Filtrer
Éditeurs
- Armand Colin (13)
- Eyrolles (10)
- Dunod (7)
- Max Milo Editions (3)
- Lizzie (2)
- Dalloz (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Aube) (1)
- FeniXX réédition numérique (Édition°1) (1)
- Hachette Littératures (1)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (1)
- La découverte (1)
- Robert Laffont (1)
- Seuil (1)
- Steinkis (1)
Accessibilité
Pascal Boniface
46 produits trouvés
-
Les relations internationales de 1945 à nos jours : De Yalta à la guerre de Gaza
Pascal Boniface
- Eyrolles
- 6 Juin 2024
- 9782212072075
Que sera le monde d'après ? De 1945 à nos jours, Pascal Boniface retrace de façon directe, claire et vivante près de quatre-vingts ans de relations internationales. Il met ainsi en lumière les précédents, les choix et les biais géopolitiques qui permettent de décrypter l'actualité et de percevoir le monde dans sa globalité. Foisonnante et explosive, la période contemporaine ne cesse de nous surprendre : cet essai didactique constitue la référence indispensable des lecteurs désireux de prendre du recul pour aborder la mondialisation de façon éclairée et le présent en connaissance de cause.
-
50 idées reçues sur l'état du monde : Mondialisation, guerre en Ukraine, conflits au Proche-Orient, duel Chine/États-Unis
Pascal Boniface
- Armand Colin
- Hors Collection
- 3 Janvier 2024
- 9782200638719
Un éclairage à contre-courant sur les questions internationales qui agitent le débat public.
Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.
En interrogeant les idées reçues les plus répandues concernant les relations internationales et la géopolitique, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.
Cette édition 2024 apporte des éclairages supplémentaires sur la guerre en Ukraine, les relations entre la Chine et la Russie, l'indépendance stratégique de l'Europe, les enjeux du changement climatique ou encore... (attente des nouvelles propositions)
-
- 53%
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l'actualité
Pascal Boniface
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 23 Novembre 2023
- 9782212322965
La géopolitique n'est plus réservée aux spécialistes, elle touche désormais le grand public au quotidien. Ce livre a pour but de permettre à chacun de disposer d'une initiation rapide et accessible à la géopolitique. Pédagogique, ce livre commence par définir ce qu'est la géopolitique. Pratique, il propose ensuite 50 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits (de l'Ukraine à la mer de Chine), des problématiques et des tendances du monde actuel (le duel États-Unis/ Chine, la gouvernance mondiale, le soft power, etc.). Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet.
Cette nouvelle édition comprend des cartes mises à jour et des textes inédits, ainsi que l'accès à 20 vidéos explicatives de l'auteur.
Les défis
Les crises
Les tendances
Les questions -
Guerre en Ukraine, l'onde de choc géopolitique : à contre-courant des analyses émotionnelles
Pascal Boniface
- Eyrolles
- Essais
- 31 Août 2023
- 9782212688436
La guerre en Ukraine s'est installée dans la durée. Non seulement elle a bouleversé le paysage stratégique européen, mais elle a également des conséquences géopolitiques mondiales. Les crimes de guerre de l'armée russe ont suscité une émotion qui n'est pas encore retombée en Occident. Cette guerre est perçue différemment dans le reste du monde. Comment expliquer le clivage « The
West vs the Rest »? Est-il indépassable ? Et que peut faire la France dans ce contexte ? Les Occidentaux ont-ils raison de mettre en avant leurs valeurs pour plaider en faveur de leur agenda stratégique ? La future géopolitique sera-t-elle organisée autour du clivage dictatures/démocraties ?
Comment concilier la stratégie du plaidoyer et la nécessité de l'analyse ? Comment faire la part entre l'émotionnel et le rationnel ?
Dans cet ouvrage accessible, Pascal Boniface retrace les phénomènes qui ont mené à cette guerre entre l'Ukraine et la Russie pour mieux comprendre les recompositions à l'oeuvre à l'échelle mondiale. -
Comprendre le monde : les relations internationales expliquées à tous
Pascal Boniface
- Armand Colin
- Comprendre le monde
- 8 Mars 2023
- 9782200636784
États-Unis, Europe, Chine, Russie, mais aussi firmes multinationales ou opinions publiques : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migration, terrorisme... Quels défis globaux se dressent devant nous ? À quelles menaces devons-nous faire face ? Comment penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ?
Dans un style accessible, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s'y retrouver dans le flux continu d'informations, situer les événements dans un contexte plus large, comprendre la vie internationale et les rapports de force qui la structurent.
