De Boeck Superieur

  • Ce livre présente les principales dimensions de la stratégie d'entreprise de façon synthétique, rigoureuse et pédagogique. Il va à l'essentiel, en se centrant sur les seules notions clés de stratégie dont tous les étudiants de management auront besoin dans l'exercice de leur future fonction. Il présente les principales méthodes d'analyse, de diagnostic et d'aide à la décision utilisées par les entreprises et les consultants et synthétise également les principaux résultats des recherches académiques. Les différentes notions sont introduites en faisant le parallèle avec des questionnements relatifs à des choix individuels. Elles sont également éclairées à la lumière de références hors du champ de l'entreprise (citations, proverbes, situations sportives), ce qui permet de les présenter de façon didactique et d'en faciliter la mémorisation. Enfin, elles sont illustrées par des exemples récents relatifs à des entreprises manufacturières et de services.

  • L'investissement à impact : la finance au service d'une meilleure société Nouv.

    Et si on réconciliait la finance avec le bien commun ? Loin des clichés d'un certain capitalisme vorace, l'impact constitueaujourd'hui la nouvelle frontière de la finance responsable. Il s'agit d'investissements réalisés avec l'intention de générer des impacts sociaux et/ou environnementaux positifs en même temps qu'un rendement financier.
    Qui sont ces investisseurs et pourquoi se développent-ils tant en ce moment ? Quels sont leurs objectifs et leurs modes d'action ? Ont-ils vraiment de l'impact et, si oui, de quel type ? Comment mesurer cet impact ?
    Grâce à une approche rigoureuse, à la fois théorique et concrète, vous découvrirez :
    o qui sont les plus grands investisseurs à impact et leurs réalisations ;
    o en quoi l'investissement à impact se distingue de l'investissement ESG et de la philanthropie ;
    o comment se déploient ces stratégies, grâce à 40 cas réels ;
    o les enjeux auxquels le secteur est confronté (structuration d'un écosystème, impact washing).
    Cet ouvrage intéressera les professionnels de la finance, les étudiants en économie ou gestion ou les observateurs de l'actualité économique, et leur permettra de comprendre plus précisément les bouleversements récents du capitalisme.

  • Un exposé pratique et complet de tout ce qu'une entreprise doit prendre en charge, de sa comptabilité à la finance, en passant par le contrôle de gestion. Le livre est basé sur des exemples d'entreprises réelles et propose de nombreux exercices et corrigés pour assimiler la matière efficacement.
    Ce livre traite de tous les sujets qu'une entreprise (aussi bien PME que grand groupe) doit gérer, de la comptabilité à la finance, en passant par le contrôle de gestion :
    - ses documents comptables et financiers ;
    - la gestion de sa trésorerie ;
    - le choix et le financement de ses investissements ;
    - les méthodes disponibles pour son évaluation ;
    - sa gestion internationale en tant qu'importatrice et exportatrice, en fonction des normes comptables internationales (IFRS) ;
    - l'analyse de ses coûts ;
    - son contrôle budgétaire ;
    - sa stratégie financière à court et à long terme.

    L'exposé est basé sur des exemples d'entreprises réelles et propose de nombreux exercices et corrigés pour assimiler la matière efficacement. Ne demandant aucun prérequis technique, cet ouvrage se veut le plus opérationnel possible afin d'être directement utilisable dans les entreprises

  • Toutes les sociétés d'une certaine taille établissent des comptes consolidés qui montrent l'ensemble des actifs et des dettes dont elles ont le contrôle, directement ou par l'intermédiaire de leurs filiales. Ce livre présente l'établissement de ces comptes selon les normes comptables internationales (IFRS), que suivent la plupart des sociétés européennes cotées en bourse.

    Les développements théoriques sont illustrés par de nombreux exemples, dont un, repris tout au long du livre, montre comment on passe concrètement des bilans et comptes de résultat de la société mère et de ses filiales aux états financiers du groupe. La plupart des chapitres sont également suivis d'exercices d'application dont les solutions sont disponibles en ligne.

    Des encadrés résument les principales différences entre les IFRS et les règles françaises, belges, suisses et luxembourgeoises, de façon à faciliter la comparaison des états financiers consolidés de sociétés cotées et non cotées.

    Ce livre s'adresse principalement aux étudiants des écoles de commerce et des masters en comptabilité, finance et audit, aux candidats aux examens nationaux d'expert-comptable et aux professionnels confrontés à l'établissement, au contrôle ou à l'analyse de comptes de groupes (cadres d'entreprises, auditeurs, analystes financiers, responsables bancaires...)

