Filtrer
Accessibilité
Prix
Gilles Vervisch
-
Stranger Philo, comprendre la philo avec Stranger Things
Gilles Vervisch
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 15 Novembre 2023
- 9782080432599
Que se cache-t-il derrière Stranger Things ? Un laboratoire secret, une petite ville américaine des années 1980, une bande de jeunes et des monstres venus d'un autre monde. Il n'en faut pas plus pour comprendre le succès de cette série et, surtout, les questions philosophiques que l'on peut en tirer : est-ce que c'était mieux avant ? La nostalgie n'est-elle pas une illusion ? Ce « monde à l'envers » ne rappelle-t-il pas l'allégorie de la caverne de Platon ou les mondes possibles du philosophe Leibniz ? Et tous ces monstres ne représentent-ils pas la part d'ombre en chacun de nous ? Qui suis-je ?
Gilles Vervisch propose un exercice de pop philosophie, pour montrer ce qu'il y a de Nietzsche dans le regard de Jim Hopper, en quoi les bains d'isolation sensorielle d'Eleven s'inspirent de Descartes, et comment Max a pu sauver son âme avec une chanson. La série Stranger Things se révèle ainsi un bon moyen d'aborder des notions essentielles de philosophie, comme le temps, le bien et le mal, le destin ou la vérité, en se demandant si Will Byers est fou ou lucide, si les mormons ont l'électricité, et comment Eleven parvient à voyager dans un réfrigérateur de pâte à pizza. -
Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ?
Gilles Vervisch
- Le passeur
- 1 Février 2020
- 9782368906644
Un ouvrage décapant qui démonte avec intelligence et humour les mirages du mérite, gage de la réussite.
Le geek suprême, Steve Jobs l'a écrit : « Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. »
Une manière de dire que la réussite serait une question de volonté : quand on veut, on peut ! Les gens qui réussissent le doivent à leur travail et à leurs efforts, et les gens qui échouent considérés comme des ratés, n'auraient tout simplement aucune volonté. Dans la vie, tout ne serait donc qu'une affaire de mérite personnel.
Dans cet essai vivifiant, Gille Vervisch décortique la croyance dans le mérite omniprésente à notre époque. Certes, elle peut s'avérer être un moteur pour entreprendre. La « méritocratie » assurant une égalité des chances pour permettre aux plus méritants de s'en sortir semble tout à fait juste.
Mais cette croyance dans le mérite n'est-elle pas aussi illusoire que dangereuse ? Qu'est-ce que réussir sa vie ? Une vie réussie est-elle forcément celle d'un startuppeur ? Est-il bien vrai que la vie ne nous offre que ce que nous méritons ? En définitive, la croyance dans le mérite permet surtout de culpabiliser « ceux qui ne sont rien », et de tranquilliser ceux qui ont réussi, souvent privilégiés, convaincus qu'ils n'ont de compte à personne.
Un essai décapant et facétieux, à rebours des poncifs de la pensée dominante sur la méritocratie. -
Star Wars : la philo contre-attaque ; la saga décryptée
Gilles Vervisch
- Le passeur
- 11 Mars 2016
- 9782368904909
De Dark Vador à Platon, il n'y a qu'un pas. C'est ce que démontre avec brio Gilles Vervisch dans cet ouvrage révélant les questionnements philosophiques insoupçonnés de Star Wars.
Un ton léger pour un contenu sérieux. Aimer Star Wars, est-ce aussi se montrer philosophe ?
La saga de George Lucas a tout du mythe contemporain. Les répliques les plus célèbres émaillent le langage courant et les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques sur toute la planète. Loin de la simple épopée pour adolescents, Star Wars se révèle sans doute plus philosophique qu'on pourrait le croire.
La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l'identité ou de la liberté, y sont abordées. Animé d'une verve caustique et décalée, et avec le concours des grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la pop culture.
De Dark Vador à Platon, d'Obi-Wan Kenobi à Jocho Yamamoto, de Palpatine à Machiavel, il n'y a qu'un pas, et l'on peut s'initier à la philosophie en regardant Star Wars. C'est ce que démontre avec brio Gilles Vervisch. -
êtes-vous sur d'avoir raison ?
