LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ?
Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti.
Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages.
Comment faire société quand le système de santé broie et exclut?? Peut-on rêver d'un accès aux soins universel et open source?? Et si l'insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants?? Et s'il s'agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d'aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d'une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne??
Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n'a fait hélas que mettre en exergue. À l'heure du confinement, de la distanciation sociale et de la nécessité de penser l'Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.
Votre version est obsolète, veuillez mettre à jour votre système. Nouvelle version, remplacement, évolution, mise au placard... Chaque époque, chaque espèce, chaque individu connaît son renouvellement par obsolescence. Comme un arrêt forcé, subit, un remplacement que nous abhorrons ou attendons avec (im)patience.
L'obsolescence nous guette aujourd'hui d'un peu partout. Obsolescence de l'homme, nous avertit Günther Anders, face au développement des machines. Obsolescence programmée pour assurer une consommation sans fin des produits vendus. Obsolescence d'un sexe ou de l'autre peut-être, face à une reproduction artificielle... Et pourquoi pas obsolescence à l'envers, façon Ubik de Philip K. Dick, avec un temps régressant à vue d'oeil dans le passé ? Personne n'est irremplaçable, on le sait. Ce qu'on ignore encore, c'est ce qui prendra notre place ! La science-fiction a pour vocation de tester les concepts philosophiques. Pour sa cinquième édition, le Prix de l'Ailleurs et son jury propose une sélection de dix nouvelles qui inversent le processus et se penchent sur le « Il était une fin... ».
Les lauréats :
Premier prix : Magali Bossi, "Comme un colibri-foudre"
Deuxième prix : Olivier Berton, "Vite ! "
Troisième prix : Tristan Piguet, "Ceux qui vont mourir"
Sélection du jury :
Denis Colombi, "L'attente"
Auriane Velten, "Pour no enfants"
Cédric Tiberghien, "I.S.A.A.C"
Danica Hanz, "Engoisse"
Robinson Hette, "L'âge d'or"
Florian Orazy, "Loin des arvènes"
Aurélien le Feuvre, "Dernières minutes avant l'obsolescence"
Préface d'Alice Bottarelli
Participation critique de Serge Latouche
Postface de Philippe Curval
Xemas et Hoas se sont déchirés dans une guerre sanglante. Un traitement révolutionnaire offre un espoir dont pourrait bénéficier l'humanité.À Johannesburg, deux adolescents regardent chaque soir des gynoïdes se jeter dans le vide jusqu'à ce que l'une d'elles les appelle à l'aide.Jay, fou amoureux de Rita, soutient que si elle a un comportement étrange c'est parce qu'un « meurtrier du futur » lui a logé une balle dans le crâne.En Chine, où le pouvoir ne tolère aucune rébellion, un développeur de jeux vidéo et son équipe sont la cible de terrifiantes abeilles tueuses.Une jeune scientifique rencontre une femme dont la repoussante physionomie est liée à sa mémoire absolue.Cinq nouvelles donnent le prétexte à une exploration des dysfonctionnements de nos sociétés.
Project Itoh, Yûsuke Miyauchi, Toh EnJoe, Taiyô Fujii et Hirotaka Tobi sont les représentants emblématiques de la génération des écrivains japonais de SF publiés à partir de l'an 2000. La Machine à indifférence est déjà parue dans la revue Galaxies. Taiyô Fujii a été découvert par le public français avec Nuage orbital (Atelier Akatombo 2018).
Une porte qui apparaît une nuit dans le couloir d'un appartement. Un « visualisateur » qui traque des criminels et découvre une autre dimension. Des statues qui se confondent avec leur modèle. Une poupée à sorts en chair et en os. Une jeune femme près d'un lac aux cheveux perpétuellement mouillés...
Voici quelques nouvelles fantastiques du XXIème siècle qui mêlent la puissance sans âge du fantastique à notre monde connecté. Elles ont été écrites pour le cinéma lors d'une résidence de création initiée par le magazine Sofilm, Canal+ et la SACEM, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot et Garonne.
