Filtrer
Langues
Accessibilité
Claude La Charite
12 produits trouvés
-
L'invention de la littérature québécoise au XIXe siècle
Claude La charité
- Les éditions du Septentrion
- 2 Novembre 2021
- 9782897913045
Du premier roman, L'Influence d'un livre, en 1837 jusqu'à l'internement d'Émile Nelligan en 1899, le XIXe siècle est d'une effervescence exceptionnelle. Claude La Charité évoque les artisans hauts en couleur de cette nouvelle littérature, entre originaux et détraqués: poseur de bombe puante, notaire en pantoufles, patriote enragé, abbé voyageur, shérif hors-la-loi, sosie de Victor Hugo, romancière en eaux troubles et génie précoce.
o L'Influence d'un livre (1837) de Philippe Aubert de Gaspé fils
o La Terre paternelle (1846) de Patrice Lacombe
o Joseph-Charles Taché
o L'abbé Henri-Raymond Casgrain
o Philippe Aubert de Gaspé père
o Louis Fréchette
o Laure Conan
o Émile Nelligan
Professeur à l'Université du Québec à Rimouski, Claude La Charité est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé. Spécialiste de la littérature québécoise du XIXe siècle et de l'humanisme de la Renaissance, il est aussi nouvelliste et romancier. -
Autopsie de Charles Amand
Claude La charité
- Les éditions de L'instant même
- 6 Octobre 2021
- 9782895025436
Le fabuleux roman à clés de Claude La Charité s'ouvre alors que la maison de Charles Amand, alchimiste et paysan, brûle. La découverte du cadavre du malheureux propriétaire dans les décombres encore fumants motive une enquête, confiée à M. T. L. B*** .
Dans cette passionnante « suite » au célèbre roman de Philippe Aubert de Gaspé fils, «L'influence d'un livre», le lecteur est convié à un voyage dans le temps, dans un Québec où vivent sorcières et loups-garous, et où les étudiants en médecine de Québec prêtent main-forte à un homme déterminé à aller au bout de son enquête. Solidement ancré sur le territoire québécois, ce roman nous rappelle avec enthousiasme que la littérature canadienne-française du XIXe siècle savait être fantastique et étonnante, et nous entraîne dans une exploration ludique des possibilités qu'elle ouvre pour une relecture contemporaine. -
« Toussaint Cartier habitant et faisant les fonctions de solitude sur l'île Saint-Barnabé ». Telle est la description que donnent les archives de l'ermite qui a vécu de 1728 à 1767 au large de Rimouski. On n'a jamais su si c'était par amour pour une femme, par haine de ses semblables ou pour faire son salut. L'oeil de l'ermite, sous la forme inusitée d'une fiction en pièces détachées, réunit des histoires du passé et du présent qui, entre nouvelles, récits, essais et poèmes, font revivre le solitaire, entrecoupées par les entrées d'un journal tenu par un reclus de notre époque qui lui ressemble comme un frère.
Peut-on vivre seul pendant quarante ans ? -
Le meilleur dernier roman
Claude La charité
- Les éditions de L'instant même
- 22 Mars 2018
- 9782895029601
Soucieux d'exister aux yeux des autres institutions, les professeurs en études littéraires d'une université régionale entreprennent de créer un prix littéraire. Après de longues réunions, ils s'entendent sur la création du Prix du meilleur dernier roman.
Avec humour, cynisme et une bonne dose d'autodérision, Claude La Charité dépeint avec finesse un milieu qu'il connait bien. -
La pharmacie a livres et autres remedes contre l'oubli
Claude La charité
- Les éditions de L'instant même
- 29 Octobre 2015
- 9782895028925
« J'ai une maladie : je suis bibliomane. J'aime les livres, je les collectionne, en particulier les livres anciens. Mais ça, c'est tout juste de la bibliophilie et ce n'est pas une maladie. Non, ma maladie, c'est une forme rare de fétichisme dont l'objet est le livre. Je vis entouré de livres. C'est ma protection, ma cotte de mailles, ma zone tampon, mon no man's land. »
La confession du bibliomane pourrait se doubler de celle du futur père dressant un barrage de livres contre l'angoisse qui l'assaille lorsque la grossesse de sa compagne se complique et citant Montaigne : « C'est la meilleure munition que j'aie trouvée à cet humain voyage. » Une citation dont pourrait se draper l'enfant, étranger à son milieu, qui se gavera de mots à en devenir poète.
