Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Prix
Louis Giguère
-
Voici rassemblées toutes les informations sur les sites de plongée sous-marine dans un seul et même ouvrage. L'auteur y présente plus de 350 sites localisés dans différents plans d'eau du Québec et des environs. Vous trouverez une mine d'informations sur chacun des sites ainsi que les services qui y sont offerts.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 173, Hiver 2024
Michel Giguère, Raphaëlle B. Adam, Patrick Bergeron, Michel Pleau, Jean-Paul Beaumier, Gilles Pellerin, Louis-Martin Sa
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 11 Mars 2024
- 9782924611579
Dans ce 173e numéro de Nuit blanche, on suit le parcours de Jean-François Létourneau, explorant une conscience du territoire et un sentiment «sauvage» de la terre ravivés par l'apport de la littérature autochtone.
On rencontre Raphaëlle B. Adam qui nous entretient de plaisirs hantés et signe «Le vertige, le tableau et le monstre» sous la rubrique LE LIVRE JAMAIS LU.
On fait aussi la part belle à la poésie. Celle de Jacques Brault; celle de la haïkiste Hélène Leclerc, la collectionneuse d'instants qui s'est entretenue avec Michel Pleau; celle de David Goudreault et de son inimitable inventivité langagière.
Et - entre autres - dans ce numéro... Avec Michel Giguère, on explore le monde de la BD documentaire québécoise alors qu'avec Jean-Paul Beaumier, on plonge dans un genre littéraire bien particulier pour constater que «toute histoire de deuil est une histoire d'amour». -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 174, Printemps 2024
Louis-Martin Savard, Christian Roy, Michel Giguère, Gilles Pellerin, Jean-Paul Beaumier, Thérèse Lamartine, René Bolduc,
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 24 Avril 2024
- 9782924611593
Ce 174e numéro de Nuit blanche souligne entre autres les 25 ans de poésie de l'auteur acadien Christian Roy. Il retrace également l'engagement profond de Nicole Brossard à l'endroit de la parole des femmes à travers son parcours essayistique, en plus de faire découvrir la collection «micro r-m» des Éditions du remue-ménage, maison-phare des mouvements féministes québécois.
En BD sont comparés deux portraits de Stéphanie St-Clair, dite Queenie, la « marraine de Harlem ». Louis-Martin Savard se replonge dans les premiers romans de Jean-Simon Desrochers alors que Michel Pleau signe « Comment je suis devenu un vieux poète ». -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 176, Automne 2024
Stanley Péan, Michel Giguère, Étienne Beaulieu, Valérie Forgues, Louis-Martin Savard, Roland Bourneuf, Michèle Bernard,
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Décembre 2024
- 9782924611630
On consacre un dossier à l'oeuvre de Stanley Péan : Louis-Martin Savard jette un regard sur ses 35 ans de carrière littéraire et Gérald Baril commente Noir satin, paru aux Éditions du Boréal. Pour clore ce dossier, une nouvelle inédite de Péan, Éviction.
On découvre le rapport qu'entretient Étienne Beaulieu avec un livre qu'il n'a jamais lu, Les 120 journées de Sodome ou l'école du libertinage du Marquis de Sade.
On rencontre la poète anthropologue Roseline Lambert, une figure des plus singulières de la poésie contemporaine, et Véronique Sylvain, qui vient de se voir confier l'important mandat de Poète lauréate francophone de la ville d'Ottawa.
On explore deux visions de la ruralité et de la maternité grâce aux oeuvres d'Anne-Marie Turcotte et d'Audrey Lemieux. Avec Michel Giguère, on prend la route des adaptations d'oeuvres littéraires en bande dessinée.