Filtrer
Gilles Bornais
9 produits trouvés
-
Récit et histoire d'un sport en mutation qui sort des bassins pour conquérir les fleuves et les mers, à travers portraits et expérience personnelle d'un grand nageur
Dans l'Antiquité, les Grecs disaient d'un homme peu instruit : " Il ne sait ni lire ni nager ". Aujourd'hui, la natation est un grand sport olympique en même temps qu'un loisir parmi les plus populaires. Dans cet essai, Gilles Bornais convoque la littérature, la philosophie, la médecine et la physique pour expliquer et raconter toutes les techniques et les pratiques de la nage. Il loue la motivation des nageurs, qu'ils soient " baigneurs " ou champions, révèle les coulisses du monde de la compétition, analyse l'engouement pour la natation en milieu naturel, raconte les épopées de la traversée de la Manche et de la descente de la Seine au début du siècle dernier, et retrace les histoires de héros comme Johnny Weissmuller devenu Tarzan, Alfred Nakache, le " nageur d'Auschwitz ", ou Laure Manaudou. Surtout, Gilles Bornais confie, au fil de ces pages, sa passion pour la nage, et ce qu'elle lui a appris des humains et de la vie. -
Glasgow, 1889 Exilé par Scotland Yard en Écosse, le détective Joe Hackney n'a qu'une envie : revoir Londres et sa fiancée Millie. Mais quand on retrouve le corps criblé de plombs d'une femme de la bourgeoisie sur le haut d'un terril, et que cinq cadavres carbonisés sont découverts dans une église, il comprend vite que les affaires sont liées et que son départ devra attendre. Entre les secrets d'alcôve, la fournaise des fonderies et l'enfer des mines, Joe Hackney cherche une vérité qui semble dériver depuis les salons huppés jusqu'aux bas-fonds de Glasgow. Gilles Bornais nous mène avec virtuosité dans les rues bruineuses de Glasgow et brosse le tableau réaliste et grinçant de la société écossaise du XIXe siècle.
Historique, Écosse, Angleterre, enquêtes, XIXe siècle, Glasgow, époque victorienne, univers polar noir, Londres, Scotland Yard, Prix de la Griffe Noire du meilleur roman policier français, Prix de la Meulière noire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Gilles Bornais a été journaliste : rédacteur en chef au Parisien, directeur de la rédaction de France Soir, directeur général de l'écho républicain. Après avoir habité longtemps dans le Val-d'Oise, il vit à Paris et se consacre à l'écriture. Il a publié un essai et douze romans, dont plusieurs ont été primés. "Le Diable de Glasgow", le premier opus de la série de "Joe Hackney" a reçu le Prix Griffe noire du meilleur roman policier français et le Prix de la Meulière noire. -
Londres,1893
L'inspecteur de Scotland Yard Joe Hackney, une jambe plus courte que l'autre et un caractère aussi sombre que l'East End de Londres où il est né, enquête sur le meurtre d'un chef d'équipe des abattoirs d'Islington au nord de Londres. Des soupçons pèsent sur Clovis, son ami d'enfance.
Joe doit se contenter de suivre cette affaire à distance quand il est envoyé en mission sur l'Île de Lewis et Harris, en Écosse. En quelques jours, trois hommes ont été tués, dont un jeune sergent. Les policiers locaux sont dépassés. Heureusement, Joe peut compter sur l'aide d'Abigaïl, la veuve du sergent.
Dans un cadre sauvage et une ambiance hostile où se croisent des îliens attachés à leur racines gaéliques, Gul, un inquiétant tavernier, Bethsabée, une sorcière à moitié folle et des paysans partageant leur logis avec leur bêtes, Joe et Abigaïl traquent au péril de leur vie un terrible meurtrier, tout droit sorti des légendes qui hantent les Hébrides.Cette enquête fait partie de la série des enquêtes de Joe Hackney. Sept sont parues à ce jour. Elles sont des histoires indépendantes les unes des autres, et peuvent donc être lues dans un ordre choisi par le lecteur.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Gilles Bornais, auteur de romans policiers historiques
Des enquêtes documentées, un univers réaliste et un soupçon de noirceur.
Gilles Bornais est aujourd'hui romancier et consultant dans la presse. Il a été journaliste reporter sportif au Parisien, rédacteur en chef et directeur général de l'Echo Républicain à Chartres, rédacteur en chef au Parisien et directeur de la rédaction de France Soir.
Son premier roman, le Diable de Glasgow, obtient le prix de La Griffe Noire du meilleur polar français de l'année 2001. Le deuxième, le Serin de Monsieur Crapelet, est récompensé par le prix Polar dans la Ville en 2002.
