Filtrer
Langues
Accessibilité
Patrick Roux
-
Judo, entraînement cognitif et analyse de l'activité Tome 1
Patrick Roux
- Edit.4Trainer
- 3 Janvier 2022
- 9782492430619
- Premier volume the orique : apprentissage et me thodologie de l'entrai nement au judo
- Approche moderne de l'activite et du combat : discipline active et exigeante mais le dernier manuel d'enseignement date des anne es 1980 !
- Expertise professionnelle a destination des formateurs, entrai neurs et pratiquants : 3 700 clubs et 500 000 licencie s en France
Judo - Manuel d'entrai nement est un ouvrage en trois volumes dont le premier pre sente les the ories de l'apprentissage et la me thodologie de l'entrai nement pour construire un projet de formation et d'entrai nement rationnel et actualise , adapte au judo. Les second et troisie me volumes pre senteront l'application de la the orie a la pratique en fonction de l'a ge et du niveau du sportif.
Fort de son expe rience de judoka, de formateur et d'entrai neur de haut niveau, Patrick Roux rassemble dans ce premier volume ses connaissances the oriques et expe riences pratiques comme outils d'analyse et de re flexion, pour guider professeurs et entrai neurs dans l'e laboration de leurs projets pe dagogiques et pour amener les athle tes a re fle chir sur la pratique de leur discipline.
VOLUME 1 Analyse de l'activite et mode lisation du combat :
- l'expertise professionnelle de Patrick Roux ;
- la de finition de l'entrai nement cognitif ;
- l'analyse de l'activite et de la performance au judo ;
- la mode lisation du combat par phases ;
- les compe tences tactiques et la notion d'opportunite ;
- les habilités techniques fondamentales ;
- des outils cle s en main, sche mas, mode les et tableaux pour se former et former a la pratique du judo.
VOLUME 2 Formation et entrai nement de poussins a cadets : octobre 2021
VOLUME 3 Formation et entrai nement de juniors a judokas professionnels : avril 2022 -
L'Empire romain naît officiellement en 27 av. J.-C. et s'achève, selon les points de vue, avec la prise de Rome par les Goths en 410 ou en 476 apr. J.-C., date de la chute de l'empereur d'Occident, conséquence des assauts répétés des Germains. Durant la phase classique du Haut-Empire s'est imposé un système de gouvernement unique dont nous restons, à quelque degré, les héritiers. Au-delà d'un simple récit des règnes des empereurs et des événements, Patrick Le Roux décrit les fondements d'une puissance dominatrice, situe le poids et le rôle de la ville de Rome, rend compte des conditions dans lesquelles vivaient les habitants des provinces, prend la mesure des difficultés et des dangers auxquels l'Empire fut exposé.
-
Droit des libertés fondamentales (9e édition)
Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Annabelle Pena, André Roux, Guy Scoffoni, Aurélie Duffy-meunier
- Dalloz
- Précis
- 26 Septembre 2024
- 9782247236817
Un exposé exhaustif, analytique et didactique du droit des libertés fondamentales
Ce manuel traite des droits et libertés fondamentaux dans une perspective constitutionnelle, européenne et comparée. Il entend présenter tant la théorie générale de ces droits et libertés que leurs protections constitutionnelles et européennes (Conseil de l'Europe et Union européenne).
Cette 9e édition mise à jour intègre les développements textuels ou jurisprudentiels récents liés aux grands défis sécuritaires, numériques environnementaux, sanitaires ou migratoires, caractérisant cette troisième décennie du siècle.
À l'heure où les droits fondamentaux se trouvent souvent remis en question par de tels défis à l'échelle mondiale et la multiplication des dérogations, exceptions ou situations d'urgence, l'ouvrage étudie tant le rayonnement que les limites de ces droits et libertés. Il s'attache à mesurer les conditions de leur effectivité et leur importance cruciale dans la défense de l'État de droit aujourd'hui.
