Filtrer
Éditeurs
- Éditions Les Liens qui libèrent (3)
- Seuil (2)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (2)
- Fayard (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban ) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Pérégrines (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Accessibilité
Joël de Rosnay
14 produits trouvés
-
Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950. Cest le début dune passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant den devenir un des champions. Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. Sappuyant sur lhistoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.
Scientifique spécialiste de la chimie organique et du vivant sous toutes ses formes, conférencier et vulgarisateur, Joël de Rosnay a publié une vingtaine de livres devenus des références autant que des succès, parmi lesquels La Symphonie du vivant (Les liens qui libèrent, 2018) ou Surfer la vie. Comment survivre dans la société fluide (Les liens qui libèrent, 2012). Quand il nétudie pas nos cellules, il sadonne à son autre passion, le surf. -
La symphonie du vivant ; comment l'épigénétique va changer votre vie
Joël de Rosnay
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 7 Mars 2018
- 9791020905901
Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie !
Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le «vivant». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé.
Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et « circulaire ».
Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.
Par l'auteur de nombreux best-seller, comme Je cherche à comprendre (plus de 15.000 ex). -
Je cherche à comprendre... les codes cachés de la nature
Joël de Rosnay
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 7 Mars 2018
- 9791020904188
Joël de Rosnay nous emmène dans un fascinant voyage à la découverte des codes cachés de la nature et de cette mystérieuse force organisatrice qui régit notre univers. De la suite de Fibonacci au nombre d'or, en passant par la découverte de la morphogénèse d'Alan Turing aux fractales de Benoit Mandelbrot, l'auteur à succès de Surfer la vie entraîne le lecteur du monde microscopique à la vie macroscopique pour lui faire partager son émerveillement...
-
Le macroscope
Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ?
Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Beaucoup, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces " systèmes ". Pour l'auteur, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le " macroscope ", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'Univers.
Joël de Rosnay
Docteur ès sciences. Écrivain scientifique. Futurologue. Ancien directeur des applications de la recherche de l'Institut Pasteur, ancien directeur de la stratégie de la Cité des sciences et de l'industrie, il est président exécutif de Biotics International et conseiller de la présidente de la Cité des sciences et de l'industrie.
-
Surfer la vie ; comment sur-vivre dans la société fluide
Joël de Rosnay
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 25 Mai 2012
- 9791020900159
Comment penser et construire le monde de demain ?
Dans ce livre audacieux et visionnaire, le célèbre scientifique Joël de Rosnay, auteur de nombreux best sellers (Le Macrocosme, L'Homme symbiotique (Seuil), montre que notre société est en train de changer de visage. Alors même que notre manière de la gérer aujourd'hui se réfère à des valeurs et des comportements complètement dépassés.
Surfer la vie c'est comprendre que notre société devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force. Sur la nécessaire solidarité plutôt que sur l'individualisme.
L'avénement de cette société, inspirée notamment par la science - qui, depuis plusieurs décennies boulverse la compréhension des éléments et surtout des liens ou des interactions qui constituent notre monde physique, biologique, environnemental -, et illustrée par les nouvelles technologies, permettra d'aborder avec un regard neuf les grands problèmes actuels : environnement, économie, énergie, santé, bien être....
Un livre de scientifique mais aussi de sage qui nous donne les clefs pour vivre dans cette nouvelle ère. -
La vague, métaphore de la vie
Joël de Rosnay
- Le Cherche-Midi
- Homo Ludens
- 5 Novembre 2020
- 9782749166445
" J'ai des projets pour cent vingt ans ! "" Nous entrons dans les sociétés de la croissance immatérielle, de la connaissance, au coeur desquelles nous retrouvons le corps, l'éducation, l'intelligence et le partage. C'est ce nouveau paradigme de la complexité qui, dans les cinquante prochaines années, accompagnera une autre forme de croissance, dont le sport est l'un des modèles. Parce qu'il inaugure une nouvelle réflexion sur le corps, sur le dépassement de soi, sur la biologie humaine, sur le rapport à autrui, parce qu'il ouvre à une réflexion sur l'éthique, sur le management d'une équipe et sur le combat pour gagner, mais en adoptant des stratégies inédites. " Ce livre est une invitation à
surfer la vie en pleine conscience du déterminisme et de la liberté qui nous animent. Défenseur des écosports, d'un partage de la nature sous un mode gagnant-gagnant, Joël de Rosnay appelle à une civilisation de l'empathie, dans laquelle le sport prend toute sa place. Aux rapports de force, il privilégie ceux de flux, pour poser les bases d'un nouvel humanisme, où la compétition aura quitté son caractère guerrier et conservé ses vertus de jeu et d'émulation.