Nouvelles de Alain Sevestre, Éric Pessan, Gaëlle Obiégly, Pierre Cendors et Xavier Mauméjean, illustrées par Adrien Demont et Élise Dupeyrat.
Adapté du film culte. Le dénouement de la prophétie, La continuité de la série télévisée !
L'Apocalypse est imminente. Le Cristal, brisé, est au coeur d'une querelle immémoriale entre les mystiques urRus et les perfides Skeksès. Tous les oracles concordent : la prochaine Conjonction marquera inévitablement la fin du monde tel qu'il existe. La tension est à son comble quand le grand urSu, ainsi que l'Empereur Skekès, trépassent... Jen, l'unique survivant du peuple des Gelflings, recueilli et élevé par les urRus, va se retrouver bien malgré lui au coeur de cette tourmente séculaire...
Dans cette adaptation officielle du film culte de Jim Henson et Frank Oz, découvrez l'univers de Dark Crystal sous un jour nouveau, constellé des magnifiques illustrations préparatoires de Brian Froud et l'équipe de production, et agrémenté d'un dossier vous plongeant dans les coulisses de la novélisation de ce chef-d'oeuvre de la dark fantasy.
Le Necronomicon - guide de l'empire des morts - est un ouvrage ésotérique, mais pas n'importe lequel... Il révèle des incantations secrètes capables d'invoquer les forces anciennes qui auraient peuplé la terre avant l'arrivée des hommes...Lovecraft fit référence à cet ouvrage pour la première fois dans une nouvelle écrite en 1922. Aussitôt, les libraires furent submergés de commandes. Pourtant, il fallut attendre plus d'un demi-siècle pour qu'une édition du Necronomicon soit disponible. l'identité de son auteur, ainsi que l'époque à laquelle il aurait été écrit sont encore plus mystérieuses que son contenu. Le public est généralement divisé en deux écoles: les rationalistes ou disciples du professeur S.T Joshi qui voient en lui le plus pur produit de l'imagination de Lovecraft, et les ésotéristes ou occultistes qui croient en son existence bien réelle, ainsi qu'en celle de son auteur, Abdul al-Hazred, poète arabe dément qui l'aurait écrit en 730 à Damas.
NOUVELLES INÉDITESPluies sombres, de Thierry DI ROLLOLa Petite déesse, de Ian McDONALDRUBRIQUES ET MAGAZINEObjectif Runes : les bouquins, critiques & dossiersLe coin des revues, par Thomas DayA la chandelle de maître Doc'Stolze : du mordbide américain et du mystique nippon, par Pierre StolzeParoles de Libraire : Omerveilles ouvre son coffre par Hervé Le RouxPetite conversation avec Sébastien Doubinsky, par Xavier MauméjeanAU TRAVERS DU PRISME : IAN McDONALDIan McDonald : le nouvel ordre mondial de la SF, par Thomas DayA la source du Fleuve des dieux, par Patrice LajoyeFuturoscopie : cartographie critique de l'oeuvre de Ian McDonaldBibliographie de Ian McDonald, par Alains SprauelSCIENTIFICTIONA quoi sert le boson de Higgs ? par Roland LehoucqINFODÉFONCE ET VRACANEWSParoles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org
NOUVELLES INÉDITESCabinessence ou la vie de Brian, de Jacques BARBÉRIWinnie l'ourson ne se pique pas, Stéphanie BENSONLe Manteau noir, de Daniel WALTHERLive At Budokan, de Alastair REYNOLDSIn the court of the Lizard King, de Jacques BARBÉRI (*)RUBRIQUES ET MAGAZINESObjectif Runes : les bouquins, critiques & dossiersLe coin des revues, par Thomas DayA la chandelle de maître Doc'Stolze : roulez jeunesse ! par Pierre Stolze Paroles de Libraire : imagine Imaginaute, par Hervé Le RouxUNIVERS CROISÉS : ROCK ET SCIENCE-FICTIONFreak of nature ou... libres variations sur le thème de jeux interdits à la guitare (électrique), par Eric HolsteinGravé sur Rock : un guide de lecture de la SF électrique et lysergiqueScience-fiction, drogue et rock and roll, par Norman SpinradLa SF est-elle soluble dans le rock ? par Jean-Marc LignyLes croisements