Gereso

  • Les risques psychosociaux (RPS) trouvent leur origine dans l'organisation du travail et sont étroitement liés aux pratiques managériales destinées à renforcer la rentabilité dans le secteur privé, ou à réduire les coûts dans la Fonction publique.

    Ils se sont amplifiés avec la crise sanitaire et son cortège de fermetures d'entreprises, de licenciements et de remises en cause des acquis sociaux.

    Plus que jamais, les RPS sont donc à l'ordre du jour !

    Ce livre résolument pratique aborde cette problématique sous différents angles : celui de la victime potentielle, celui du salarié qui s'efforce d'assister ses collègues en détresse et celui de l'élu du personnel dont l'objectif est de protéger la santé au travail.

    Rédigé simplement et accessible à tous, cet ouvrage propose des outils, des conseils, des repères, et s'appuie sur des exemples concrets pour placer les bonnes pratiques au coeur des débats et inciter à l'action.

    Son principal objectif : permettre aux salariés fragilisés de passer d'un statut de victime à un statut d'acteur.

  • Les risques psychosociaux (RPS) trouvent leur origine dans l'organisation du travail et sont étroitement liés aux pratiques managériales destinées à renforcer la rentabilité dans le secteur privé, ou à réduire les coûts dans la Fonction publique.

    Ils se sont amplifiés avec la crise sanitaire et son cortège de fermetures d'entreprises, de licenciements et de remises en cause des acquis sociaux.

    Plus que jamais, les RPS sont donc à l'ordre du jour !

    Ce livre résolument pratique aborde cette problématique sous différents angles : celui de la victime potentielle, celui du salarié qui s'efforce d'assister ses collègues en détresse et celui de l'élu du personnel dont l'objectif est de protéger la santé au travail.

    Rédigé simplement et accessible à tous, cet ouvrage propose des outils, des conseils, des repères, et s'appuie sur des exemples concrets pour placer les bonnes pratiques au coeur des débats et inciter à l'action.

    Son principal objectif : permettre aux salariés fragilisés de passer d'un statut de victime à un statut d'acteur.

  • Les plans de licenciements, engendrés par la crise du Covid-19 ou une réorganisation, obligent le CSE à s'intéresser aux comptes de l'entreprise. En effet, seule une analyse financière précise permettra de cerner la réalité des difficultés éventuelles et les marges de man?uvre possibles. Comptabilités générale et analytique, comptes consolidés : le domaine est vaste et souvent complexe ! Articulant apports de connaissances et pédagogie, cet ouvrage explique de façon simple les concepts indispensables pour comprendre la situation de l'entreprise. Il propose des repères et une méthodologie pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans un labyrinthe de chiffres. Des cas concrets illustrent l'intérêt d'une analyse des comptes, car avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, l'élu du personnel doit savoir ce qu'il recherche et à quelles fins. Un livre indispensable pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !

  • Les plans de licenciements, engendrés par la crise du Covid-19 ou une réorganisation, obligent le CSE à s'intéresser aux comptes de l'entreprise.
    En effet, seule une analyse financière précise permettra de cerner la réalité des difficultés éventuelles et les marges de manoeuvre possibles.
    Comptabilités générale et analytique, comptes consolidés : le domaine est vaste et souvent complexe !
    Articulant apports de connaissances et pédagogie, cet ouvrage explique de façon simple les concepts indispensables pour comprendre la situation de l'entreprise.
    Il propose des repères et une méthodologie pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans un labyrinthe de chiffres.
    Des cas concrets illustrent l'intérêt d'une analyse des comptes, car avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, l'élu du personnel doit savoir ce qu'il recherche et à quelles fins.
    Un livre indispensable pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !

  • La banque, la finance et l'économie ne sont pas des sujets compliqués, contrairement aux idées reçues.

    Le bon sens et quelques notions clés suffisent en effet pour comprendre l'essentiel de l'actualité et décrypter les clichés les plus courants.

    Illustré de nombreux exemples, ce livre présente de manière vivante les relations entre les États, les marchés, les banques et les entreprises.

    Cette nouvelle édition intègre des chapitres sur la politique innovante de la BCE qui a permis aux États européens de ne plus dépendre des marchés pour financer la réparation des dommages économiques et sociaux causés notamment par la crise sanitaire.

    Bourse, banque centrale, cash-flow, conduite de l'économie, relation dollar-euro, commerce international, finances des entreprises, emploi... tous ces sujets s'inscrivent dans un ensemble cohérent que l'auteur vous invite à découvrir.

  • Acheter une maison, recourir aux services d'un entrepreneur ou louer un appartement pour les vacances... des opérations souvent effectuées sans l'aide d'un professionnel du droit.

    Pourtant, quelques petits conseils pourraient parfois éviter de grands désagréments !

