De Boeck Supérieur

  • La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d'être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer. Elle peut faire suite à une rupture ou à une prise de conscience que « quelque chose » dans notre façon de vivre n'est plus aligné avec l'état de la planète et du monde.
    Ce livre nous propose de plonger au coeur de ce sujet de société. Il rend compte des questionnements qu'ouvre une démarche de sobriété dans la consommation ainsi que des manières de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui s'y sont lancés. Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement ? Comment se sont-ils positionnés à l'égard de leur entourage qui n'a pas toujours les mêmes valeurs ?
    L'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée de s'interroger sur un autre rapport au monde que la surconsommation. Sa lecture questionnera également les étudiants en marketing, les doctorants en quête de conceptualiser un phénomène et les organisations soucieuses de comprendre cette façon d'être et de faire qu'est la sobriété.

  • « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... Bonne nouvelle, vous êtes saine ! »
    Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur.
    Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme effréné, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... tandis qu'est apparu dans le même temps l'impératif du bonheur au travail. Paradoxal, non ?
    À travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, il semblerait que les individus témoignent d'une incapacité grandissante à s'adapter. À qui apporter son aide ? Au patient qui souffre du travail ou au travail en souffrance ?
    Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale du travail, sur ses dérives et ses pathologies, afin d'en proposer une réflexion et une solution thérapeutique. Le travail a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !

  • L'économie mondiale est en perpétuelle évolution. Alors que les décennies qui ont précédé la Grande Récession de 2008 ont été marquées par une mondialisation toujours plus puissante, par une faible prise en compte des enjeux environnementaux, par la montée des inégalités dans les pays riches, mais aussi par une baisse de la pauvreté dans les pays émergents, l'économie mondiale pourrait connaître des évolutions très différentes au XXIe siècle.
    La population vieillit dans de nombreux pays, ce qui affaiblit la croissance et remet en question de nombreux modèles sociaux. Les taux d'intérêt bas, voire négatifs, se généralisent. En parallèle, la mondialisation est remise en cause par les dirigeants de certains grands pays. La protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique deviennent centrales dans la plupart des projets politiques. La digitalisation et la robotisation chamboulent le marché du travail. La question des inégalités prend de plus en plus de place dans le débat public. Par ailleurs, en cette ère de taux zéro, la façon d'envisager la dette publique évoluera et les banques centrales seront vraisemblablement... plus centrales que jamais.
    Ce livre illustré se propose d'aborder 25 grandes tendances qui dessineront l'économie au XXIe siècle. Certaines d'entre elles sont bien identifiées et ont commencé à se matérialiser, d'autres sont plus incertaines, mais méritent d'être abordées.

  • Devenez rapidement un·e télétravailleur·se efficace et épanoui·e grâce à de nombreux conseils pour vous aider dans votre quotidien.
    Pour chaque thématique, vous découvrirez les éclairages théoriques et les conseils pratiques de l'autrice, basés sur son expérience professionnelle et ses observations depuis des années d'activité dans ce domaine.
    Ce guide aborde une série de thématiques, comme :

    s'équiper pour bien télétravailler ;
    aménager son lieu de travail ;
    se préparer pour aller au travail ;
    s'organiser entre sa vie pro et perso (les horaires, les distractions) ;
    se concentrer ;
    participer aux réunions ;
    interagir avec les collègues.
    Le télétravail et ses pratiques sont ainsi passés au crible pour permettre à chacun de s'adapter totalement ou partiellement à ce mode de travail désormais incontournable.

  • Un panorama très complet et très actuel qui questionne le sens de la démarche économique et place l'économie face à l'éthique.
    Le livre s'articule autour de trois axes : le bonheur, la justice et le marché.
    Son originalité est de partir de l'analyse économique pour chacun de ces thèmes et de la confronter à des perspectives éthiques.

    L'auteur interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés, mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques. Il s'agit de les mettre en évidence en vue de réorienter les pratiques de l'économie :
    - Comment le bonheur est-il pensé et mis en oeuvre dans nos sociétés ?
    - Quel degré d'équité ou d'iniquité acceptons-nous ?
    /> - Quelle place joue le marché dans l'organisation de nos sociétés ?