Les questions relatives à la liberté d'expression, la vie privée, la liberté de religion, l'égalité de genre, la liberté de mouvement, le droit au juge ou l'exigence de sécurité juridique, illustrent tout particulièrement les enjeux contemporains des démocraties.
Dans la dimension constitutionnelle, la multiplication dans les États de droit des recours en matière de libertés et le développement, en France, du contentieux des questions prioritaires de constitutionnalité, traduisent bien l'impact de ces droits fondamentaux sur les différents ordres juridiques. Les débats liés à l'inscription, en France, de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution ou à la conciliation de la liberté de religion avec l'exigence de neutralité de l'État soulignent de même l'importance de ces protections constitutionnelles.
Dans la dimension européenne, les protections renouvelées des systèmes CEDH ou de l'Union européenne marquent encore cette emprise de droits et libertés qui se trouvent placés au coeur des mutations des sociétés démocratiques. Les garanties européennes de droits et libertés fondamentaux effectifs constituent, particulièrement en temps de crise, un test décisif pour l'État de droit et notre identité européenne continentale. -
Le Haut-Empire romain en Occident ; d'Auguste aux Sévères
Patrick Le roux
- Points
- Points Histoire
- 25 Mai 2014
- 9782757844922
1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée (323-188)5. Claude Vial, Les Grecs de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium (188-31)6. Agnès Rouveret, Rome avant l'impérialisme, à paraître7. Jean-Michel David, La République romaine, de la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium (218-31)8. Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident, d'Auguste aux Sévères (31 av. J.-C.-235 apr. J.-C.)9. Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale, d'Auguste aux Sévères (31 av. J.C.-235 apr. J.-C.)10. Jean-Michel Carrié, Aline Rousselle, L'Empire romain en mutation, des Sévères à Constantin (192-337)
-
Le revers de nos médailles : des clubs au haut niveau, en finir avec la violence dans le sport
Patrick Roux, Karine Repérant
- Dunod
- Hors Collection
- 19 Avril 2023
- 9782100857326
« Des hommes, des vrais. » « Il faut être durs. » Longtemps le judo français a cru sa réussite bâtie sur ces slogans. Une règle tacite qui a tenu lieu de feuille de route à des générations d'entraîneurs, jusqu'à l'excès. Ces excès, des hommes les ont infligés, d'autres les ont subis. D'autres encore les ont dénoncés, en vain.Or les lignes bougent. Avec l'affaire Sarah Abitbol (la patineuse dont les révélations sont à l'origine du mouvement de lutte contre les violences et les abus en tout genre dans le sport), les violences sexuelles, physiques et/ou morales des sportifs font les Unes de l'actualité.De leur côté, les lanceurs d'alerte ont décidé de porter la parole des victimes, bien décidés à faire changer les choses. Le judoka Patrick Roux est l'un de ces lanceurs d'alerte qui a su utiliser sa notoriété pour faire bouger les lignes. Cet ouvrage, il l'a voulu positif, plein d'espoir et force de propositions.Au-delà de la révélation des faits, des vérités occultées, les pistes de solutions qu'il propose sont fondées sur l'expérience de grandes nations sportives comme l'Australie et le Japon.
-
Les grandes décisions du Conseil constitutionnel
Patrick Gaïa, Richard Ghévontian, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Eric Oliva, André Roux, Laurent Domingo
- Dalloz
- Grands arrêts
- 8 Décembre 2022
- 9782247221493
Mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont on peut désormais se prévaloir grâce à la QPC !
Depuis l'entrée en vigueur de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité, la jurisprudence constitutionnelle a pris une très grande importance puisque désormais le justiciable a la possibilité de faire valoir devant toute juridiction une méconnaissance de ses droits et libertés que la Constitution garantit. Et cela concerne non seulement les particuliers mais aussi les associations, les syndicats ou les collectivités territoriales.