    Ainsi, de nombreuses difficultés rencontrées par les personnes qui se retrouvent aujourd'hui devant les tribunaux auraient pu être évitées si elles avaient eu l'occasion de comprendre le sens véritable et la portée de leur engagement.

    Si ce guide pratique ne peut se substituer aux conseils avisés d'un avocat ou d'un notaire, il vous aidera à déchiffrer les termes juridiques et à adopter les bons réflexes.

    Véritable mode d'emploi construit sous forme de questions-réponses, cet ouvrage actualisé vous permettra de comprendre les implications de vos engagements, pour aborder plus sereinement les différentes étapes d'une relation contractuelle.

  • Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens.

    Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont quant à eux plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel.

    Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise.

    Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé.

    La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.

    Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain. Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !

  • Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances.

    Quelles techniques utiliser pour calibrer vos besoins en matière de coûts, de délais, de scenarii possibles, de ressources humaines et matérielles ?

    Sans oublier la stratégie de l'entreprise, qui impacte inévitablement la planification de vos projets.

    Au-delà de ces aspects essentiels, cet ouvrage présente aussi les outils de gestion des risques, de communication et de qualité.

    À l'appui de nombreux tableaux de bord, vous y trouverez les techniques et les bonnes pratiques pour construire, analyser, suivre et évaluer vos projets.

    Chefs de projet, managers, étudiants... découvrez dans ce guide les concepts et les techniques qui vous accompagneront dans la gestion et la planification de tous vos projets.

  • Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, à tous les enseignants !
    Il concerne aussi tous les acteurs de l'éducation, en établissements privés ou publics, de la maternelle à l'université : parents, intervenants, collectivités locales.
    Accident, maladie, intimidation, harcèlement, agression... De multiples règles encadrent leurs responsabilités et leurs moyens de défense.
    Mais toutes ces règles, issues de textes multiples et disséminés, sont difficilement accessibles pour un enseignant ou un agent se trouvant démuni face à une situation épineuse.
    Cet ouvrage, pratique et complet, recense les régimes de responsabilité, de défense contre les atteintes, d'obligation de protection de l'administration et de réparation des dommages subis en service.
    Menaces, dénonciations, injures, violences... Quelles que soient vos missions dans le cadre de l'éducation, découvrez les recours adaptés à chacune des situations que vous pourriez rencontrer.

  • Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise. Il s'avère donc impératif de contrôler et piloter cette masse salariale ainsi que les effectifs, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise. Mais la réalité du contrôle de gestion sociale dépasse les simples tableaux de bord RH ! Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour mieux gérer sa masse salariale ? Comment anticiper l'impact des recrutements et des mouvements de personnel ? De quelle façon faut-il construire un budget de frais de personnel ? Comment piloter les dépenses de la fonction RH ? Actualisé et opérationnel, cet ouvrage intègre une nouvelle partie consacrée au métier de « contrôleur de gestion sociale ». À l'appui d'une méthode didactique et synthétique, reposant sur des cas pratiques vécus en entreprise, l'auteure vous propose de mieux comprendre les mécanismes de pilotage de la masse salariale, des budgets et des tableaux de bord RH. Vous détiendrez ainsi toutes les clés pour optimiser la gestion de vos ressources humaines !

  • Outils incontournables pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise, les tableaux de bord ont envahi les pratiques professionnelles : reporting, indicateurs, système décisionnel...

    Au point qu'ils sont parfois mal perçus par les managers qui leur reprochent d'apporter plus de contraintes que d'aides à l'action, et de les encombrer d'informations inutiles et superflues.

    Si la mise en place de tableaux de bord utiles à votre activité nécessite une réflexion structurée sur les attentes, la stratégie et le management, la réalisation technique vous demandera aussi beaucoup de rigueur.

    Pour franchir cette étape sereinement, l'auteur propose une méthode accessible à tous, pour élaborer facilement vos tableaux de bord et en faire des instruments de gestion efficaces et opérationnels.

    Illustré par des situations vécues en entreprise et agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage vous aidera à choisir des indicateurs pertinents pour construire des tableaux véritablement utiles !

  • Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise.
    Il s'avère donc impératif de contrôler et piloter cette masse salariale ainsi que les effectifs, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise.
    Mais la réalité du contrôle de gestion sociale dépasse les simples tableaux de bord RH !
    Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour mieux gérer sa masse salariale ? Comment anticiper l'impact des recrutements et des mouvements de personnel ? De quelle façon faut-il construire un budget de frais de personnel ? Comment piloter les dépenses de la fonction RH ?
    À l'appui d'une méthode didactique et synthétique, reposant sur des cas pratiques vécus en entreprise, l'auteure vous propose de mieux comprendre les mécanismes de pilotage de la masse salariale,
    des budgets et des tableaux de bord RH.
    Avec ce guide actualisé et opérationnel, vous détiendrez toutes les clés pour optimiser la gestion
    de vos ressources humaines !