    Il interroge également le point de vue des économistes - et notamment des économistes libéraux les plus standards - à l'aune de considérations éthiques et nous livre un plaidoyer pour une économie moins aveugle, afin de rendre notre monde plus vivable.

  • Le Manager Sapiens accompagne le lecteur dans une prise de conscience des absurdités qu'il peut vivre dans son quotidien professionnel et propose des réflexions pratiques, des outils et des méthodes pour transformer son approche du travail et du management.
    Comment faire du temps notre valeur n° 1 ? Qu'est-ce que le principe d'économie du temps et comment celui-ci permet-il la performance économique, sociale et humaine ? Comment mettre fin à la réunionite et nous réapproprier le concept même de réunion ? Comment stopper le flot d'emails à la lecture chronophage dans nos organisations ? Comment sortir de l'ère de l'infobésité qui nous assomme d'informations tout en donnant toujours l'impression que nous n'avons pas l'essentiel ? Que serait un manager d'exception au XXIe siècle ? Quels seraient ses leviers d'action ? Pourquoi le "Manager Sapiens" est-il aussi créatif et innovant ?
    C'est à toutes ces questions que ce guide propose une réponse, à destination des managers, tant débutants que confirmés.

  • Que vais-je porter ? C'est l'une des questions fondamentales que nous nous posons chaque jour. Aujourd'hui, l'industrie textile produit 80 milliards de vêtements par an et emploie une personne sur six sur terre. Historiquement, le commerce du vêtement a accumulé les profits en bafouant les droits du travail, de l'environnement et de la propriété intellectuelle. Au cours des trois dernières décennies, avec le déploiement simultané de la fast fashion, de la mondialisation et de la révolution technologique, ces abus se sont multipliés de façon exponentielle.

    Nous avons grand besoin d'un tout nouveau modèle, plus humain. Dana Thomas a parcouru le monde pour rencontrer des créateurs visionnaires et des entreprises qui sont en train de propulser l'industrie vers un avenir plus positif en revenant vers l'artisanat traditionnel ou en développant des technologies durables de pointe afin de rendre la mode plus vertueuse.

    Dans « Fashionopolis », elle met en lumière le renouveau du secteur à travers un ensemble de développements technologiques, comme l'impression de vêtements en 3-D, le traitement du denim plus respectueux de l`environnement, la fabrication intelligente, l'hyperlocalisme, le recyclage des tissus et même la fabrication de matériaux en laboratoire.

  • Le bilan RH 2020-2021 du MagRH vise à identifier, examiner et analyser les grands changements intervenus au cours de l'année 2020 et du début de l'année 2021, ainsi qu'à se pencher sur les signaux annonciateurs des changements à venir, dans le but de permettre aux lecteurs d'avoir un bilan annuel de la fonction Ressources Humaines et les clés pour prendre des décisions éclairées, en phase avec l'actualité RH.
    Le MagRH est un média multi-modal destiné aux professionnels de cette fonction et plus largement à l'ensemble des professionnels de l'écosystème concernés par l'emploi, les compétences et la place de chacun dans les entreprises et organisations.
    L'ouvrage propose :
    o le regard d'experts reconnus sur les problématiques RH clés (Marque employeur, SIRH, Développement des compétences, QVT, Data et Analytics, Rémunérations et Paie...),
    o 2 chapitres dédiés à la gestion RH de la Covid-19,
    o une centaine d'extraits d'articles du MagRH pour éclairer les enjeux RH et donner des pistes d'action,
    o des articles majeurs publiés par le MagRH, accessibles via de nombreux QR codes au fil de l'ouvrage.

  • L'émergence de mouvements populistes pose un défi singulier aux démocraties libérales et leur nature échappe encore à la compréhension des experts. Conséquence de la fin des grandes idéologies ? Des réseaux sociaux ? D'un repli identitaire ? Refus des contraintes qu'imposent la mondialisation ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Produit des inégalités ?

    Bien souvent, l'explication du populisme se limite à une simple analyse politique. Pourtant, avant d'être un phénomène qui se traduit électoralement par des votes contestataires, il s'agit d'un fait global qui ne peut être isolé des dynamiques sociales et économiques.

