Vuibert

  • Pourquoi le Y est-il « grec » ? Cadet, aîné et benjamin... quel est le bon ordre ? Peut-on rencontrer un chevau au singulier et des oeils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? « Tire la chevillette et la bobinette cherra », ça veut dire quoi ?
    Amis des mots, si comme Muriel Gilbert vous vous régalez des bizarreries de la langue française sans jamais être rassasiés, préparez-vous à un festin avec ce nouveau recueil des chroniques de la plus sympathique des correctrices.
    Avec elle, vous partirez à l'aventure pour découvrir d'où vient le tréma (et surtout où il va !), vous apprendrez à vous méfier des « gens » (on n'est jamais trop prudent...), et vous saurez enfin s'il faut écrire fabriQUant ou fabriCant.
    Allez, vous reprendrez bien un bonbon sur la langue ?

  • Mussolini aurait inventé la retraite pour tous et donné un toit à chaque Italien, tout en redressant l'économie du pays. Défenseur de la justice et féministe dans l'âme, il aurait finalement été un grand dirigeant et un « bon » dictateur, quasi humaniste. C'est en tout cas l'image que continuent de véhiculer une partie de la presse italienne et les nationalistes : le fascisme avait ses bons côtés.
    À l'heure où le populisme gagne du terrain partout en Europe, il était temps de rétablir la vérité. Jeune historien à la plume aiguisée, Francesco Filippi s'attaque à tous les mythes entourant le fascisme, décryptant les lois de l'époque et dénonçant une à une les affabulations nées de la propagande.
    Un manuel d'autodéfense pour en finir avec les raccourcis de la pensée actuelle, un passé fantasmé qui crédite le régime fasciste de réalisations sociales et économiques bénéfiques à l'Italie qui, dans les faits, sont inexistantes.

  • Comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.
    Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.
    Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
    Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d'oeil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge...
     
    Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d'un grand journal.

  • Florence Braunstein et Jean-François Pépin ont entrepris de raconter toute la culture générale sous la forme d'un magazine de près de 600 pages. Grâce à eux, l'histoire, la science, la philosophie, les arts deviennent clairs, on comprend tout, tout de suite, et surtout, on prend plaisir à apprendre. Cette idée de consacrer des articles de toutes tailles aux personnages historiques, aux principaux événements, aux courants de pensée majeurs, aux artistes incontournables et à mille autres sujets est totalement nouvelle.
    Comme dans un journal, on trouve dans Culture générale le journal des articles de fond, des brèves, des portraits, des anecdotes, des bulletins météo, des petites annonces, l'actualité de la mode et aux nouvelles tendances. Comme dans un journal, on passe d'un sujet à l'autre au gré de ses envies. Comme dans un journal, chaque article va à l'essentiel. Les auteurs, qui ont déjà connu le succès avec leur Kilo de culture générale, ont tenu à traiter les principales cultures existant dans le monde, sur les cinq continents, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
    Destiné à tous les lecteurs, aussi bien à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances grâce aux informations décalées qui parsèment le livre, qu'à ceux désireux de se construire une culture générale en suivant leur bon plaisir, ce journal foisonnant a tout pour devenir un classique.

  • L'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu'elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée.
    L'IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C'est pourquoi l'IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie d'une femme.
    C'est ce que six professionnelles de santé - gynécologues, psychanalyste, psychologues et sage-femme - ont souhaité partager dans ce livre. Leur point de vue, forgé au cours de leurs années d'accompagnement pluridisciplinaire des femmes et renforcé dans leur groupe de parole, est développé à travers le récit de 23 cas cliniques.
    Adolescentes ou mères, seules ou en couple, les femmes, face au choix de l'IVG, se confrontent à leur histoire, à celle de leurs parents ou de leur couple, aux silences et aux violences qui parfois la traversent. En un mot, elles se confrontent à elles-mêmes.
    Chaque histoire est singulière : c'est ce qu'ont voulu montrer les auteurs en s'appuyant sur leur pratique clinique, leur expérience de l'écoute et de la prévention. Ces récits révèlent ce qui peut aider les femmes ayant vécu une IVG à sortir grandies grâce à la parole.
    Ce livre se veut un outil pour tous les professionnels, qu'ils soient médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistants sociaux, afin qu'ils soient sensibilisés et formés à la bienveillance, aux échanges de groupe et aux enseignements de la clinique de l'IVG sur la sexualité, la maternité, la contraception, la parentalité, la violence et la prévention. Il intéressera également toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes et notamment celui de choisir.

