Filtrer
Langues
Ebooks
Julie Bouchard
4 produits trouvés
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 127, Automne 2016
Camille Deslauriers, David Dorais, Sophie Prévost, Emmanuel Bouchard, Julie-Aude Varin, Gilles Pellerin, Th Mainguy
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 6 Septembre 2016
- 9782924343142
Historiquement, la ponctuation sépare tout d'abord les mots. Elle permet aux copistes d'être fidèles aux textes et aux lecteurs à voix haute de pouvoir respirer. Puis l'imprimerie lui confère une fonction de régulation du langage, régulation que les écrivains rebelles remettent parfois en question selon les modes du moment. Cet automne, XYZ, la revue de la nouvelle, fait de la ponctuation son thème central. « Si la nouvelle tend vers la brièveté, sans toujours l'atteindre, la ponctuation, elle, émane du point sans pouvoir s'y limiter » : écrit Jean-Sébastien Lemieux dans sa présentation du numéro. Les nouvelles qui le composent n'expérimentent pas forcément avec la ponctuation en tant que telle, mais elles en tirent toutefois un certain principe : celui de l'autoréflexion sur la littérature elle-même, la fiction venant remettre en question les pouvoirs du langage. La revue propose onze textes courts signés Sophie Prévost, Thomas Mainguy ou Julius Nicoladec, ainsi que le lauréat du concours de nouvelles XYZ, L'Épouvantail de David Bélanger, et trois comptes-rendus d'ouvrages théoriques ou de recueils divers.
-
Cap-aux-Diamants. No. 145, Printemps 2021
Anne Marie Bouchard, Julie Francoeur, Domnique Deslandres, Sophie Doucet, Karine Hébert, Andree Rivard, Lauren Marie
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 25 Mai 2021
- 9782924353455
L'édition printanière de la revue Cap-aux-Diamants propose un dossier dirigé par Julie Francoeur sur l'activisme et les mobilisations féministes au Québec. Dominique Deslandres s'intéresse au féminisme en Nouvelle-France, alors que Sophie Doucet et Karine Hébert mettent en lumière des figures phares moins souvent retenues du mouvement féministe au tournant du XXe siècle. Andrée Rivard discute de revendications liées à l'accouchement au XXe siècle et Marie-Laurence Raby d'avortements illégaux dans les années 1970. Adèle Clapperton-Richard se penche ensuite sur les enjeux de représentation des femmes dans les manuels scolaires et Julie Francoeur sur ceux liés plus largement aux commémorations des féminismes. Finalement, Diane Lamoureux étudie la longue tradition antiféministe au Québec. Le numéro comprend également les rubriques habituelles où il est cette fois question des Béliveau (Ancêtres), de l'Hôpital du Saint-Sacrement à l'heure de la Révolution tranquille (Patrimoine) ou encore de l'acquisition de la Floride par les États-Unis (Je me souviens).
-
Cap-aux-Diamants. No. 148, Hiver 2022
Yves Beauregard, Julie Berube, Lucie Arbour, Sonia Blouin, Pierre-Gabriel Gosselin, Michel Thévenin, David Bouchard,
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 27 Avril 2022
- 9782924353516
Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants présente des articles issus du Sixième Concours de textes en histoire de la revue, organisé en collaboration avec les éditions du Septentrion. Cette année, le premier prix a été décerné à Lucie Arbour qui signe un article sur la crise du saumon de Restigouche de 1981 alliant études environnementales, histoire autochtone et histoire politique. Le second prix revient à Sonia Blouin pour son analyse sociologique et géographique des métiers du métal à Montréal au XVIIe siècle et le troisième a été remis à Pierre-Gabriel Gosselin pour avoir su marier histoire régionale et familiale en se penchant sur l'implantation de la famille Hall dans le canton d'Irlande au XIXe siècle. Trois autres textes mettent quant à eux de l'avant un pan de l'histoire militaire de la Nouvelle-France, traitent de la frontière canado-américaine, des normes prescrites aux adolescentes en matière de sexualité dans les années 1980 et des persistances seigneuriales à Beauport. (source : Cap-aux-Diamants)
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 154, Été 2023
Serge Labrosse, Gaetan Brulotte, Michel Lord, Maude Deschenes-Pradet, Etienne Allaix, Olivier Bouchard, Julie Bouchard
- Jacques Richer
- 23 Mai 2023
- 9782924343418
Dans un monde en perte de repères, il est tentant de s'en remettre à un appareil pouvant indiquer exactement le chemin à prendre. Boussole des temps modernes, le GPS vous suit à la trace, guide vos pas et mesure avec une précision mathématique l'itinéraire le plus court pour vous rendre du point A au point B. Si tous les chemins mènent à Rome, la voie la plus rapide n'est toutefois pas toujours la meilleure à emprunter, et la machine qui établit le trajet peut, à tout moment, se détraquer.
Les passagers et les conducteurs d'«Uberland» de Gaëtan Brulotte et d'«Un monde bidon» de Michel Lord se perdent en conjonctures. Dans «Great Plains Stallion» d'Olivier Bouchard, le système de navigation - un cheval lecteur de cartes - s'avère plus rustique, mais sa sensibilité s'en trouve accrue. La perception spatiale est aussi décuplée dans «Dessine-moi une ville» de Serge Labrosse, alors que l'errance inquiète devient la seule voie possible dans «Faire demi-tour» de Maude Deschênes-Pradet. Étienne Allaix fait état du tourment d'un homme recevant les coordonnées géographiques de lieux inconnus tandis que l'angoisse, dans la nouvelle «Sur une forme blanche, immobile» de Julie Bouchard, affecte à la fois celle qui guide, et celle qui est guidée. Cinq nouvelles hors thème accompagnent le dossier. Dans «L'oeuvre improbable» de Frédéric Hardel, une jeune femme s'abîme dans la contemplation d'une oeuvre d'art. Jean-Louis Trudel raconte la tentative d'un fils de raviver les souvenirs de sa mère dans «Chanter l'amour même quand on l'oublie». Justin Gagnon relate la journée horrifique d'un correcteur atteint d'eczéma dans «Congédiement» et Rémi-Julien Savard imagine, dans «Souffler un peu», une connivence insoupçonnée entre un chauffeur de souffleuse et un psychologue bègue. Finalement, André-Ann Lavoie vous guide dans une ville dévastée.