    Cet ouvrage montre que le populisme trouve sa source dans l'articulation complexe entre l'idéal démocratique, qui implique que les peuples décident, et une gouvernance néolibérale qui entend faire des marchés et de la concurrence les arbitres des principales évolutions sociales. Ce néolibéralisme n'est pas le produit d'une idéologie claire et conçue comme telle, mais d'un faisceau de doctrines fondées sur quelques grands principes adoptés sans recul par les décideurs en tous genres. En pratique, un certain art de gouverner s'est progressivement imposé en se présentant à tort comme héritier du libéralisme et en mettant à son service une pensée économique éprise de modèles indifférents à la complexité sociale.

    Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires.

  • « Le coronavirus a mis les puissants à genoux et le monde à l'arrêt comme rien d'autre n'aurait su le faire. Nos pensées se précipitent encore dans un va-et-vient, rêvant d'un retour à la normale, tentant de raccorder le futur au passé, de les recoudre ensemble, refusant d'admettre la rupture. » Arundhati Roy
     L'économie du confinement a mis le monde à l'arrêt. Le Covid-19 a purifié l'air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant. Dans l'urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production, des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités, mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité.
    Un choc ayant touché simultanément des milliards d'humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le « retour à la normale ». Dans cet essai, Christian de Perthuis nous incite à ne pas chercher à « recoudre ensemble le futur et le passé », suivant la belle formule d'Arundhati Roy. Il suggère d'opérer « un va-et-vient » entre l'un et l'autre pour éclairer les ruptures qui vont structurer le monde de demain. Il nous révèle ce que la catastrophe sanitaire peut changer pour l'action climatique.
    Le monde post-Covid-19 sera plus numérisé et moins carboné. La redistribution des flux de personnes et des marchandises ouvre la voie d'une accélération de la transition énergétique. La tarification carbone distributive, celle de sociétés plus solidaires. La lutte contre l'émergence de nouveaux virus nous oblige à mieux respecter la nature : à protéger les écosystèmes qui stockent le CO2 de l'atmosphère et éloignent les attaques de nouveaux virus. L'économie post-Covid-19 devra reposer sur de nouveaux rapports au milieu naturel et à la multitude des êtres vivants le composant.
     
     
     

  • Vous souhaitez :

    passer des moments de qualité avec vos amis,
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    Vous avez raison !
    Mais comment jongler entre ces multiples domaines de vie... sans faire de burn-out ? Voici des trucs et astuces, des témoignages et ce que nous enseigne la recherche scientifique, pour y arriver !
    Au fil des pages, vous découvrirez :

    les avantages et les limites de 10 grands styles de vie,
    le style de vie qui vous convient,
    des tests et des exercices,
    les erreurs à éviter,
    des conseils pratiques.

  • Ce livre propose aux étudiants une méthode fiable pour la dissertation, permettant de réussir cette épreuve. En retenant des sujets ancrés dans l'actualité et à la croisée des enjeux actuels de politiques économiques, il montre également comment adapter le traitement du sujet en fonction du concours préparé : concours de classes préparatoires aux grandes écoles, concours de l'enseignement ou concours administratifs.

    L'ouvrage s'organise en trois grandes parties, l'expérience montrant que les sujets de concours peuvent être rassemblés autour de problématiques très proches. La première revient sur les déterminants de la croissance économique et le sentier sinueux vers le Graal : une croissance équilibrée, soutenue et durable. La deuxième partie propose des sujets qui soulignent l'importance du contexte pour la calibration des politiques économiques. Enfin, la dernière partie rassemble les sujets sur la place de la France et l'Europe face à l'aiguillon de la mondialisation.

    Fort d'une expérience d'enseignement et de « khôlleur » en classes préparatoires aux grandes écoles et à l'agrégation d'économie-gestion, l'auteur propose aux étudiants des clés de compréhension indispensables pour s'approprier un exercice qui effraie encore trop souvent.

  • On parle peu de l'influence exercée par la bière sur le monde et de la myriade de façons dont elle a façonné son cours. Bièronomics couvre l'histoire mondiale à travers le prisme de la bière, dessinant le paysage dans lequel s'inscrivent marques célèbres, tendances et goûts des consommateurs. L'ouvrage se penche sur les événements charnières qui ont fait évoluer le secteur brassicole.

    Son ingrédient majeur, le houblon, fut utilisé par la Ligue hanséatique pour asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brême au XVIe siècle. À la fin du XIXe siècle, la fermentation basse donna le jour à la lager industrielle. Au fil du XXe siècle, les innovations techniques en matière d'embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisée ouvrirent la voie à la consolidation et à l'accaparement du marché par des macrobrasseries telles qu'Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique.

