Maïa Brami
-
Un été incandescent dans la vie de la future Gisèle Halimi.
Juillet 1945. Chaque matin, sous un soleil brûlant, Gisèle piétine devant la Résidence générale de Tunis, déterminée à obtenir le papier qui lui donnera des ailes : un ordre de mission avec Paris pour horizon. Car Gisèle veut étudier à la Sorbonne et devenir avocate. Elle veut lutter contre l'injustice, elle veut se battre pour le droit des femmes - deux combats qui s'enracinent dans son enfance.
Face à la mer, l'été de ses 18 ans, Gisèle navigue dans ses souvenirs, le regard tourné vers l'avenir. -
Depuis qu'elle l'a surpris en train d'enlever son t-shirt devant sa fenêtre, Stella fantasme sur son voisin d'en face. Installée aux premières loges, elle écrit des lettres enflammées à cet homme dont elle ignore tout et qui, c'est certain, ne la lira jamais. Alors elle s'en donne à coeur joie, s'inventant mille scenarii et livrant ses réflexions, drôles et pertinentes, sur les hommes, les femmes, le cinéma, le désir, le sexe et tout le reste...
Maïa Brami nous offre un roman épistolaire délicieux qui aborde avec finesse et humour les questions de corps et de sexualité, pour un troisième ouvrage de la collection L'Ardeur. -
Peut-on tomber amoureux... par correspondance ?
À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination?
Les princes charmants n'existent pas est à la fois une comédie romantique légère et profonde sur la découverte de l'amour entre deux adolescents et un roman initiatique plein d'humour et de tendresse sur le passage à l'âge adulte.
"Une comédie romantique qu'on dévore avec plaisir".
Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge, journaliste. Elle dirige également des ateliers d'écriture. L'enfance et la femme sont au coeur de son oeuvre.
Lauréate de plusieurs Bourses et Résidences littéraires, elle a publié plus d'une vingtaine de livres pour petits et grands traduits dans différents pays. -
« Je ne suis plus ni Modersohn ni Paula Becker. Je suis Moi ».
Worspswede, Allemagne, début du XXe siècle. La peintre Paula Modersohn-Becker vit avec son mari, entourée d'amis artistes : le poète Rainer Maria Rilke et la sculptrice Clara Westhoff. Mais au sein de la communauté, son travail visionnaire peine à émerger. À l'aube de son 30e anniversaire, poussée par le besoin de s'accomplir, elle quitte tout pour s'installer à Paris afin de s'assumer comme femme et artiste.
Pourra-t-elle trouver dans la capitale des Arts la reconnaissance qui lui manque tant ? Pourra-t-elle enfin vivre en femme libre ?
Paula Becker, La peinture faite femme est à la fois un roman biographique inspiré et une oeuvre profondément féministe cheminant entre amour, aventures, deuil, peinture expressionniste et quête de soi.
Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge et dirige des ateliers d'écriture. Son travail s'articule autour du monde de l'enfance, des femmes et de la musique. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres primés et traduits dans différents pays. -
Si elle croyait encore au Père Noël, Chloé lui demanderait que son père soit là pour fêter le réveillon avec elle... Pas facile la vie d'enfant de divorcés !
Cette année, Chloé devrait être contente, sa mère a acheté un sapin pour Noël ! Seulement, c'est aussi la première fois qu'elle fête Noël sans son père, car ses parents ont divorcé il y a un an. Impossible de profiter vraiment de la fête en sachant que son papa sera très loin, en plein reportage en Afrique, au lieu de passer le Réveillon avec elle. En allant au marché de Noël, Chloé découvre qu'un grand concours est organisé dont le premier prix est... un voyage en Afrique ! Voilà comment rejoindre son père ! Le thème du concours : " Racontez votre souhait le plus fou "... -
Norma, 7 ans, atterrit en foyer d'accueil sur fond de procès médiatique. Aussitôt, sa fragilité, son crâne nu, focalisent l'attention. Il émane quelque chose de spécial de cette fillette, mais quoi ?
Sa présence, tel un révélateur, va bouleverser la vie du foyer, exacerber tensions et passions, précipiter les destins, notamment celui de Léo, adolescent brisé, violent, poursuivi par la poisse et l'incompréhension des adultes.
Premier roman de Maïa Brami, Norma constitue le reflet d'une société où chacun, en quête d'identité et d'amour, tente de se libérer des apparences.
L'écriture est servie par une émotion à fleur de mots.
Ce roman a obtenu le prix du 20e Festival du Premier Roman de Chambéry.
Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge, journaliste. Elle dirige également des ateliers d'écriture. L'enfance et la femme sont au coeur de son oeuvre. Elle a publié plus d'une vingtaine de romans traduits dans différents pays.