     

  • Notre modèle économique, basé sur la consommation et l'utilisation excessive des ressources, s'essouffle un peu plus chaque jour.

    Il est temps pour nos organisations de prendre la mesure de leurs responsabilités et de créer une nouvelle dynamique durable, respectueuse de l'homme et de l'environnement.

    Dans cet ouvrage, l'auteur décrit l'entreprise comme un système vivant qui repose sur trois éléments qui lui sont propres : une structure, une dynamique sociale et un degré de maturité.

    À l'appui de nombreux exemples et outils, il vous aide à décrypter votre organisation et vous guide pour agir sur ces trois paramètres psychologiques, sociologiques et économiques.

    Pour assurer le développement de votre entreprise et favoriser une conduite durable, humaine et responsable !

     

  • La planification des objectifs, des effectifs et des tâches est un sujet qui touche toutes les structures, qu'elles soient publiques ou privées.

    Or, s'il est un sujet qui n'est jamais abordé dans le bon sens, c'est bien celui-ci !

    Pourtant, bien planifier l'organisation du travail est un enjeu essentiel pour instaurer un climat social favorable.

    De même, coordonner les actions et les budgets favorisera la création d'un ensemble harmonieux et compréhensible par tous les acteurs de l'entreprise.

    Construit étape par étape, cet ouvrage propose une méthode complète et de nombreux outils pour ajuster vos effectifs et piloter votre activité, quels que soient sa taille, son secteur d'activité et ses problématiques.

    Du chef d'entreprise au manager opérationnel, pour permettre à chaque responsable de créer un système d'organisation ajustable, adaptable et vertueux.

  • On progresse plus vite à deux et chacun a un potentiel de savoirs et d'expérience à transmettre ou à recevoir.
    C'est sur ce principe que repose le mentorat, de plus en plus apprécié des entreprises et des organisations.
    Véritable outil de valorisation des compétences et de développement des talents de toutes les générations, cette pratique permet de concilier évolution individuelle, intelligence collective et objectifs de performance.
    Son postulat est simple : organiser des chaînes d'entraide et d'échange de savoirs dans un environnement professionnel contribue à la meilleure santé des individus, rend les organisations plus agiles et favorise l'apprentissage permanent.
    Mais l'expérience montre que le succès du mentorat repose sur la mise en place d'un « programme » structuré, comprenant plusieurs étapes spécifiques, et s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse.
    À travers 42 fiches pratiques, de nombreux témoignages et des liens vers des vidéos de synthèse, cet ouvrage représente une véritable boîte à outils pour faciliter la mise en oeuvre de cette démarche.
    Il vous permettra de concevoir, déployer et accompagner des programmes de mentorat dans votre entreprise, votre administration ou votre association.

  • Dans le contexte économique actuel, toujours très instable, chacun d'entre nous aspire à se constituer un patrimoine pour le transmettre à ses enfants, préparer sa retraite, anticiper l'avenir ou tout simplement faire face à l'imprévu...

    Même si, ces dernières années, les placements financiers peu risqués restent le placement favori des ménages, l'assurance-vie conforte sa place, le plan épargne logement retrouve de son attractivité et la détention de biens immobiliers est en progression constante.

    Être propriétaire est-il toujours intéressant ? Quelles sont les conséquences patrimoniales du mariage ? Comment sont imposés les revenus mobiliers ? Quels sont les avantages de l'assurance-vie ? Quelle est la fiscalité sur les cessions d'entreprise ?...

    Intégrant toutes les nouveautés de la loi de finances 2020, cet ouvrage traite de façon précise, chacun des points à connaître pour bien gérer un patrimoine : droit immobilier, fiscalité, finance...

    En 200 questions accessibles à tous, l'auteur partage son expertise en finance et gestion de patrimoine, et vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre propre stratégie patrimoniale, quels que soient votre âge, votre situation familiale, vos revenus et vos priorités.

  • Ces 40 dernières années, la déréglementation et la libéralisation des marchés et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont entraîné une mutation profonde de l'environnement et des pratiques des entreprises.

    Des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée... sont autant de risques économiques et opérationnels qui obligent désormais l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.

    Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? À quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Comment analyser les coûts en s'appuyant sur divers concepts pour diverses situations ?

    100% à jour et opérationnel, rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique vous permettra de mettre en oeuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.

  • La flexibilité, l'augmentation de la qualité, la réduction des risques et la simplification de la gestion quotidienne sont les quatre gains les plus importants de l'outsourcing dans les domaines informatiques.

    En effet, en adoptant une nouvelle vision des perspectives métier, organisationnelle et économique de l'entreprise, l'externalisation du système d'information (SI) se révèle un puissant levier de création de valeur.