de la SF, avec le rock psychédélique et sa descendance, par Philippe ThieyreVous avez dit... progressif ? par Richard ComballotRock & Write : interviews de David Calvo, Fabrice Colin, Thomas Day, Thierry Di Rollo, Jean-Marc Ligny, Michel Pagel, Francis Valéry (*)Rencontre avec Pink Floyd (*)Rencontre avec Genesis (*)100 albums rock et SF à écouter avant la fin du monde, par Richard ComballotSCIENTIFICTIONPrometheus : le massacre d'Alien ? par Roland Lehoucq & J. Sébastien SteyerINFODÉFONCE ET VRACANEWSParoles de Nornes : pour quelques news de plus, par OrgIn Memoriam : Boris Strougatski, par Viktoriya et Patrice LajoyeDans les poches, par Pierre-Paul Durastanti(*) Nouvelle et articles exclusifs à la version numérique aux formats ePub et Kindle, consultables également gratuitement sur le blog Bifrost.La cabine de bain était une navette spatiale, le ventre d'une géante. Il s'allongea. L'épais tapis de sol était moelleux comme un placenta. Il n'avait pas quitté cette cabine depuis deux jours... trois ? Il ne savait plus et ça n'avait guère d'importance. Bon, il n'avait plus de coke et l'héro touchait à sa fin, mais il lui restait encore un peu d'herbe et il venait de trouver un acide au fond de sa poche. Il le posa sur sa langue et éprouva une sensation bizarre. Comme s'il suçait une étoile. Il était en apesanteur. La cabine flottait dans l'espace.Il eut soudain un haut le coeur.La cabine s'était mise à tanguer.Brian mit une main devant sa bouche. Il était à deux doigts de vomir et se dit que l'espace était constitué de vide et d'étoiles. Il n'y avait pas de vagues. Pas de tempête. Il tomba à genoux. Son ventre rugissait. Bordel, Phil Spector, toujours planqué derrière son putain de mur du son, s'était débrouillé pour lui refiler un acide empoisonné !Jacques BarbériCabinessence ou la vie de Brian
L'Asie regorge de créatures mystérieuses, tantôt espiègles, tantôt protectrices, souvent dangereuses. Serez-vous prêt à vous confronter aux tengu japonais ? A suivre une gumiho dans les rues de Séoul ? Vous laisserez-vous porter par les paroles de la kinnari indienne ? Aux côtés de nos dix-sept auteurs, partez à la découverte du continent asiatique et de toute la diversité de son bestiaire fantastique.
Livre numérique enrichi d'illustrations (qui expliquent un poids pour le téléchargement un peu plus important)
13 ans de silence, et voilà que Phénix, la revue mythique, renaît de ses cendres.
Dans ce numéro, vous trouverez ce qui a fait son succès : la qualité des sujets, la motivation de leurs rédacteurs, des dossiers fouillés, des textes inédits, des nouvelles toujours plus délectables... et bien plus encore.
À l'honneur dans ce numéro de la résurrection : Graham Masterton et Frédéric Livyns. Le maître et son disciple, pourrait-on dire. Ces deux artistes prolifiques nous font frémir depuis plusieurs années, toujours à la recherche de terreurs novatrices, pour notre plus grand plaisir. Deux dossiers à savourer dans l'ambiance horrifique qui leur sied si bien.
Vous y découvrirez des nouvelles de Pierre Brulhet, Christophe Collins, Sophie Dabat, Emmanuel Delporte, Gulzar Joby, Jess Kaan, Frédéric Livyns et, inédites en français, deux de Graham Masterton lui-même ! Du suspens, des découvertes, de l'horreur... Un frémissement à chaque nouvelle page !
Dossiers dirigés par Denis Labbé et Frédéric Livyns
Rédacteur en chef : Marc Bailly
D'après les renseignements recueillis, les jumeaux, accompagnés de leur arrière-grand-père, ont fui au temps de la Renaissance. Adria, Sir, Iref et JA-311 se doivent de les suivre, afin de les empêcher de corrompre une autre époque. Pourquoi la Renaissance? Que manigancent-ils, cette fois-ci? C'est ce que nos héros tenteront de découvrir.