Cette 7e édition est à jour des événements récents qui ont bousculé l'ordre planétaire. -
Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera sportif. Nous sommes entrés dans l'ère du sport mondialisé. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé - des États. C'est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d'être un point sur la carte du monde et d'exister aux yeux de tous.
Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d'un projet commun et fédérateur. Dans ce « village global » qu'est devenue la planète, les champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le monde a entendu parler d'Usain Bolt, de Kylian MBappé ou de Cristiano Ronaldo. Le nom de Pelé est gravé à tout jamais dans les mémoires.
Le sport, c'est donc plus que du sport. C'est de l'émotion, des sensations, des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la géopolitique, de la puissance en version « soft ». Bref, un élément essentiel de rayonnement pour un État. -
Géopolitique de l'intelligence artificielle
Pascal Boniface
- Eyrolles
- Essais
- 4 Février 2021
- 9782212005295
L'actuelle révolution numérique va bouleverser nos conditions de vie autant que les rapports de force internationaux. L'intelligence artificielle va-t-elle créer une corne d'abondance dans laquelle chacun pourra se servir ? Ou au contraire intensifier les inégalités à un stade inconnu pour l'humanité, opposant une poignée de nantis richissimes aux multitudes privées d'emploi et démunies ? Va-t-elle garantir l'autonomie à chacun ou réaliser le cauchemar de 1984, une société totalitaire où la vie privée n'existe plus ? Les géants du digital d'à peine vingt ans d'existence sont devenus de véritables superpuissances. L'IA est la nouvelle frontière du duel entre la Chine et les Etats-Unis. Que peuvent faire la France et l'Europe ? Dans un ouvrage accessible, documenté et vivant, Pascal Boniface vient éclairer les enjeux sociétaux et géopolitiques encore trop peu débattus de l'intelligence artificielle.
-
Pascal Boniface souhaite ici redonner à l'auteur des Anarchistes et de C'est extra toute sa place dans l'histoire de la musique et de la poésie de son temps. Exercice d'admiration, ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l'un des plus grands poètes français du xx e siècle.
" Il faudra réécrire l'histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré ", proclamait Aragon. Auteur-compositeur-interprète d'exception, souvent éclipsé dans la mémoire collective par Brel ou Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français -
Avec le temps,
La Mémoire et la Mer pour les plus connues. Il est aussi celui qui a le plus, et le mieux, mis en musique les autres poètes français, de Baudelaire à Verlaine et Rimbaud, en passant par Apollinaire, Aragon, Rutebeuf et Villon.
Sa carrière se serait-elle limitée aux années 1950-1960, elle aurait suffi à faire oeuvre. Mais l'histoire de Léo Ferré ne s'arrête pas là : après 68, il renouvelle son répertoire en se produisant avec des groupes de pop, puis dirige des orchestres symphoniques, faisant ainsi découvrir à un jeune public la musique classique. Le chanteur anarchiste connaît alors une véritable renaissance, incarnant beaucoup plus que d'autres l'esprit de la révolte des années 1970.
Pascal Boniface redonne ici à l'auteur des
Anarchistes et de
C'est extra toute sa place dans l'histoire de la musique et de la poésie de son temps. Ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l'un des plus grands poètes français du XXe siècle. -
Requiem pour le monde occidental ; relever le défi Trump
Pascal Boniface
- Eyrolles
- 17 Janvier 2019
- 9782212450675
Durant la guerre froide, le bloc occidental, opposé au bloc communiste dont il craignait l'expansionnisme asservissant, était une entité géopolitique cohérente qui menait un combat justifié pour préserver sa liberté.
Mais aujourd'hui, le concept de monde occidental est-il encore pertinent ? Continuons-nous, avec ou sans Trump, à être guidés par les mêmes valeurs que les Etats-Unis ? L'OTAN a-t-elle pour objectif de nous préserver contre la menace russe ou de l'entretenir artificiellement, afin de maintenir l'Europe dans un état de dépendance à l'égard de Washington ? Par leur comportement hégémonique, les Etats-Unis ne sont-ils pas autant source d'insécurité que de sécurité ?