  • Dans le ghetto de Varsovie, les enfants juifs s'amusaient à imiter les gardiens SS quand les petits Polonais jouaient aux interrogateurs de la Gestapo. À Berlin, en 1945, des adolescents furent envoyés combattre les chars de l'Armée rouge avec des armes de fortune...

    Qu'ont vécu et ressenti les enfants, aussi bien en Allemagne que dans les territoires annexés, au cours de la Seconde Guerre mondiale ?
    Les plus jeunes incarnant l'avenir racial du Reich, les nazis commencèrent rapidement à écarter ou à tuer ceux qui le compromettaient : maisons de redressement pour délinquants ou supposés tels, stérilisation puis élimination des handicapés, extermination des indésirables...
    Si un sort privilégié était réservé aux représentants de la « race aryenne » - qui, dans leurs jeux, recréaient les victoires de la Wehrmacht -, ces derniers apprirent à grandir sous les bombardements avant, pour certains, d'être entraînés dans une fuite éperdue pour échapper à l'avancée des Alliés.
    Les liens familiaux explosant, les déracinements se multipliant, les enfants découvrirent l'impuissance et la vulnérabilité de leurs parents, le mensonge et la violence de la société, tout en devant assumer des responsabilités d'adultes pour survivre.
    À partir d'archives inédites - devoirs d'écoliers, dessins, journaux intimes, lettres envoyées depuis les maisons de correction, témoignages rapportés par les travailleurs sociaux... -, Nicholas Stargardt livre une analyse novatrice et puissante des vies d'une poignée d'enfants de tous horizons que la barbarie nazie a fini par dévorer.

  • Être soignant, c'est avant tout travailler au coeur du soin pour et avec les patients. Cela soulève forcément beaucoup de questions dont la réponse est plus ou moins évidente... Tentons ensemble d'y répondre : suivez le guide !
    Au travers de ce guide pratique, Myriam Lahitte répond avec humour et spontanéité à toutes les questions pratiques que l'infirmière (étudiante ou professionnelle) se pose. Présentant toutes les questions fondamentales (mais pas que !), ce livre aborde les trois thèmes essentiels de la profession :

    le métier d'infirmière dans tous ses aspects : Quelles sont les qualités nécessaires à l'infirmière ? Comment être à la hauteur des exigences du service ? En tant qu'infirmier, a-t-on à s'opposer au médecin en cas de désaccord ?
    la pratique au quotidien : Comment ne rien oublier et ne pas faire d'erreur ? Comment bien dormir quand on travaille de nuit ? Que faire si la prise de sang est ratée ? A-t-on tous le même uniforme?  
    les relations aux patients : Comment instaurer une relation de confiance avec le patient ? Comment gérer l'annonce d'une maladie ? Faut-il accepter les cadeaux des patients ?  
     Myriam Lahitte est une infrimière libérale de campagne. Forte de son expérience en hôpital puis sur les routes, elle tient un blog "La petit infirmière dans le prairie" où elle publie des billets d'humeur sur des thématiques toujours en lien avec le monde du soin.

  • Vous passez un concours ? Un examen ? Ou vous souhaitez tout simplement tester vos connaissances ? Pour devenir incollable et faire la différence lors de vos écrits et vos oraux 2021, ce livre vous propose 1000 QCM d'entraînement reprenant tous les événements majeurs des années 2019 et 2020. Les QCM sont classés par sousthèmes : actualité économique, politique, sociale, internationale, culturelle et sportive. A la fin de ce livre d'entraînement intensif, vous trouverez tous les corrigés pour valider vos réponses.