Dans ce quatrième volet, les arcs des elfes affrontent les crocs des vampires sous l'ombre menaçante du maître. Heureusement, la prophétie de Nellina, l'oracle, annonce que ces temps de souffrance seront bientôt révolus... Mais ni l'oracle ni nos compagnons ne pourront prédire ce qui se cache dans l'ombre du château ou au fond de leur propre coeur...
Maîtres des éléments, de la terre et du ciel, par le sang qui coule dans mes veines, je
vous implore de me guider dans l'obscurité, jusqu'à ce que la lumière reprenne ses droits sur l'humanité.
Les vampires sont partout : romans, films, séries, c'est l'invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écraivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre.
Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier... à nos risques et périls !
INÉDIT
Des lémures, une statue vivante, une disparition, un testament, une poupée, un miroir, un violon... Un inventaire à la Prévert ? Non, des nouvelles fantastiques écrites par des collégiens pleins d'imagination. Attention ! Si vous ouvrez ce livre, c'est à vos risques et périls ! A partir de 14 ans
Vous aimez jouer à vous faire peur à Halloween ?
Ce recueil vous tend les bras. 13 auteurs vous ont concocté un recueil de nouvelles d'une qualité littéraire et narrative extraordinaire. Quelle sera votre préférée ?
Depuis les cérémonies celtiques de Samhain aux actuels bonbons et citrouilles d'Halloween, quand le ciel descend vers la terre et que l'obscurité avale la lumière, la mort s'invite chez les vivants. Fantômes, âmes errantes, créatures, démons, les monstres de l'au-delà viennent rivaliser avec les assassins de notre monde.
A travers leurs contes inquiétants, leurs histoires sanglantes et sordides, leurs récits à mourir de rire, à dormir debout ou ne plus dormir du tout, six auteures et sept auteurs du GAHeLiG (Groupe des auteur·e·s helvétiques de littérature de genre) vous emmènent sur les chemins les plus sombres de leur imagination.
Treize nouvelles par :
Gilles de Montmollin, Bénédicte Gandois, Nicolas Genoud, Gaël Grobéty, Amélie Hanser, Déborah Perez, Fabrice Pittet, Catherine Rolland, K. Sangil, Sara Schneider, Jean-François Thomas, Lionel Truan, Lucien Vuille.
Le Nord / Violaine Charest-Sigouin
RPPP / Marianne Dansereau
Le stage / Jeanne Dompierre
Post-Po / Karoline Georges
Nous / Ève Lemieux
Joyeux anniversaire / Andrée A. Michaud
Se sont racontées leurs bêtes / Amélie Panneton
Les vacances / Lily Pinsonneault
Portrait-robot / Kiev Renaud
Paguroidea / Sylvianne Rivest-Beauséjour
Betty envahie par le froid / Rosalie Roy-Boucher
Le gros bon sens / Chloé Savoie-Bernard
Après eux / Élise Turcotte
Ayahuascalp / Chloé Varin
Du visage / Laurence Veilleux
ResumenExpress.com presenta y analiza en esta guía de lectura Las Hormigas, primer tomo de la trilogía de Bernard Werber consagrada a las hormigas, que narra las aventuras de Jonathan Wells, sobrino del entomólogo (especialista en insectos) Edmon Wells, que ha conseguido comunicarse con las hormigas. Una serie de desapariciones misteriosas atraparán al lector, siguiendo el día a día de un hormiguero y reflexionando sobre el lugar del hombre al estilo de los cuentos filosóficos.
¡Ya no tienes que leer y resumir todo el libro, nosotros lo hemos hecho por ti!
Esta guía incluye:
o Un resumen completo del libro
o Un estudio de los personajes
o Las claves de lectura
o Pistas para la reflexión
¿Por qué elegir ResumenExpress.com?
Para aprender de forma rápida. Porque nuestras publicaciones están escritas con un estilo claro y conciso que te ayudará a ganar tiempo y a entender las obras sin esfuerzo. Disponibles en formato impreso y digital, te acompañarán en tu aventura literaria.
