Jean Mesnard

  • Brève biographie de Blaise Pascal suivie d'une étude des Provinciales et des Pensées. "Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques; qui, à seize ans, avait fait le plus savant Traité des coniques qu'on eût vu depuis l'Antiquité; qui, à dix-neuf ans, réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l'entendement; qui, à vingt-trois ans, démontra les phénomènes de la pesanteur de l'air, et détruisit l'une des grandes erreurs de l'ancienne physique; qui, à cet âge où les autres hommes commencent à peine à naître, ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, s'aperçut de leur néant et tourna ses pensées vers Dieu; qui, depuis ce moment jusqu'à sa mort, arrivée dans sa trente-neuvième année, toujours infirme et souffrant, fixa la langue que parlèrent Bossuet et Racine, donna le modèle de la plus parfaite plaisanterie comme du raisonnement le plus fort; enfin qui, dans les courts intervalles de ses maux, résolut par distraction un des plus hauts problèmes de la géométrie, et jeta sur le papier des pensées qui tiennent autant du Dieu que de l'homme. Cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal (Chateaubriand, 1802).

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l'histoire. À rebours de l'historiographie dominante, ce livre, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu'ils ont transmis, s'attache ainsi à montrer qu'ils ont contribué à l'évolution culturelle et sociale des côtes et de l'arrière-pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques ou à l'invention de formes de résistance.
    En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, et en décrivant l'importance de phénomènes tels que la traite dans l'Atlantique sud ou la généralisation de l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines du XIXe siècle,
    Être esclave offre une synthèse particulièrement éclairante des apports les plus récents de l'historiographie internationale sur l'esclavage.

  • Primo Levi est une figure majeure du témoignage sur les camps nazis. Mais ne voir en lui qu'un témoin, même exemplaire, serait limiter son importance. Inlassable chroniqueur pour La Stampa, homme de radio et de télévision, Primo Levi fut surtout un intellectuel engagé, qui a produit une pensée authentiquement singulière. Lauréat de nombreux prix, poète, romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste, il a laissé une oeuvre que la seule catégorie du témoignage ne suffit pas à définir. À cela, on doit ajouter que la chimie a constitué pour lui un métier, comme il aimait à le dire, mais aussi une manière de voir et de se situer dans le monde. Il termine sa carrière à la tête d'une entreprise chimique d'ampleur internationale. Cet homme multiple, hyperactif, polyglotte constitue en soi une énigme, laquelle est redoublée par son suicide, le 11 avril 1987. L'exploration de son existence fait découvrir des paradoxes, des fissures et des hantises qui ne renvoient pas toute à la violence concentrationnaire, mais aussi à son histoire familiale et à sa vie professionnelle. Autant de dimensions qui amènent à remettre en question les clichés qui l'enfermaient dans le mythe de l'optimiste invétéré et de l'infaillible témoin. Basée sur de nombreux documents inédits, cette biographie offre un double éclairage sur la vie sociale et familiale de ce Juif piémontais, amoureux de la montagne, qui, lorsqu'il était étudiant, aurait aimé se consacrer entièrement à la chimie, ainsi que sur ce qui différencie des autres le témoignage de Primo Levi sur les camps, et lui donne une force exceptionnelle.

  • L'histoire des traites, des esclavages, des abolitions et de leurs héritages est trop souvent mal connue ou invisibilisée. La demande sociale est pourtant forte et de grandes enquêtes scientifiques nourrissent une recherche internationale qui éclaire les questions d'aujourd'hui, autour de la construction des identités politiques et des discriminations. Cependant, beaucoup reste à faire car les avancées de l'histoire scolaire ne sont jamais acquises.
    Cet ouvrage offre un tour d'horizon international exceptionnel sur les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques de l'école élémentaire au lycée en mettant en connexion l'Afrique, les Amériques et l'Europe. De nombreux retours d'expérience et des propositions pédagogiques pluridisciplinaires enracinées dans la recherche sont présentées. Ce livre s'adresse aux spécialistes de l'école ainsi qu'à un large public, intéressé par le croisement des regards sur les représentations de l'esclavage dans les sociétés actuelles et leurs dynamiques.

  • Dans les années 1990, la Russie a connu des désordres monétaires et financiers inédits : émergence du troc et des impayés, pyramide financière, paniques et spoliations des déposants, faillites bancaires, dévaluation... La première partie du bilan de cette décennie est consacrée à l'effacement spectaculaire du rouble et tente d'expliquer les phénomènes de troc et d'impayés. La seconde se concentre sur l'étude du système financier russe. La troisième partie aborde la macroéconomie et décrit les impasses de la politique financière des années 1990.

