Berta Marsé

  • D'allumettes et d'écailles

    Berta Marsé

    • Christian bourgois
    • 12 Mai 2022

    Yésica et Désirée ont tout pour être amies : leurs parents sont proches, elles sont nées le même mois, ont fréquenté les mêmes lieux, la même école de Barcelone. Et pourtant, une rivalité les a toujours séparées. Un soir, à la sortie d'un concert, Yési, quinze ans, est enlevée. Pendant des années, on ne trouve aucune trace d'elle, laissant son entourage traumatisé, jusqu'au jour où elle réapparaît vivante. Vivante mais brisée. Tout le monde compte alors sur son ancienne camarade pour découvrir ce qu'il s'est passé cinq ans plus tôt. Mais toute vérité est-elle bonne à connaître ? Quelques mois plus tard, c'est depuis l'atelier d'écriture d'une prison que Désirée remontera le fil de leur histoire...
    D'une écriture sobre, toujours attentive aux détails, D'allumettes et d'écailles se lit avec le suspense addictif et la tension glaçante d'un roman policier.

  • En échec

    Berta Marsé

    • Christian bourgois
    • 7 Mars 2013

    Qu'il s'agisse de la jeune Ana, bien décidée à déterrer les vieux secrets de famille, de Trini, la perruquière qui tient tête à une diva décatie, ou de la petite Patricia, qui dévoile malgré elle les mensonges de sa mère, tous les personnages qui traversent ce recueil se trouvent mis en échec, contraints de changer leurs manières de voir et de faire. C'est en effet à leur instant critique que Berta Marsé les capte, en ce point de basculement où les mots proférés et les secrets dévoilés risquent de chambouler les relations et les êtres.
    Suscitant volontiers le trouble et le rire, Berta Marsé déploie un style très personnel et fait ainsi une entrée remarquée sur la scène littéraire espagnole.

empty