Toma una dosis de literatura acelerada con ResumenExpress.com
Avec ArcheoSF, explorer les archives de la science-fiction ancienne : curiosités, inventions...
2050 représente, dans l'imaginaire collectif, une somme d'inquiétudes entre changement climatique, fin du pétrole, déséquilibres démographiques et inconnues géopolitiques.
1950, c'était il y a plus d'un demi-siècle. Pour les hommes et femmes de la fin XIX e siècle, l'écart temporel était le même et ils rêvèrent de ce temps à venir comme la promesse d'un autre monde. De nombreux écrivains, humoristes et vulgarisateurs scientifiques se sont emparés du thème « 1950 » s'appuyant sur les avancées scientifiques pour produire des anticipations. Albert Robida écrivit et dessina « 1950 » et les années suivantes dans Un potache en 1950, En 1965, Le Vingtième siècle... Son empreinte est manifeste sur certains des textes rassemblés ici.
L'anonyme Un clou pour l'exposition de 1950 publié en 1899 est placé sous le signe de l'Exposition Universelle de 1900 au cours de laquelle de nombreuses innovations soulageant l'homme de l'effort de la marche furent présentées.
Dans Énigme d'amour publié en 1909, E Ribière-Riverlas présente une intrigue sentimentale sur un fond inspiré par Robida et Jules Verne avec des moyens de transports et de communication variés extrapolés.
Plus léger est le conte Une élection académique en 1950 dans lequel Paul Blin imagine qu'une loi de 1949 « prescrit que les membres de l'Académie française seraient élus par les représentants de la presse, formant un collège électoral dans chaque chef-lieu de département ».
Pour finir L'attaque de la coupole cuirassée. Épisode d'un siège ... en 1950 de Pierre Ferréol est une anticipation militaire. Après la guerre de 1870-1871, ce genre a fleuri. Des auteurs comme le Capitaine Danrit, Pierre Giffard ou même Octave Béliard , ont écrit de nombreuses guerres futures mettant en scène des engins extrapolés tels des aéroplanes blindés, des dirigeables cuirassés, des chars, des super-canons ou des forts imprenables.
P. E.
C'était la guerre...
Une personne vient faire expertiser un bijou qui raconte une étrange histoire...
Deux enfants qui s'enfoncent dans la forêt, suivis par des soldats...
Une femme qui se réveille dans une grange, amnésique...
Une tempête qui rend fou...
Une histoire pour enfant qui sauve la vie...
Des animaux qui deviennent des héros de guerre...
Un dieu égyptien qui affronte la technologie la plus moderne...
Dix nouvelles, dix univers sur le thème « C'était la guerre ».
Les dix auteurs, qui mêlent de jeunes écrivains et des auteurs confirmés, vous feront découvrir leur talent dans des histoires où se mêlent l'humour, la nostalgie, l'aventure, avec la violence et la menace de la guerre. Certains récits s'inspirent de faits vécus, d'autres sont oeuvre d'imagination, mais tous sont des oeuvres inédites.
Les dix auteurs de ce recueil ont été primés lors d'un concours de nouvelles organisé par Pulp éditions en collaboration par l'association Le Cercle des écritures de Nantes sur le thème qui constitue le titre de cet ouvrage.
Pour son opus 2012, son cinquième numéro, Station Fiction, la revue littéraire d'exploration des univers imaginaires vous proposent une escale dans l'antre de la Bête.
Onze auteurs vous offrent leur vision de celle-ci, des auteurs confirmés habitués des anthologies et des revues, et aussi des débutants qui signent ici leur première publication. Boile Olivier, Buisson Geneviève, Carau Cyril, Chenu Lucie, Clarse Sean, Dabat Sophie, Feger Jérémy Joby Gulzar, Jaouen Marie, Milan Jean-Félix et Perrault Aurore vous invitent donc à voyager dans l'antre de la Bête avec des environnements aussi varié et dépaysant que la Science Fiction, la Fantastique ou le conte.