  • Toutes les explications qui ont été proposées au mystère des ovnis ont échoué. Il est faux de prétendre que tout se limite à des affabulations et des erreurs de perception. Tout réduire à des visites d'extraterrestres ne nous éclaire guère plus. La vérité est que nous ne comprenons pas à quoi nous avons affaire. Une possibilité, pourtant, s'offre à nous : examiner soigneusement les témoignages, sans aucune idée préconçue. On découvre alors les différentes facettes d'une réalité complexe, noyée dans un brouillard de préjugés et de désinformation. Un brouillard qu'il s'agit de dissiper.

  • Les témoignages sur les MIB (Men in Black : hommes en noir) constituent l'une des facettes les plus obscures du phénomène OVNI. L'invraisemblance de ces manifestations, au premier abord, est telle qu'on serait tenté de douter de leur réalité. Tout se complique quand on constate que l'ensemble des récits présente une cohérence assez marquée, et que des apparitions de ce genre ont été écrites dans de nombreux pays (jusqu'en Chine dès 1963), toujours à la suite d'observations d'ovnis. Qu'il s'agisse de visions (au sens non optique du terme) ou de quelque chose de plus matériel, les MIB nous soumettent une énigme d'un genre nouveau, aux limites de l'ufologie. Joël Mesnard, assure depuis 1988 la publication de la revue ufologique "Lumières dans la Nuit", fondée en 1958. Il lui est arrivé à plusieurs reprises d'obtenir, en France, des témoignages de cette sorte. Sa position sur ce sujet est claire : il estime nécessaire de recueillir, avec soin, les récits des témoins, lorsqu'aucune circonstance particulière n'incite à douter de leur bonne foi. En revanche, il croit prudent de réfréner toute volonté de les interpréter prématurément, et craint que notre imagination ou nos présupposés de toute sorte puissent nous suggérer de fausses solutions. Pour lui, les faits ont plus de valeur que tout ce qu'on peut en dire. Il est convaincu que la meilleure manière d'affronter ces mystères consiste à respecter les données brutes, et à se montrer exigeant sur la qualité de l'information, notamment en allant, chaque fois que c'est possible, au plus près de la source.

  • BnF collection ebooks - "MOLIERE : Allons donc, Messieurs et Mesdames, vous moquez-vous avec votre longueur, et ne voulez-vous pas tous venir ici ? La peste soit des gens ! Holà ho ! Monsieur de Brécourt !"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "SGANARELLE : Je suis de retour dans un moment. Que l'on ait bien soin du logis, et que tout aille comme il faut. Si l'on m'apporte de l'argent, que l'on me vienne quérir vite chez le Seigneur Géronimo ; et si l'on vient m'en demander, qu'on dise que je suis sorti et que je ne dois revenir de toute la journée."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Le Roi voulant donner aux Reines et à toute sa cour le plaisir de quelques fêtes peu communes, dans un lieu orné de tous les agréments qui peuvent faire admirer une maison de campagne, choisit Versailles, à quatre lieues de Paris. C'est un château que l'on peut nommer un palais enchanté, tant les ajustements de l'art ont bien secondé les soins que la nature a pris pour le rendre parfait."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "ERASTE : Sous quel astre, bon Dieu, faut-il que je sois né, Pour être de Fâcheux toujours assassiné ! Il semble que partout le sort me les adresse, Et j'en vois chaque jour quelque nouvelle espèce ; Mais il n'est rien d'égal au Fâcheux aujourd'hui ; J'ai cru n'être débarrassé de lui, Et cent fois j'ai maudit cette innocente envie Qui m'a pris à dîner de voir la comédie..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "ACANTE. Ah ! Charmante Daphné ! TYRENE. Trop aimable Eroxène ! DAPHNE. Acante, laisse-moi. EROXENE. Ne me suis point, Tyrène. ACANTE. Pourquoi me chasses-tu ? TYRENE. Pourquoi fuis-tu mes pas ? DAPHNE. Tu me plais loin de moi."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "HALI, aux musiciens. Chut... N'avancez pas davantage, et demeurez dans cet endroit, jusqu'à ce que je vous appelle. Il fait noir comme dans un four : le ciel s'est habillé ce soir en Scaramouche, et je ne vois pas une étoile qui montre le bout de son nez. Sotte condition que celle d'un esclave ! de ne vivre jamais pour soi, et d'être toujours tout entier aux passions d'un maître !"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Si Descartes reste, aux yeux du grand public comme aux yeux des spécialistes, l'incarnation la plus pure de la philosophie, c'est dans la mesure où sa vie a été, comme le montre Pierre Mesnard, "le combat pour la vérité", c'est-à-dire un effort personnel tendu jusqu'à l'héroïsme, mais poursuivi au nom de tous les hommes. De la philosophie à la physiologie, en passant par la mathématique et la physique, il n'est guère de domaine de l'esprit où Descartes n'ait abordé. On trouvera dans le choix de textes les morceaux de bravoure les plus célèbres de l'oeuvre cartésienne, mais aussi de nombreuses pages moins connues et non moins passionnantes, où l'on voit le philosophe prendre son cap et dessiner peu à peu les traits d'une sagesse nouvelle.