  • Tout ce qu'un candidat doit savoir pour réussir son concours :

    Admissibilité :

    40 QCM et 10 QROC sur les connaissances du programme du DEI ;
    tests psychotechniques.
    Admission :

    épreuve orale portant sur l'étude d'une situation en rapport avec l'exercice professionnel infirmier : exposé de dix minutes maximum suivi d'une discussion avec le jury de dix minutes maximum.
    Ce livre propose tous les outils méthodologiques et un entraînement intensif :

    une présentation du concours, de la formation et du métier pour savoir ce qui vous attend ;
    un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions ;
    un planning de révisions pour organiser votre préparation ;
    une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
    10 annales, dont celles de la session 2020, pour vous entraîner aux épreuves écrites dans les conditions du concours ; 
    des corrigés détaillés faisant office de rappels de cours ;
    2 annales corrigées et 1 simulation d'entretien pour être prêt pour l'oral ;
    les conseils du jury pour répondre aux attentes des examinateurs et déjouer les pièges.
    OFFERT en ligne : un planning personnalisable.

  • Retrouvez tous les événements incontournables de l'année 2020 en France, en Europe et à l'international : la pandémie de Covid-19, l'élection présidentielle aux États-Unis, l'explosion au port de Beyrouth, les violences policières, la convention citoyenne pour le climat... Pour réussir vos écrits et vos oraux 2021, ce livre vous propose : - 50 synthèses clés pour bien comprendre l'actualité - 250 faits et chiffres marquants pour devenir incollable - 150 chronologies, cartes et graphiques en couleurs pour mieux mémoriser - 200 QCM corrigés pour vous tester et réviser - Les 10 classements incontournables en 2020

  • Un livre d'entraînement intensif avec :
    - des conseils de méthode et de gestion du temps de l'épreuve ;
    - 2000 QCM chronométrés et classés par matières et par sous-matières : français (vocabulaire, orthographe, grammaire...), mathématiques, culture générale (histoire géo, sciences...) , tests psychotechniques (tests de logique, numérique...) ;
    - des sujets d'annales corrigés (contrôleur des finances, des douanes, concours commun agent des finances, douanes et CCRF, gendarme adjoint volontaire, adjoint administratif...) pour s'exercer pour le jour J ;
    - des corrigés.

  • Immobilier ; investir malin pour préparer l'avenir Nouv.

     L'investissement immobilier est-il accessible à tous ? Est-ce le bon moment ? Quel type d'investissement choisir en fonction de sa situation ? Où trouver les bonnes affaires ? Comment négocier efficacement ? Comment convaincre son banquier ?
    Toutes les réponses se trouvent dans cet ouvrage, à jour des dernières réglementations, qui détaille de façon claire et accessible les étapes essentielles pour se constituer sans attendre un patrimoine immobilier, augmenter ses revenus et enfin atteindre l'indépendance financière.
    25 investissements sont présentés, du plus classique au plus original : bien d'habitation, parking, souplex, achat/revente, colocation, mobil-home, parc éolien, forêt... Chacun est noté en fonction de l'investissement de départ, du niveau de difficulté, du risque et de la rentabilité. Quels que soient votre âge et votre situation, vous trouverez l'investissement qui vous correspond !
    En bonus, 25 vidéos complémentaires à flasher tout au long de l'ouvrage !
    Demain se décide aujourd'hui !

  • Il propose une préparation complète grâce à :
    - des informations sur le concours, le métier ;
    - des journées de travail types ;
    - une auto-évaluation ;
    - des plannings de révisions ;
    - une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
    - tout le cours synthétique pour faciliter la mémorisation ;
    - des fiches sur l'environnement professionnel du futur gardien de la paix et sur ses missions (déontologie, armement, etc.) ;
    - des entraînements et des annales corrigées dans la perspective et avec les exigences du concours ;
    - des simulations d'entretien avec 80 questions possibles commentées du jour J à l'oral.

