travail, du Code du travail, de sa protection sociale et surtout de son coût. Mais les finalités de nos emplois et la place centrale que nous leurs accordons dans nos existences sont rarement questionnées. Cet ouvrage nous invite à interroger la valeur-travail et les conséquences sociales et écologiques du productivisme.
    Axé solutions, il propose 10 conseils pour réorganiser la production, repenser la place du travail dans nos vies, voire imaginer d'autres modèles d'organisation sociale et « travailler moins, produire moins et consommer moins pour vivre mieux » selon la devise décroissante d'André Gorz.

  • Dans les Terres oubliées, la fin du monde est proche  : le vin est devenu mauvais. On raconte que les secrets de son élaboration, détenus dans un précieux grimoire, ont été perdus.
    Armé de votre courage, de quelques écus et d'une bouteille... de vin, vous voilà parti à l'aventure. Votre objectif est triple  : retrouver le fameux grimoire, restaurer l'équilibre au sein des Terres oubliées - et boire à nouveau du bon vin, bien évidemment  !
    À la recherche du vin perdu vous propose une expérience inédite dans la littérature oenologique  : une aventure épique et ludique où vous serez amené à faire des choix, résoudre des énigmes, jouer avec le sort et arpenter de dangereux labyrinthes. Un livre-jeu à lire seul ou entre amis, autour d'une bonne bouteille, pour apprendre tout en s'amusant... et s'amuser tout en apprenant.
     

  • Le Clos de Vougeot : l'âme du vignoble bourguignon Nouv.

    Il est probablement le plus connu de tous les clos bourguignons. Il paraît immuable, éternel, mais il n'est cependant pas né en un jour, ni même en un siècle. Le Clos de Vougeot illustre le long effort des hommes, des moines cisterciens au XIIe siècle jusqu'aux vignerons d'aujourd'hui, pour créer ici un vin d'exception.
    De Stendhal à Karen Blixen, en passant par tant d'écrivains et critiques spécialisés, les vins du Clos ont fait couler beaucoup d'encre. Son château a quant à lui fait verser beaucoup de vins. Cadre de réceptions réputées à travers le monde entier, la bâtisse millénaire aux proportions parfaites est aujourd'hui le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle vit au rythme des saisons du vignoble, qui marquent ses « Chapitres » tout au long de l'année.
    Ce livre lève le voile sur les légendes et la réalité du Clos de Vougeot depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Petites et grandes histoires s'entremêlent pour créer un récit haut en rebondissements, qui se complexifie à mesure que le Clos se morcelle inexorablement.
    Il détaille également près de 70 exploitants qui ont la chance d'avoir un pied, voire deux, dans ce morceau de choix du patrimoine viticole bourguignon.
     

  • Comment inventer la cuisine de demain  ?
    Le chef Thierry Marx et le chimiste Raphaël Haumont ont créé ensemble le CFIC, un centre de recherche où ils élaborent et testent les textures et les saveurs de la cuisine du futur. Ce laboratoire d'un genre nouveau, né de l'alliance entre un artisan et un chercheur, répond à un objectif  : grâce à la science, inventer la cuisine de demain, une cuisine saine, au plus près du produit, et respectueuse de la planète.
    Dans ce livre, Thierry Marx et Raphaël Haumont nous dévoilent leurs secrets... de labo pour innover...en cuisine!

  • Profondément déçu par la vie, Baruch Spinoza cherche un bonheur qui ne soit pas "vain et futile", mais au contraire qui lui procurerait "une joie continuelle et suprême pour l'éternité". Un vaste programme qui va amener progressivement le jeune homme sur la voie de la philosophie.Cette démarche est le sujet du Traité de la réforme de l'entendement, oeuvre initiatique fondamentale pour aborder la pensée de Spinoza, ici vulgarisée avec talent et humour.

  • Génération Tiktok : un nouvel eldorado pour les marques Nouv.

    En quelques années seulement, TikTok s'est emparée de la jeunesse.
    Bloquée en Italie, interdite en Inde, au Pakistan et menacée sur le sol américain, cette application mobile de lipsync utilisée par les adolescents  est aujourd'hui valorisée à 75 milliards de dollars, devenant la start-up ayant la valeur marchande la plus importante de notre temps, devant Uber.
    De Charlie d'Amélio, danseuse la plus suivie sur le réseau social à Emmanuel Macron en passant la Levi's ou McDonald's ; tous ne jurent que par l'application chinoise pour s'adresser à leur communauté.
    Des challenges historiques comme le #DontRushChallenge ou le #ToosieSlideChallenge ont fait valser la toile durant le confinement connu par près d'un quart de la planète en mars 2020. Durant cette même période, l'application chinoise franchit la barre des 2 milliards de téléchargements devenant ainsi l'application mobile la plus téléchargée sur l'AppStore.
    Qu'est-ce qui fait le succès de cette application dont tout le monde parle ? Quels sont ses codes ? Comment l'utiliser dans son plan de com' ?
    Amélie Ebongué, experte social média, vous donne les clés.
     

  • Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, la courbe d'évolution de notre QI s'est inversée. Algorithmes de personnalisation qui radicalisent nos croyances, chaînes d'informations abrutissantes, réseaux sociaux stimulant à outrance bons sentiments et bas instincts, profusion des images qui brouillent nos capacités de discernement... Jusqu'aux savoirs scientifiques remis en cause par des marchands de peur... Le monde est devenu fou et ça nous rend idiots.
    Des Gilets jaunes à l'épidémie de Covid-19, les crises récentes sont révélatrices de notre difficulté collective à résister au tourbillon de nos affects. Comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ?
    Le temps est venu de raisonner à nouveau pour comprendre ce que nous vivons et réfléchir à ce que nous devenons. Retrouvons notre esprit critique, déjouons nos biais cognitif et émotionnels. C'est la condition qui fait de nous des citoyens responsables et des individus sociables. Voici le premier livre pour redécouvrir que nous sommes intelligents... si nous le décidons.

  • Tout le programme de français-philosophie 2020-2021Le portrait des 3 auteursLe résumé et l'analyse de chaque oeuvreLe thème en fiches synthétiques2 sujets de dissertation rédigé120 citationsL'épreuve de français-philosophie aux concours des écoles d'ingénieurs est exigeante et décisive. Mais comment étudier 3 oeuvres importantes de la littérature, comprendre la pensée de 3 auteurs différents, les mettre en relation avec un thème précis, alors que les matières scientifiques occupent déjà une grande partie de votre temps ?Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une présentation claire des auteurs, de leur époque et une analyse de chacune des oeuvres ainsi que les aspects essentiels du thème et des oeuvres au programme expliqués et commentés.Une fiche méthodologique et 2 sujets de dissertation entièrement corrigés vous permettront de vous préparer aux concours.120 citations utiles à connaître complètent ces outils.

  • Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
    10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
    Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.
     

  • Après le succès du Petit chimiste (très) gourmand en cuisine, Raphaël Haumont est de retour avec 30 expériences et autant de desserts déjantés à déguster en famille! Choco Rice Mallow, Rubik's fruits, Yaourts glacés tutti-frutti, Spag bonbec, Dark brownie... Pour chaque recette, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez... et dégustez !
     
     

  • L'Ikigaï de marque : émerger sur un marché saturé avec un budget limité Nouv.

    L'ikigaï de marque, inspiré d'une philosophie japonaise qui permet de trouver sa raison d'être, est une nouvelle manière d'appréhender votre entreprise. En alignant vos valeurs à vos missions, vous pourrez, entrepreneur et marketeur, créer une marque qui vous ressemble, forte et pérenne, qui attire les clients, même sur un marché saturé.
    Ce guide, illustré d'interviews et d'exemples d'entreprises qui ont su incarner le changement, vous permettra de développer une entreprise remarquable  :
    o Quelle est mon ambition  ? Comment l'incarner avec ma marque  ?
    o Qui sont mes clients  ? De quoi ont-ils vraiment besoin  ?
    o Que font mes concurrents  ? Comment créer une offre distinctive  ?
    o Comment créer une expérience unique  ? Comment acquérir et fidéliser mes clients  ?
    Pour aller plus loin et vous approprier les concepts présentés, www.ikigaidemarque.fr offre des contenus complémentaires.
    «  Avec ce livre, vous aurez toutes les cartes en main pour créer une entreprise qui vous ressemble  », Anthony Bourbon, fondateur de Feed.

  • La petite enfance est un univers en plein essor. Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles et familiales, les accueils de loisirs, les établissements de l'Aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles évoluent.
    De nombreuses initiatives et recherches actuelles permettent aux professionnels de revisiter leurs pratiques. De nouveaux modes relationnels côtoient les approches plus traditionnelles...
    Dans ce grand dictionnaire, écrit à plusieurs mains, 84 auteurs - professionnels de terrain et personnalités du monde de la recherche - croisent leurs regards pour faciliter les échanges et encourager le partage, en équipe et avec les parents, d'une réflexion critique, dynamique et humaniste.
    Cet ouvrage pratique réunit l'ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse.

