Eric Denis

  • Pour sauver sa vie, Valérie fait un choix qui pourrait la lui coûter...
    ?Valérie, une toxicomane repentie, veut se libérer de l'emprise d'un compagnon qui s'enfonce dans une violence incontrôlable. Il y a urgence, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Une seule solution s'offre à elle : dénoncer le trafic de drogue que Marco gère depuis l'Espagne vers la France. Elle va alors reprendre contact avec un ancien amant, Pierre. Le chef de brigade à l'antenne PJ de Nice deviendra sa porte de sortie et se retrouvera au coeur d'un trafic international de stupéfiants, où la survie de son indic doit passer avant le reste.
    Éric Oliva et Denis Richard, deux flics, se sont associés pour nous dévoiler les coulisses de la brigade des Stups. Au coeur d'une ambiance étouffante, très vite le lecteur ne sait plus où se situe la frontière entre la réalité et la fiction.
    Stockez les bombonnes d'oxygène tandis que vous entamerez la lecture de ce thriller essouflant...
    EXTRAIT
    Valérie se leva péniblement de son lit. Le miroir, fixé à l'angle opposé de la pièce, lui renvoya l'image agréable d'un corps fin à la peau légèrement hâlée. Elle s'avança vers la glace, s'arrêta à mi-distance et se mit à trembler. Ses grands yeux venaient de se poser sur les marques violacées qui lézardaient ses flancs, ses épaules, et une partie de ses bras et de ses cuisses. Chaque mouvement esquissé amenait son lot de souffrances. Elle se traîna jusque sous la douche, espérant que la douce chaleur du jet estomperait un peu les blessures et calmerait
    les douleurs.
    - Je dois le contacter, murmura-t-elle pendant que le pommeau répandait l'eau brûlante sur ses cheveux châtains. Si je veux rester en vie, il n'y a pas d'autres solutions.
    Vingt minutes plus tard, gonflée d'orgueil, elle quitta la propriété. Pour la première fois, elle n'attendit pas le retour de Marco, ne souhaitant ni le croiser ni profiter de ses
    largesses. Valérie n'avait plus qu'une envie à présent : rentrer chez elle, s'attabler avec une feuille blanche et un stylo, et faire une chose qu'elle aurait dû accomplir depuis longtemps.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Denis Richard : Il entre dans la police en 1982. Affecté quelques années à Paris, il est muté à Nice. D'abord, à l'antenne de la police judicaire, puis à la brigade criminelle, il terminera sa carrière à la brigade des stupéfiants. Son expérience nourrit son imagination. Pour transformer ses idées en roman, il s'est associé à son ami, Eric Oliva, auteur de plusieurs polars, dont Hotspots, paru aux éditions Lucien Souny(2019).
    Éric Oliva a intégré la police nationale depuis 27 ans. En Seine-Saint-Denis, dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Une expérience hétéroclite, riche, dure, singulière, compliquée qu'il souhaite, d'une certaine façon, partager. Il se met alors à jeter des mots sur une feuille blanche. « La blancheur s'apparente souvent aux victimes tandis que l'encre noir reste l'apanage des méchants ». Le résultat est d'une cruelle vérité sans fard, des écrits d'un réalisme musclé, car le terrain, les hommes, les affaires, il les connaît. Il vit à Nice et il exerce au sein d'un groupe d'enquête à l'antenne de la Police Judiciaire de Nice.
    Ensemble, ils ont voulu montrer au lecteur les situations auxquelles les enquêteurs stups peuvent être confrontés lorsqu'ils gèrent des informateurs, même si « les problèmes vont rarement aussi loin que dans le roman », tiennent-ils à préciser !

  • Avec "Les Corsaires d'Alcibiade", Liberge et Filippi signent une grande saga d'aventure dans l'esprit des romans de Jules Verne.Londres, 1825.
    Peter est cambrioleur. Alors qu'il finit d'ouvrir le coffre d'une demeure endormie, il se retrouve face à des hommes masqués qui, eux aussi, fouillent la maison et l'entraînent avec eux.
    Mike, étudiant, est également cette nuit-là en pleine progression nocturne... pour rejoindre la fenêtre de Mademoiselle Ewitt, lorsqu'un groupe d'hommes masqués l'immobilise, grâce à d'étranges aiguilles. Il s'endort aussitôt. Lydia, bras droit d'un patron de la pègre, s'aperçoit que leur refuge est cerné par les forces de l'ordre. La bataille fait rage, et Lydia ne doit son salut qu'à l'intervention inopinée de mystérieux hommes masqués. Curtis est étudiant et Maryline est la fille du gardien de l'école. Ils viennent de découvrir la solution de l'énigme affichée au tableau de l'école qui les a menés à un passage secret. Ils s'engouffrent alors dans le sombre tunnel. Le lendemain, tous les cinq se retrouvent dans un lieu inconnu, conviés à participer au stage de sélection d'une école pas comme les autres ! Pourquoi ont-ils été choisis ? Dans quel but ? Aucun d'entre eux ne se doute qu'ils quittent pour longtemps leurs vies plutôt tranquilles au regard des aventures qui les attendent.Une grande saga d'aventure est née !Nous sommes au début du XIXe siècle, en Angleterre, au coeur d'une université secrète et sélecte de la couronne britannique. À travers le destin de cinq jeunes hommes et femmes que tout oppose et qui vont pourtant constituer l'une des équipes les plus efficaces de cette société secrète, Denis-Pierre Filippi signe une saga d'aventure dans l'esprit des romans de Jules Verne. Éric Liberge donne à cette épopée toute la mesure de son talent, multipliant les prouesses graphiques à chaque page. "Alcibiade" est certainement l'une des nouvelles grandes séries d'aventure de la bande dessinée contemporaine.

