En moins de trois ans, l'ancien ministre des Finances du gouvernement Jospin aura acquis une stature internationale. Et c'est à Washington, à la tête du Fonds monétaire international, que Dominique Strauss-Kahn sera devenu l'un des hommes les plus puissants du monde.
Mais quels sont les secrets de la nomination du socialiste à la direction générale du FMI ? Comment s'y est-il pris pour réformer l'institution et redonner la parole aux pays en développement ? Comment, en plein chaos financier, a-t-il réussi à se faire entendre des Américains ? Comment a-t-il rendu le FMI indispensable à la stabilité de la zone euro ?
Fruit d'une enquête de terrain menée tant à Washington que dans les capitales occidentales, mais aussi dans les pays pauvres et émergents, ce récit exclusif témoigne d'une double renaissance. Celle d'une institution mondiale obsolète qui tient désormais les premiers rôles dans la lutte contre la crise que nous traversons ; celle de l'homme politique qui, dans l'action, sera parvenu à se hisser au sommet des sondages pour la présidentielle de 2012.
Diplômée de Sciences Po et d'un Master de journalisme à NYU, Stéphanie Antoine a travaillé à ABC News et CNBC (New York), à Bloomberg (Londres), puis comme reporter pour Zone interdite (M6). Depuis 2006, elle présente L'Invité de l'économie et Le Journal de l'économie sur France 24.
À taaaaaabbbbbbble ! Chaque jour, même scénario. Au menu : haricots verts, épinards, carottes, choux-fleurs, concombres, tomates... Devant cette liste infinie, trois réponses possibles de nos abominables bambins / adorables bambins : Miam !!!, Mouais !!! ou Beurk !!!
C'est là que Mange tes légumes ! entre en jeu et vous propose des astuces bien rodées, des histoires captivantes, et 75 recettes trompeuses et alléchantes pour vous permettre d'atteindre votre objectif : leur faire avaler des légumes ! Le principe est d'accaparer toute l'attention de l'opposant avec des informations parfois exactes, parfois minutieuses, parfois complètement farfelues. Et ça fonctionne ! Pour vous accompagner dans ce casse-tête à choix multiples, Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais ont décliné 16 légumes en 3 recettes en fonction du seuil de tolérance de l'exigeant consommateur ainsi qu'en des recettes bonus.
Voici les techniques de diversion de deux parents éclairés, pour faire avaler des légumes à ses enfants en leur racontant des salades. La faim justifie les moyens !
Pour un traité de démocratisation de l'Europe
Comment contenir le déferlement de la vague populiste qui risque de balayer nos démocraties ? Comment prévenir l'éclatement de l'Union européenne ? Pour en finir avec des politiques économiques disqualifiées, mettre l'austérité en minorité et lutter contre les inégalités, il est urgent de démocratiser le gouvernement de la zone euro.
Rédigé par une équipe pluridisciplinaire de juristes, politistes et économistes, repris par Benoît Hamon, le projet de traité, ici présenté et commenté, institue une Assemblée parlementaire de la zone euro permettant de promouvoir la justice fiscale et sociale. Le traité peut être adopté en l'état par les pays qui s'y rallieront. Le texte est précédé d'une introduction qui expose sa mise en œuvre de façon pédagogique. L'objectif est que chaque citoyen s'empare du débat européen et que les différentes forces sociales et politiques contribuent à améliorer ce projet et à nous sortir de la sinistrose ambiante.
Stéphanie Hennette, professeure de droit public à l'université Paris Ouest Nanterre, Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'École d'économie de Paris/Paris School of Economics, Guillaume Sacriste, maître de conférences en science politique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne), Antoine Vauchez, directeur de recherche au CNRS.
Comment expliquer qu'une mobilisation collective prenne forme ? A l'inverse, pourquoi des actions protestataires sont-elles tuées dans l'oeuf ? L'études des mobilisations émergentes doit permettre de répondre à ces interrogations. Outre un état des travaux disponibles et un cadrage théorique, l'ouvrage propose des pistes d'analyse originales, appuyées sur des terrains d'enquête diversifiés et complémentaires à la fois.