Les douze nouvelles ici réunies ne dépeignent pas seulement la vie dans l'arrière-pays ni les velléités d'écrivain d'un professeur de lettres à la vie amoureuse qui va cahin-caha. L'ensemble contribue à forger l'univers de l'auteur, entre une photo d'échographie d'enfant mort-né dans sa boîte de bois grinçante, la mémoire du corps qui se souvient de sa naissance douloureuse, la somme de toutes les blessures d'amour-propre qui donnent consistance à ce que nous sommes, ou l'envoûtement des lieux qui nous habitent plus que nous les habitons.
Claude La Charité propose ici une forme d'autofiction mâtinée d'humanisme et dévoile quelques pans de sa mythologie personnelle. -
Études françaises. Volume 47, numéro 3, 2011
Renée-claude Breitenstein, Deborah Mcgrady, Cynthia J. Brown, Helen J. Swift, Brenda Dunn-lardeau, Claude La charité
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 16 Octobre 2019
- 9782760641419
Les éloges collectifs de femmes, qui regroupent les recueils de femmes illustres et les apologies du sexe féminin, ont souvent été versés au compte de la « Querelle des femmes » vue comme un ensemble discursif stable, partageant et réitérant une topique commune. Cependant, les contextes variés dans lesquels ces textes s'inscrivent suggèrent d'en réexaminer les spécificités et d'en préciser les enjeux ; plus spécifiquement, ils invitent à se pencher sur les publics qui, au cours des siècles, en ont renouvelé la lecture et l'interprétation. Croisant les ressources méthodologiques de la rhétorique et de l'histoire du livre, les articles de ce numéro explorent le processus de publication et la construction de publics contrastés dans des éloges collectifs de femmes composés ou traduits en français à la fin du Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, de façon à évaluer la singularité des invitations à l'appropriation qui s'y tissent.
-
Études littéraires. Vol. 46 No. 2, Été 2015
Nicholas Dion, Marc Andre Bernier, Pierrette Lafond, Ann-Marie Hansen, Brenda Dunn-Lardeau, Claude La Charite, Isabelle
- Département des littératures de l´Université Laval
- 19 Juin 2017
- 9782920949638
Au coeur de ce numéro, tout d'abord un grand dossier préparé sous la direction de Nicholas Dion et s'interrogeant sur les livres anciens en sol québécois. Ces écrits du Moyen-Âge, de la Renaissance et des quelques siècles suivants constituent notre patrimoine lettré. Leur importance est capitale : « De fait, au-delà de leur contenu ou de leur valeur intrinsèque, ces imprimés anciens permettent de mieux comprendre la dynamique des transferts des savoirs entre l'Ancien et le Nouveau Monde, de manière à retracer la formation, au Québec, d'une culture à la fois littéraire et philosophique ». Quels sont-ils, et où sont-ils aujourd'hui conservés? Principalement dans les différentes institutions d'enseignement, bien entendu. Études littéraires nous dresse donc plusieurs portraits de joyaux du patrimoine livresque : bibliothèques universitaires (McGill, Sherbrooke), religieuses (Séminaire de Québec), manuscrits d'époque reculées (XVe et XVIe siècles... La revue propose également des analyses littéraires ainsi qu'une section débats où dialoguent Maxime Decout et Jean-Paul Sermain.
-
Études françaises. Volume 38, numéro 3, 2002
Jean-philippe Beaulieu, Edwin m. Duval, Claude La charité, Joël Gastonguay-bélanger, Helene Cazes, Evelyne Berriot-S
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 13 Août 2020
- 9782760642904
La Renaissance semble avoir affectionné les recueils et florilèges de tous genres, ensembles souvent jugés disparates et aléatoires. Il y a toutefois lieu de se demander si ces textes ne répondent pas à certaines visées qui en orientent le déploiement ou, en termes rhétoriques, la disposition. Les articles de ce numéro étudient diverses manifestations du recueil (poétique, narratif, épistolaire), de façon à saisir les rapports qui se dessinent entre le simple et le multiple dans ce cadre qui rassemble et harmonise les manifestations du singulier.
-
Cap-aux-Diamants. No. 146, Été 2021
Richard Saindon, William Chasse, Alexandre Gagne, Claude La charité, Paul Larocque, Kurt Vignola, Claude Morin, Sy T.
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 13 Avril 2022
- 9782924353479
L'édition estivale de la revue Cap-aux-Diamants est consacrée au 325e anniversaire de Rimouski. William Chassé raconte la présence autochtone au début de l'établissement de la ville et Alexandre Gagné dresse un portrait d'un des premiers seigneurs, René Lepage. Puis, Claude La Charité présente l'ermite de l'île Saint-Barnabé. De leur côté, Paul Larocque s'intéresse à l'exploitation forestière, Kurt Vignola à l'apport du clergé dans le développement de la ville, Richard Saindon à l'homme d'affaire Jules-A. Brillant à qui la région doit son essor économique au XXe siècle et Claude Morin à la culture. Également au sommaire, les Racette dans la rubrique Ancêtres, la gare du Sacré-Coeur de Rimouski dans la rubrique Patrimoine, un portrait de Raymond Lévesque décédé récemment et la deuxième partie du récit du bateau Le Bernadette.
