Un quinquagénaire sous un tilleul, trois adolescents, des oiseaux, une épouse, quatre femmes, un chef tapissier, des oiseaux, un père, une mère, une enfant dans un jardin, des oiseaux, un bébé, un autre bébé, encore un bébé, des oiseaux. Inventaire, éléments d'un puzzle, pièces d'un jeu de patience que le narrateur agence impatiemment, pour tenter de reconstituer sa personnalité et sa vie bouleversées par les battements d'ailes et les criaillements des oiseaux.
Ce second roman de l'auteur nous entraîne au coeur d'un continent qu'elle connaît bien : l'éternelle Afrique, mythique et triviale.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Avec ses yeux de petite fille, S. Prou évoque ses émois, ses impressions, à travers les images de ces pays exotiques pendant les années vingt et trente. Le récit se termine avec le retour définitif en métropole.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Envisage tous les problèmes des couples qui veulent adopter un enfant. L'adoption y est traitée sous tous ses aspects : sociologique, juridique, administratif, psychologique.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Jacob, 16 ans, habite une petite ville de l'Est. Un événement grave surviendra dans sa vie et le fera sortir définitivement de l'adolescence.
En partant des questions que se posent les parents inquiets et mal informés, ce livre propose une visite guidée du collège à la fin des années 80.
Personnage et écrivain attachant que Christine de Pisan : à travers ses écrits en vers et en prose, la fille de l'astrologue-astronome de Charles V n'hésite pas à revendiquer sa condition de femme contre les satires de Jean de Meun. Cette biographie nous fait découvrir une féministe avant la lettre.
Questionné par Stephen Smith, Abdallah, représentant spécial des Nations unies au Burundi de 1993 à 1995, décrit la vie quotidienne en Afrique par temps de massacres, explique l'impuissance onusienne, dénonce le piège humanitaire et la monstruosité voyeuriste des médias, analyse l'ingérence et l'indifférence de la diplomatie occidentale.
Alors que le PDG d'une grande chaîne de télévision est débarqué, lâcheté, égoïsme, arrivisme et tout le cortège misérable de la comédie humaine se met en branle en vase clos, sur fond de dîners mondains et de rapports incestueux entre les élites parisiennes de la politique, des affaires et des médias.
Une enquête de deux ans, plus de 300 personnes interrogées pour reconstituer le plus fidèlement possible le parcours de cette figure politique atypique qu'est Martine Aubry.
Dans l'Algérie exsangue de l'immédiat après-guerre, une vieille originale, Prudence Deschaussayes, confie à Lancelot - le narrateur - le manuscrit d'une tragédie, Trois Enfants perdus, « autobiographique », précise-t-elle. Fasciné par la démesure de la pièce, Lancelot se met en devoir de la faire représenter au théâtre municipal d'Oran. Le soir de la première, la vieille fille disparaît, emmenée par des inconnus qui sont peut-être les héros mêmes de l'histoire. Tel est le point de départ du roman, autrement dit de cette « enquête » que va dès lors entreprendre Lancelot, aidé par son ami Salah Eddine, pour retrouver l'auteur et ses personnages, les véritables modèles de ces « enfants perdus ». Étrange enquête, coupée de rappels, de confessions, et de réminiscences, dont les rebondissements imprévus, les multiples épisodes entraînent le lecteur au coeur du drame algérien, de la conquête à l'indépendance. Une étonnante remontée dans le Temps et la Mémoire de deux communautés unies malgré elles, déchirées par une guerre fratricide dont nous revivons les péripéties à travers le destin maudit d'une famille. Jamais sans doute Jean-Pierre Millecam ne nous avait fait sentir avec une telle intensité la nature mystérieuse d'un conflit où l'honneur de chacun se dévoile, unique et double à la fois, partagé entre l'amour et la haine, le sang et les larmes, la terreur et la pitié.
Cette collection, consacrée aux principaux sports, est inaugurée par un volume sur le football. D'autres ouvrages suivront sur le rugby, l'athlétisme, l'automobile, le cyclisme, le tennis, le ski, etc. On y trouvera non pas « l'histoire » de tel sport mais les histoires les plus belles, les plus émouvantes, les plus dramatiques, les plus drôles et les plus vraies qui le caractérisent ; ainsi seront éclairées, expliquées chaque spécialité. Écrites par les meilleurs journalistes témoins des compétitions, confidents des vedettes, ces histoires du sport constitueront une somme anecdotique indispensable à la connaissance de la grande histoire des sports.
