Editions Ellipses

  • Le Grand oral est l'une des épreuves les plus difficile de l'examen d'accès au CRFPA et suscite, à ce titre, l'appréhension des candidats.Cet ouvrage propose, après une méthodologie détaillée de l'épreuve, 100 fiches en couleur pour réviser les Libertés et Droits fondamentaux et ainsi assurer une préparation optimale au Grand oral.Rédigé par une élève-avocate, lauréate de l'examen d'entrée au CRFPA en 2017, ce livre répond, de manière pertinente et efficace, aux attentes et aux besoins des candidats.

  • La référence à la culture juridique a été instituée depuis la réforme de 2016 de l'examen d'accès à une école d'avocats. Celle-ci vise le déroulement du grand oral. Ainsi, outre l'exposé portant sur un sujet de droits et libertés fondamentaux, la discussion peut s'ouvrir sur des questions de culture juridique.
    Dès lors, l'ouvrage offre une présentation synthétique des connaissances dont doit disposer tout juriste au-delà du seul examen du barreau :
    - Les normes supérieures
    - Les disciplines de droit privé
    - Le droit administratif
    - Les procédures
    - Les institutions
    - Le droit comparé
    Mais la culture juridique ne s'arrête pas au rappel des fondamentaux des principales matières. Le droit s'inscrit toujours dans un environnement. Aussi, des connaissances historiques et philosophiques permettent de comprendre sa construction. Les principales étapes historiques comme les principaux mouvements de pensée qui ont influencé le droit sont présentés. Ceci conduit à connaître certains auteurs, et leurs écrits, qui ont marqué les évolutions de nos sociétés de Confucius ou Platon à Marx, mais également à s'intéresser aux auteurs d'ouvrages d'anticipation tels qu'Orwell et Huxley.

  • Les étudiants en droit sont nombreux à souhaiter devenir avocats, mais le passage du rêve à la réalité nécessite de franchir un obstacle redoutable : l'examen d'entrée aux CRFPA ou Écoles des Avocats. La réussite à cet examen difficile nécessite non seulement des connaissances, mais aussi et surtout de la méthode, et une compréhension des attentes des membres du jury. Élaboré par les membres de l'équipe pédagogique de Projuris, spécialistes de la préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA, cet ouvrage est ainsi l'outil indispensable pour préparer efficacement les épreuves écrites d'admissibilité, qui constituent statistiquement la partie la plus sélective de l'examen. L'approche se veut résolument pédagogique afin que chaque candidat puisse appréhender le niveau d'exigence du jury et s'entraîner à chacune des 4 épreuves écrites quelle que soit la spécialité choisie. L'ouvrage contient ainsi :
    o Le règlement des épreuves
    o Des sujets d'annales et d'entraînements corrigés
    o Des commentaires et analyses par un spécialiste de chaque épreuve
    o Des conseils méthodologiques
    o Des illustrations de bonnes copies d'étudiants
    L'ouvrage est à jour de la récente réforme de l'examen d'entrée aux CRFPA intervenue aux termes notamment de l'arrêté du 17 octobre 2016, applicable dès la session d'examen 2017.

  • + Méthodologie détaillée de l'épreuve de l'examen d'accès au CRFPA
    + Méthodologie détaillée de l'épreuve du concours d'entrée à l'ENM
    + Conseils et commentaires des enseignants
    + Sujets corrigés
    + Copies d'étudiants

empty