    Nous sommes à présent entrés dans l'âge de l'intégration mondiale - la multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles mondiaux -, mais une contrerévolution est en marche, fomentée par de petites brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique qu'ailleurs de par le monde. Bièronomics dévoile ces tendances, révélant pourquoi vous trouvez telles marques et sortes de bière dans les rayons de votre supermarché ou au bar du coin.

  • L'économie ne parle plus du réel.

    Malgré ses prétentions scientifiques, elle s'est perdue dans l'élaboration de modèles abstraits bien souvent incapables de présenter une vision adéquate du monde économique et de ses problèmes.
    Est-on certain que les prix s'ajustent à l'offre et à la demande ? La concurrence se traduit-elle toujours par une efficacité accrue ? Les dysfonctionnements du marché du travail permettent-ils d'expliquer le chômage ?

    Les réponses proposées par l'économie dominante se vérifient rarement dans les faits. Une vision économique étroite, centrée sur une représentation idéalisée des marchés, n'appréhende pas la complexité du monde telle qu'elle est vécue et induit des politiques aux résultats parfois désastreux. Il en va ainsi des politiques agricoles qui ont généré une catastrophe économique, sociale et environnementale, ou de la création du marché européen du carbone qui, malgré la complexité de sa mise en oeuvre, n'est pas parvenu à limiter les émissions de gaz à effet de serre des industriels.

    Il est plus que temps de revoir en profondeur la manière dont se construit la pensée économique. Nous avons besoin d'une véritable science économique qui comprenne le réel, c'est-à-dire la société humaine dans toutes ses dimensions.

  • Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du xxe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du xxie siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l'abri du risque climatique. En effet, son rythme n'est pas en phase avec le tic-tac de l'horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l'appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d'absorption du CO2.
    Pour viser la neutralité carbone, il convient d'opérer une double mutation :accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant. Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l'atmosphère.
    Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l'auteur est que le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d'introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes. Pour mobiliser l'action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique.

  • Comment faire en sorte que le rouspéteur de service ne gâche pas ma journée au bureau ? Comment profiter de mes vacances sans penser aux e-mails qui m'attendent dans ma boîte de réception ? Que faire si le petit jeune que je viens d'embaucher demande à me suivre sur Instagram ?
    Le bureau moderne se révèle un véritable champ de mines émotionnel, plein de structures de pouvoir déstabilisantes et de règles non écrites. On attend de nous d'être authentiques, mais retenus. Professionnels, mais pas rigides. Amicaux, mais pas débordants... Pourtant, ignorer ce qu'on ressent nuit à la santé et à la productivité - mais se laisser déborder par ses émotions n'est pas bon non plus.
    Cet ouvrage irrésistible va vous apprendre à reconnaître quelles émotions évacuer, garder pour soi ou exprimer, pour être à la fois plus heureux et plus efficace.
    · Découvrez-vous avec discernement : soyez sincère sur ce que vous ressentez, mais ne faites pas supporter aux autres vos problèmes les plus profonds.
    · Rappelez-vous que les émotions ne sont pas les faits : en ces temps de conflits et de mauvaises communications, essayez de parler de vos émotions sans vous laisser envahir par elles.
    · Ne mettez pas trop de passion dans votre boulot : respirer un bon coup, c'est bon pour la santé et ça permet de mieux se concentrer !
    S'appuyant sur l'économie comportementale, la psychologie et l'expérience des autrices dans de nombreuses entreprises, ce livre va vous montrer comment apporter le meilleur de vous-même chaque matin au travail, et avec le sourire !

  • Professeur de science économique et auteur reconnu, Steven Landsburg vous met au défi. Dans cet ouvrage novateur, divertissant, plein d'esprit et parfaitement hors norme, il rassemble plus de cent énigmes et casse-têtes qui illustrent les concepts clés et les pièges de la discipline.

    Des exercices d'échauffement pour mettre en branle vos méninges aux problèmes de logique et de probabilités, en passant par des énigmes portant sur des sujets plus complexes tels que les inférences, la stratégie et l'irrationalité, Plus malin qu'un économiste ? vous apprendra à résoudre ces devinettes en élargissant votre vision de la prise de décision et de la résolution de problèmes.