-
Cap-aux-Diamants. No. 150, Été 2022
Sylvain Lumbroso, Fannie Dionne, Lyse Roy, Claude La charité, Eric Bouchard, Marilou Page, Philippe Rioux, Sylvie Tre
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 9 Novembre 2022
- 9782924353554
L'édition estivale de Cap-aux-Diamants est consacrée aux collectionneurs. Les auteur·trices vous amènent à la rencontre de certains des premiers et des plus importants collectionneurs canadiens dont l'abbé Hospice-Anthelme Verreau, l'abbé Louis-Édouard Bois, le juge Georges Baby ou encore le libraire Bernard Amtmann. Lisez aussi une entrevue avec Jonathan Lainey, actuel conservateur des collections autochtones au Musée McCord, autour des questions de décolonisation des musées et de la collection initiale de David Ross McCord, fondateur de l'institution. Le numéro présente aussi un article sur les voleurs, et leur lien avec la constitution de collections. Les habituelles chroniques proposent, elles, des textes sur les Mercier, la grippe au Bas-Saint-Laurent, un vase perdu il y a 500 ans, l'utilisation des noms Wolfe et Montcalm (à toutes les sauces), le projet d'union de Bas et du Haut-Canada en 1822 et un hommage à Renée Martel.
-
Histoire Québec. Vol. 28 No. 2, 2022
Claude La charité, Marc-Andre Bernier, Kilyan Bonnetti, Maxime Gohier, Peggy Davis, Lyse Roy, Hugues Ouellet, Sophi
- Les Éditions Histoire Québec
- 13 Janvier 2023
- 9782895862338
Ce numéro du magazine Histoire Québec présente un dossier thématique sur le patrimoine livresque et archivistique. Découvrez les trésors anciens que le Centre Joseph-Charles-Taché a hérités des collections du Grand Séminaire de Rimouski et plongez-vous dans les ouvrages de référence qui ont forgé la culture humaniste du Québec et dont le Cégep de Trois-Rivières conserve de précieux exemplaires. Partez à la chasse aux archives de la Nouvelle-France qui constitue un patrimoine riche mais dispersé et difficile à saisir. Évadez-vous ensuite avec les récits de voyage des XVe au XVIIIe siècle que conserve le centre des livres rares de l'UQÀM, et suivez le destin du fonds Franciscana. Apprenez comment des archives de Voltaire ont trouvé domicile à Sherbrooke. Accompagnez le travail érudit d'indexation des bulletins des sociétés d'histoire effectué par un passionné et émerveillez-vous avec les premiers ouvrages de la littérature jeunesse au XXe siècle. Hors-dossier, voyez comment le Québec a longtemps hésité entre refuser l'image d'une terre glacée et revendiquer son hivernité grâce au triomphe des carnavals d'hiver, puis penchez-vous sur le néologisme épormyable forgé par l'écrivain Claude Gauvreau.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 153, Printemps 2023
Claude La Charite, Martine Desjardins, Ghislain Cadieux, Michel Lord, Philippe Labarre, Ariane Gelinas, Yan Hamel, Gabri
- Jacques Richer
- 22 Février 2023
- 9782924343401
Le courant du gothique offre de manière renouvelée ses séductions macabres depuis des siècles. XYZ. La revue de la nouvelle vous invite à vous laissez séduire, à ne pas résister à l'attrait des ruines brumeuses, des cimetières baignés de lune, des ruelles enténébrées. N'ayez crainte et plongez dans les univers glauques et mystérieux des nouvellistes au sommaire du numéro Gothique : Claude La Charité (« La main d'Ibycus »), Martine Desjardins (« Nuit d'initiation »), Ghislain Cadieu (« Le voisin d'en haut »), Michel Lord (« L'ombre de Balsamo »), Philippe Labarre (« Le vaisseau d'or ») et Ariane Gélinas (« Floraisons »). Hors-thème, lisez les fictions brèves de Yan Hamel (« Gare Montparnasse »), Gabrielle Chevarier (« Ostinato », Chantal Fortier (« Dans l'oeil de l'oursin »), Antoine Dion-Ortega (« Mondanités ») et Emmanuelle Cornu (« Sylvie se prend pour un arbre »). Le numéro est clos par les recensions des recueils récents de Bernard Émond (Quatre histoires de famille), Gilles Pellerin (Horoscopiques) et Stéphanie Pelletier (Ce qui brûle bien).