    Alors, pourquoi ce concept pourtant simple présente-t-il toujours un risque d'échec systémique ? Pourquoi est-il si complexe à mettre en oeuvre ? Que faut-il savoir pour réussir son projet d'externalisation SI ?

    Sur la base de cas concrets et variés de mise en oeuvre, cet ouvrage vous propose la démarche intégrale de l'externalisation de l'infogérance. Didactique, il souligne les réussites mais aussi les erreurs, pour en tirer de nombreux conseils d'innovation, de bonnes pratiques ainsi que des outils opérationnels.

    Dirigeants, cadres, financiers, acheteurs, DRH, juristes, informaticiens et utilisateurs confrontés à un projet d'externalisation SI, l'auteur vous démontre tout l'intérêt de recourir à l'outsourcing, pour une infogérance épanouie !

  • Être un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager !

    Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie.

    Si la priorité du médecin, de l'infirmière et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'équipe qui prend en charge le patient.

    Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique.

    Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au « faire ensemble ».

  • Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise.

    La GPEC devient donc un incontournable à court et moyen termes. Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l'entreprise en sortant d'une logique « poste et qualification » pour penser « compétences ».

    Identifier les enjeux de la GPEC, cadrer le projet et définir des objectifs, cerner les besoins et anticiper l'avenir... Par où commencer et comment communiquer ?

    L'auteur s'appuie sur son expérience opérationnelle pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche de mise en place ou d'amélioration du dispositif de gestion des compétences.

    Elle vous propose une méthodologie claire en 9 étapes, ainsi que de nombreux exemples et outils dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre propre GPEC !

     

  • L'organisation de notre société nous impose de répondre des dommages que nous causons : c'est notre responsabilité.

    Mais les cas pour lesquels nous devons aussi répondre du fait d'une autre personne se sont multipliés, qu'il s'agisse de responsabilité civile, souvent, ou de responsabilité pénale, parfois.

    Cet ouvrage recense et précise ces régimes de responsabilité pour le fait d'autrui : responsabilité de ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont amenés à contrôler, diriger, organiser l'activité ou le mode de vie d'autrui.

    L'auteur aborde ainsi les responsabilités des parents pour le fait de leur enfant, des enseignants pour le fait de leurs élèves, des établissements accueillant des majeurs ou des mineurs, des employeurs, responsables des faits commis par leurs salariés, des associations qui guident l'activité de leurs membres...

    Accidents, dommages, violences... retrouvez dans ce livre à qui incombe la faute !

  • Le comité social et économique (CSE) cumule les prérogatives des trois anciennes instances de représentation du personnel.

    L'une d'elles, les délégués du personnel (DP), exerçait des missions dont ce livre souligne l'étendue et le caractère décisif pour bâtir une relation étroite avec les salariés.

    Ces missions, dont la crise de la Covid-19 vient de nous rappeler l'importance, sont compromises par la chute du nombre d'élus due aux ordonnances de 2017.

    Cette évolution oblige à revisiter les pratiques et à en concevoir de nouvelles, problématique à laquelle répond ce guide en apportant des conseils et des repères.

    Cet ouvrage s'adresse aussi aux représentants de proximité (RP), instance facultative créée par le nouveau cadre légal. Il clarifie notamment les enjeux de coordination avec le CSE et les modalités de fonctionnement à privilégier.

    Un livre pratique et indispensable pour tous ceux qui considèrent que le lien de proximité avec les salariés est au coeur de la fonction de représentant du personnel !

  • Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens.
    Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont, quant à eux, plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel.
    Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise.
    Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé.
    /> La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.
    Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain.
    Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !


  • En apportant une nouvelle vision des perspectives métier, organisationnelles et économiques de l'entreprise, l'externalisation de l'infogérance se révèle un puissant levier de création de valeur.
    Flexibilité, augmentation de la qualité, réduction des risques et simplification de la gestion quotidienne sont les quatre gains les plus importants de l'outsourcing dans les domaines informatiques.
    Mais pourquoi l'externalisation, qui demeure un concept simple, est-elle si complexe à mettre en oeuvre ? Pourquoi l'externalisation présente-t-elle toujours un risque d'échec systémique ? Que faut-il savoir pour réussir son projet d'externalisation SI ?
    Cet ouvrage vous présente le déroulé intégral de l'externalisation de l'infogérance sur la base de cas concrets et variés de mise en oeuvre. Didactique, il souligne les réussites mais aussi les erreurs pour en tirer de nombreux conseils d'innovations, de bonnes pratiques ainsi que des outils opérationnels.
    Dirigeants, cadres, financiers, acheteurs, DRH, juristes, informaticiens et utilisateurs confrontés à un projet d'externalisation SI, l'auteur vous démontre tout l'intérêt de recourir à l'outsourcing, pour une infogérance épanouie !

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