Le Dictionnaire des littératures policières parle de lui en ces termes : « Rares sont les auteurs qui dépeignent avec tant d'acuité et de tendresse l'univers des petites gens dont la vie est prisonnière du mal de vivre, du poids des regrets et du fardeau des désillusions. Gilles Bornais a ce talent et son écriture dépouillée et lumineuse éclaire le noir tragique de son troisième roman (...) ».
Gilles Bornais écrit des romans policiers historiques à l'atmosphère profonde, prenante et parfois cynique dont Joe Hackney, détective de Scotland Yard, est le héros. Il signe à ce jour sept tomes : le Diable de Glasgow, le Bûcher de Saint-Enoch, le Mystère Millow, les Nuits rouges de Nerwood, le Trésor de Graham, le Sang des Highlands et le Tartan noir (à paraître en juin 2023 chez Gaelis Éditions).
Gilles Bornais est également l'auteur de Franconville bâtiment B (Gallimard) et d'un roman noir, Ali casse les prix (Grasset Noir), Une nuit d'orage (Fayard), J'ai toujours aimé ma femme (Fayard), 8 Minutes de ma vie (JC Lattès). -
Edition revue et corrigée par l'auteur.
« Un livre culte » Gérard Collard (France 5) Prix Griffe noire du meilleur roman policier français, Prix de la Meulière noire.Le 23 août 1887
La police de Glasgow demande l'aide de Scotland Yard pour résoudre « une méchante histoire de meurtres ». Joe Hackney, ancien malfrat devenu inspecteur, va mener une enquête sur une effroyable série de crimes commis sur près d'un siècle et portant la même signature : une trace de rouille sur chacune des victimes.
"On m'avait balancé sur les traces d'un monstre. Pas un salaud ordinaire, ni même un dingue. Non, une créature comme celles qui me faisaient hurler de terreur dans mes nuits de gosse. Sauf que cette fois j'étais tout ce qu'il y a de réveillé, et que c'est toute ma vie qui a basculé dans cet enfer."Cette enquête fait partie de la série des enquêtes de Joe Hackney. Sept sont parues à ce jour. Elles sont des histoires indépendantes les unes des autres, et peuvent donc être lues dans un ordre choisi par le lecteur.
À PROPOS DE L'AUTEUR Gilles Bornais a été journaliste : rédacteur en chef au Parisien, directeur de la rédaction de France Soir, directeur général de l'écho républicain. Après avoir habité longtemps dans le Val-d'Oise, il vit à Paris et se consacre à l'écriture. Il a publié un essai et treize romans, dont plusieurs ont été primés. -
Écosse, 1892. Sur une rive isolée du Loch Ness, les corps d'une paléontologue et de son mari sont retrouvés mutilés et démembrés. Est-ce l'oeuvre d'un meurtrier barbare ? Celle d'une bête sauvage ? Et où leur jeune fils et son ami ont-ils disparu ? L'élucidation de tels crimes ne pouvait être confié qu'à l'enquêteur Gareth Thaur, un ancien colonel de l'armée qui en a vu bien d'autres. L'affaire est tellement sensible que Scotland Yard envoie en renfort son meilleur détective, Joe Hackney, un ancien malfrat aux méthodes peu orthodoxes, cynique mais génial. Même si les deux hommes ont bien du mal à se supporter, ils doivent collaborer pour résoudre cette épineuse affaire. Bravant les rigueurs du lac, les landes brumeuses et les tempêtes de la mer du Nord, les policiers vont devoir affronter un ennemi aussi terrifiant que les secrets du Loch Ness...
-
Un simple message laissé sur la table de cuisine. « Je ne rentrerai pas ». Pour Jean-Baptiste, c'est insensé. Injuste. Mylène ne peut pas avoir mis fin à plus de vingt ans d'un amour sans nuages aussi brutalement, sans explication. Détective improvisé, le voilà qui traîne de Paris à Honfleur partout où Mylène aimait aller, paye à boire à ses collègues, lit ses e-mails, examine ses comptes bancaires. Mais même après de si longues années de vie commune, nul ne plonge impunément dans l'intimité d'autrui. Et il se pourrait que ces investigations en révèlent bien plus sur Jean-Baptiste que sur sa femme... Celles et ceux qui veulent percer le mystère des contradictions masculines, entre grandes déclarations et petites lâchetés, auront à apprendre de cette saisissante autopsie d'un couple ordinaire.Gilles Bornais est journaliste et écrivain. J'ai toujours aimé ma femme est son dixième roman.
