FLORENCE

  • « La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. »

    F. A.

    Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.

    Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié La Méprise : l'affaire d'Outreau (Seuil, 2005) et Le Quai de Ouistreham (L'Olivier, 2010), qui a connu un immense succès et redéfini la notion de journalisme d'immersion.

  • Avec ce deuxième volume de "Pucelle", Florence quitte l'enfance pour l'adolescence, et avec sa patte tragi-comique, elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c'est son regard sur son éducation, sur son rapport aux autres qui évoluent, et surtout les Hommes qui l'attirent tout en la plongeant dans une abîme d'angoisse. Que faire de toutes ces pulsions interdites ? Et, à mesure que Florence grandit, ce sont les adultes autour d'elle qui semblent rapetisser.

  • " La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail... J'ai loué une chambre meublée.
    Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
    J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. "
    Florence Aubenas

  • " Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. "Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout- peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...

  • Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

  • « Si je me suis marié, c'est pour me faire servir ! » Ainsi commence avec fracas cette nouvelle bande dessinée de Florence Cestac. Avec sa faconde habituelle, elle y raconte son père, homme d'une époque (avant 68...), d'un milieu (la petite bourgeoisie de province), et leurs relations tumultueuses. Entre une fille déjà artiste et rebelle à toute forme d'autorité, et un père colérique, pour qui dire « je t'aime » est un signe de faiblesse, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille.

  • « La force de la mer m'a souvent impressionnée, mais elle ne m'a jamais fait peur. Sa tendresse m'émeut encore tous les jours. J'ai l'impression qu'elle fait tout pour me rendre heureuse. »

    Écrit au seuil des années 1990, le manuscrit d'Océane ne sera jamais publié. Trente ans plus tard, avec l'accord de Marie et Hubert, fille et frère de Florence Arthaud, cette poignante déclaration d'amour à la mer voit enfin le jour, aux éditions Arthaud.
    Celle qui fut surnommée « la fiancée de l'Atlantique » dévoile l'origine de sa passion pour la voile mais aussi les moments difficiles, en mer, lorsque des accidents l'ont mise en danger ou lui ont fait perdre des proches, et sur Terre, où elle a dû faire face au défi d'être une des seules femmes dans le milieu de la course au large.
    En contrastes, en lumières, toutes les facettes de la personnalité de Florence Arthaud s'animent à nouveau, grâce à ce texte retrouvé.

  • Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de " féminisme bourgeois " ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd'hui ? Qu'est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?
    Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l'oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

  • Lorsque la narratrice arrive à Hollywood pour y effectuer une recherche biographique sur Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va bifurquer dans une direction très personnelle, réveillant le souvenir d'Henri, ce frère « différent » qui l'a accompagnée pendant toute son enfance. Quel rapport entre ce garçon dont le développement mental s'est interrompu, et le génie comique qui deviendra l'un des inventeurs du cinéma ? Henri semble perpétuellement ailleurs. Encombré d'un corps dont il ne sait que faire, il doit subir la rééducation musculaire quotidienne que lui impose son père, et qui ressemble à une suite ininterrompue de tortures. Joseph Frank Keaton Jr, dit « Buster », naît un siècle plus tôt dans une famille de saltimbanques dont il devient bientôt la vedette, lorsque son père découvre qu'il semble insensible à la douleur. En effet, Keaton père a inventé un numéro de music-hall dans lequel son fils est soumis à une série de chocs extrêmement violents tout en gardant un visage impassible. De cette enfance maltraitée naîtra, des années plus tard, une oeuvre cinématographique où le burlesque se mêle à une poésie d'une infinie subtilité.

  • Annales ABC du bac ; sujets & corrigés ; français : 1re Nouv.

    Les Annales ABC du BAC pour préparer l'épreuve de Français 1re du Bac 2022.-
    40 sujets pour traiter tout le programme de 1re-
    Les conseils et astuces des correcteurs
    -
    Des corrigés clairs et détaillés
    -
    Des fiches pour retenir l'essentiel
    + Rédigé par des enseignants ! +Annales ABC du BAC 2022 Français PremièreConforme aux programmes du BacDes sujets sur tout le programmeo Tous les corrigés détaillés avec des rubriques d'aide.
    o Un minutage pour se mettre dans les conditions de l'épreuve.
    La méthode gagnante pour préparer le BACo L'épreuve expliquée et les critères d'évaluation.
    o Les conseils pratiques des correcteurs.
    o Les stratégies à adopter pour bien traiter les sujets.
    o Des fiches de révision pour retenir les points-clés.
    o Des fiches méthode avec des conseils et astuces.
    o Un lexique thématique.

