Dunod

  • Spinoza : éthique ; de la vérité au bonheur Nouv.

    Fort du succès de la bande dessinée sur la réforme de l'entendement de Spinoza, ce nouvel opus aborde L'Ethique, l'oeuvre majeure de Spinoza. 
    Il y expose en effet méthodiquement l'ensemble de son système philosophique. Le but est de proposer une éthique, une façon de vivre conforme à la vérité, c'est-à-dire qui apporte le maximum de joie possible pour l'être humain.
    L'auteur met en exergue les éléments de ce texte fondateur et nous permet une vision globale et précise à la fois. Sous forme de bande dessinée, il met à la portée de tous un texte réputé difficile d'accès.

  • René le philosophe : Descartes ou la liberté de la pensée Nouv.

    Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l'oeuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.
    Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle.
    La vie de Descartes s'y prête particulièrement bien. Elle est faite d'aventures et d'action (guerres, voyages en Europe, exils...), souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.).
    L'accent est mis sur son oeuvre philosophique avec ses idées clés : "Je pense donc je suis" (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l'homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).

  • Stephen Hawking : par-delà la légende Nouv.

    Jusqu'à sa mort en mars 2018, Stephen Hawking était l'une des personnalités les plus connues au monde. Confiné dans une chaise roulante, le visage déformé par un rictus figé, il lui était impossible de se déplacer incognito, à supposer qu'il l'ait souhaité.
    Tout le monde connaissait Hawking, souvent comparé à Einstein ou Newton, comparaison qu'il repoussait avec modestie mais cultivait par ailleurs. Toutefois, la plupart de ses adorateurs n'avaient aucune idée de ce qu'il avait fait pour mériter sa réputation.
    Cette biographie scientifique révèle la personnalité de l'homme au-delà de la légende. Elle rend compte de toutes les ambiguités de celui qui s'entourait d'étudiants à la fois disciples et infirmiers, dont la vie personnelle a été chahutée par la célébrité et dont certains travaux ont parfois été critiqués par une partie de la communauté scientifique.

  • La fabrique des surdoués : dangers et impostures du marché de l'intelligence Nouv.

    Les surdoués n'ont jamais été « diagnostiqués » aussi nombreux. Les enseignants n'ont jamais eu autant de jeunes génies dans leurs classes. Toute une littérature psychologique « spéciale zèbres » explique à ces humains, si différents des autres depuis leur naissance, de quelle manière ils fonctionnent, pourquoi ils sont incompris et malheureux, et comment ils peuvent enfin conquérir le bonheur. Cet univers du QI, ce monde et cette mode des surdoués, pourraient faire simplement sourire, s'ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses.
    Derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière la psychologie spéciale surdoués, apparaît un autre paysage, où domine la souffrance de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), entre leurs parents et les enseignants, malentendus, exigences démesurées et exclusions.
    Ce livre nécessaire nous ouvre les yeux sur ce phénomène de société, et propose des ouvertures pour accueillir et prendre soin de toutes les intelligences.

  • Cette bande dessinée nous présente l'histoire de la gauche depuis les origines jusqu'à nos jours sous une forme humoristique. L'historien Jean-Yves Le Naour s'est associé au dessinateur Marko pour retracer la naissance de ce mouvement politique en convoquant Dieu et Jésus pour en expliquer la genèse jusqu'à nos jours.
    Le livre offre ainsi au lecteur un panorama complet de l'histoire de la gauche à travers ses personnages les plus emblématiques ainsi que tous les courants politiques qui lui sont affiliés.

  • Les vrais héros ne portent pas de cape : révélez les qualités qui sommeillent en vous Nouv.

    Enfant, William McRaven rêvait d'être Superman, de revêtir sa cape et de partir sauver le monde. En grandissant et en parcourant la planète lors de ses missions, il finit par croiser de vrais héros, mais aucun n'était doté de superpouvoirs. Si elles ne portaient pas de cape, ces simples personnes possédaient toutes des qualités qui leur donnaient le pouvoir d'aider les autres et d'agir au moment opportun.
    Cette révélation lui inspira ce récit, à travers lequel McRaven partage ses rencontres avec ces héros ordinaires. Il décode pour nous les dix qualités - courage, humilité, sacrifice, intégrité, compassion, persévérance, devoir, espoir, humour, pardon - que nous pouvons activer pour révéler le super-héros qui sommeille en nous.

  • Secrets et légendes de la Terre Nouv.

    Des volcans hawaïens aux gorges du Tarn en passant par le mont Ararat, ce livre vous raconte l'histoire des paysages mythiques de la planète. Vous découvrirez  la géologie qui les a façonnés et les légendes que nous ont léguées les peuples de ces régions. Laissez-vous guider par Charles Frankel  dans un fabuleux périple à la découverte des secrets de la Terre.
    L'ouvrage est illustré par Jérôme Lereculey et comprend un cahier couleur.

