Filtrer
Éditeurs
- Armand Colin (2)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Strasbourg) (1)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Sedes (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Alfred Wahl
-
Les forces politiques en Allemagne, XIXe-XXe siècle
Alfred Wahl
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Histoire
- 22 Juillet 2019
- 9791037626295
L'OUVRAGE
A l'instat des autres États d'Europe occidentale, la vie des partis politiques allemands, dans leur acception moderne, débute avec le XIXe siècle.
Comment se sont-ils formés et organisés ? Que représentaient-ils ? Comment ont-ils évolué ? Répondant à ces questions, cet ouvrage montre que le développement des forces politiques s'est fait en relation étroite avec les grandes périodes de l'histoire de l'Allemagne des deux derniers siècles : longue préhistoire correspondant à l'absence d'un État unique jusqu'en 1871 ; organisation inachevée jusqu'au début du XXe siècle - conséquence de l'inexistence de régime parlementaire ; exercice tardif du pouvoir sous la république de Weimar, très rapidement balayé par le nazisme.
Ce n'est que dans l'après-guerre que les partis politiques sont relégitimés par la catastrophe nazie et enracinent le régime parlementaire. Alors que l'on s'acheminait vers un système bipartite, l'apparition des Verts et d'une nouvelle gauche pourrait contribuer à revitaliser des formations bureaucratisées et contestées...
L'AUTEUR
Alfred Wahl est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Metz.
Spécialiste de l'histoire de l'Allemagne, il a publié, dans la collection Cursus, Histoire de la République fédérale d'Allemagne et L'Allemagne de 1918 à 1945.
LE PUBLIC
Étudiants en histoire des 2e et 3e cycles
Étudiants en sciences politiques
Germanistes -
La Société allemande
Alfred Wahl
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 17 Décembre 2015
- 9782130672920
Cette description de la société allemande met l'accent sur les effets de la réunification, source permanente de nouveaux problèmes et moteur d'un changement de la situation (Kurt Sontheimer). Une autre société allemande est en train de se mettre en place, c'est pourquoi son visage actuel, très contrasté, est appelé à subir rapidement d'importantes modifications. « Copyright Electre »
-
Cet ouvrage offre un panorama complet de l'histoire allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace les destins parallèles de la RFA et de la RDA jusqu'à la réunification et présente les racines et lignes de conduite qui font aujourd'hui de l'Allemagne la puissance majeure de l'Union européenne. Cette étude comparative des deux régimes, de part et d'autre du Mur, est inédite. L'auteur prend soigneusement en compte les dernières recherches des historiens allemands, tout en apportant un éclairage original.
-
La seconde histoire du nazisme en Allemagne après 1945
Alfred Wahl
- Armand Colin
- Hors Collection
- 10 Octobre 2006
- 9782200260071
Faire la " seconde histoire du national-socialisme ", selon le mot de l'historien Peter Reichel : voilà l'ambition de ce livre. L'histoire de l'Allemagne d'après-guerre ne peut, en effet, se résumer à la légende dorée du miracle économique ou de l'édification d'une démocratie modèle. Ce sont, en majeure partie, les cadres du régime nazi qui, à la même place, ont édifié et développé la RFA. Cette permanence des élites n'a néanmoins cessé de peser sur le présent comme l'attestent les nombreux débats et scandales qui ont secoué la société allemande jusqu'à nos jours. Ce livre présente d'abord les limites de la dénazification entreprise sous l'autorité ou le contrôle des Alliés durant la période d'occupation jusqu'en 1949. Il retrace ensuite la politique du gouvernement d'Adenauer, axée sur l'indulgence en faveur des ex-nazis et la continuité des personnels, qui permit une remarquable longévité des cadres politiques et administratifs, d'une part, des notables et dirigeants de l'ensemble du secteur privé, économique et culturel, d'autre part. A travers cette analyse sans précédent, on comprend à quel point la présence du passé (Vergangenheitsbewältigung) forme d'incessants échos dans l'actualité de la plus peuplée et la plus riche des démocraties européennes, et combien elle conditionne, encore aujourd'hui, sa culture politique tout autant que sa conscience collective.
