Isabelle Collombat
-
Rachel Carson : le monde doit savoir
Isabelle Collombat
- Albin Michel
- Litt'
- 24 Mai 2023
- 9782226485731
Années 1920. Rachel, qui grandit dans une fermette de Pennsylvanie, sait déjà que plus tard, elle écrira pour raconter la beauté de la nature qui l'entoure. Inscrite à l'université grâce aux sacrifices de ses parents, elle se découvre une passion pour la biologie, mais elle devra lutter afin de se faire une place en tant que scientifique dans un monde d'hommes. Devenue autrice à succès, Rachel décide d'utiliser sa notoriété pour dénoncer, dans son essai Printemps silencieux, les ravages du DDT - un pesticide qui met en péril toutes les vies. Les mots, pense-t-elle, ont parfois le pouvoir de changer le monde.
-
Emma et la japanische Mangaka
Isabelle Collombat
- Syros Jeunesse
- Tip Tongue Roman
- 21 Avril 2016
- 9782748521535
La collection Tip Tongue s'ouvre à l'allemand ! De nouveaux auteurs, de nouvelles destinations. Dépaysement garanti... Dans moins de six heures, Emma verra en chair et en os la star du manga Miki Kawase ! Pour son anniversaire, son père lui a offert le cadeau dont elle rêvait : deux billets de train pour Leipzig, la seule ville européenne où son idole, en tournée mondiale, a choisi de faire escale. Mais le voyage va s'avérer plus mouvementé que prévu...
Parce que l'anglais est aussi agréable à écouter, chaque roman numérique Tip Tongue est enrichi de sa version audio, page après page. -
Chico Mendes : "non à la déforestation"
Isabelle Collombat
- Éditions Actes Sud
- ASJ - Romans
- 1 Février 2017
- 9782330073701
Militant syndicaliste brésilien défenseur des seringueros, les ouvriers du latex, Chico Mendes s'est illustré dans la lutte contre la déforestation de la région amazonienne. Ses convictions lui valurent d'être assassiné en 1988.
-
Une jeune adolescente s'engage de toutes ses forces pour le climat. Et prouve que notre monde est à réinventer.
Barbara marche pour le climat. Elle s'est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu'elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d'accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d'une interview, et elle est victime d'un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens. -
Rachel Carson : "Non à la destruction de la nature"
Isabelle Collombat
- Actes Sud Audio
- Ceux qui ont dit non
- 10 Avril 2024
- 9782330194017
À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier «Silent Spring» («Printemps silencieux») en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides - conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de «l'Environmental Protection Agency» . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.
-
Partir
Isabelle Collombat
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 4 Juin 2014
- 9782364745254
Chacune des nouvelles raconte le jour où l'existence d'un enfant ou d'un adolescent bascule.Un moment minuscule qui fait dévier la trajectoire de toute une vie.A l'origine de ce bouleversement, un voyage, une migration, un exil tout proche ou déjà ancien.
-
Rachel Carson : non à la destruction de la nature
Isabelle Collombat, François Roca
- Éditions Actes Sud
- ASJ - Romans
- 12 Mai 2021
- 9782330150716
À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier Silent Spring (Printemps silencieux) en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides - conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de l'Environmental Protection Agency . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.
-
Janusz korczak: non au mepris de l'enfance (1ere ed)
Collombat Isabelle
- Éditions Actes Sud
- ASJ - Romans
- 4 Mai 2016
- 9782330067809
L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka.
-
À bâbord !. No. 95, Printemps 2023
Jade Almeida, Melissa Miller, Miriam Hatabi, Thomas Collombat, Isabelle Bouchard, Kharoll-Ann Souffrant, Chantal Isme, V
- Revue À bâbord !
- 10 Août 2023
- 9782925225096
Les lobbyistes forment aujourd'hui un grand pouvoir de l'ombre très bien établi. L'objet et les fruits de leurs actions tentaculaires échappent pour l'essentiel au regard public, mais la vigilance citoyenne et journalistique, notamment, parviennent à en dévoiler parfois la portée de leurs actions. Entrer dans l'univers du lobbyisme est une surprenante aventure. S'y cachent notamment des moyens financiers considérables destinés à influencer les gouvernements.