Cet ouvrage salutaire appelle à revisiter les liens transatlantiques, historiquement dépassés, mais savamment entretenus par suivisme et par aveuglement. L'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en est l'illustration actuelle la plus flagrante : va-t-on saisir cette occasion pour se réinventer ? Les outrances de Trump vont-elles réveiller les Européens ou ces derniers vont-ils demeurer dans un état de somnambulisme stratégique ? -
Géopolitique du Covid-19 ; ce que nous révèle la crise du Covid-19
Pascal Boniface
- Eyrolles
- 9 Juillet 2020
- 9782212821406
La crise du Covid-19 a suscité un tel choc dans l'opinion publique que beaucoup de commentateurs ont émis l'hypothèse que plus rien ne serait comme avant. C'est qu'il s'agit d'un épisode sans précédent, révélateur d'évolutions latentes et porteur de modifications structurelles dans les relations internationales. Passé l'effet de sidération, cet ouvrage revient sur ce "moment" historique et nous éclaire sur les conséquences géostratégiques de cette catastrophe sanitaire.
Est-ce la fin du monde occidental, atteint dans son modèle de réussite ? La Chine a-t-elle gagné dans le duel qui l'oppose plus que jamais aux États-Unis ? Cette crise balaye-t-elle définitivement le rêve d'une Europe puissante ou va-t-elle susciter le sursaut tant attendu et si souvent déçu ? Se dirige-t-on vers davantage de multilatéralisme ou vers une profusion d'unilatéralismes ? Autant de questions de fond que Pascal Boniface analyse avec lucidité pour nous aider à appréhender le "monde d'après".
PASCAL BONIFACE est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII. Il a écrit plus de 60 ouvrages sur les questions géopolitiques dont certains ont donné lieu à de multiples traductions ou rééditions. Il a créé la chaîne Youtube « Comprendre le monde ». Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com et sur Twitter @PascalBoniface. -
50 idées reçues sur l'état du monde
Pascal Boniface
- Armand Colin
- Hors Collection
- 3 Janvier 2018
- 9782200621421
Médias, réseaux sociaux, discours politiques ou repas de famille... les idées reçues sont partout. Réconfortantes et faciles à comprendre, elles nous donnent l'illusion de saisir un monde qui nous échappe. Mais la réalité est souvent ailleurs...
En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface nous invite à découvrir un monde de contrastes. Un oeil dans le rétroviseur, il éclaire la scène internationale, les intérêts multiples qui s'y expriment et les constructions politiques ou économiques qui la gouvernent.
Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessible à tous les questions qui agitent le débat public ! -
Elle nous éclaire sur cette structure d'État et nous aide à voir ce qu'elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l'exclusion.
-
« Rien ne justifie ce torrent de boue déversé sur lui »
Préface de Michel Wieviorka
L'antisémite. C'est ainsi que Pascal Boniface est perçu par de nombreuses personnes, juives ou non. Cette qualification déshonorante est en totale contradiction avec ses combats personnels, menés contre le racisme et l'antisémitisme.
Sa famille et lui-même ont été menacés. Le centre de recherche qu'il dirige, dont les travaux font autorité sur le plan national et international, a frôlé à plusieurs reprises la disparition, parce qu'il a osé critiquer un gouvernement étranger. Régulièrement traîné dans la boue depuis quinze ans, il n'a jamais écrit ou prononcé une phrase pouvant justifier un tel traitement.
Qu'une telle affaire se déroule en France paraît incroyable ; elle est pourtant réelle. Dans un récit autobiographique précis, touchant et enlevé, Pascal Boniface en tire des conclusions sur les effets délétères de l'importation du conflit israélo-palestinien en France.
Pascal Boniface (@PascalBoniface ; www.pascalboniface.com), fondateur et directeur de l'IRIS (wwww.iris-france.org), est maître de conférences à l'Institut d'études européennes de l'université Paris 8. -
L'empire foot ; comment le ballon rond a conquis le monde
Pascal Boniface
- Armand Colin
- Hors Collection
- 16 Mai 2018
- 9782200623135
Le football, sport conquérant, a érigé un empire qui ne connaît ni frontières, ni limites.
Saviez-vous que la FIFA compte davantage de membres que l'ONU ?
En tant qu'acteur international devenu majeur, il n'échappe pas aux réalités géopolitiques, sociologiques, économiques et stratégiques qui sont autant d'enjeux cruciaux, partout sur la planète.
Pascal Boniface nous livre les ingrédients qui ont fait du football une industrie, un objet de vénération, presqu'une religion. Tout en montrant en quoi il contribue positivement à l'histoire des hommes, il n'oublie pas de recenser et dénoncer les maux et inepties qui gangrènent cet univers : chauvinisme, replis identitaires, racisme, violence... -
Une vague d'attentats islamistes plonge la France dans l'effroi et vient chambouler l'agenda réformiste du nouveau président, Alexandre Ronac, élu par surprise alors qu'il n'appartenait pas au sérail politique.
