Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Pierre de Ronsard
-
Mignonne allons voir si la rose et autres poèmes
Pierre de Ronsard
- Hatier
- La poésie
- 11 Avril 2018
- 9782401047150
Une anthologie des plus célèbres poèmes de Ronsard, suivi d'une anthologie sur la poésie amoureuse. En complément, un cahier « Histoire des arts ».
L'oeuvre
« Ode à Cassandre », « Amours » pour Marie, « Sonnet pour Hélène » : Pierre de Ronsard, grand poète de la Pléiade, célèbre sous toutes ses formes la poésie autant que l'amour.
Le recueil proposé ici rassemble, dans un ordre chronologique, ses poèmes les plus connus, allant de ses Odes, publiées en 1550, à son dernier recueil, paru en 1578. Il met ainsi, à portée du lycéen, un panorama de l'oeuvre complète de cet auteur majeur de la Renaissance.
Le dossier
Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
o un guide de lecture au fil du texte
o des repères et des fiches sur l'oeuvre
o un corpus thématique : « La femme, entre muse et objet poétique »
o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac
L'anthologie sur la poésie amoureuse
12 textes, de Du Bellay à Gainsbourg, pour illustrer, sur un mode poétique, les bonheurs et les tourments de la passion amoureuse.
Le cahier « Histoire des arts »
Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier le thème de l'amour dans la peinture.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
-
Sonnets d'amour et autres poèmes
Pierre de Ronsard
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 30 Juin 2021
- 9782080254016
Cette anthologie réunit les plus beaux poèmes des Amours, qu'elle complète par des incursions dans d'autres recueils de Ronsard.
Entre tradition et renouvellement du genre, dans un style bas ou au contraire raffiné, le poète
convoque toutes les facettes du désir pour célébrer ses muses, jusqu'à leur donner vie et corps.
TOUT POUR COMPRENDRE
Notes lexicales
Biographie de l'auteur
Contexte historique et culturel
Genèse et genre de l'oeuvre
Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
Explications linéaires guidées
Sujet de commentaire guidé
Glossaire d'analyse poétique
Arts et médias
GROUPEMENTS DE TEXTES
Baisers poétiques
Contreblasons et satire des clichés amoureux
CAHIER ICONOGRAPHIQUE -
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier, chronologie, bibliographie, glossaire, index nominum)
En 1584, un an avant sa mort, Ronsard rassemble et organise ce qui sera la dernière édition de ses oeuvres parue de son vivant. Sous le titre désormais habituel Les Amours, on trouvera ici l'ensemble des poèmes (principalement des sonnets) figurant dans la première des sept parties ; soit, en particulier, les Amours de Cassandre, les Amours de Marie et les Sonnets pour Hélène. Se dessine un vaste parcours qui montre la maîtrise de celui qui, en un peu plus d'une trentaine d'années, alors que la France passe des guerres contre l'Empire aux guerres de Religion, construit une oeuvre ample et complexe où se mêlent les influences des poètes grecs, latins et italiens. Quand il meurt en 1585, Étienne Pasquier considère qu'« il a en notre langue représenté un Homère, Pindare, Théocrite, Virgile, Catulle, Horace, Pétrarque » et conclut : « Bref, tout est admirable en lui ». Le lecteur pourra en juger avec ces Amours, la part la plus célèbre de son oeuvre.Édition présentée et annotée par François Roudaut -
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Les quatre premiers livres de la Franciade (1572)
Pierre de Ronsard
- Librairie Droz
- 14 Juin 2023
- 9782600363778
Restée inachevée, au terme d'une longue gestation, après la publication de ses quatre premiers livres et longtemps mal-aimée des ronsardisants, La Franciade est aujourd'hui perçue plus positivement, réévaluée sinon réhabilitée, comme l'atteste depuis une quarantaine d'années le nombre croissant d'études dont elle fait l'objet. On est loin de Sainte-Beuve qui n'en cita pas un seul vers. Non seulement elle recèle des richesses poétiques qui ne se rencontrent pas ailleurs, mais elle apparaît encore comme l'indispensable caisse de résonance des fragments épiques disséminés dans toute l'oeuvre.
Notre édition, établie à partir de l'originale de 1572, en donne les nombreuses variantes, manuscrites (y compris celles du livre IV qu'on crut longtemps détruit dans l'incendie de la bibliothèque de Turin) et imprimées (des deux rééditions de l'année suivante aux OEuvres posthumes de 1587), et reproduit en annexe, entre autres textes, l'importante dernière préface « touchant le Poëme Heroïque ». Une invitation à redécouvrir La Franciade d'un oeil nouveau. -
Extrait : "QUI VOUDRA VOIR - Qui voudra voir comme Amour me surmonte. Comme il m'assaut, comme il se fait vainqueur. Comme il renflame et renglace mon coeur. Comme il reçoit un honneur de ma honte : Qui voudra voir une jeunesse pronte A suivre en vain l'objet de son malheur, Me vienne lire, il voirra ma douleur, Dont ma Deesse et mon Dieu ne font conte."
-
Éros, épines et roses
Collectif, Pierre Corneille, Pierre De Ronsard, Joachim Du Bellay, Clement Marot, Francois Villon
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Odéon)
- 30 Novembre 2019
- 9782307352761
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
BnF collection ebooks :
"Qui voudra voir comme Amour me surmonte.
Comme il m'assaut, comme il se fait vainqueur.
Comme il renflame et renglace mon coeur.
Comme il reçoit un honneur de ma honte :
Qui voudra voir une jeunesse pronte
A suivre en vain l'objet de son malheur,
Me vienne lire, il voirra ma douleur,
Dont ma Deesse et mon Dieu ne font conte." -
Depuis la publication de la première édition critique procurée par Prosper Blanchemain (1857-1867), les OEuvres (1560) de Pierre de Ronsard n'ont plus fait l'objet d'une édition savante. L'importance de cette première édition collective est connue. Sa valeur de bilan (résumant la poétique de la « Pléiade ») et son originalité (son architecture en quatre volets) justifient aujourd'hui l'entreprise de réédition. Le tome I des Amours, en deux livres, réunit pour la première fois presque toutes les pièces amoureuses que Ronsard avait composées depuis 1547, et offre le commentaire inédit de Remy Belleau sur le livre II. La présente édition invite le lecteur à relire les Amours dans la version remaniée du texte en 1560, assortie des commentaires de Marc-Antoine de Muret et Remy Belleau, et d'un apparat critique substantiel qui tient compte des récentes avancées de la recherche.
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Les Discours des misères de ce temps, ou la série de poèmes réunis sous ce titre, traitent à la fois de questions religieuses (refus des thèses de l'Eglise Réformée) et politiques (opposition à l'action politique et militaire des réformés). Mais si Les Discours des misères sont un document capital sur les croyances de Ronsard, ils n'en sont pas moins importants comme documents sur l'histoire de la Contre-Réforme.
-
Cette édition groupe les Hymnes de Ronsard ainsi que tous les poèmes à caractère hymnique. Cette caractéristique est plus que simplement formelle, il s'agit en effet de mettre en lumière une veine essentielle de la poésie ronsardienne. L'introduction fait le point sur le genre de l'hymne, son histoire et la place qu'elle occupe chez Ronsard.