Cela ne manque pas de soulever des questions fondamentales sur la concrétude du débat public, l'exercice du pouvoir démocratique, la transparence, la redevabilité et, en fin de compte, la souveraineté populaire sur les choix de société opérés en notre nom. Le pouvoir d'influence de certains intérêts privés leur donne de tels privilèges, permettant notamment de contourner les mécanismes démocratiques, qu'il n'est pas difficile d'en conclure que les gouvernements accordent plus d'importance à la voie des capitalistes qu'à celle de la population dont ils sont censés représenter les intérêts.
Notre but a surtout été d'amorcer une réflexion sur la démocratie, stimulée par la diversité des points de vue exprimés dans ce dossier. Comment la démocratie peut-elle se maintenir si des entreprises richissimes disposent de moyens aussi puissants pour orienter, voire dicter les politiques à leur avantage, en se soustrayant impunément à la vigilance et au débat publics ? Comment discuter de bien commun si celui-ci est vu comme un obstacle devant les profits des entreprises ? Il nous semblait essentiel de démontrer que le progrès social doit s'envisager, entre autres, en limitant fortement le pouvoir et l'opacité dont profitent les lobbyistes pour tirer les ficelles de notre avenir collectif.
Le dossier « Lobbyisme : le pouvoir obscur » est coordonné par Wilfried Cordeau, Yannick Delbecque et Claude Vaillancourt. Il comprend des contributions de Marie-Ève Bélanger-Southey, Collectif scientifique sur les enjeux énergétiques au Québec, Yannick Delbecque, Flory Doucas, Thierry Pauchant, Mercédez Roberge, Louis Robert, Sophie Thiébaut, Claude Vaillancourt et Stéphanie Yates. Les illustrations sont de Ramon Vitesse. -
À bâbord !. No. 99, Printemps 2024
Jade Almeida, Thomas Collombat, Alexis Lafleur-Paiement, Isabelle Larrivee, Claire Ross, Jennifer Laura Lee, Kharoll-Ann
- Revue À bâbord !
- 14 Mai 2024
- 9782925225171
Le constat actuel et généralisé de l'appauvrissement collectif occupe de plus en plus d'espace médiatique, bien plus qu'au moment où le collectif de la revue a envisagé pour la première fois de consacrer un dossier à la question de la pauvreté. La multiplication du nombre d'articles et de reportages traitant d'une manière ou d'une autre de cette question a réjoui l'équipe - enfin on commence à dénoncer que certaines personnes vivent dans des situations inexcusables de pauvreté ! Cette couverture élargie a aussi inquiété le collectif : si les réalités de la pauvreté sont grandement exposées, les racines du problème semblent trop souvent écartées.
Dossier coordonné par Yannick Delbecque, Nathalie Garceau et Audrée T. Lafontaine.
Illustrations par Anne Archet.
Avec des contributions de Léo Berenger Benteux, Marie-Pierre Boucher, Marie Carpentier, Collectif Emma Goldmann, Comité intersyndical Montréal métropolitain, Camille Dupuis, Laurence Hamel Roy, Vivian Labrie, Clara Landry, Virginie Larivière, Catherine Marcoux, Daniel Marineau, Mouvement action-chômage et Yanick Noiseux. -
À bâbord !. No. 100, Été 2024
Jade Almeida, Marion Miller, Isabelle Larrivee, Judith Lefebvre, Mathieu Paradis, Thomas Collombat, Laurence D. Dubuc, M
- Revue À bâbord !
- 6 Août 2024
- 9782925225195
Depuis 20 ans, la revue À bâbord ! s'est obstinée à exister et à exprimer son esprit rebelle et ses idées résolument progressistes. À travers 100 numéros, elle a voulu donner la parole à celles et ceux qu'on n'entend pas. Ces groupes et personnes se heurtent trop souvent au mur médiatique, car leurs paroles et actions sont couramment perçues comme trop radicales ou mal formatées pour convenir aux grandes tribunes.
Pour ce dossier, À bâbord ! a parcouru tous ses numéros afin de vous présenter une synthèse et quelques textes particulièrement significatifs de quatre périodes de cinq ans.