Longtemps mésestimée, l'écriture vernienne a été depuis une vingtaine d'années réévaluée. Ce qui apparaissait comme un ensemble de romans pour la jeunesse au charme suranné dans lequel la psychologie des personnages est sommaire, révèle désormais toute la puissance et l'efficacité de l'écriture de Jules Verne. Cela n'est pourtant qu'une redécouverte : en 1905, André Laurie, dans l'article reproduit dans ce livre, regrettait déjà que les institutions de légitimation culturelle se refusaient « à voir que l'oeuvre de Jules Verne est la plus puissante et la plus féconde du siècle, précisément parce qu'elle en est l'expression. Elle l'a prouvé, pourtant, en touchant simultanément, comme un Verbe nouveau, tous les cerveaux contemporains. Et quel poète, quel philosophe, quel demi-dieu en a jamais fait autant ? »
Dans Jules Verne, écrivain, Daniel Compère a montré toute la richesse de l'écriture vernienne entre intertextualité, réappropriation et « ludotextualité ». Si l'aéronef de Robur le conquérant a pour nom l'Albatros, le poème de Charles Baudelaire n'y est pas étranger... et Jules Verne a exprimé sa dette à Edgar Poe. On pourrait relever toutes les allusions aux écrivains que contiennent les oeuvres verniennes, la place nous manque ici mais indiquons que l'on y croise Edgar Poe, Walter Scott, Fenimore Cooper, Alexandre Dumas père et fils, Pascal, Xavier de Maistre, Homère, Victor Hugo, Hoffmann,... et que dans la bibliothèque du Capitaine Nemo l'on trouve : « les chefs-d'oeuvre des maîtres anciens et modernes, c'est-à-dire tout ce que l'humanité a produit de plus beau dans l'histoire, la poésie, le roman et la science, depuis Homère jusqu'à Victor Hugo, depuis Xénophon jusqu'à Michelet, depuis Rabelais jusqu'à madame Sand. Mais la science, plus particulièrement, faisait les frais de cette bibliothèque ; les livres de mécanique, de balistique, d'hydrographie, de météorologie, de géographie, de géologie, etc., y tenaient une place non moins importante que les ouvrages d'histoire naturelle, et je compris qu'ils formaient la principale étude du capitaine. Je vis là tout le Humboldt, tout l'Arago, les travaux de Foucault, d'Henry Sainte-Claire Deville, de Chasles, de Milne-Edwards, de Quatrefages, de Tyndall, de Faraday, de Berthelot, de l'abbé Secchi, de Petermann, du commandant Maury, d'Agassis, etc. Les mémoires de l'Académie des sciences, les bulletins des diverses sociétés de géographie, etc. »
Nous avons voulu à notre tour jouer avec les mots de Verne en utilisant la contrainte de la variante de l'haïkisation. Chaque « haïku » de Jules Verne présenté ici reprend les premiers et les derniers mots des textes des Voyages extraordinaires et de quelques autres romans. Accompagné d'une iconographie tout aussi extraordinaire, le jeu se veut une invitation à retrouver Jules Verne, et de quel roman proviennent les extraits (un guide de lecture est proposé en fin de volume), pour se laisser porter par la puissance du rêve.
Philippe Ethuin
Il est resté célèbre pour les circonstances de son naufrage qui fut le plus meurtrier de l'histoire de la marine militaire américaine. Le 30 juillet 1945, peu après la remise des composants importants pour la première bombe atomique, le navire a été torpillé par un sous-marin Japonais. Le navire coula en douze minutes. Sur les 1 196 membres d'équipage à bord, environ 300 ont sombré avec le navire. L'équipage restant d'environ 900 hommes, dû affronter pendant quatre jours l'hypothermie, la déshydratation et des attaques de requins.
Le groupe de bêtas-lecteurs de l'@telier d'écriture « Génésys », fondateurs de l'association Chantiers Imaginaires ; pour leurs dix années de labeur collectif consacré à l'écriture vous livre quelques-unes de leurs meilleures « perles ».
Une « perle » est une nouvelle écrite dans le cadre des activités du collectif et qui, un jour, a séduit soit le jury d'un concours littéraire ou un comité de lecture. Des trophées que ces aventuriers de l'écriture ont collectionnés durant dix ans.