  • Le capitalisme est en crise, une crise profonde, structurelle, dont les contradictions sociales et écologiques ont atteint leur paroxysme avec la pandémie de Covid-19. Cette période a révélé la fragilité de nos sociétés et l'incertitude concernant l'avenir. Fragilité, car la technique crée de nouveaux problèmes lorsqu'elle prétend en résoudre. Incertitude, car le temps long nous échappe, tant le capitalisme a fait de la vitesse le moyen de le raccourcir.
    La vie au ralenti due au confinement a soulevé d'impérieuses questions : la vie a-t-elle un prix ? Quelle est la place du travail ? Quel est notre rapport au progrès ? À la nature ? Comment ériger les biens et services essentiels en biens communs et remettre la monnaie sous contrôle démocratique ?
    Les voies sont ouvertes pour penser des modèles de société soutenables, non soumis à la marchandisation à outrance des activités humaines et de tout le vivant. Il n'y a pas de « fin » de l'histoire, des alternatives au capitalisme sont possibles et surgissent au creux des failles du système.

  • Un enfant vient de naître. Nous sommes à la maternité. Âgé de quelques heures à peine, il raconte à ses parents ce qui les attend  ces prochaines années : les mystères de son petit cerveau en plein développement, ses comportements qui vont dérouter ses parents, les joies intenses qu'ils vont vivre mais aussi les difficultés, les doutes qui vont sans cesse les animer. A la fin du scénario, cet enfant deviendra lui-même parent et s'apprêtera à raconter à son enfant ce qu'il est... sur le point de vivre.
    Tout au long du scénario, l'enfant va se transformer, grandir, évoluer. Il s'agira de raconter ses six premières années de vie : ses premiers jours, ses pleurs incessants qui désarment ses parents, ses explosions de colère, son entrée en crèche,  ses premières explorations dans le salon, sa difficulté à comprendre le monde des adultes, ses petites victoires, ses peurs, ses visites chez le pédiatre, les inquiétudes de ses parents....

  • Qui était Pythagore et quelle était sa vision du monde? Quels secrets cache le nombre d'or? A quoi servent les nombres premiers?
    Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore a fondé à Crotone une école basée sur l'idée selon laquelle tout est nombres.  Qu'ils soient irrationnels, transcendants ou premiers, les nombres continuent à être explorés dans les mathématiques modernes. Installez-vous bien confortablement dans votre transat et laissez-vous guider par Jean-Paul Delahaye à la découverte des nombres et de leurs mystères.
    Au moment de quitter votre transat, les nombres n'auront plus de secrets pour vous!

  • Epicure (-342/341-270 av. J.C.) est un philosophe grec et l'épicurisme un art de vivre. Il faut distinguer l'Epicurisme issu de la doctrine d'Epicure et l'épicurisme: vivre voluptueusement selon son bon plaisir. Dans un monde chaotique, lors de la fin de l'hégémonie grecque, Epicure propose une conception scientifique du monde, conception atomiste suivant la pensée de Démocrite qui permet à l'homme de se débarrasser de tout obscurantisme. Délié de toute crainte et de toute croyance infondée, l'homme se recentre sur lui-même, mais pas au sens narcissique. Conscient d'être un condensé d'atomes perdu dans l'infini, d'être né par un hasard extraordinaire, conscient que la vie est quasi miraculeuse, l'Epicurien refuse l'hypothétique bonheur futur, évite l'ajournement de la joie, se réjouit de cette vie-là, de l'instant présent "ici et maintenant" et vit tel un dieu parmi les hommes.
    L'auteure nous propose dans son ouvrage de revisiter la vie et l'oeuvre d'Epicure en insistant sur l'importance de son oeuvre en son temps mais également dans la philosophie contemporain (il a notamment influencé K. Marx et plus près de nous M. Onfray).

  • Pourquoi une pomme tombe-t-elle  de l'arbre  ? Comment prévoir la trajectoire d'une balle de tennis ou celle d'une planète  ? Qu'est-ce qu'une force  ? Quelle est la nature de la lumière?
    Génie de la science, Isaac Newton est connu pour avoir fondé la mécanique classique ainsi que pour sa théorie de la gravitation. En optique, il a observé la décomposition de la lumière. Ses découvertes sont au coeur de la physique moderne. Installez-vous confortablement, et laissez-vous guider par Yann Mambrini à la découverte des grandes idées de la physique. Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le monde de la même manière...