  • Développer une université d'entreprise augure une autre façon de faire vivre la relation commerciale. Pour réussir une mutation qui replace la dimension humaine au centre de l'organisation, l'entreprise doit amorcer un virage pédagogique. De nouvelles structures émergent : les universités d'entreprise.

    Denis Cristol et Eric Mellet présentent dans cet ouvrage les méthodes, les pratiques et les formations innovantes de 30 universités d'entreprises et commerciales avec leurs retours d'expérience et leurs témoignages (L'Oréal, Veolia, NRJ, Orange, JCDecaux) :

    Quels sont les nouveaux enjeux de la fonction commerciale ?

    Pourquoi et comment les universités d'entreprise se développent-elles ?
    En quoi l'université d'entreprise est-elle un levier de business development ?
    Quels enseignements tirer du fonctionnement de la L'Oréal Sales Academy et de la Matrix Sales University ?
    Les universités d'entreprise sont des leviers de business development et des outils de métamorphose des entreprises.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le numéro d'été de la revue Cap-aux-Diamants consacre son principal dossier à Samuel de Champlain et démontre que tout n'a pas encore été écrit sur le fondateur de Québec. De son image fictionnelle, à ses origines, en passant par les mythes dans le récit de la fondation de la capitale, ses objectifs réels et son rôle dans le sort de l'Amérique française sans oublier ce que les fouilles archéologiques au Fort Saint-Louis nous apprennent sur l'époque ou les dessous de l'hommage annuel à Champlain, tous les 3 juillet, François Droüin, Éric Thierry, Marcel Fournier, Mathieu d'Avignon, Denis Vaugeois, Michel De Waele, Alex Tremblay Lamarche et Pierre Cloutier offrent un portrait riche du personnage. De plus, retrouvez les rubriques habituelles qui vous amèneront sur le chemin du choléra en Outaouais en 1832, puis à la brasserie du Roy il y a 350 ans et enfin dans l'histoire derrière la francisation des noms des lieux à travers l'exemple de Spencer Wood devenu Bois de Coulonge.

  • L'école française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine.
    Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour tous.
    Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée. Ils pratiquent l'individualisation sans tomber dans l'individualisme : des séances collectives permettent d'échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d'expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c'est pourquoi leurs résultats sont si positifs.
    Nathalie Broux et Eric de Saint-Denis montrent concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées. Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d'autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n'est pas une formule creuse.

  • Comment construire un système de santé mieux adapté à la multiplication des contraintes et plus performant ? Des réseaux responsables de leur population ne se contente pas daborder cette question dimportance : à la faveur dune réflexion remarquable, il nous offre un corpus de propositions et de pistes novatrices pour une modernisation de la gestion et de la gouvernance en santé.

    Présenté sous une forme précise et accessible, agrémenté de tableaux et de schémas éclairants, Des réseaux responsables de leur population constitue un ouvrage de référence essentiel à toute personne impliquée dans la construction, la gestion ou la gouvernance des systèmes de santé, et à tout public désireux de suivre la direction empruntée par les organisations destinées à le servir.

  • Une équipe d'élite lancée dans la course aux trésors !Peter : cambrioleur virtuose Lydia : reine de la contrebande Mike : excellent sportif et charmeur fini Curtis : "grosse-tête" Maryline : brillante autodidacte Ces cinq jeunes gens ont été recrutés pour leurs capacités hors du commun. Ils ont tout abandonné, bon gré mal gré, pour se mettre au service de l'organisation Alcibiade, qui oeuvre pour la Couronne britannique, avec un arsenal et une science très en avance sur leur époque.
    Ils forment désormais une équipe de "récupérateurs" d'élite, chargés de mettre la main en secret sur les trésors encore disséminés aux quatre coins du globe en ce début de XIXè siècle. Mais un mystérieux rival, quelqu'un d'aussi bien informé et équipé qu'eux, se met en travers de leur chemin. La course aux trésors est lancée !Filippi et Liberge revivifient avec jubilation le roman d'aventure. Ils plongent leurs personnages dans une histoire aux dimensions épiques, entre combats navals et fuites dans la jungle, tout en commençant à entrouvrir la porte sur les mystères de l'organisation des "Corsaires d'Alcibiade"...

  • ?This volume decentres the view of urbanisation in India from large agglomerations towards smaller urban settlements. It presents the outcomes of original research conducted over three years on subaltern processes of urbanization. The volume is organised in four sections. A first one deals with urbanisation dynamics and systems of cities with chapters on the new census towns, demographic and economic trajectories of cities and employment transformation. The interrelations of land transformation, social and cultural changes form the topic of the "land, society, belonging" section based on ethnographic work in various parts of India (Karnataka, Himachal Pradesh, Arunachal Pradesh and Tamil Nadu). A third section focuses on public policies, governance and urban services with a set of macro-analysis based papers and specific case studies. Understanding the nature of production and innovation in non-metropolitan contexts closes this volume. Finally, though focused on India, this research raises larger questions with regard to the study of urbanisation and development worldwide.

empty