Gilles Vervisch
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 28 Septembre 2022
- 9782080267306
Tout le monde pense avoir raison. Et s'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on peut faire confiance à la mauvaise foi de chacun pour défendre ses opinions lors des débats en famille ou sur les réseaux sociaux : vaccin, pass sanitaire, #MeToo, complotisme, climat, wokisme, politique, religion, etc.
J'y mettrais ma main au feu, ma tête à couper. Mais comment puis-je être sûr de ne pas me tromper ? D'où nous viennent nos opinions et nos certitudes ? Pourquoi y sommes-nous tant attaché(e)s ? Et dans le fond, faut-il avoir raison ? -
" Tout l'Atlantide est en rapport avec la philosophie, c'est le professeur Loeve qui me l'a révélé lors de notre voyage d'études en Grèce, juste avant de disparaître... "
Après que son professeur s'est volatilisé dans la baie de Santorin, là où selon Platon se serait engloutie l'île de l'Atlantide, Étienne, un jeune homme que tourmentent des problèmes existentiels, part à sa recherche avec deux autres étudiants : Cali, un dilettante curieux aux tendances conspirationnistes, et Phalène, une mystérieuse jeune fille qui s'essaye au journalisme culturel.
De la Crète à l'Italie en passant par la France jusqu'à une grotte au-dessus d'Athènes, ils vont être confrontés à la réalité des mythes et aux mystères de ces civilisations évoluées, brutalement rayées de l'Histoire par des séismes diluviens. Et quand ils découvriront les raisons de la fuite de leur professeur, peut-être lèveront-ils le voile sur l'énigme de l'Atlantide...
Un thriller philosophique fascinant -
Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi
Gilles Vervisch
- Flammarion
- Hors collection
- 23 Septembre 2020
- 9782081505049
Peindre ou faire l'amour ? Aller à la messe ou chez Ikea ? Binge-watcher devant la télé pour s'enfiler des séries ? Jouer au Scrabble avec mamie, ou plutôt prendre l'air en faisant un jogging ? Ce livre, tout à la fois sérieux et décalé, vous aidera à trouver de quoi occuper votre dimanche après-midi, dans ces heures où pèse parfois une atmosphère un peu morose, de blues ou d'ennui. Mais que se passe-t-il ?
Au-delà du dimanche, l'ennui se révèle un sujet essentiel, soulevant des questions existentielles autour du temps, de la mort, du travail et du loisir, aussi. En un mot, c'est la vie ! Depuis Aristote jusqu'à Sartre ou Camus, en passant par saint Thomas, Thoreau, Schopenhauer, mais aussi John Carpenter, Sofia Coppola ou même Bill Murray, dans Un jour
sans fin, tous se sont interrogés sur l'ennui qui pose le problème du sens même de l'existence, et pas seulement le dimanche après-midi.
Et n'oubliez pas ! Dans l'espace, personne ne vous entendra crier... « Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire ! J'm'ennuie ! » -
Quelques grammes de philo dans un monde de pub
Gilles Vervisch
- Max Milo Editions
- 30 Août 2012
- 9782315004256
« C'est le jeu ma pauvre Lucette ! »
(Qu'est-ce que le bonheur ?)
« Le boeuf, le goût d'être ensemble. »
(Qu'est-ce que la religion ?)
« Parce que vous le valez bien. »
(Qui suis-je ?)
Les « créatifs » de pubs ont l'air de nous apprendre à vivre à travers les grands « concepts » de la philosophie, comme le bonheur, la liberté, la nature, le moi ou la religion. Mais combien de grammes de philo dans ce monde de pub ? C'est la question que pose cet essai, sans oublier de mettre une dose d'humour dans ses ingrédients.
