Dunod

  • Quel est le rôle du marketing aujourd'hui ? Comment connaître et tenir compte des nouveaux comportements des consommateurs ? Comment élaborer une stratégie marketing ? Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ?
    Résolument actuel, ce manuel montre comment le marketing s'est élargi à de nouveaux champs (marketing culturel, social, territorial, durable...) et a intégré Internet pour répondre aux attentes des consommateurs.
    Il met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Ce manuel propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours en couleurs, illustré d'exemples et de visuels de campagnes ou de produits des plus grandes marques, pour acquérir les connaissances fondamentales en marketing ;
    - des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    - des exercices progressifs et variés (QCM, questions de réflexion) et leurs corrigés pour s'évaluer et s'entraîner.

  • À quoi sert la comptabilité ? Comment l'information financière est-elle élaborée ? Comment lire les états comptables ? Quelles sont les obligations comptables et fiscales de l'entreprise ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor. Il propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité générale ;
    - des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    - des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    Un chapitre en anglais sur les états financiers anglo-saxons et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais utilisé en entreprise.
    Cette 2e édition est centrée sur la comptabilité générale et ne traite pas la Fiscalité.
    De nouveaux exercices ont été ajoutés.

  • Macroéconomie

    Cyriac Guillaumin

    Qu'est-ce que le PIB ? Quelles sont les sources de la croissance économique ? Comment l'inflation se mesure-t-elle ? Quel est le rôle du taux de change ? Quels sont les instruments dont disposent l'État et la banque centrale pour réguler l'activité économique ?
    Ce manuel présente l'ensemble des notions et méthodes fondamentales pour comprendre ce qu'est la macroéconomie et comment l'utiliser pour appréhender les grandes problématiques contemporaines (croissance, inflation, chômage, fluctuations économiques, mondialisation, finance, etc.).
    Alliant théorie et pratique, il est assorti de nombreux exemples et figures afin d'acquérir les méthodes indispensables pour réussir son parcours de licence.
    Chaque chapitre propose :
    - un éclairage sur un grand auteur ;
    - les objectifs de connaissance ;
    - un cours visuel et illustré de tableaux, figures et rubriques variées (Définitions, Focus, Pour aller plus loin) ;
    - les points clés à retenir ;
    - des exercices progressifs pour s'évaluer (questions de réflexion, QCM, exercices).
    Les corrigés détaillés des exercices et de nombreuses ressources (tableaux de données, exercices complémentaires) sont disponibles sur www.dunod.com.

  • Comment synthétiser et interpréter l'information contenue dans des données économiques et financières ? Comment analyser et quantifier la relation entre plusieurs séries ? Qu'est-ce qu'une loi de probabilité ? Comment estimer un modèle et mettre en oeuvre des tests statistiques ? Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Il propose : - des situations concrètes pour introduire les concepts ; - un cours visuel et illustré par de nombreux exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en statistique et probabilités ; - des conseils méthodologiques et des interviews pour traduire la théorie en pratique et montrer comment la statistique est utilisée par les professionnels ; - des éclairages sur les grands auteurs de la discipline ; - des exercices progressifs et variés (QCM, problèmes, sujets d'examen) pour s'évaluer et s'entraîner.
    Les corrigés détaillés des exercices, les tables statistiques et des approfondissements sont disponibles sur www. dunod. com.

  • Comment utiliser les fonctions usuelles les plus simples ? Comment étudier l'évolution d'un capital à l'aide d'une suite numérique ? Dans quels cas est-il pertinent d'utiliser les fonctions puissance, logarithme et exponentielle ? A quoi sert le calcul intégral ? Quelle est l'utilité de l'algèbre linéaire en économie ? Comment maximiser le profit lorsqu'il dépend de plusieurs variables ? Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Il propose : --des situations concrètes pour introduire les concepts ; --un cours visuel et illustré par de nombreux exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en analyse et en algèbre ; --des applications à l'économie et à la gestion pour traduire la théorie en pratique et montrer comment utiliser les outils mathématiques ; --des éclairages sur les grands auteurs de la discipline ; --des exercices progressifs et variés et leurs corrigés détaillés (en fin d'ouvrage et sur www.
    Dunod. com) pour s'évaluer et s'entraîner.