  • Les maladies neurodégénératives, et particulièrement Alzheimer, sont les maladies du XXIe siècle.
    Sabina Brennan offre au grand public un programme sur mesure, construit sur 100 jours, pour combattre ce fléau en infléchissant les effets de l'âge et en améliorant sa santé. Sport, alimentation, sommeil : toutes les clés sont dispensées simplement par une spécialiste des maladies neurodégénératives, ou démences. Sabina Brennan sait rendre accessibles toutes les informations scientifiques que l'on possède aujourd'hui sur les maladies neurodégénératives et le fonctionnement du cerveau : comprendre comment le ceveau fonctionne aide à bien s'y prendre pour le garder jeune et actif.
    Ce livre sera un outil précieux pour développer une stratégie à long terme qui influencera la santé de son cerveau en réduisant les risques de démence, pour soi ou ses proches.

  • Ce livre propose une préparation intégrale en 4 temps aux épreuves de culture générale de la fonction publique (catégories A et B) : 1. Révisez la méthode des épreuves écrites et orale 2. Abordez sereinement vos révisions et vos épreuves grâce à des conseils, trucs et astuces 3. Retenez l'essentiel à travers 30 fiches sur les thèmes incontournables de culture générale 4. Entraînez-vous avec un test d'auto-évaluation, 500 QCM et exercices et 17 sujets d'annales, tous accompagnés de corrigés détaillés, et un test bilan

  • Vous souhaitez entrer dans la fonction publique ? Devenir fonctionnaire? Passer un concours ? Postuler en tant que contractuel ? Ou tout simplement vous renseigner sur les évolutions possibles en interne ? En 100 questions-réponses, ce véritable mode d'emploi vous permettra de connaître l'essentiel sur la fonction publique et, si vous sautez le pas, d'être prêt le jour de votre concours, examen ou entretien d'embauche. Tous les thèmes incontournables traités de manière synthétique : Quels sont les modes de recrutement ? Quel est le niveau d'études requis ? Quel métier exercer dans la fonction publique ? Qu'est-ce que le service public ? Comment réussir les concours de la fonction publique ? Quelles sont les perspectives de carrière et les mobilités dans la fonction publique ?...

  • Ce livre vous permettra de réussir vos épreuves écrites et orales de culture générale et d'actualité aux concours de la fonction publique de catégories B et C : - 4 auto-évaluations pour vous tester et personnaliser vos révisions - un planning de révisions pour organiser votre préparation - 3000 QCM corrigés classés en 18 thèmes + 1 thème spécial actualité 2020, pour s'entraîner de manière intensive - des QCM de 8 annales corrigés et 10 sujets blancs pour se mettre dans les conditions du jour J - les conseils pour comprendre les attentes du jury et les pièges à éviter - des fiches de révisions pour maîtriser les connaissances indispensables

  • Marion McGuinness donne ici la parole à des infirmières d'univers très différents : elles racontent ce qui les a fait choisir ce métier exigeant et souvent mal aimé, ce qui les motive tous les jours et les aide à accomplir leur mission difficile mais gratifiante.
    À travers ces tranches de vie, on se sent proche des infirmières qui oeuvrent auprès des personnes souffrantes, des personnes âgées, des personnes atteintes psychiquement. On est ému, touché, bouleversé. On les comprend mieux et on les admire !
    Les infirmières qui témoignent ici nous livrent tantôt les plus belles expériences qu'elles ont vécues, tantôt les plus difficiles et intenses. Qu'elles vivent en France métropolitaine ou aux DOM-TOM, qu'elles travaillent à l'hôpital ou en libéral, elles ont toutes quelques chose de fort à transmettre.
    Ce livre parlera aux infirmières en poste, aux étudiantes qui vont le devenir et à tous ceux qui côtoient de près ou de loin des soignants, c'est-à-dire tout le monde.

  • Être soignant, c'est avant tout travailler au coeur du soin pour et avec les patients. Cela soulève forcément beaucoup de questions dont la réponse est plus ou moins évidente... Tentons ensemble d'y répondre : suivez le guide !
     Au travers de ce guide pratique, Alexis Bataille répond avec légèreté à toutes les questions pratiques que l'aide-soignant (étudiant ou professionnel) se pose, à l'aube de la refonte du référentiel aide-soignant. Présentant toutes les questions fondamentales (mais pas que !), le livre aborde les trois thèmes essentiels à la profession :

    le métier d'aide-soignant dans tous ses aspects : Les missions de l'AS varient-elles en fonction du lieu d'exercice ? Quelle est la différence entre un AS et un IDE ? Le diplôme français suffit-il pour travailler à l'étranger ?
    la pratique au quotidien : Comment être un AS bien organisé ? Comment organiser ses repas quand on travaille de nuit ? Comment gérer le décès d'un patient ? Comment faire face à une situation de conflit au travail ?
    les relations aux patients : Que faire si j'ai un patient enfant ? Comment préserver l'intimité ? Quelle attitude adopter face à la douleur ? Quelle place donner à la famille du patient ? Que faire si je ne suis pas à l'aise avec un patient ?
     