Né en 1974 à Rouen, Gilles Vervisch est agrégé de philosophie, professeur en lycée et animateur radio. Il est l'auteur de Comment ai-je pu croire au Père Noël ? (2009), De la tête aux pieds (2010), et de Tais-toi et double ! (2011). -
Comment ai-je pu croire au père Noël ? philosopher au quotidien
Gilles Vervisch
- Max Milo Editions
- 11 Mai 2009
- 9782315001620
Lorsqu'on entend «philosophie», on pense parfois à des livres incompréhensibles ou ennuyeux. Le nom même des auteurs est imprononçable : Kierkegaard, Nietzsche, Heidegger... Vivants ou morts, ils ont souvent des allures de zombies. Ils sont dans leur monde et emploient des mots qu'on ne comprend pas toujours, comme «idiosyncrasie», «ontologique» ou «transcendantal». Dans cet ouvrage, nous espérons faire disparaître ces préjugés : la philosophie n'a rien d'ennuyeux, elle permet de comprendre de manière simple des choses complexes, et n'est jamais éloignée de la vie quotidienne. Elle parle à tout le monde. Elle parle de chacun.
Né en 1974, originaire de Rouen, Gilles Vervisch est enseignant et agrégé de philosophie. Il est l'auteur de De la tête aux pieds - philosophie du football (Max Milo, 2010) et de Comment ai-je pu croire au Père Noël ? (Max Milo, 2009). -
Vous avez dit kafkaien ?
Olivier Talon, Gilles Vervisch
- Omnibus
- Bibliomnibus
- 10 Mars 2016
- 9782258134102
Quand nos mots de tous les jours sont issus de personnages réels ou fictifs... Une balade érudite et pleine d'humour dans l'histoire de notre langue.Si l'on sait ou l'on se doute que l'adjectif " cartésien " nous vient du philosophe Descartes ou le " sadisme " du marquis de Sade, qui peut deviner que la banale poubelle tient son nom d'un préfet de la Seine qui, pour des raisons d'hygiène, imposa son usage en 1884, que le mot rustine est dû à son inventeur, un certain Louis Rustin, ou encore que Bluetooth était le surnom d'un Viking du Xe siècle ?
Après
Le Dico des mots qui n'existent pas (Bibliomnibus, 2014), Olivier Talon et Gilles Vervisch analysent avec un humour qui n'empêche pas l'érudition près de 140 mots usuels issus de personnages réels, célèbres ou un peu moins. -
Ounces of Philosophy in a World of Ads
Gilles Vervisch
- Max Milo Editions
- 19 Octobre 2023
- 9782315012855
"That's the game my dear Lucette!"
(What is happiness?)
"Beef, the taste of being together."
(What is religion?)
"Because you're worth it."
(Who am I?)
The "creators" of ads seem to be teaching us to live through the great "concepts" of philosophy, such as happiness, freedom, nature, the self or religion. But how many ounces of philosophy are there in this world of ads? That's the question this book asks, without forgetting to include a dose of humor in its ingredients.
Born in Rouen in 1974, Gilles Vervisch is an associate professor of philosophy, a high school teacher and a radio host. He is the author of Comment ai-je pu croire au Père Noël? (2009), De la tête aux pieds (2010), and Tais-toi et double! (2011). -
Would Thierry Henry have been better off playing handball?
(Does the end justify the means?)
Why say, "we won," when we weren't even on the field?
(Is soccer the opium of the people?)
Would the result of the match have been the same if I hadn't watched it?
(Destiny and freedom)
Éric Cantona once said, "When the seagulls follow the trawler, it's because they think it's going to throw sardines into the sea." Other than that, it's hard to see what soccer has to do with philosophy. And yet, this internationally revered sport deserves a closer look. Why, when eleven guys we don't know from Adam win a sporting event, do tens of millions of others think they've won something? This is the first book to show that philosophy may not be as boring as it seems, and soccer may not be as futile as it seems. You'll see that Cicero, Aristotle, Hegel, Camus and Hobbes also have something to say about Thierry Henri's hand, Zidane's head and the referee's feet. Philosophical and funny. -
How to be yourself at a party where you don't know anyone?
(Does the self exist?)
Why does Grandma put a cap and a plaid sweater on her Yorkie?
(Do animals have a reason?)
How could I have stayed with such a stupid guy for so long?
(Do we only desire things that we consider good?)