  • Qui fut Sren Kierkegaard, né le 5 mai 1813 à Copenhague, petit dernier de six frères et soeurs ? Très marqué par l'influence de son père qui recherchait la vérité religieuse dans les voies les plus diverses, il eut d'abord une vie dissolue, et fut marqué par Mozart et Hegel. Ses fiançailles, à seulement 27 ans, eurent sur sa vie et sur son oeuvre une influence considérable. Pierre Mesnard nous présente ce philosophe qui occupe dans l'histoire de la pensée occidentale une position exceptionnelle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • MONSIEUR le Vicomte, vous nous rappelez que vous aviez dit dans votre brochure, De la Restauration et de la Monarchie élective, que vous n'écriez plus, mais vous faisiez néanmoins cette condition : Toutes choses demeurant comme elles sont. On conçoit que, de votre part, Mr le Vicomte, c'était dire, en d'autres termes : je ne parle ainsi que pour me donner une excuse et un passe-port ; on ne sera pas tenté de contredire un homme qui donne son dernier mot ; il est dans les moeurs de la nation française de respecter les dernières volontés d'un mourant, d'un mourant surtout qui s'immole lui-même.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les années 1980 voient naître en RDA de nouvelles expressions littéraires liées à l'émergence d'une culture parallèle. Cette littérature est communément appelée "littérature du Prenzlauer Berg", nom d'un quartier de Berlin-Est, devenu le carrefour des auteurs et artistes marginaux. Ces publications sont autoéditées. Carola Hähnel-Mesnard en donne ici une vision globale, et situe les auteurs à l'aide du concept foucaldien d'hétérotopie.

  • Longtemps tenu pour norme de la culture française et trop exclusivement réduit à sa composante classique, le XVIIe siècle éclate aujourd'hui dans sa variété. Variété dans le temps, avec de curieuses alternances entre l'expression de l'inquiétude et la quête de la stabilité.

  • Analyse de la dynamique des tableaux entrées-sorties s'appuyant sur la biproportionnalité.

  • Yves-Dominique Mesnard, Dominicain, né à Perros-Guirec en 1909, a consacré l'essentiel de sa vie active aux jeunes et au monde de la mer. Dès l'enfance, il a ressenti pour elle une véritable passion. « Mes racines sont dans la mer », retrace ses engagements, et nous présente ses recherches. La guerre fit de lui un aumônier de la Marine, et il s'employa - pendant dix ans - à l'animation spirituelle des Cols Bleus. À partir de 1949, comme aumônier national de la Jeunesse maritime chrétienne, il séjourne sur les côtes, et connaît les problèmes des jeunes de la pêche et de la Marine de commerce. Il porte en même temps la responsabilité spirituelle du Scoutisme marin. L'expérience qu'il acquiert ainsi dans des milieux marins divers, le conduit à fonder, en 1959, une association destinée à favoriser, chez les adolescents, la découverte du monde maritime. Jeunesse et Marine est devenu - en vingt ans - un des plus importants mouvements de jeunesse consacrés à la mer et au nautisme. Mais ce qui intéresse son fondateur, c'est la réflexion qu'il mène sur les valeurs éducatives qu'offre la mer, et la mise en oeuvre - par des méthodes originales - de ses richesses, dont il s'efforce de faire l'inventaire et l'analyse. Maintenant, laissant les plus importantes responsabilités de J.E.M. à une équipe dynamique, Y.-D. Mesnard a pris une autre initiative. Les loisirs sur l'eau de près de trois millions de plaisanciers, l'ont invité à créer Cap Vrai, qui s'est donné pour programme l'animation spirituelle et culturelle de la plaisance. Prenant en compte l'attrait des hommes d'aujourd'hui pour tout ce qui concerne la nature - et particulièrement la mer - il s'emploie à promouvoir un nouvel humanisme marin. Un récit alerte, où ne manquent ni les anecdotes pittoresques, ni une pointe d'humour... et toujours cette passion pour la mer, miroir de la beauté de Dieu.

empty