-
La prochaine fois que j'irai pisser, je serai la meilleure nageuse de tous les temps ou une pauvre fille trop grande et trop blonde, sans le bac et pas mal portée sur les garçons. L'Australienne est derrière la porte, livide dans son survêtement vert, la figure lavée d'un sourire d'enterrement. Ai-je moi aussi cette mine de déterrée ? Évidemment. Il n'y a plus que la course qui peut me tirer de là. Un plongeon, seize longueurs, sept cent quarante mouvements de bras, huit minutes et des poussières pour me ramener à la vie. Huit minutes d'une finale où se joue le destin d'Alizée. Un état de grâce aux yeux du monde. Mais dans l'angoisse de la chambre d'appel, les muscles revivent déjà les entraînements de fer, les boyaux se tordent et les souvenirs affluent, douloureux et dangereux. Vertige de funambule, ce récit suspendu vous entraîne pour la première fois dans la violence cachée du monde olympique. Une vie de femme et de failles, entre amours, désamour, sacerdoce et faux-semblants. Gilles Bornais fut longtemps reporter sportif, nageur de compétition, puis entraîneur. Il est déjà l'auteur de huit romans.
-
Manuel est de retour dans son village natal après vingt-quatre ans d'absence. Personne ne le reconnaît. Il trouve à s'employer dans une ferme, chez des paysans dont l'économie de paroles sert de pudeur à la bienveillance. Manuel parvient à y faire embaucher Flavien, surnommé Petit Père, qu'il est allé attendre à sa sortie de prison. Petit Père y était enfermé depuis vingtquatre ans...Que s'est-il passé entre les deux hommes un quart de siècle auparavant ? Et depuis ? À quoi Manuel et Petit Père, mais aussi les gens du village, auront-ils employé toutes ces années ? Au pardon ? À l'oubli ? Ou à veiller les secrets, les mauvais souvenirs et les rancoeurs ?
Dans la France rurale des années 1960, entre l'humanité muette de quelques-uns et les préjugés bavards de beaucoup d'autres, Gilles Bornais trace le portrait poignant d'un homme simple qui tente de faire la paix avec son passé.
Gilles Bornais est l'auteur de nombreux romans, parmi lesquels, chez Fayard, J'ai toujours aimé ma femme, bien accueilli par la critique et les libraires. -
Gilles Bornais, 45 ans, a été nageur de niveau national, journaliste au Parisien de 1979 à 1999. Il est actuellement directeur général et rédacteur en chef de l'Echo Républicain, à Chartres.
Il a publié, entre autres, Le Diable de Glasgow (Atout Edition) en 2001 (Prix Griffe Noire du meilleur roman policier 2001), réedité chez Pocket en février 2004, et Franconville, bâtiment B (Série Noire Gallimard, 2001), qui a été un succès de librairie.
Le Livre:
Ali, l'épicier marocain de Clichy, a été tabassé dans sa boutique. Avant de s'enfuir, ses agresseurs ont voulu lui faire avaler une lame de rasoir...
Or Ali connaît ses bourreaux. Dans l'ambulance puis sur le brancard qui le mène à la salle d'opération, il raconte son histoire. De son enfance dans un village de l'Atlas à cette terrible soirée. Un récit qui débute comme un conte berbère et glisse vers la plus noire des confessions.
« À moi qui pourrais être leur père, ils ont fait manger une lame de rasoir. Les doigts du pompier l'ont retirée de ma bouche et sa voix grave m'a demandé : « Que vous est-il arrivé ? »
S'il savait... Le Sidi sera avec moi pour que je n'oublie rien : le kilo de tomates à 1,2 euro, l'allume-barbecue, la médaille de la ville, le damier de Haddou et celui du général, Moussa, Luperce, les poissons-lune de madame Bambala, le bazardier, Assante, le maire, les élections. Absolument tout. Superfour, le capitaine, mon chef Max, Omar, les chaouchs, le karatéka, l'homme sans nom, le chameau, l'aviateur, le rouquin, le chapeau pointu, le caniveau du plafond et les prunelles de Fatima qui s'étaient embuées comme des pierres mouillées de rosée quand je lui avais dit : « tout cet argent et ces honneurs ne changeront rien, je ne serai jamais qu'Ali ».
Le drame d'Ali nous plonge dans le monde amer, violent, cynique, parfois drôle d'une municipalité de banlieue : on y croise une faune mêlée, un directeur sportif véreux, des hommes politiques sans vergogne, des voisins, des bandes, des enfants grandis trop vite, et, bien sur, des journalistes...