  • Les secrets pour intégrer HEC ou la grande école de commerce de vos rêves ?Les bonnes méthodes pour travailler chaque matièreLes stratégies efficaces pour réussir chaque épreuve des concoursLes analyses des copies des meilleurs étudiantsLes astuces pour développer un mental de championDe nombreux cas pratiques, des commentaires des rapports de jury et des témoignages d'experts et d'étudiants illustrent les facteurs clés de succès.

  • Les 7 commandements du manager : pour des équipes efficaces, engagées et alignées... même à distance Nouv.

    Les règles du jeu en entreprise ont changé. Pour survivre, se développer et prospérer, l'entreprise doit parvenir à conserver des équipes efficaces, alignées et engagées, malgré la distance générée par le télétravail. Un triptyque magique mais incontournable. Et une opportunité de se mettre à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps. Le challenge est de taille.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux managers les clés concrètes pour y parvenir, en présentant les bonnes pratiques digitales, indissociables du renouvellement de la culture managériale et d'un questionnement sur la raison d'être de l'entreprise. Ces pratiques seront étayées par des cas d'entreprises et des témoignages de pros, des grands groupes aux TPE.

  • Exploitez la puissance réparatrice de votre cerveau afin de surmonter les blessures de votre passé
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, notre cerveau est peu déterminé par la génétique. C'est la qualité des relations d'attachement qui influence fortement, parfois bien des années après, la manière dont nous faisons face aux épreuves de la vie.
    Ce livre revisite le concept d'enfant intérieur à la lumière des neurosciences, et nous invite à réparer notre cerveau, en nous attardant sur chaque étape de notre croissance - bébé, enfant, adolescent et adulte -, afin de nous donner ce qui nous a manqué.
    Au fil de huit séances, apprenez notamment à combattre votre difficulté à dire non, à travailler sur votre anxiété, votre perfectionnisme ou votre colère, ou encore à améliorer votre estime de soi.
    La puissance réparatrice de votre cerveau n'aura plus de secrets pour vous  !

  • Êtes-vous de ces personnes toujours débordées ? Délais serrés, charge de travail, e-mails vous submergent ? Ne pas gérer correctement son temps peut vite être source de stress.
    2h Chrono pour mieux s'organiser est le petit livre pratique pour réussir à mieux appréhender vos journées grâce à des objectifs clairs, des priorités identifiées, une concentration accrue, sans oublier de préserver du temps pour vous. 
    Conçu pour être lu et applicable rapidement, grâce aux nombreux infographies et exercices, il est nourri d'exemples, conseils et témoignages.
    Cette 2e édition est entièrement restructurée pour être encore plus pratique et enrichie d'outils.
     

  • Le meilleur de l'actualité 2020-2021 fait la synthèse de tous les événements majeurs de l'année 2020 et vous accompagne dans la préparation de vos concours et examens 2021 !34 Fiches Actualité pour décrypter et synthétiser les grands évènements de l'année, leur contexte et leurs enjeux.7 Débats pour décoder et discuter des grandes questions de société.20 Portraits pour découvrir les personnalités qui ont fait l'actualité.Des chronologies thématiques pour une vision d'ensemble de 2020.Toutes les fiches sont illustrées des dates, chiffres marquant et cartes indispensables.
    + de 200 QCM corrigés pour réviser vos connaissances.
    + 16 Fiches Data en couleur et détachables : les données clés de l'année pour réviser.
    RDV d'ACTU : la synthèse de l'actualité récente offertes tous les mois et à consulter sur sur www.dunod.com

  • Mieux vivre avec une phobie d'impulsion : grâce aux thérapies brèves Nouv.

    Un guide d'accompagnement bienveillant et efficace !
    Vous craignez de provoquer un accident volontairement ? de faire exprès de contaminer une personne ? de commettre un crime... ou bien d'autres actes horribles?
    Ces scénarios catastrophes et agressifs envahissent votre mental. Vous tentez en vain de les arrêter par des interprétations sans fin, en évitant certaines situations, par des auto-accusations, à travers des gestes répétitifs, ou en luttant contre vos croyances. Mais cela ne s'avère pas efficace, voire aggrave votre mal-être. Et les messages intrusifs provoquent souvent une détresse honteuse, de l'épuisement, un sentiment d'impuissance.
    Si vous vous êtes reconnu(e), ou si vous avez identifié l'un de vos proches, ce programme thérapeutique vous propose des outils issus des thérapies comportementales, de pleine conscience et des techniques corporelles, ainsi que de nombreux exercices pratiques.
    C'est également l'occasion pour votre entourage de mieux vous aider et d'apporter aux professionnels de la santé mentale un manuel abordable et utile afin de soigner cette phobie encore considérée comme « tabou ».