Cette nouvelle édition qui intervient alors que la QPC vient de fêter ses dix ans d'existence, et que de nouveaux membres du Conseil constitutionnel viennent d'être nommés, est à jour des évolutions jurisprudentielles intervenues au cours des trois dernières années, s'agissant notamment des droits et libertés.Elle intègre par ailleurs de nouvelles grandes décisions comme celles relatives à l'état d'urgence sanitaire ou encore celle qui, pour la première fois, consacre la valeur constitutionnelle du principe de fraternité.Cet ouvrage permettra aux justiciables de mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont ils peuvent désormais se prévaloir. -
Marcel Mézy, l'homme qui redonne vie à la terre
Patrick Le roux
- Éditions du Rouergue
- Rouergue Littérature
- 14 Octobre 2020
- 9782812621024
Pionnier dans la réflexion pour une agriculture raisonnable et durable, Marcel Mézy a créé il y a plus de trente-cinq ans un procédé de fertilisation employé aujourd'hui par plus de 10 000 agriculteurs ayant décidé de sortir de la spirale du chimique. Il a passé sa vie à lutter pour redonner vie à la terre et qu'on arrête d'y déverser tous ces intrants chimiques qui la tuent doucement mais sûrement. Aujourd'hui reconnu, Patrick Le Roux nous raconte le parcours de cet autodidacte visionnaire.
-
Les 100 mots des télécommunications
Dominique Roux, Patrick-yves Badillo
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Août 2013
- 9782130616283
Annoncée depuis longtemps, la convergence entre les télécommunications, l'informatique et l'audiovisuel devient une réalité. Mais dans le même temps des usages spécifiques se développent. La terminologie des techniques et des usages s'enchevêtre. Dans notre société de l'information, il est de plus en plus difficile de suivre le rythme des mutations technologiques dans le domaine des télécommunications dont le poids économique et la place dans le quotidien de nos vies ne cessent de croître.Du télégraphe aux nanotechnologies, cet ouvrage propose en 100 termes de dresser un panorama des structures, des réseaux, des technologies, des usages, des réglementations et des modèles économiques de ce secteur en constante évolution.
-
Titouan Lamazou : "Demain, je serai tous morts"
Patrick Le Roux
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le Livre de poche
- 18 Septembre 2019
- 9791037603364
9 février, 6 h 40. - « Je me réveille à l'instant à moitié sourd... L'alarme me couine dans les oreilles depuis je ne sais pas combien de temps... Je n'ai pas respecté mon temps de sommeil depuis quelques jours... J'ai dû passer le cap Horn vers 5 h 15. » Cent neuf jours, huit heures et quarante-huit minutes ont fait entrer Titouan Lamazou dans la légende de la mer : il a gagné la course absolue, le « Vendée Globe Challenge », le tour du monde en solitaire sans escale ni assistance. Peintre, romancier, marin, voyageur... Le portrait d'un aventurier solitaire parmi les plus fascinants de notre temps.
-
Classes dominantes et société rurale en Basse-Andalousie
Antonio-Miguel Bernal, Jacques Lacroix, Patrick Lecordier, Bernard Roux, Bruno Vayssiere
- FeniXX réédition numérique (Casa de Velázquez - diffusion E. de Boccard)
- Publications de la Casa de Velázquez - S
- 17 Juin 2022
- 9782307643722
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Un historien du monde romain provincial se penche sur son métier. De son laboratoire hispanique, il retrace un panorama des définitions et enjeux de l'historiographie passée et présente, et observe les mutations d'une discipline dont l'érudition était le fleuron, examinant avec soin les modèles interprétatifs, modernistes, et leurs liens avec les témoignages, les méthodes et les constructions intellectuelles sur l'écriture de l'histoire. Conçue comme un voyage librement choisi à travers les sources, la réflexion montre que les documents ont changé et que leur interprétation est devenue un moment essentiel de l'élaboration. Car l'histoire n'est pas une science mais ne relève pas non plus de l'opinion : elle ne saurait donc prétendre à un discours uniformisé. Seul l'historien est maître de la synthèse.