Le ski alpin, l'un des plus récents parmi les grands sports, n'avait pas encore « ses histoires ». Philippe Gaussot, né à Belfort le 28 août 1911, licencié en Droit et diplômé de l'École nationale de la France d'outre-mer, en évoquant ses souvenirs les plus savoureux et les plus dramatiques, éclaire d'un jour nouveau ce sport exaltant. Il a chaussé sa première paire de skis à l'âge de quatorze ans et n'a cessé, depuis, de pratiquer les pistes. Journaliste - France-Soir, l'Équipe, Paris-Match, le Dauphiné libéré - il est le témoin, depuis près de trente ans, des grandes compétitions et l'ami des champions de ski. Jour après jour, il a recueilli leurs confidences, vécu leurs drames et leurs joies. Le lecteur pénétrera dans « les coulisses de l'exploit » d'Émile Allais, Couttet, Oreiller, Sailer, Vuarnet, Bozon, Bonlieu. De Saint-Moritz à Portillo, ces souvenirs et anecdotes retracent l'histoire du ski alpin dans ses grands jours et sa vie quotidienne.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les « Histoires de... Boxe » constituent le neuvième volume de cette collection dirigée par Édouard Seidler. Dans ces ouvrages, on trouve non pas « l'histoire » de tel ou tel sport, mais les histoires les plus passionnantes qui ont marqué son développement. Écrites par les meilleurs journalistes, ces histoires de sport constitueront une somme indispensable à la connaissance de la grande histoire des sports.
Quand la fameuse voix d'Orly annonce aux voyageurs les vols à destination de tous les pays du monde, nul devant la facile multiplicité des départs et des arrivées, ne songe aux pionniers qui ont permis le trafic actuel. Ader, Santos-Dumont, Voisin, Blériot, et quelques autres ont ouvert la voie des airs, grâce à l'exploit. Armand Lotti nous fait revivre dans l'Oiseau canari - nom de baptême de son avion - la folle aventure qu'il vécut, avec Jean Assollant et René Lefèvre, les 13 et 14 juin 1929, en accomplissant la première traversée française, d'ouest en est, de l'Atlantique nord. Cette victoire ne put être acquise que grâce à l'extraordinaire force de caractère d'Armand Lotti : il eut non seulement à surmonter des difficultés techniques inouïes mais encore à passer outre aux instructions formelles du ministère de l'Air, qui, à la suite de la disparition de plusieurs équipages au-dessus de l'Océan, avait interdit les raids transatlantiques. L'Oiseau canari retrace toutes les étapes de la préparation et de la réalisation d'une entreprise qui est une prouesse d'hommes jeunes et aussi une passionnante et pittoresque leçon de volonté.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un événement singulier vient troubler la vie brillante de David, pianiste de concert installé à Londres avec Salman. C'est un télégramme de la mère de David. Elle lui annonce qu'elle va venir l'entendre ce soir jouer une ballade de Gabriel Fauré. Seulement David ne se souvient pas de sa mère, il avait effacé de sa mémoire celle qui l'avait abandonné à sa naissance. Pourquoi viendrait-elle l'écouter ce soir ? D'ailleurs elle ne viendra pas et suivront, après ce télégramme, une succession de messages, de rendez-vous manqués, d'appels téléphoniques étranges. Salman se fera passer pour David et devient amoureux de la mère de son ami. David ne peut croire qu'il a à nouveau une mère, et maintenant qu'elle existe ne supporte pas de ne pas la connaître. Après une multitude d'errances et de rendez-vous manques, il part à sa recherche, là où elle l'avait mis au monde, dans un ghetto de Bohême. Et là tout bascule.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le Planning familial a joué, ces quinze dernières années, un rôle décisif dans la société française en imposant la libération de la contraception et de l'avortement. Au cours de ce combat difficile, Simone Iff, présidente du M.F.P.F., et co-fondatrice du M.L.A.C., ainsi que les animateurs du Planning, se sont trouvés devant une immense demande d'information et de libération sexuelle de la part des jeunes et des moins jeunes. C'est cette expérience qu'ils relatent. Les questions posées par des adolescents des lycées, des collèges techniques et secondaires, et rapportées ici... stupéfieront. Cette assimilation profonde des problèmes sexuels de plusieurs centaines de milliers d'hommes ou de femmes, d'adultes et d'adolescents, a conduit le Planning à engager un nouveau combat, pour l'acceptation de la bisexualité innée de l'être humain et de la sexualité infantile, pour l'éducation sexualisée et l'épanouissement de la vie sexuelle hors des contraintes non librement choisies. Ce livre n'est pas seulement un manifeste ou un programme, mais aussi l'expression nouvelle d'un besoin collectif, la réintégration à part entière de la sexualité dans l'école, la famille, la société.