  • 60 activités et conseils pour connaître les pouvoirs de ton corps, apprendre à l'écouter, et être bien dans tes baskets !
    Il grogne, il a des crottes de nez, il est chevelu et plein d'eau... Mais qui ? Ton corps ! Et il est génial.
    Grâce à lui, tu peux nager, chanter ou rêver. Avec ce cahier, pars à sa découverte, prends soin de ses trésors, aime-le et aime-toi comme tu es !
    Alors, prêt à découvrir la magie de ton corps ?
    Avec :
    o Des infos surprenantes et des jeux pour comprendre les besoins du corps. o Des petites routines pour bien dormir, bien manger ou se défouler.
    o Des activités et conseils rassurants pour apprendre à accepter ses différences.
    o Un livre conçu et écrit par une psychopédagogue. Accompagné d'une fiche parent numérique pour améliorer le bien-être de votre enfant. 

  • Partez à l'aventure avec un dauphin pas comme les autres !
    Morgane et Arthur sont inquiets, Jumper ne se montre plus. Ils apprennent alors qu'un dauphin a été tué par une hélice de cargo. Et s'il s'agissait de leur ami ? Fous d'inquiétude, les enfants partent en mer pour le retrouver. Alors qu'ils sont en plein large, Jumper surgit. Mais le dauphin leur lance des appels étranges. Il mène Morgane et Arthur vers un îlot isolé et apparemment désert...
    Cette série best-seller de Forence Reynaud est précédemment parue sous le titre Dylan le dauphin

  • Partez à l'aventure avec un dauphin pas comme les autres !
    Arthur est furieux. Morgane, sa soeur jumelle, ravie. Et pourquoi ? A cause de leur nouvelle vie. Leur mère, Océane, vient d'accepter d'étudier le langage des dauphins en Bretagne, à bord de l'Odyssée ! Mais Arthur ne l'entend pas de cette oreille. Une nuit, alors que la tempête se lève, il fuit sur un canot. Seul en pleine mer ? Pas vraiment. Car un mystérieux dauphin le suit, et semble vouloir lui venir en aide...
    Cette série best-seller de Forence Reynaud est précédemment parue sous le titre Dylan le dauphin

  • Le recueil de Baudelaire au programme des 1res générale et technologique, suivi du parcours littéraire «  Alchimie poétique  : la boue et l'or  ». Dans une nouvelle édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
     
    Le recueil
    «  Extraire la beauté du mal  » et, sur un plan poétique, métamorphoser la laideur en beauté. C'est le projet que met ici en oeuvre le poète, en proie au spleen, sous une forme étonnamment moderne et bouleversante.
     
    Le parcours «  Alchimie poétique : la boue et l'or  »
    10 poèmes pour analyser comment, dans le sillage de Baudelaire, l'écriture poétique s'émancipe et se renouvelle au contact de la réalité, si prosaïque soit-elle.
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour vous guider  »
    o après le texte  :
    - des fiches de synthèse sur l'oeuvre
    - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français
    - des fiches de méthode récapitulatives
     
    Des prolongements artistiques et culturels
    6 tableaux pour éclairer les rapports entre Baudelaire et la peinture, et des outils pour les analyser.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.editions-hatier.fr. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.

  • Les vraies reines d'Egyptes, bien loin des clichés hollywoodiens
    Hatchepsout, Néfertiti, Néfertari ou encore Cléopâtre : ces noms de reines égyptiennes nous sont familiers. Le cinéma et la littérature se sont emparés du destin de certaines d'entre elles, telles des synonymes de faste, de beauté et de puissance dans notre mémoire collective. Mais au-delà de ces clichés, qui étaient vraiment ces épouses, mères ou filles de pharaon qui ont influencé et marqué de leur sceau l'histoire de l'Egypte ?
    Ecrire une histoire des femmes célèbres de l'Egypte ancienne ne suffit pas : il faut approcher cet univers dans la pluralité de ses niveaux, mythiques, historiques, institutionnels. Cet ouvrage, nouvel opus de l'égyptologue Florence Quentin, s'appuie sur les dernières découvertes concernant ces souveraines pour dresser le portrait des plus prestigieuses d'entre elles, qui vécurent durant le Nouvel Empire, à l'apogée de la civilisation pharaonique (entre 1550 et 1069 avant notre ère).
    A travers le récit de ce que l'on sait de leur vie, se dessine aussi la condition de la femme égyptienne à cette époque. Dans toutes les classes de la société, celle-ci bénéficiait d'un respect assez rare dans le monde antique pour être mentionné.
    L'Egypte ancienne fut tout à fait singulière dans sa façon de lui donner accès à des fonctions et métiers réservés habituellement aux hommes partout ailleurs. Ce statut privilégié se reflète dans la position qu'occupèrent ces puissantes souveraines, qu'elles soient " Grande Epouse Royale ", régente, et même Pharaon au pouvoir absolu, comme ce fut le cas à trois reprises au Nouvel Empire (ainsi la grande bâtisseuse Hatchepsout).
    Servi par une narration historique vivante, fondée sur de solides recherches égyptologiques, ce livre convie le lecteur à une immersion auprès de " Celles qui emplissaient le palais d'amour ", ces " Dames de Grâce " qualifiées aussi de " Souveraines de toutes les femmes et de tous les pays ".

  • " Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets. C'est une question qui revient sans cesse : pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce village-là ? Pourquoi cette usine? Et pourquoi cet homme ? Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu'un événement s'y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose.
    Ça paraît simple, non?
    Écrits et publiés dans Le Monde, où je suis reporter, les textes rassemblés dans ce livre ont en commun d'être nés dans cette zone d'opacité-là, entre des questions et des réponses qui ne coïncident pas. "
    F.A.
    Fidèle à l'esprit du Quai de Ouistreham, ce livre nous fait entendre la voix de ceux et celles que Florence Aubenas a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. A travers ces récits de vies multiples se dessine une France prise dans l'aventure du quotidien.

  • Il n'y a pas d'âge pour apprendre, et nous apprenons toute notre vie. En tant que parents, nous veillons à ce que nos enfants ne soient pas en situation d'échec scolaire ou tout simplement «  catalogué  ». Peut-être avez-vous repéré chez votre enfant des difficultés d'apprentissage, des maladresses, des confusions. Peut-être même a-t-il été diagnostiqué sur un, voire plusieurs troubles dys, moteurs ou émotionnels.
    L'intégration des réflexes archaïques permet d'acquérir les automatismes indispensables aux apprentissages par la répétition de mouvements innés. Cette technique reprend les différentes étapes du développement de l'enfant et permet de stimuler les connexions neuronales pour dépasser des blocages. Les progrès sont visibles et permettent à l'enfant de reprendre la main sur sa scolarité.
    Cet ouvrage propose plus de 100 activités ludiques, évolutives et sans matériel onéreux pour aider votre enfant à retrouver sa motivation et sa confiance en soi.Des activités guidées en pas-à-pas, illustrées de dessins clairs et didactiques et organisées par typologies de troubles.Les acquisitions favorisées pour chaque activité afin de s'orienter selon les difficultés et les besoins du moment.Des conseils et des astuces pour prolonger certaines activités en fonction du profil et de l'âge de l'enfant.

  • Pour ses dix ans, Sophia entre enfin à l'école des Licornes ! Une nouvelle vie l'attend : elle va rencontrer sa licorne et découvrir un monde plein de magie. Mais quand le lac Scintillant change étrangement de couleur, la jeune fille n'écoute que son courage et s'engage avec Rainbow dans une incroyable aventure...

  • Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, « parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas... Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

  • Cet hiver, il fait particulièrement froid sur l'île des Licornes. Scarlett est surexcitée à l'idée de galoper dans la neige ! Mais bientôt le lac magique se met à geler et l'école risque de fermer ses portes. Et si le pouvoir de Flamme pouvait tout arranger ?

  • Cardio express

    Florence Heimburger

    • Amphora
    • 30 Avril 2021

    Après le succès de ses trois premiers ouvrages, la collection Express -Training, Yoga, Stretching s'agrandit ! Et pour compléter la trilogie de référence du sport à la maison, n'attendez pas avant de découvrir ses nouvelles thématiques : pilates, abdos et cardio !
    À domicile, facile, rapide, efficace, des séances de 15 minutes sans matériel. 3, 4 ou 5 séances par semaine selon vos disponibilités. 4 objectifs :
    - endurance fondamentale,
    - interval training,
    - résistance,
    - outdoor training.

    Votre livre, votre coach, votre salle de sport.

  • Bleue

    Florence Hinckel


    Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix...

    Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, " veillant " les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE.
    Pour oublier.

  • "On arrivait à Miradour par une mauvaise route à peine goudronnée qui montait en tournant. La pente était si raide que la vieille voiture de Madeleine tombait fréquemment en panne au milieu de la côte. Il n'y avait alors d'autre solution que d'aller chercher une paire de boeufs à la ferme la plus proche."

    Dans ce conte d'un été lointain, tout est vrai et tout est allègrement réinventé. D'êtres chéris, Florence Delay a fait des personnages et cousu ensemble des scènes éparses du passé pour ne pas les perdre.

  • Simone Weil

    Florence de Lussy

    Sa vie durant, Simone Weil a tenté de se comprendre et de comprendre le monde, et repoussé l'horizon de l'intelligible pour essayer de penser Dieu. Avec fermeté mais usant d'une grande finesse psychologique, elle a fait paraître en pleine lumière les grandeurs et les misères des hommes. Figure inconfortable qui ne peut laisser indifférent, elle suscite toujours autant de réactions contradictoires et souvent violentes. Mais tout le monde s'accorde sur un point : la force de Simone Weil est sa pureté. Cette pureté du regard, Florence de Lussy nous la restitue avec beaucoup d'honnêteté, sans jamais faire l'impasse sur les excès et les errements de l'auteur de L'Enracinement, ici dépeint en clair-obscur. Au terme de ces pages, c'est la grande philosophe - qui fut en même temps une mystique - qui s'impose. Un essai bienvenu, sans concession et éclatant de vérité.

empty