  • Un chemin vers une nouvelle physique ?
    Carlo Rovelli nous raconte son parcours personnel de chercheur et ses interrogations sur la nature de l'espace et du temps. Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, naissance de l'Univers, destin des trous noirs sont les personnages principaux de ce témoignage direct d'une vie au coeur de la science.
    Dans cette édition actualisée, des idées nouvelles apparaissent comme les étoiles de Planck ou encore le débat sur la réalité du Temps.
     

  • L'animal est-il un homme comme les autres ? les droits des animaux en question Nouv.

    Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des bien meubles, mais comme des êtres vivants doués de sensibilité. La nouvelle loi sur le bien-être animal à peine votée, peut-on aller plus loin ?
    Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, ancien présdient de Renault, président de la fondation Droit animal, éthique et science, et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société. Cette édition actualisée discute des excès de l'élevage industriel, du transport d'animaux vivants, du sort des animaux des zoos et des cirques, ainsi que des pratiques traditionnelles controversées comme la chasse à la glue, déclarée illégale par la cour de justice de l'union européenne. Et toujours, de manière simple et accessible, de la manière de penser le lien entre les humains et les animaux.

  • Freud est l'incarnation même d'une révolution. Avec l'avènement de la psychanalyse, c'est toute une vision du sujet humain qui est remise en question. Même si on parle aujourd'hui du déclin de la psychanalyse, la figure de Freud suscite les débats les plus passionnés, même aujourd'hui.
    Le but de cet ouvrage est de vulgariser la pensée de Freud à travers les éléments biographiques qui ont jalonné son existence. Il permet au lecteur de (re)-découvrir ou comprendre Freud et la psychanalyse, et surtout pourquoi cette science ne peut être remplacée par les dérives neuroscientifiques (notamment la prescription  abusive médicamenteuse). 

  • Pourquoi et comment les théories d'Einstein ont-elles révolutionné nos conceptions de l'espace, du temps et de la matière ?
    Installez-vous confortablement dans un transat, puis laissez Marc Lachièze-Rey vous guider sur le chemin menant de la relativité aux modèles de Big Bang et aux trous noirs. Découvrez les mystères de la courbure de l'espace-temps. Voyez quels succès impressionnants la physique et la cosmologie relativistes ont déjà remportés et quels problèmes elles posent encore aux chercheurs. Au moment de quitter votre transat, la relativité vous sera devenue étonnamment familière...
     
     
     
     
     

  • Intelligence artificielle : triomphes et déception Nouv.

    Aucune entreprise scientifique récente ne s'est avérée aussi séduisante, terrifiante et remplie de promesses extravagantes et de revers frustrants que l'intelligence artificielle.
     
    Dans ce livre, Melanie Mitchell se penche sur les questions les plus urgentes posées par l'IA  : Dans quelle mesure les meilleurs programmes d'IA sont-ils vraiment intelligents ? Comment fonctionnent-ils ? Que peuvent-ils réellement faire, et quand échouent-ils ? Dans quelle mesure deviennent-ils humains, et quand devrons-nous nous inquiéter qu'ils nous dépassent ? En cours de route, elle présente les modèles dominants de l'IA moderne et de l'apprentissage machine, en décrivant les programmes d'IA de pointe, leurs inventeurs et les courants de pensée historiques qui sous-tendent les réalisations récentes. Elle explore la profonde déconnexion entre le battage publicitaire et les réalisations réelles en IA, en donnant une idée claire de ce que le domaine a accompli et de ce qu'il reste à faire.
     
    Associant les recherches les plus stimulantes du domaine, et les observations personnelles de l'auteure, ce livre est un guide indispensable pour comprendre l'IA d'aujourd'hui, sa quête d'intelligence " à l'échelle humaine " et son impact sur l'avenir pour nous tous.
    Avec une postface de Douglas Hofstadter, auteur du best seller international Gdel, Escher, Bach: les brins d'une guirlande éternelle

  • RAMSES 2022 : au-delà du covid Nouv.

    RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
    RAMSES 2022 interroge le monde "d'après" autour de trois thématiques fortes :
    SORTIR DU COVID : La pandémie du Covid-19 a plaqué sur la scène mondiale un éclairage brutal qui l'a contrainte à considérer différemment priorités internes et rapports de forces. Quelles leçons géopolitiques et géo-économiques peut-on tirer de la crise ? Vers quelles sorties de crise de long terme nous orientent-elles ? En bref comment le monde sortira-t-il du Covid ?
    PANDEMIE ET REDISTRIBUTION DE LA PUISSANCE : La puissance se redistribue, et la course se déploie sur plusieurs lignes : 2020 et 2021 ont positionné les compétiteurs de manière nouvelle autour d'enjeux qui apparaissent plus clairement - technologiques, informationnels, économiques... Comment se profile la hiérarchie future des puissances ? Comment se réorganisent les grands espaces stratégiques ?
    30 ANS APRES LA CHUTE : L'ESPACE SOVIETIQUE : Moscou, que l'Occident a longtemps cru sortie du jeu de la puissance, pèse à nouveau : au Moyen-Orient, en Europe, et jusque dans la course aux vaccins. La stabilité de sa gouvernance autoritaire est-elle un avantage ou un danger ? Hors Russie, les crises de l'Europe post-soviétique annoncent-elles une plus grande anarchie ou une nouvelle architecture politico-diplomatique ?
    Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.

