Gilles Simon
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Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats.
Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.
Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare. -
Sociologie d'un groupe de fest-noz : Sonerien Du
Gilles Simon
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 Mai 2016
- 9782140008542
Le groupe de fest-noz Sonerien Du est une figure bien connue de la musique bretonne. Depuis 43 ans, il anime les fêtes bretonnes et exporte, lors de tournées, la musique bretonne en Europe. Il doit son extraordinaire longévité au renouvellement continuel de ses musiciens et à l'originalité de sa musique, au carrefour d'influences diverses. Cet ouvrage conte l'épopée du groupe qui a su s'imposer dans le paysage sonore contemporain.
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Les raisons fortes. Nature et signification de l'appui à la souveraineté du Québec
Gilles Et Simon Langlois Gagne
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Politique et économie
- 26 Mai 2011
- 9782760623736
À défaut d'analyses sociologiques, l'appui à la souveraineté du Québec est devenue la terre promise des spéculateurs : on a devisé sur son déclin comme s'il s'agissait d'un fait, on l'a expliqué par le caractère rétrograde de l'idée politique qui en faisait l'objet et, avant de tourner la page, on a même imputé aux mensonges de ses « leaders » les appuis résiduels.
Tournant le dos à ces lectures, on trouvera dans cet ouvrage quelques faits sociaux assez têtus. Le projet de souveraineté du Québec a soulevé les passions depuis quarante ans et il a profité, en le renforçant, d'un vaste mouvement social favorable aux institutions politiques de la société québécoise. Il est solidement implanté dans toutes les régions du Québec et sa lente progression dans les groupes sociaux qui lui sont naturellement le plus défavorables semble indépendante des conjonctures ; si bien que le niveau de l'appui qu'il recueille en 2001 est comparable à celui observé au début de la campagne référendaire de 1995 et cela alors même que le groupement où il recueillait les deux tiers de ses appuis cette année-là se trouve relativement démobilisé. C'est justement sur ce fait - la mobilisation et la défection sélective des différents types d'électeurs - que le présent ouvrage jette une lumière inédite, montrant que ceux dont dépend le plus massivement la souveraineté sont aussi les plus prompts à faire varier abruptement leur appui.
Gilles Gagné est directeur du Département de sociologie de l'Université Laval. Il a publié des travaux sur l'État et la théorie sociologique et il a coordonné l'ouvrage Main basse sur l'éducation. Il est membre du Groupe interuniversitaire d'étude de la post-modernité qui publie la revue Société.
Simon Langlois est professeur au Département de sociologie et titulaire de la chaire CEFAN de la Faculté des lettres de l'Université Laval. Il a publié des travaux sur les conditions de vie et sur la société québécoise et il a dirigé l'ouvrage La société québécoise en tendances 1960-1990. Il coordonne les travaux du Groupe international pour l'analyse comparée du changement social. -
24 images. No. 211, Juin 2024
Alice Michaud-Lapointe, Laurence Olivier, Alexandre Fontaine Rousseau, Gilles Lapointe, Simon Laperriere, Thomas Carrier
- 24/30 I/S
- 22 Juillet 2024
- 9782924348802
Le numéro 211 de 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l'adaptation de fictions littéraires québécoises à l'écran. Quels types de projets littéraires poursuivent leur vie à l'écran et pourquoi ? Quelle collaboration s'établit ainsi au sein de ce processus d'adaptation, entre artistes cinéastes et écrivain·e ·s ? Comment le passage d'un médium à l'autre s'effectue-t-il ? Avec quel degré de sensibilité, de réalisme, d'imagination ou de fidélité transpose-t-on aujourd'hui dans le cinéma québécois ? Quels problèmes les cinéastes ou les auteurs rencontrent-ils en adaptant ?