When we hear "philosophy," we sometimes think of incomprehensible or boring books. The very names of the authors are unpronounceable: Kierkegaard, Nietzsche, Heidegger. Living or dead, they often look like zombies. They are in their own world and use words that we do not always understand, like "idiosyncrasy," "ontological," or "transcendental." In this book, we hope to remove these prejudices. Philosophy is not boring; it allows us to understand complex things in a simple way, and therefore it is never far from everyday life. It speaks to everyone. It is for everyone.
Born in 1974, from Rouen, Gilles Vervisch is a teacher and a professor of philosophy. -
Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même)
Olivier Talon, Gilles Vervisch
- Omnibus
- Bibliomnibus
- 25 Septembre 2014
- 9782258113930
Deux cents mots que l'on entend, que l'on comprend, que l'on utilise et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire : un régal d'humour et d'érudition dans cette nouvelle édition mise à jour.De
abracadabrantesque à
zlataner, cet abécédaire raconte les mots que l'on entend (presque) tous les jours et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Il éclaire, avec humour et érudition, le citoyen désemparé face aux modes
vocabulistiques, qui vérifiera en s'amusant que la langue est une matière vivante qui s'invente chaque jour.
Cette nouvelle édition
remastérisée voit disparaître des mots qui depuis 2013 ont intégré les dictionnaires officiels quand d'autres surgissent qui n'existent pas (encore) et que l'on entend déjà (presque) tous les jours.
Ainsi, bien qu'il soit fréquemment employé, le mot "candidater" n'existe pas. Quant à qualifier quelque chose qui mène à la confusion, l'adjectif "confusant" est fréquemment utilisé mais n'existe pas, "confusionnant" est également utilisé mais n'existe pas plus, et "confondant" existe mais est peu utilisé... -
Tais toi et double! philosophie du code de la route
Gilles Vervisch
- Max Milo Editions
- 5 Mai 2011
- 9782315003334
Pourquoi y a-t-il toujours des bouchons sur ma route à moi ? Et pourquoi suis-je le seul à savoir conduire ?
Sur la route, on peut se laisser aller à toutes nos tendances : l'égoïsme, le sentiment de puissance, la haine des autres, la diplomatie ou la colère. La conduite automobile est révélatrice de notre existence en général. Et une philosophie du Code de la route, un bon moyen de faire de la philosophie tout court : la liberté, l'État, la morale, sont des notions abstraites qui deviennent très concrètes au coin d'un rond-point ou au détour d'un feu rouge. Voici le seul livre qui vous fera rire même lorsque vous aurez perdu tous vos points.
Né en 1974 à Rouen, Gilles Vervisch est agrégé de philosophie et professeur en lycée. Il est l'auteur de Comment ai-je pu croire au Père Noël (2009) et De la tête aux pieds. Philosophie du football (2010). -
De la tête aux pieds ; philosophie du football
Gilles Vervisch
- Max Milo Editions
- 27 Mai 2010
- 9782315002757
Thierry Henry aurait-il mieux fait de jouer au handball ?
(Est-ce que la fin justifie les moyens ?)
Pourquoi dire « on a gagné ! » alors qu'on n'était même pas sur le terrain ?
(Le football est-il l'opium du peuple ?)
Le résultat du match aurait-il été le même si je ne l'avais pas regardé ?
(Destin et liberté)
Éric Cantona a dit un jour : « Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu elles pensent qu'il jettera des sardines à la mer. » À part ça, on ne voit pas bien le rapport entre le football et la philosophie. Pourtant, ce sport internationalement vénéré mérite bien qu'on se penche dessus. L'auteur s'y penche d'ailleurs tellement qu'il finit par tomber des nues, plié de rire. Voici le premier livre qui permet de comprendre l'intérêt quotidien de la philosophie tout en montrant que le football est moins futile qu'il n'y paraît. Vous verrez que Cicéron, Aristote, Hegel, Camus et Hobbes ont aussi leur mot à dire sur la main de Thierry Henry, la tête de Zidane ou les pieds de l'arbitre.
Né en 1974, originaire de Rouen, Gilles Vervisch est enseignant et agrégé de philosophie. Il est l'auteur de Comment ai-je pu croire au Père Noël ?