Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Littérature
-
Élisabeth Vonarburg livre dans "Comment écrire des histoires" le fruit de près d'un demi-siècle d'expérience d'écriture. Refusant toute vérité théorique absolue, toute recette magique, celle qui, depuis les années 1980, a reçu des dizaines de prix pour la qualité supérieure de son écriture, vous offre plutôt, tout au long des pages de ce guide de l'explorateur, de devenir ni plus ni moins que votre compagne d'écriture.
Divisé en trois parties - Les structures narratives, Menu ludique et Les problèmes narratifs -, "Comment écrire des histoires" s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre (ou perfectionner) l'art de l'écriture : les écrivains en herbe, les étudiants, les professeurs, les membres d'ateliers d'écriture, de clubs de lecture, etc.
Grâce à "Comment écrire des histoires", l'écriture narrative ne sera plus pour vous un art réservé aux initiés. De fait, l'agréable et très ludique parcours de ses pages (agrémenté de nombreux dessins humoristiques de Charles Montpetit) permet de délier les imaginations endormies et de lutter contre l'angoisse de la page blanche. De plus, il explique comment donner du souffle à un récit qui n'en a pas et comment déjouer les innombrables pièges que sont les banalités, les clichés, les poncifs, les stéréotypes et autres lieux communs.
Enfin, et ce n'est pas la moindre des qualités de ce guide, "Comment écrire des histoires" vous donnera - ou vous permettra de conserver - le goût et le plaisir d'écrire des histoires. -
Le décompte machinal - combien de temps déjà ? Les années filent si vite maintenant, le souvenir s'use en souvenir de souvenir, même si la meurtrissure reste, ce bleu invisible quelque part dans la poitrine, comme si le corps se rappelait mieux que la cervelle. Qui est aussi du corps, bon, mais comme pas pareil. Vingt-quatre ans ? Il n'aura pas vu à quel point il avait raison d'être anxieux...
Viviane a passé sa vie à user ses semelles sur les trottoirs toujours plus chauds de son quartier, à faire les courses pour le mari, les enfants, les petits-enfants... et c'est justement une semelle usée qui l'amène chez Toni, la curieuse cordonnière qui lui racontera l'histoire de Niÿsèt, qui s'est jouée du vent en usant ses semelles ensorcelées...
Lui, c'est un humanoïde, un humain, un homme. Il repose dans un dodécaèdre taillé dans un seul bloc de diamant artificiel. Une phosphorescence vaguement bleutée l'entoure. Serait-il la preuve qu'il existe encore, quelque part, des humains comme nous ?
Maddie est une génétiquerie, une jeune femme dont la peau chatoie selon ses humeurs. Mais là n'est pas son pire fardeau, car un cancer la ronge. Or, Tish a promis de l'accompagner et, ensemble, elles font route vers le nord, là où tout est blanc, là où la neige ne fond jamais.
Sept nouvelles d'ici et d'ailleurs, de lendemains proches ou éloignés, sept plongées dans l'imagination foisonnante d'Élisabeth Vonarburg.