La psychologie existentielle est une discipline scientifique dont les théories et méthodes visent à comprendre l'existence humaine et les choix de vie, à saisir notre rapport à tout ce qui fait la vie et la condition humaine, avec comme objectif d'aider au développement des personnes. Elle propose des méthodes et pratiques
qui permettent, in fine, d'aider à réaliser une vie authentique et pleine de sens.
Son cadre théorique cohérent, ses liens avec d'autres disciplines dont la philosophie, la sociologie, l'esthétique, la médecine, etc., ses applications pratiques utiles pour la formation des conseiller(e)s, des psychologues, des managers ou des psychothérapeutes, en constituent des éléments encourageants
pour le développement d'un courant académique et professionnel.
Cet ouvrage approfondit les grands concepts de cette discipline, comme la filiation philosophique de la psychologie existentielle, ses repères théoriques (les crises de l'existence, l'angoisse, la spiritualité, le sens de la vie, le cadre existentiel des entreprises...), ses méthodes (les outils psychométriques et la pratique de l'entretien) et toutes ses applications. Il en montre les potentialités pour comprendre notre rapport au monde, favoriser l'adaptation et l'épanouissement des individus, faire fructifier les relations de travail et le développement des organisations et apporter une touche plus humaine et sensible à l'existence.
Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances, de conflits et de suicides. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail. Cet ouvrage en présente les concepts, recherches et méthodes, au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.
La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation.
Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :
- de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;
- d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
- de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant.
Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.
Les problématiques de santé au travail et de développement de la qualité de vie au travail sont devenues des enjeux majeurs pour les organisations, qui sont tenues de mettre en place des politiques d'amélioration des conditions de vie au travail et de prévention des risques.
Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et praticiens, présente 10 cas concrets de situations délétères (stress professionnel, violence organisationnelle, burn-out, harcèlement moral, etc.) dans les organisations et entreprises.
Cet ouvrage présente un ensemble de repères pour la pratique de l'accompagnement au sens du travail et de la vie dans différents domaines de la psychologie : santé, travail et éducation. Il offre un éclairage sur les méthodes, les dispositifs et les outils permettant de construire une intervention, d'appliquer des méthodes et de comprendre des cas lors d'applications individuelles, collectives ou organisationnelles.
Quels sont les instruments de mesure disponibles pour évaluer et tester les intérêts professionnels ?
L'évaluation des intérêts professionnels est souvent pratiquée dans le domaine de la psychologie de l'orientation, du travail et de l'éducation. Cet ouvrage vise à combler le manque d'un ouvrage récent en français présentant les théories et les pratiques dans ce domaine. Il comprend deux parties : la première, plus théorique, présente les principaux modèles théoriques, en particulier ceux de Strong, de Kuder et de Holland. La seconde partie, plus pratique, présente l'évaluation des intérêts selon les différents modes d'interventions (individuelle ou collective), selon les différents publics (collégiens, lycéens, étudiants ou adultes) et selon les différents courants des pratiques en psychologie de l'orientation.
Les professionnels du monde de la psychologie pourront interpréter les résultats des outils d'évaluation des intérêts professionnels à l'aide de cet ouvrage de référence.
À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Luc Bernaud, Docteur en Psychologie, est Maître de conférences en psychologie différentielle à l'Université de Rouen.
Pierre Vrignaud, Docteur en Psychologie est Maître de conférences en psychologie du développement à l'Université Paris X Nanterre.
This book presents an international review of the principle new post-modern narrative interventions in Guidance and Career Counseling. With contributions from the most important scholars in the field this volume presents new qualitative approaches and tools to assess the effectiveness of narrative interventions. It provides a critically needed review of case studies regarding the most innovative and updated interventions. This volume explores the field of Guidance and Career Counseling according to the most recent post-modern theories in career construction, life construction and life meaning, the psychology of working and the relational theory of working. It offers an international perspective for the application of effective post-modern Guidance and Career Counseling interventions to facilitate individuals' life and career management. The volume serves as a fundamental instrument and reference for researchers, professionals, counselors, career counselors, professors, and students interested in the field.