Sciences & Techniques

  • Aujourd'hui, dans la vie quotidienne des ménages comme dans le monde professionnel, la circulation de l'information est permanente. On assiste à une accélération, une démultiplication des supports numériques et une connectivité en évolution constante. Toujours plus de services en ligne, toujours plus de connexions, toujours plus d'applications.
    Ce nouveau

  • Ce guide apporte un éclairage sur le changement de paradigme qu'opère la filière photovoltaïque en France, sous l'effet de la compétitivité (coûts divisés par 6 entre 2007 et 2014) et de l'atteinte partielle de la parité réseau à partir de 2017 (coût du kWh photovoltaïque produit égal au coût du kWh acheté sur le réseau de distribution électrique). Pour les secteurs tertiaire, industriel et agricole, la production photovoltaïque est souvent «synchrone» avec les consommations, et l'autoconsommation fait désormais sens : forte baisse de la pointe d'injection et taux d'autoconsommation élevé, voire baisse de la pointe de soutirage sur le réseau électrique, et « stabilisation » des coûts de l'électricité sur la vingtaine d'années à venir.
    Ce guide, principalement destiné aux maîtres d'ouvrages souhaitant approfondir leur connaissance sur le photovoltaïque, permettra de monter un projet en autoconsommation dans les secteurs tertiaire, industriel et agricole, économiquement pertinents, à travers les étapes de conception, financement, réalisation et exploitation, en Métropole ou dans les territoires d'outre-mer, prenant en compte les spécificités des réseaux en Zones non interconnectées (ZNI). Il n'a pas vocation à être exhaustif sur tous les sujets, schémas électriques et solutions techniques et juridiques connues à ce jour, mais donne une méthodologie sur la conduite d'un projet, ainsi que les clés aux maîtres d'ouvrage pour aborder de manière éclairée les échanges avec les différents intervenants pour une autoconsommation réussie.

  • Cet ouvrage est une édition entièrement révisée du précédent ouvrage ADEME-AFF de 1999 : Le froid efficace dans l'industrie. Il permet de comprendre et d'identifier des pistes pertinentes (techniques et méthodologiques) pour améliorer l'éco-efficience des installations de froid.
    Ce guide s'adresse à toute la chaîne de valeur du froid industriel : utilisateurs, installateurs, producteurs d'équipements, sociétés d'exploitation et de maintenance, bureaux d'études, consultants, acheteurs, centres de formation et toute personne intéressée par l'amélioration de la performance énergétique des installations de froid industriel.
    Que trouve-t-on dans cet ouvrage collectif ADEME - Association française du froid (AFF) ?
    - les enjeux économiques et environnementaux liés au froid ;
    - les nombreuses dispositions normatives et réglementaires relatives aux installations de froid ;
    - les bases techniques permettant de comprendre l'influence des phases de conception, d'exploitation et de maintenance des équipements sur la consommation énergétique des installations ;
    - de nombreux schémas, pictogrammes, figures et tableaux simplifiés ;
    - trois synthèses et une infographie récapitulant les axes d'amélioration à connaître.

  • Ce guide sur le photovoltaïque est destiné aux porteurs de projet qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les installations photovoltaïques de petite puissance, inférieure ou égale à100 kWc. Il permet de comprendre les enjeux et les étapes techniques et administratives pour monter un tel projet, en France métropolitaine, sur bâtiment, et ce, quel que soit le mode de valorisation de l'électricité produite (vente ou autoconsommation).
    Il a vocation à donner les clés nécessaires au porteur de projet pour qu'il puisse faire des choix éclairés sur la réalisation de son installation photovoltaïque, par exemple, sur le mode de valorisation de son électricité ou sur la mise en oeuvre de son installation en lui permettant de poser les bonnes questions aux professionnels afin d'aboutir à une réalisation de qualité.

  • L'objectif de ce guide est de faciliter le parcours des porteurs de projet en phases amont et aval : anticipation des difficultés, sensibilisation des maîtres d'ouvrage aux bons réflexes, efficacité des pré études, prise en compte dès la conception des enjeux de suivi et de maintenance...
    Dans un premier temps, ce guide met en avant les principaux enseignements tirés des échanges avec, les maîtres d'ouvrage et les différents acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des installations de géothermie de surface.
    En deuxième partie, il présente en détails les points clés de succès et de vigilance de mise en oeuvre d'une installation de géothermie de suface à chaque étape du projet - depuis la conception jusqu'à l'exploitation et maintenance de l'installation.
    Ce guide s'appuie sur les audits d'installations de géothermie en régions Grand-Est et Occitanie menés par les bureaux d'études ANTEA et INDDIGO ainsi que sur les audits en région Hauts-de-France et fiches points de vigilance réalisés par le bureau d'études ECOME.

  • Les travaux récents montrent que les bâtiments à très faible consommation ont, du fait de leur forte inertie et de leur forte étanchéité, une tendance à présenter des périodes de surchauffes, inconfortables pour les occupants et/ou créatrices de surconsommation dans les bâtiments climatisés.
    Ce guide dresse un état des lieux et établit des recommandations pour concevoir et mettre en oeuvre des systèmes et des équipements de surventilation dans les bâtiments neufs et rénovés. Il vise ainsi à contribuer à lever les barrières techniques liées à la méconnaissance et à l'insuffisance d'information sur le dimensionnement et sur les gains attendus et à faire connaître les solutions de surventilation dans les opérations de construction neuve et de rénovation.

  • Ce cahier s'inscrit dans la collection des Cahiers Techniques de la boîte à outils de l'AEU2. Il constitue le «complément» du guide méthodologique AEU2 et son volet «Climat Énergie», à vocation plus stratégique. Il donne un cadre de réflexions, d'analyses et d'actions pour inscrire sobriété et performance énergétique, réduction des émissions de GES et adaptation au changement climatique dans les projets d'aménagement et de planification.

empty