Dans un contexte mondial en mutation, le champ du management international connaît un intérêt marqué auprès des dirigeants d'entreprises, des enseignants-chercheurs et des étudiants. Les multiples défis liés à l'internationalisation des activités invitent à la (re)lecture des travaux portant sur le management international. L'ambition de cet ouvrage est de présenter les contributions des grands auteurs de ce champ aux lecteurs francophones.
Composé de vingt chapitres, le livre est structuré autour de quatre thématiques : (1) les dynamiques d'internationalisation, (2) le choix des modalités d'implantation, (3) l'organisation et le management des entreprises multinationales et (4) les cultures nationales et la mondialisation.
L'ouvrage a été rédigé par les membres de l'axe « Management International » du Centre de Recherche Magellan (équipe d'accueil n° 3713) de l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et du réseau Atlas/AFMI (Association Francophone de Management International).
Cet ouvrage évoque une trentaine de ceux qui, par la pensée, la recherche et l'action, on fait émerger un corpus, des soultions pour aujourd'hui.
Le champ est vaste : c´est celui du contrôle de gestion, qui vise à rendre cohérents les comportements économ
Que serait le marketing sans eux ? Cet ouvrage présente en vingt chapitres les apports de ceux qui ont contribué le plus à ce qu'est devenu le marketing aujourd'hui. Anglo-saxons pour la majorité, ils ont développé l'ensemble des composantes du marketing : théorie, vente, canaux de distribution, marketing stratégique, publicité, ...
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l'industrie ou les services, à l'heure de la mondialisation et de l'hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, ...
.
.
.
.
.
Dans les premières réflexions à propos de l´entrepreneuriat et des PME, si l´on cite souvent Richard Cantillon et Jean-Baptiste Say, et parfois Robert Turgot, on oublie presque toujours Olivier de Serres. Seul, à notre connaissance, Joseph Schumpeter mentionne son nom dans son Histoire de l´Analyse économique lorsqu´il évoque les écrits en économie rurale. Or de Serres, plus de cent cinquante ans avant ces trois économistes, a expliqué en détail non seulement le rôle clé de l´entrepreneur dans la création d´une entreprise, mais aussi les conditions de succès de son développement.
Dans ce chapitre, nous allons nous arrêter sur ce qui distingue Olivier de Serres comme entrepreneur et, ainsi, sur les éléments sur lesquels il s´arrête et qui sont le mieux à même d´assurer le succès d´une entreprise à long terme, comme l´a été sa propre entreprise durant plus de trois générations malgré les terribles guerres de son temps.
Pour Olivier, gérer et réussir une entreprise relève de la capacité de l´entrepreneur et de son organisation :
« ...de joindre ensemble le Savoir, le Vouloir, le Pouvoir...
»
Aux yeux des spécialistes en entrepreneuriat, Richard Cantillon est leur « père », celui qui, dans un unique ouvrage, Essai sur la nature du commerce en général, a su définir l´entrepreneur comme cet individu qui perçoit des « gages incertains », à l´opposé des « gens à gages certains ». Toutefois, si cette conception de l´entrepreneur est « fondatrice » tout autant que « fondamentale » dans l´élaboration de l´entrepreneuriat, force est de constater que la notoriété de Cantillon s´est d´abord inscrite sur une multiplicité d´autres apports. Ainsi, le physiocrate Mirabeau voit dans le Système de Cantillon, qu´il recopie sans vergogne, rien moins qu´une révolution analogue à celle de l´écriture !
Jean-Baptiste Say vient d´une famille engagée dans le développement de la société et les affaires. Produit d´une époque où la pensée des Physiocrates (apogée 1750) exerce encore une grande influence en France, les premiers écrits de Say nous font découvrir un moraliste qui réfléchit aux façons de rendre la société plus prospère. C´est d´ailleurs à partir de valeurs morales fortes que son engagement graduel vers l´économie politique prendra forme.