    Les corrigés des exercices d'application sont disponibles à l'adresse https://www.deboecksuperieur.com/site/329645

  • L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres.
    La gestion des ressources humaines est un ensemble d'actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, elle s'appuie sur des outils qui visent :
    - à garantir et maintenir l'adéquation entre les ressources et les besoins de main-d'oeuvre ;
    - à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ;
    - à assurer la régulation de la relation d'emploi.
    L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d'informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.
    Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l'occasion d'éclairer leur propre expérience.

  • Un guide pratique sur la stratégie pour toute organisation qui souhaite se développer.

    La stratégie fait partie des sciences de gestion et, à ce titre, elle apporte des outils qui aident le gestionnaire dans ses tâches d'analyse, de décision et de planification des actions à entreprendre.

    Souvent décrite comme un processus linéaire, la stratégie est conçue dans cet ouvrage plutôt comme un cycle itératif dans lequel les principaux concepts de la stratégie s'inscrivent de manière dynamique. Le but étant de démontrer que toute nouvelle stratégie s'enrichit de l'implémentation d'une stratégie antérieure.

    Cet ouvrage défend l'idée que la stratégie en tant qu'outil de gestion n'est pas réservée aux seules entreprises commerciales. Toute organisation qui souhaite se développer peut trouver un intérêt dans l'adoption d'une démarche stratégique telle que présentée dans cet ouvrage. Ce dernier est conçu tel un guide pratique qui comporte de multiples illustrations et des fiches techniques qui mettent la théorie au service du pratique, et non l'inverse.

  • Un ouvrage pour décrypter les rapports financiers des sociétés cotées.

    Comptabilité et analyse financière est un ouvrage d'introduction à la comptabilité financière, comptabilité et analyse financière. Une approche internationale adopte le point de vue de l'utilisateur des documents comptables publiés par les entreprises. Plutôt que d'imposer une solution réglementaire à chacune des difficultés d'évaluation et de communication, l'ouvrage analyse la logique économique du problème et en identifie les solutions théoriquement possibles. Il explique les répercussions de chacune de ces solutions sur les entreprises et sur les décideurs. Il constitue une base universelle de connaissances pour tous les étudiants qui veulent s'intégrer dans une économie mondialisée.

    Que leur carrière les conduise aux responsabilités de dirigeants ou de gestionnaires de sociétés ou que leur position soit celle d'observateurs extérieurs (investisseurs, gestionnaires de portefeuille, analystes de crédit, etc.), les étudiants devront savoir se repérer dans la comptabilité et l'information financière et en interpréter les données. Ils devront exercer leurs aptitudes, non seulement sur les entreprises de leur pays, mais sur les comptes publiés par les groupes internationaux cotés sur les principales places mondiales. C'est pourquoi l'ouvrage ne se confine pas dans une approche « nationale » des questions comptables. Il offre un point de vue mondialisé, en s'appuyant prioritairement sur les normes internationales IAS/IFRS. Il ne néglige pas pour autant les principales normes nationales, tant les US GAAP que les normes ou usages français, belges et suisses ou d'autres normes nationales dans la mesure où elles apportent un éclairage intéressant et utile.

    Il est destiné aux étudiants d'écoles de commerce et d'universités (sciences de gestion, mastères) et aux professionnels (directeurs financiers, managers, analystes, investisseurs) en formation continue. Il facilite aux lecteurs francophones l'accès à une approche internationale de la comptabilité.

  • Cet ouvrage présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

    Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Par l'intermédiaire d'une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Le crowdfunding concerne des secteurs d'activité très divers : des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d'entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0. Il est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l'émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement.

    Cet ouvrage fournit une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

    Enfin, cet ouvrage répond à un double objectif : d'une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d'autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et qui intéresse également un large public.

    Cette deuxième édition enrichie intègre les développements les plus récents du crowdfunding, comme l'évolution des plateformes et de leurs modèles économiques, des projets financés et les grandes évolutions de l'environnement législatif.

  • Destiné aux étudiants de premier et second cycles en économie et gestion, ainsi que des programmes Bachelor, Master Grande École et MSc, cet ouvrage aborde successivement deux grandes décisions financières de l'entreprise : investissement et financement. En permanence, il les replace dans le contexte des contraintes de rentabilité, solvabilité et flexibilité qui pèsent sur l'entreprise.

    Pour de nombreux praticiens, les décisions d'investissement et de financement sont distinguées et analysées indépendamment l'une de l'autre. Cela signifie que lorsqu'une opportunité d'investissement se présente à l'entreprise, elle est d'abord étudiée en termes de rentabilité (sous l'angle de la création de valeur), et ce n'est que si elle est retenue que la question de son financement est considérée. Toutefois, la question du financement n'est jamais réellement éloignée de la réflexion sur l'investissement. Car comment considérer que les actionnaires acceptent d'investir dans un projet si celui-ci ne génère pas des revenus supérieurs à ceux qu'ils pourraient retirer d'un autre investissement ?