  • Pourquoi boit-on du vin ? une enquête insolite et palpitante du prof. Fabrizio Bucella Nouv.

    Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre «  parce que c'est bon  », ou «  parce que ça enivre  »... Mais encore  ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance pour cette boisson fermentée  ?
    Le professeur Fabrizio Bucella, scientifique et sommelier, mène l'enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d'indices sur d'anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité... à travers l'histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.
    Figaro Magazine -  «  [...Un livre aussi divertissant que passionnant, à lire au bistrot au restau, au caveau] »
    Le point.fr -  «  Son dernier livre fait partie de ces ouvrages qui nous donnent l'impression d'être aussi intelligents et brillants que leur auteur tout en restant faciles à lire  »

  • Notre cosmos ne serait-il qu'un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Ces univers multiples sont-ils imbriqués les uns dans les autres, tels des poupées russes ? Sont-ils régis par les mêmes lois ou sont-ils des univers-bulles indépendants ?
    Conséquence de théories pour certaines très bien établies, le concept d'univers multiples nous oblige à redessiner les contours du réel et à repenser nos mythes fondateurs, nos croyances profondes. 
    Dans un langage simple, Aurélien Barrau nous présente les enjeux du multivers. 
     

  • Des premiers automates à la reconnaissance faciale et aux robots humanoïdes, cette histoire mondiale présente un fascinant panorama  de l'intelligence artificielle.  En 100 dates,  Clifford Pickover explore tous les domaines où l'IA intervient. Vous retrouverez des inventions célèbres comme l'Organon d'Aristote, la créature Frankenstein, la machine de Babbage, l'ENIAC, Hal 9000 mais aussi des inventions plus obscures, comme Le jardin mécanique d'Hesdin ou ELIZA le psychothérapeute.  De la fiction au jeu en passant par des applications plus sérieuses, ce livre  nous offre une vision sur les origines de l'intelligence artificielle, sur son avenir, et ce qu'elle signifie pour l'humanité. 

  • Histoire de l'humanisme en Occident Nouv.

    Contrairement à une idée reçue, la Renaissance ne fut pas le seul moment humaniste de l'histoire occidentale mais seulement l'un de ses foyers majeurs parmi d'autres : les religions monothéistes, l'Antiquité grecque et romaine, et bien plus tard la modernité issue des Lumières... Où en sommes-nous aujourd'hui de cette longue quête de l'homme par l'homme, et de ce processus d'humanisation dont tout humanisme travaille à faire le sens de l'histoire ? L'Occident est-il toujours à la hauteur de ses grands humanismes, et demain quel humanisme sera partageable entre toutes les civilisations de la planète ?

  • Les plantes ont pour la plupart d'entre nous une image positive  : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent... Comment ne pas les aimer? On oublie qu'il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent... et même qui tuent. Certaines peuvent  avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité et les coûts pour s'en débarrasser sont parfois faramineux.
    Tabac, ambroisie, berce du caucase, coca...  Katia Astafieff nous raconte avec humour l'histoire étonnante de ces plantes mal aimées. Elle nous aide à les comprendre... pour mieux les apprécier.

  • Dans les Terres oubliées, la fin du monde est proche  : le vin est devenu mauvais. On raconte que les secrets de son élaboration, détenus dans un précieux grimoire, ont été perdus.
    Armé de votre courage, de quelques écus et d'une bouteille... de vin, vous voilà parti à l'aventure. Votre objectif est triple  : retrouver le fameux grimoire, restaurer l'équilibre au sein des Terres oubliées - et boire à nouveau du bon vin, bien évidemment  !
    À la recherche du vin perdu vous propose une expérience inédite dans la littérature oenologique  : une aventure épique et ludique où vous serez amené à faire des choix, résoudre des énigmes, jouer avec le sort et arpenter de dangereux labyrinthes. Un livre-jeu à lire seul ou entre amis, autour d'une bonne bouteille, pour apprendre tout en s'amusant... et s'amuser tout en apprenant.
     

empty