Une surenchère infernale se met en place dans le débat médiatique, pesant sur l'opinion et les responsables politiques, qui s'entredéchirent. Petit à petit, le paysage politico-médiatique se déplace vers l'extrême droite. Comment va réagir Alexandre ? Occuper ce terrain ou faire rempart ? Comment vont se situer les différents protagonistes, ballotés entre convictions, croyances, positionnements tactiques et intérêts à court terme ?
Décrivant de façon hyperréaliste cet emballement implacable, Pascal Boniface nous entraîne dans un récit captivant où se mêlent situations tragiques, portraits savoureux et rebondissements surprenants. -
Le grand livre de la géopolitique ; les relations internationales depuis 1945
Pascal Boniface
- Eyrolles
- Le grand livre de...
- 29 Octobre 2014
- 9782212306569
Complet, cet ouvrage propose un tour du monde des relations internationales depuis 1945.
Illustré de cartes, ce panorama chronologique adopte un ton accessible, sans jargon, pour rendre compte de façon vivante de la complexité et de la richesse de l'histoire contemporaine mondiale.
Guerre froide, Détente et émergence du monde multipolaire, telles sont les trois étapes-clés que vous découvrirez et qui vous permettront de comprendre l'actualité. -
Un livre politiquement incorrect destiné à faire polémique..."Je sais qu'il y a des gens qui, sans me connaître, me haïssent. Le pire c'est que certains sont de bonne foi, car ce qu'ils savent de moi, ce sont des propos déformés et non mes positions réelles."
Auteur, en 2001, d'une note et d'un article sur le conflit israélo-palestinien, Pascal Boniface a été la cible d'une véritable campagne organisée qui a fait beaucoup de bruit dans la presse. Il met ici au jour une réalité singulière: l'impossibilité de critiquer le gouvernement Sharon sans encourir les accusations les plus extravagantes et des mesures de rétorsion qui s'apparentent au terrorisme intellectuel.
Les juifs de France sont divers, beaucoup d'entre eux critiquent le gouvernement d'Israël et se rattachent au parti de la paix, tandis que la droite et l'extrême droite ont lancé sur la "communauté" une OPA intolérante visant à rallier tous les juifs français à un soutien inconditionnel envers la politique de la droite israélienne. Dès lors, toute critique de la politique israélienne, toute tentative de traiter du conflit israélo-palestinien, est assimilée à une volonté de détruire Israël et à une position antisémite.
Pascal Boniface analyse ce mécanisme dangereux qui risque d'importer en France le conflit du Proche-Orient. Enfin, il donne des informations et des réflexions propres à rétablir une vision équilibrée sans laquelle aucune négociation de paix ne sera possible. -
JO politiques ; sport et relations internationales
Pascal Boniface
- Eyrolles
- Essais
- 16 Juin 2016
- 9782212130645
Suivis par plus de 4 milliards de téléspectateurs, attirant plus de 10 000 athlètes de 200 délégations nationales différentes, les Jeux olympiques d'été figurent aujourd'hui parmi les événements les plus populaires au monde... et les plus politiques. Perçus comme des vitrines des pays hôtes souhaitant défendre et améliorer leur image, voire comme une tribune planétaire pour formuler revendications et prises de position, les JO n'ont eu de cesse, tout au long de leur histoire, d'être le reflet de rivalités géopolitiques, qu'il s'agisse de l'attribution de l'organisation de la compétition ou du décompte des médailles.
Le mythe fondateur de l'apolitisme ne résiste pas à l'examen des réalités. Pascal Boniface décrypte l'histoire du mouvement, entre boycott, polémiques et médiatisation. Il évoque la compétition entre nations, l'affirmation des identités nationales, mais aussi les événements dramatiques et les espoirs portés par l'olympisme. Il nous donne également de nombreuses clés pour repenser les JO, dans leur approche politique et géopolitique. -
Les relations internationales de 1945 à nos jours (4e édition)
Pascal Boniface
- Dalloz
- Cours
- 23 Juin 2014
- 9782247139637
En sept chapitres clairs et synthétiques, ce manuel permet aux étudiants d'avoir une vision globale des relations internationales depuis 1945, d'en comprendre les mécanismes et de disposer des clés qui permettent de comprendre les grands défis internationaux du début de XXIe siècle.