Prospectiviste réaliste, Joël de Rosnay garde un enthousiasme débordant pour l'avenir : " J'ai des projets pour cent vingt ans ! " -
" epuis une vingtaine d'années, nous subissons le choc de la "révolution biologique" : médicaments nouveaux obtenus grâce aux biotechnologies ; fécondation in vitro et transferts d'embryons ; modification des plantes et des animaux domestiques ; manipulation des gènes ; traitement prochain - peut-être - du cancer ou du sida.
Comment cette révolution nous touche-t-elle concrètement ? Comment comprendre la vie pour mieux la préserver et surtout, désormais, pour mieux la conduire ?
Ce livre cherche à éclairer le chemin par lequel passe une meilleure connaissance du vivant. Un chemin fait de deux voies inséparables : celle de la compréhension de la vie par l'homme et celle de l'action de l'homme sur la vie. Pour y parvenir il pose trois questions simples : Qu'est-ce que la vie ? D'où vient la vie ? Où va la vie ?
-
Les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l'infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses, mais aussi lourdes de menaces pour l'homme.
Les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteinte à la vie privée, piratages, virus, « infopollution »... La prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. Enfin, écologie et économie, qui devraient être les deux faces d'une même médaille, se trouveront confrontés plus durement à leurs contradictions.
Les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. Au-delà de l'approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d'une vision globale et à long terme de l'évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie.
A l'homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui.
Joël de Rosnay, docteur ès sciences, est président exécutif de Biotics International et conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie. Ancien chercheur et enseignant au Massachussetts Institute of Technology dans le domaine de la biologie et de l'informatique, il a été successivement attaché scientifique auprès de l'ambassade de France aux Etats-Unis, directeur scientifique à la Société européenne pour le développement des entreprises et directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Les Origines de la vie (1965), Le Macroscope (1975), La Malbouffe (1979), L'Homme symbiotique (1995), La plus belle histoire du monde, avec Yves Coppens, Hubert Reeves et Dominique Simonnet (1996), Une vie en plus, avec Jean-Louis Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet et La Révolte du prolétariat (2005).
Avant-propos de Roland Schaer.
Préface de François de Closets.
-
Les Chemins de la vie
Joël De Rosnay
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 18 Décembre 2015
- 9782021256642
Tout au long de ce livre, j'ai tenté de présenter une peinture impressionniste de la société industrielle, de ses développements, de ses implications et, considérant les multiples facettes de la réalité reconstituée au gré de l'actualité, d'analyser l'émergence de nouvelles valeurs, de nouvelles formes d'organisation ou de gestion. Le lien entre ces chroniques est la complémentarité des fonctions et l'interdépendance des éléments, mis en évidence dans chaque grand thème considéré : santé, loisir, biologie, informatique, énergie, environnement, industrie, avenir. J'ai cherché, grâce à ces complémentarités, à donner un autre éclairage du développement de la société et de notre action en son sein, en mettant l'accent sur la relation, non sur la situation ; sur les buts, les rôles, les réseaux et non sur les seuls produits ou éléments quantifiables. Et ceci, au regard des défis qui nous guettent dans les domaines nouveaux de la biotechnologie ou de l'intelligence artificielle. Situé par formation et aussi par profession à une croisée de chemins, j'ai utilisé l'approche systémique pour dégager certains des courants scientifiques et techniques parmi les plus marquants qui traversent et agitent notre société. Les systèmes sociaux, économiques ou politiques n'existent que par nous, les enzymes de la Terre. Nous seuls sommes capables de les transformer, pour peu que nous découvrions les secrets de nos complémentarités et les voies de nos créations collectives. Car les chemins de la vie sont aussi les chemins de la création.