    L'ouvrage est composé de trois parties. Les deux premières s'articulent chacune autour de chapitres tous structurés de façon quasi identique : définition des concepts, présentation des outils, exercices corrigés pour une mise en pratique efficace des notions abordées, résumé et mots clés. La troisième propose des exercices approfondis corrigés.

    L'objectif est de présenter de la façon la plus didactique possible les instruments et procédures relevant de ces deux dimensions financières de l'entreprise.

  • Le management stratégique repose sur un nombre restreint de principes d'économie d'entreprise qui vous serviront tout au long de votre carrière et dans toutes circonstances économiques.

    En se focalisant sur les principes économiques qui régissent le comportement des entreprises et des marchés, ce livre aborde les fondamentaux du raisonnement stratégique et détaille les outils nécessaires à la réalisation d'une analyse stratégique sérieuse et valable.

    La précision et la clarté de l'ouvrage lui valent d'avoir connu un succès international. Il présente :

    - l'essentiel du raisonnement d'économie d'entreprise ;

    - l'économie d'échelle et de variété, qui sont des concepts fondamentaux en stratégie ;

    - les implications managériales concrètes des liens entre la théorie économique de l'entreprise et la stratégie ;

    - les incitations des employés, dirigeants et actionnaires et leurs rôles respectifs dans la construction de la structure réelle de l'entreprise ;

    - les frontières de l'entreprise et leurs évolutions.

    Les développements théoriques sont toujours complétés d'exemples concrets relatifs à des entreprises réelles. Les cas présentés témoignent de l'évolution des entreprises du 18e siècle à nos jours.

  • L'ouvrage présente les méthodes d'évaluation attachées à cette classe d'actifs et éclaire le lecteur sur les singularités du montage d'une opération de capital-risque, en replaçant l'industrie du capital-risque dans sa perspective théorique.

    Le capital-risque est une industrie qui a vocation à soutenir financièrement les entreprises innovantes. Elle est constituée d'un large périmètre d'acteurs (business angels, financement participatif, sociétés d'investissement spécialisées, structures de corporate venture adossées à une grande entreprise). Les investissements en capital-risque s'effectuent en effet sur des projets incertains et volatils, ce qui implique des montages financiers différents de ceux employés pour des entreprises plus matures (prêt bancaire, LBO, etc.), ainsi que l'utilisation de méthodes d'évaluation d'entreprises particulières.

    Cet ouvrage présente les techniques d'évaluation des startups risquées (méthodes de scoring, Venture Capital Method, First Chicago Bank Method, options réelles) utilisées par les sociétés de capital-risque. Il explique la façon dont ces sociétés structurent les montages lorsqu'elles investissent dans une startup innovante (logique de l'investissement séquentiel pour tours de table successifs, techniques de relution en cas de défaillance de la startup, mécanismes de la cession préférentielle). Il est également à jour des nouveauxmodes de financement des startups (Venture loan, Initial Coin Offering) et détaille les principales stratégies de croissance (growth hacking, lean startup) déployées par celles-ci afin de rendre leur business model scalable.

    Il expose les nouvelles métriques de suivi de la performance associées à ces stratégies (customer acquisition cost, customer retention rate, customer lifetime value, etc.) et couvre les modes de sortie du capital-risque (introduction en bourse, sortie industrielle, reclassement des participations entre actionnaires, liquidation). Les aspects légaux (principales clauses des pactes d'actionnaires) et fiscaux sont également mentionnés.

    De nombreuses études de cas accompagnées de calculs détaillés permettront au lecteur de se familiariser avec ces montages et méthodes d'évaluation particuliers.


  • la deuxième édition française de ce manuel est entièrement refondue et actualisée.
    le manuel a pour objectif de former les responsables d'entreprise et les étudiants aux aspects humains du management et il propose un cadre solide de
    connaissances et une approche pragmatique sur le sujet. mettant l'accent sur le facteur humain dans la gestion des organisations et étudiant son influence sur la prise de décision des managers, les auteurs abordent des questions comme l'interprétation des comportements individuels et la motivation sur le lieu de travail, la gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel, la conduite d'équipes, le règlement des conflits et les négociations ou le pilotage du changement dans une organisation.
    dans cette nouvelle édition, les auteurs illustrent leurs développements sur les concepts du management par l'emploi de nombreux exemples tirés de la vie des affaires, par la présentation d'études de cas approfondies et par l'exploitation des recherches les plus récentes dans ce domaine placé, au fil des chapitres, devant des problèmes de gestion à résoudre, le lecteur - responsable actuel ou futur d'une organisation - est donc amené à analyser le comportement qu'il adopterait, face à des difficultés semblables, et à réfléchir aux solutions qu'il pourrait préconiser.


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