Une édition à jour des derniers événements internationaux. -
L'armée : enquête sur 300000 soldats méconnus
Pascal Boniface
- FeniXX réédition numérique (Édition°1)
- 21 Septembre 2016
- 9782402093668
Si, aujourd'hui, l'armée n'est plus « la grande muette », comme on l'appelait sous la IIIe République, elle demeure encore, pour l'ensemble des Français, une étrange inconnue. Adjudant soiffard ou cavalier gentilhomme... les mythes s'affrontent aux dépens d'une réalité moins manichéenne. Qui sont-ils vraiment ces 300 000 militaires professionnels qui inquiètent ou fascinent ? Quelle vie mènent-ils et pourquoi l'ont-ils choisie ? Que savent-ils eux-mêmes du monde civil ? Quels rapports entretiennent-ils avec la nation, la politique et l'argent ? Pour répondre à toutes ces questions, Pascal Boniface a entrepris un véritable voyage à l'intérieur de l'armée, réalisé plus de 300 interviews, rassemblé des documents inédits. Le tableau détaillé et vivant qu'il fait de la société militaire nous permet d'approcher enfin ces soldats méconnus, dans leur diversité, leur actualité, et leur vérité.
-
Football et mondialisation (2e édition)
Pascal Boniface
- Armand Colin
- Hors Collection
- 12 Mai 2010
- 9782200258245
Le football a conquis le monde. C'est le symbole même de la mondialisation. Son empire ne connaît ni frontières, ni limites.
Pourtant, dès que l'on quitte la sphère des fidèles supporters et de la presse spécialisée, ce sport est l'objet d'un profond mépris. Surtout en France, où un joueur de foot ne peut être qu'idiot, et un supporter, un hooligan en puissance. Le mois de juillet 1998 est déjà bien loin !
Certes, la passion peut être détournée. Mais ces dérives traduisent aussi les maux de nos sociétés. Et comme le montre cette nouvelle édition, la place et le rôle de ce sport évoluent. Il peut aussi être un vecteur de paix et d'espoirs. En 2010, la coupe du monde est organisée en Afrique du Sud. N'est-ce pas un signe fort pour un continent trop souvent mis à l'écart ?
Dans cet essai stimulant sur les ressorts et les paradoxes de la planète foot, Pascal Boniface met son talent reconnu d'analyste de l'actualité politique internationale et sa passion de supporter du ballon rond au service de questions qui gênent ou surprennent. -
Repenser la dissuasion nucléaire
Pascal Boniface
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 12 Août 2016
- 9782402133838
La possession de l'arme nucléaire est de moins en moins légitime aux yeux de l'opinion publique mondiale. Conférences diplomatiques, groupes d'experts, forums associatifs, organes juridico-politiques sont autant de lieux démultipliés où s'instruit le procès de l'arme nucléaire, désormais diabolisée. La France, qui connaît depuis presque quarante ans une « histoire d'amour » avec la dissuasion nucléaire, pourra-t-elle longtemps résister à cette vague de fond ? Devra-t-elle renoncer à ce qui lui a assuré sécurité et puissance ? Quel rôle jouera à l'avenir la dissuasion nucléaire ? La France doit-elle redéfinir sa doctrine de dissuasion, et comment ? Quel est l'avenir du consensus français sur ce sujet, du lien entre le nucléaire français et la défense européenne, et l'attitude de la France face au désarmement ? Quels sont les scénarios envisagés par les autres puissances nucléaires ? Autant de questions capitales auxquelles Pascal Boniface répond de façon claire et argumentée. Un livre qui fait le point sur des défis que la France doit relever.
-
Les sources du désarmement
Pascal Boniface
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Droit international
- 12 Août 2016
- 9782402460972
Le droit international de la maîtrise des armements, au coeur de la sécurité internationale, est très volontariste, et seul le traité peut apporter les certitudes nécessaires à tous sur la nature et l'étendue des engagements souscrits. « Copyright Electre »
-
Les Relations internationales depuis 1945
Pascal Boniface
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)
- Les fondamentaux
- 25 Septembre 2015
- 9782014612325
Durant les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, le système international se construit essentiellement autour de l'antagonisme Est-Ouest : les relations internationales s'interprètent à travers l'affrontement de deux idéologies, de deux superpuissances, de deux impérialismes. Mais, à la fin des années 1980, le système éclate. La faillite du communisme en URSS, la chute du mur de Berlin et la décomposition accélérée de l'Empire soviétique donnent naissance à une société internationale désorganisée, à un monde morcelé. En sept chapitres clairs et synthétiques, complétés d'une chronologie générale, ce manuel permet aux étudiants d'assimiler rapidement les étapes et les traits significatifs des relations internationales depuis 1945 et, à la lumière des événements les plus récents, d'appréhender les défis internationaux qui se dessinent à l'aube du XXIe siècle.