  • Le harcèlement entre pairs touche aujourd'hui un élève sur trois au collège et un enfant sur deux à l'école primaire. Il est urgent de proposer des outils pour agir, prévenir et guérir. En s'appuyant sur l'idée d'une écologie scolaire, on peut en effet prévenir durablement le harcèlement entre pairs. C'est ce que propose le programme "Ensemble", concept associé à une méthode simple, précise et facile à mettre en place.
    Chacun, de par ses agissements, participe au climat serein de la maison ou de l'école. les adultes contribuent activement au bien-être émotionnel des enfants en proposant une éducation basée sur la bienveillance, la confiance et l'autonomie. Inversement, les enfants, sous l'égide de leurs parents et professeurs, apprennent à établir des interactions sociales basées sur l'acceptation de l'autre. Au coeur de ce processus, le respect de soi-même (ou écologie personnelle) et le respect des autres.

  • Quel est le lien entre Un homme d'exception,  Les figures de l'ombre  ou encore Imitation Game  ? Ce sont tous des films où les mathématiques jouent un rôle important.
    A partir d'une sélection de ces films, Jérôme Cottanceau vous emmène à la découverte des mathématiques du grand écran. Nombre d'Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités : le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths... ou l'inverse  !

  • Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s'en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l'épuisement lié à l'effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?
    Cet ouvrage rédigé par l'un des rares spécialistes français du SFC vous propose des clés pour mieux comprendre votre situation ainsi que des pistes concrètes pour vous aider à surmonter votre fatigue. Un livre inédit qui redonnera espoir à de nombreuses personnes, trop souvent laissées pour compte et livrées à elles-mêmes.

  • Tout le monde s'accorde pour constater l'inadaptation du modèle traditionnel de l'enseignement au monde actuel. D'autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées  ? La raison tient en ce qu'on tente de changer de paradigme... mais sans quitter l'ancien  : on est d'accord pour «  ne laisser personne au bord du chemin  », mais on continue de s'inquiéter «  du programme à finir  ».
    Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu'il est urgent d'abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement  : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c'est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C'est à cette condition qu'une éducation redeviendra possible.

  • Ce livre décrit une histoire. Paru initialement sous le titre Ces enfants qu'on sacrifie pour alerter sur les dangers de la future loi réformant la protection de l'enfance, il rapporte les échanges choquants qui eurent lieu à l'Assemblée nationale à propos de ce texte législatif finalement voté en 2007. Repris ici dans un style plus nuancé qu'au moment des débats, il permet de constater les changements positifs apparus depuis la loi de 2016 sur la protection de l'enfant, mais aussi d'évaluer s'il persiste des lieux où les pratiques peinent à être modifiées. Il présente de nombreuses données scientifiques provenant de travaux étrangers, citées dans aucune autre publication en France, ainsi que le seul travail français sur le placement en famille élargie, une théorisation du dispositif des visites médiatisées, et une recherche
    concernant la comparaison entre quotient de développement et quotient intellectuel, essentielle pour protéger le devenir affectif et cognitif des enfants petits en protection de l'enfance.
    Cette nouvelle édition insiste sur la dimension structurante essentielle de la parole du magistrat qui permet d'articuler la loi avec la vie psychique de l'enfant. Le positionnement du juge des enfants est ainsi la clé de voûte du dispositif de protection de l'enfance.

  • Sortez des idées reçues sur le personal branding et déployez la démarche à toutes les étapes de votre vie professionnelle
    Alors que notre culture fait plus que jamais la part belle à l'image et aux discours, où parfaire son profil en ligne est essentiel, adopter une démarche de personal branding devient crucial pour toute personne en activité ou arrivant sur un marché du travail toujours plus concurrentiel.
    Les « trois G » vous livrent ici le fruit de plusieurs années de retours d'expériences et de recherches sur le thème. Vous explorerez ainsi exhaustivement toutes les facettes du sujet :
    o des connaissances sur ses origines et ses contours ;
    o des mises en action sur la connaissance de soi, l'apparence physique et la prise de parole ;
    o l'identité numérique et les enjeux de réputation.
    Retrouvez de nombreuses pistes concrètes, des exemples, ainsi que des témoignages éclairants pour booster enfin votre visibilité !

empty