    Ayant exercé pendant 6 ans en tant qu'aide-soignant militaire engagé au Service de Santé des Armées, Alexis Bataille a décidé de développer ses compétences en entamant des études en soins infirmiers. Il est le créateur du blog "Dans le couloir - pensées d'un aide-soignant" devenu "Dans le couloir - pensées d'un étudiant en soins infirmiers" où il raconte avec justesse son quotidien de soignant.

  • Les infirmiers en pratique avancée formés à l'université à un niveau master assurent depuis la rentrée 2019 le suivi de patients atteints de pathologies chroniques, de cancers ou d'insuffisance rénale, en collaboration avec le médecin. Et depuis 2020, la santé mentale et les urgences font également partie de leurs prérogatives. Dans ces différents services, les IPADE sont en mesure de renouveler les traitements et de prescrire certains examens de surveillance. Leur rôle porte également sur la fluidité des parcours de patients et l'introduction d'innovations dans les pratiques infirmières.
    Ce guide pratique recense les principales réponses aux questionnements des futurs infirmiers en pratique avancée : ce qu'est la pratique avancée, les compétences requises, comment et où se former, les prérogatives d'un IPADE, les actes dérogatoires, etc.
    Assorti de témoignages et de retours d'expériences des deux premières promotions de masterisés, il sera une aide pour tous ceux qui souhaitent explorer cette nouvelle opportunité offerte aux infirmiers ayant minimum 3 ans d'expérience, et ils seront nombreux ! Le Ségur de la Santé 2020 poursuit un objectif de 3000 Infirmiers en Pratique Avancée d'ici 2023.
    Cette 2e édition intègre les grilles de salaires officielles parues récemment ainsi que le référentiel et texte officiel sur l'IPA aux urgences. Elle dresse ainsi un panorama complet le plus à jour possible.

  • Ce livre traite sous forme de fiches tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit du travail. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est commenté, et des exercices corrigés.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Grâce à nos outils, mettez toutes les chances de votre côté :
    - une auto-évaluation ;
    - une journée de travail type d'un GAV ;
    - des témoignages; - des plannings de révisions ;
    - une méthode pas à pas ;
    - les connaissances indispensables à maîtriser ;
    - + de 500 QCM et exercices d'entraînement corrigés ;
    - 22 sujets blancs corrigés ;
    - + de 60 questions personnelles et professionnelles possibles commentées ;
    - 2 simulations d'entretien.

  • Tous les outils indispensables à votre réussite : ? tout sur votre concours et votre métier en 20 questions-réponses pour être informé de ce qui vous attend ; ? un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions ; ? des plannings de révisions pour organiser votre préparation ; ? les connaissances indispensables pour maîtriser tout le programme ; ? un entraînement intensif avec 150 exercices corrigés ; ? 10 annales récentes (sessions 2020, 2019 et 2018) et 2 concours blancs corrigés pour se mettre dans les conditions du jour J ; ? 5 exposés, 90 questions et 2 simulations d'entretien commentées ; ? des conseils pour comprendre les attentes du jury et éviter les erreurs.

  • ? Le seul ouvrage à proposer :
    - 5000 tests psychotechniques !
    - Des parcours de révisions personnalisés en fonction du concours ou examen visé.
    - Un schéma explicatif en introduction de chaque type de tests : en quoi consiste le test, que cherche-t-on, comment chercher la solution...
    - 25 tutos en ligne + possibilité de contacter l'auteur par mail en cas de questions ? Un gros volume (608 p.) rassurant pour une épreuve complexe.

empty