  • Qu'est-ce que le contrôle de gestion ? À quoi sert-il ? Quels outils propose-t-il pour analyser les coûts et piloter la performance de l'entreprise ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout futur étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor. Il propose :

    Des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    Un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité de gestion , gestion budgétaire et pilotage de la performance ;
    Des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    Des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.

    Des exercices en anglais et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais utilisé en entreprise. Des corrigés détaillés et des fichiers sur tableur sont disponibles sur www.dunod.com

  • Microéconomie

    Johanna Etner

    Comment les entreprises fixent-elles le volume de leur production ? Quels sont les déterminants des choix des consommateurs ? A quel niveau le prix d'un bien se fixe-t-il sur un marché ? Pourquoi des monopoles se constituent-ils dans certains secteurs ? Comment réagit une entreprise face à une action offensive de la part d'un de ses concurrents ? Ce manuel met l'accent sur l'acquisition des notions et méthodes indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Il propose : - des situations concrètes pour introduire les concepts ; - un cours visuel et illustré par de nombreux exemples pour assimiler les connaissances fondamentales ; - des éclairages sur les grands auteurs et les controverses actuelles de la discipline ; - des interviews pour comprendre comment les outils d'analyse économique se traduisent dans les stratégies des entreprises ; - de nombreux approfondissements dans le livre et sur www.
    Dunod. com ; - des exercices progressifs et variés (QCM, exercices et problèmes, sujets d'examen) et leurs corrigés pour s'évaluer et s'entraîner (en fin d'ouvrage et sur www. dunod. com).

  • La nouvelle collection de manuels Dunod en économie et gestion propose. des manuels innovants, conçus pour les étudiants d'aujourd'hui en licence et bachelor. un manuel de référence, dans chaque discipline, pour les 3 premières années : comptabilité, contrôle de gestion, finance, marketing, GRH et microéconomie.. Pour acquérir progressivement les fondamentaux, chaque manuel : . introduit les concepts par des exemples concrets . propose des rubriques pour guider l'étudiant et susciter sa curiosité . fournit des applications et des exercices pour s'évaluer et s'entraînerdans une présentation visuelle attractive et en couleurs.

  • Comment réaliser un diagnostic financier ? Comment une entreprise choisit-elle ses investissements et comment les finance-t-elle ? Quels sont les instruments financiers à la disposition de l'entreprise et des investisseurs ? Comment couvrir les risques financiers ?

    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Il propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en finance d'entreprise et en finance de marché ;
    - des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    - des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.

    Des exercices en anglais et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais de la finance.

  • Qu'est-ce que la gestion des ressources humaines ? À quoi sert-elle ? Comment une entreprise recrute-t-elle ses salariés et comment les rémunère-t-elle ? Quels sont les outils mis à la disposition de l'entreprise et des salariés pour favoriser la mobilité ? Comment gérer la formation professionnelle ?

    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences en GRH indispensables à tout futur manager. Il propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales ;
    - des focus méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    - des exercices variés (QCM, applications) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.

    Afin de compléter et d'éclairer les notions de GRH, l'ouvrage propose des apports en droit, sociologie, psychologie ou économie. Des encarts « # Recherche » présentent, en quelques lignes et de manière vivante, des travaux scientifiques significatifs ou inattendus !

  • Comment réaliser un diagnostic stratégique ? Quelle méthode employer pour formuler une stratégie ? Comment construire un business model permettant
    de développer un avantage concurrentiel ? Comment organiser la croissance de l'entreprise ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa Licence, son Bachelor ou son DUT. Il propose :
    o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    o un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en stratégie d'entreprise ;
    o de nombreux exemples, des cas d'entreprises détaillés (Netflix, Air France-KLM, Zara, Nintendo, Apple, Hermès, Accor, Starbucks, Porsche, Pixar, Nespresso, etc.) et des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques stratégiques ;
    o des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.

  • A partir de l'étude de nombreux programmes de premier cycle en entrepreneuriat, cet ouvrage propose aux étudiants de mieux connaître et comprendre la démarche de l'entrepreneur avant d'en présenter le processus. Illustré de nombreux cas et témoignages, il se veut très concret pour répondre aux attentes et besoins de ces étudiants-entrepreneurs.

    Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? Comment s'imaginer et devenir entrepreneur ? Comment construire son projet et le fiabiliser ? Quel processus mettre en oeuvre ? Comment définir un Business Model compétitif ? Comment construire un Business Plan cohérent ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son diplôme (Licence, Ingénieur, Bachelor ou DUT) ou son projet entrepreneurial. Il propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en entrepreneuriat ;
    - de nombreux exemples, des cas d'entreprises détaillés (BlaBlaCar, GuestApp, DropBox, i-Demenager, Talentroc, AlterEco, etc.) et des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques entrepreneuriales ;
    - des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.

    Des compléments en ligne pour les étudiants et les enseignants sont disponibles sur www.dunod.com.

  • Ce manuel, unique et accessible, présente les fondamentaux de la statistique et des probabilités pour les 3 premières années après le bac. Des applications variées et progressives (QCM, exercices, problèmes) corrigées permettent à l'étudiant de se tester. Des ressources en ligne complètent l'ouvrage.
    Comment synthétiser et interpréter l'information contenue dans des données économiques et financières ? Comment analyser et quantifier la relation entre plusieurs séries ? Qu'est-ce qu'une loi de probabilité ? Comment estimer un modèle et mettre en oeuvre des tests statistiques ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Il propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours visuel et illustré par de nombreux exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en statistique et probabilités ;
    - des conseils méthodologiques et des interviews pour traduire la théorie en pratique et montrer comment la statistique est utilisée par les professionnels ;
    - des éclairages sur les grands auteurs de la discipline ;
    - des exercices progressifs et variés (QCM, problèmes, sujets d'examen) pour s'évaluer et s'entraîner.

    Les corrigés détaillés des exercices, les tables statistiques et des approfondissements sont disponibles sur www.dunod.com.

  • Ce manuel accessible et ancré dans le réel présente les fondamentaux du management et de la gestion conformément aux pratiques d'enseignement en licence et bachelor. Des exercices variés et progressifs (qcm, cas d'entreprise, questions de réflexion, activités) dont les corrigés se trouvent en fin d'ouvrage complètent le livre.

    Quelles logiques et quelles démarches de création d'une entreprise ? Quels objectifs, quelle vision et quelles stratégies pour assurer son développement ? Quelle structure pour organiser l'entreprise ? Comment optimiser la gestion financière ? Comment motiver et épanouir les hommes et les femmes de l'entreprise ? Quels systèmes d'information pour relever les enjeux technologiques de demain ? Quels liens mettre en place avec le client au travers du marketing ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des connaissances, des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son DUT, sa Licence ou son Bachelor. Il propose :
    -des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    -un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en management ;
    -des conseils méthodologiques pour traduire la théorie en pratique ;
    -des exercices progressifs et variés (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    De nombreux exemples et cas d'entreprises, abordés en profondeur (Ryanair, Orange, Nespresso, Google, Babolat, Air France, Netflix, AdopteUnMec.com, Tesla, Monoprix, Volkswagen, Inditex, etc.), permettent de concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques du management.

  • Quel est le rôle du marketing aujourd'hui ? Comment connaître et tenir compte des nouveaux comportements des consommateurs ? Comment élaborer une stratégie marketing ? Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ?

    Résolument actuel, ce manuel montre comment le marketing s'est élargi à de nouveaux champs (marketing culturel, social, territorial, durable...) et a intégré Internet pour répondre aux attentes des consommateurs.
    Il met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.

    Ce manuel propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours en couleurs, illustré d'exemples et de visuels de campagnes ou de produits des plus grandes marques, pour acquérir les connaissances fondamentales en marketing ;
    - des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    - des exercices progressifs et variés (QCM, questions de réflexion) et leurs corrigés pour s'évaluer et s'entraîner.

  • Que signifie être commercial aujourd'hui ? Quelle est la place de la fonction commerciale dans l'entreprise ? Comment vendre et négocier efficacement ? Quel est l'impact du digital ? Quelles sont les contraintes juridiques et financières
    à intégrer ?
    Au-delà des techniques, ce manuel met en perspective les différentes facettes de l'univers des commerciaux. Alliant théorie et pratique, il met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant
    pour réussir son bachelor, son DUT ou sa licence. Ce manuel propose :
    o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    o un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en vente et en négociation ;
    o des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    o des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, questions de réflexion) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    Un lexique en fin d'ouvrage permet de s'entraîner à utiliser le vocabulaire anglais de la vente et de la négociation.

empty