-
Le Cerveau planétaire
Joël De Rosnay
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Points
- 11 Décembre 2015
- 9782021276381
Un cerveau planétaire est en train de naître du gigantesque réseau des télécommunications qui réunit peu à peu les cerveaux des hommes, neurones de la Terre. Grâce à la télématique, aux satellites, aux fibres optiques, aux ordinateurs, nous construisons du dedans un cerveau aux dimensions du globe. Un organe sans formes réelles mais qui commence à penser et dont dépend notre avenir. S'appuyant sur des faits puisés dans l'actualité, Joël de Rosnay révèle un environnement aux multiples dimensions, où interagissent biologie, informatique et télécommunications, domaines appelés à bouleverser nos modes de pensée et le développement industriel de nos sociétés.
-
Les rendez-vous du futur
Joël De Rosnay
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 24 Novembre 2017
- 9782213708430
Communications, environnement, matériaux nouveaux, biologie, informatique... les nouvelles technologies sont en train de bouleverser des domaines étroitement liés à notre vie quotidienne. Lorsque nos conditions de travail, nos loisirs, nos habitudes domestiques et notre santé sont en jeu, nous ne pouvons plus ignorer le développement scientifique et technique. Pour nous aider à le comprendre et à le maîtriser, Joël de Rosnay nous explique, secteur par secteur, les découvertes et les innovations qui nous concernent tous. L'hormone de jeunesse, les os en corail, le traducteur de poche, le laser solaire... il nous propose deux cents illustrations de notre monde moderne ; précises, parfaitement accessibles, et si vivantes que nous croyons y lire le roman du futur.
-
Le nouveau Nouveau monde
Jean Boissonnat, Collectif, Joël De Rosnay, Jean-Marie Domenach, Milton Friedman, L''expansion, Jean-Louis Servan-
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Pluriel
- 11 Mars 2019
- 9782706220098
Une reprise économique dont l'ampleur et la durée ont déjoué les prévisions, un dollar plus fort que jamais, un vigoureux rétablissement psychologique : America is back, l'Amérique est de retour. Elle a pansé ses plaies, liquidé sa mauvaise conscience, retrouvé avec avidité les valeurs "positives" que l'histoire a inscrites dans son acte de naissance, renoué avec l'esprit d'aventure, devenu pari sur la technologie et qui se traduit par un pullulement d'entreprises nouvelles et l'explosion des médias. C'est un nouveau Nouveau Monde que cette enquête de L'Expansion nous fait découvrir, en nous incitant à y puiser de nouvelles idées et de nouveaux enthousiasmes.
-
L'école et ses maîtres
Alain Bentolila, Collectif, François De Closets, Joël De Rosnay, Luc Ferry, Albert Jacquard, Michel Serres
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Les entretiens Nathan
- 10 Juillet 2020
- 9782091248264
On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont, ou devraient être, les maîtres-mots de l'École d'aujourd'hui. Mais en dehors de l'École ces mots sont souvent ignorés : un milieu familial n'assumant pas toujours son rôle essentiel de médiateur ; un monde médiatique privilégiant les propositions les plus évidentes, rendant ainsi superflue toute démarche de questionnement et de découverte. Les maîtres ont ainsi la tâche ingrate de former ceux-là même dont l'échec scolaire et social est ailleurs programmé.
-
Branchez vous !
Joel De Rosnay, Stella De Rosnay
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban )
- 9 Décembre 2022
- 9782307298755
La micro-informatique... Phénomène de société ? Mode passagère ? Joël et Stella de Rosnay vivent - depuis trois ans - en tête à tête avec leur « micro ». Avec clarté et humour, sans jargon de techniciens, ils parlent de leur aventure, vous font partager leur expérience. Leur livre répond simplement aux questions que vous vous posez sans doute : un micro-ordinateur à la maison, à quoi ça sert ? Comment commencer ? Que faut-il acheter ? Quels sont les bons magasins, les bonnes revues, les associations et les clubs ? Avec enthousiasme et lucidité, Joël et Stella de Rosnay vous guident, pas à pas, dans le monde nouveau de la micro-informatique et des réseaux de télématique, tout en soulignant leurs profondes répercussions humaines, économiques et sociales. De quoi sera fait l'avenir ? Le monde va-t-il se diviser en deux catégories d'usagers : les « branchés » et les « débranchés » ? N'attendez pas. Ne laissez pas l'informatique seulement à vos enfants. Vous êtes, vous aussi, concernés. Débarrassez-vous au plus vite de vos préjugés. Faites le saut et... branchez-vous.