-
Histoire de la Coupe du monde de football : une mondialisation réussie
Alfred Wahl
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 1 Octobre 2013
- 9783035263268
Cet ouvrage aborde les prémices de la Coupe du monde de football pour parcourir ensuite les différentes étapes, jusqu'aux plus récentes, de son histoire. L'accent est mis sur l'évolution de cette compétition qui accompagne la mondialisation à l'oeuvre en parallèle. De nombreux aspects en témoignent, comme le choix des lieux, le système de qualification, l'organisation au niveau international, les méthodes de préparation des équipes, l'uniformisation des règles de l'arbitrage ou des tactiques de jeu, le rôle des médias, la circulation de l'argent, l'interférence du politique et du sportif ou encore les pratiques des supporteurs. La Coupe du monde de football devient ainsi un miroir de la mondialisation où les compétitions successivement décrites dans cet ouvrage constituent une histoire de notre temps, festive et dramatique, s'écrivant sur un rythme quadriennal.
-
L'option et l'émigration des Alsaciens-Lorrains : 1871-1872
Alfred Wahl
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Strasbourg)
- Faculté des lettres
- 7 Mai 2016
- 9782402078740
Voici la version abrégée d'une thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1972, et portant sur "Les problèmes de l'option et de l'émigration des Alsaciens-Lorrains en 1871-1872". Tout part du traité signé à Francfort le 10 mai 1871 entre la France et l'Empire allemand, autorisant les habitants des territoires cédés au vainqueur à opter pour la nationalité française. Il était donc important de revenir de manière approfondie sur la question de cette option de nationalité, de dresser un bilan de l'émigration et de l'intégration de ces populations.
-
Démocraties occidentales et bouleversements de l'histoire, 1918-1989
Michel Catala, Jean-Claude Lescure, Yves-Henri Nouailhat, Jacques Tranier, Alfred Wahl
- Sedes (réédition numérique FeniXX)
- Regards sur l'histoire - Histoire contem
- 12 Novembre 2019
- 9791037600752
Dans ce volume sont présentés cinq pays, attachés différemment à une tradition démocratique en 1918 et qui, en 1989, semblent converger vers un modèle à la fois comparable par certaines institutions, et différent par la pratique liée à des cultures et surtout à des histoires récentes originales. La république fédérale américaine et la monarchie britannique puisent à une source commune, et pourtant elles changent de façon différente : le président américain n'a cessé de renforcer son pouvoir pour affronter et la crise des années Trente, celle de la guerre mondiale et surtout celle longue de la guerre froide. En Grande-Bretagne, les responsabilités du Premier ministre et de sa majorité n'ont cessé de se renforcer. En Espagne, un premier essai a échoué dans les années Trente sans doute parce que la culture politique n'avait pas encore intégré la notion d'État, à la différence de l'évolution qui suivit la fin de la dictature, la « transition ». En Italie, la monarchie de Savoie n'avait pu enraciner une vraie démocratie à cause du refus électoral des Catholiques et de l'hétérogénéité sociale, culturelle et économique du pays, dont l'unité était trop récente. En 1946, l'expérience a réussi, non à cause de l'élimination de la monarchie, mais par la constitution de quelques grands partis bien identifiés, de la possibilité d'unifier le pays par la langue contre les dialectes, par les medias, par une politique économique. En Allemagne, la république de Weimar est une expérience discutée, inachevée, dont un historien ne peut prédire quelle eût été son évolution. En 1947, le modèle démocratique a été imposé par les Américains, sous une forme fédérale, à cause de la guerre froide, et dans la partie de l'Allemagne historique qui pouvait, sans doute, en faire l'expérience le plus efficacement.