Chacun des dix membres que compte en 2012 ce groupe a contribué à la sélection de ces perles parmi presque une centaine. Pour respecter l'objet de l'association Chantiers Imaginaires vouée à la promotion des arts et des artistes de l'imaginaire, leurs sélections se sont portées vers leurs quatre membres les plus prolifiques dans les genres de la Science Fiction, du fantastique et de la fantasy, plus un petit Polar pour faire bonne mesure.
Chacune de ces quatorze « perles » qu'ils vous proposent dans ce titre ont toutes été couronnées entre 2004 et 2009 de part et d'autre de l'océan atlantique, en Belgique ou encore en Espagne.
Les dix membres de « Génésys » ; vous invitent donc à lire, ou relire, ce collier de perles imaginaires de Sandy A Crow, Albin Lazariani, Sean Clarse et Sébastien Clarac.
Au nom du collectif Génésys, je vous souhaite une bonne lecture.
Ivan Loranais
. Sommaire :
. La Litanie des martyrs , collectif Génésys, paru dans HS41 galaxie.
. Misha, Sébastien Clarac, lauréats zirst 2004 ;
. Le djinn et l'olivier, Sean Clarse, Notes de Merveilles 9 « jardin » 2007.
. Cauchemar, Sébastien Clarac, Brins d'Éternité n°2, Ca, Espagne dans Sable 6. 2008
. Déferlante, Collectif Génésys, 2006, ezine Outre Monde « fanfiction ». 2007
. Ligne de vie, Sébastien Clarac, pandémomium 2 ca. 2004
. Couleur vive, Sandy A Crow, Nocturne 6 ca,2006
. Entre nous, Sébastien Clarac, Nocturne 8, ca. 2006
. Le rosier de l'aube, Sandy A Crow, Notes de Merveilles 9 « jardin ». 2007
. Téolt, Sébastien Clarac, Notes de Merveilles « Uchronie ». 2007
. Scoumoune, Albin Lazariani, Anaké 2. 2008
. Le vrai pouvoir du dragon, Sébastien Clarac, Ed de l'Antre 6. 2007
Si le XVIIIe fut le siècle des Lumières, le suivant fut peut-être celui des Ténèbres. En effet, ceux qui le traversèrent se prirent d'une fascination maladive pour les évènements surnaturels, les créatures démoniaques, la mort et l'au-delà. Cette anthologie vous propose de découvrir dix nouvelles parmi les plus représentatives de la littérature fantastique du XIXe siècle.
Prenez donc garde, téméraires lecteurs, car vous êtes sur le point de rencontrer le diable, vous allez côtoyer les morts et vous assisterez à des phénomènes étranges et inquiétants. Tout comme moi, vous ne croyez certainement pas à ces fadaises, mais lorsque ces fantômes poseront sur votre épaule leur main glacée, lorsqu'ils vous toiseront de leur regard sans âme, vous vous élèverez au-delà de la raison. Lorsque tout autour de vous ne sera qu'effroi et désolation, vous perdrez votre jugement et il ne restera que l'angoisse pour vous accompagner dans la nuit.
Ces histoires ont impressionné et ravi plusieurs générations. Beaucoup d'entre elles s'inscrivent dans la continuité du mouvement romantique. Certaines ont immédiatement été considérées comme des oeuvres majeures et d'autres ont, à l'époque, été jugées plus anecdotiques au regard de l'histoire. Mais le temps, qui seul donne leur vraie valeur aux choses, les a toutes élevées au rang de classiques. Vous retrouverez des nouvelles célèbres de Théophile Gautier, Guy de Maupassant ou Edgar Allan Poe, et des textes moins connus de Robert-Louis Stevenson (L'étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde) ou Bram Stoker (Dracula). Également un petit conte d'Alphonse Daudet dont les résonances écologiques sont d'une étonnante actualité, des histoires de Marcel Schwob, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam ou encore Jules Verne.
Dix grands noms de la littérature, dix nouvelles fantastiques, merveilleuses, somptueuses...