    Faites vos jeux !

  • L'actualité économique et sociale rythme notre quotidien. Chaque jour apporte son lot de nouvelles : crise ou croissance, emploi ou chômage, pouvoir d'achat ou austérité, création ou restructuration d'entreprises, déficits ou (plus rarement !) excédents publics... Sont aujourd'hui annoncées la « 4e Révolution industrielle » et la transformation numérique de la société : digitalisation, robotisation, intelligence artificielle... Par ailleurs, le réchauffement climatique interroge la viabilité du modèle industriel actuel. Faut-il inventer un nouveau paradigme de développement ?

    Ce sont ces débats que le présent ouvrage tente d'introduire, en partant de mots couramment utilisés dans les médias. Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB), et qu'exprime-t-il réellement ? Quels sont les avantages du commerce international, et pourquoi les accords de libre-échange suscitent-ils autant de controverses ? Quel est le rôle de la bourse, et la spéculation a-t-elle une utilité ? À quoi sert une banque centrale, et faut-il craindre les cryptomonnaies ?

    Décortiquer ces mots pour tenter, dans une démarche journalistique, de les inscrire dans le cadre des débats sociétaux qui les entourent, tel est l'objectif de cet ouvrage afin de fournir au lecteur des clés pour approfondir sa réflexion.

  • Nous voulons tous entendre davantage de « oui dansnotre vie quotidienne. Ce mot nous connecte aux autres et nous ouvre des portes. C'est un feu vert pour accéder au succès et au bonheur. Pourtant, il n'est pas facile à obtenir des autres. Du moins pour ceux qui ignorent certains aspects du processus de persuasion.
    Cet ouvrage comporte 21 chapitres courts et pratiques. Chacun expose une méthode pour augmenter les chances que votre interlocuteur accepte votre demande. Ces principes intemporels peuvent être utilisés pour relever divers défis : découvrez comment assainir une relation dégradée, demander l'aide d'un voisin, négocier un meilleur salaire ou encore convaincre un ami hésitant de prendre part à la construction de votre réseau social...
    Plein de sagesse et de conseils efficaces rédigés par les spécialistes de l'influence, ce petit livre est un compagnon essentiel pour qui veut davantage aller de l'avant au quotidien.

  • Savez-vous pourquoi les dirigeants sont forts en météo ? Quelles sont les clauses secrètes inscrites dans le contrat de travail de leurs chauffeurs ? Qui divulgue des infos confidentielles au Canard Enchaîné ? Ce qu'est le « Koh-Lanta RH » ? Comment faire pour que les salariés n'oublient jamais leur carte de cantine ? Comment partir 15 jours en vacances en ne posant qu'un seul jour de congé ? Pourquoi des femmes de ménage assistent à des vernissages de peintres austro-hongrois ?
    À travers cent portraits et anecdotes, Denis Monneuse raconte avec humour les découvertes qu'il a faites en travaillant pendant un an au sein d'une entreprise publique. Il y a rencontré des glandeurs, des « pigeons » et des incompétents. Mais aussi et surtout des gens de bonne volonté au départ qui finissent totalement démotivés.
    Pourtant, aucun ne démissionne car la soupe est bonne : c'est le piège de la prison dorée.
    Ce livre est le récit de ce qui l'a fait rire et pleurer afin de montrer l'envers du décor et comprendre les (dys)fonctionnements ordinaires d'une grande entreprise française.

  • Les développements récents de l'économie et de la finance, avec l'essor d'un courant comportemental, intègrent de plus en plus les facteurs psychologiques dans l'analyse des comportements et des phénomènes économiques et financiers.

    L'objet de cet ouvrage est de partir de 75 petites expériences, toutes très simples, à réaliser soi-même pour découvrir (ou mieux comprendre) les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers, au coeur de l'économie et de la finance comportementale.

    Les 75 expériences sont réparties en 11 thèmes : la rationalité limitée, les biais de jugement et les heuristiques, le raisonnement probabiliste et statistique, la surconfiance et le suroptimisme, le biais pour le présent, l'aversion au risque, à la perte et à l'ambiguïté, les normes sociales, la moralité, les émotions, la personnalité et les stéréotypes et préjugés.

    Ce livre propose une introduction très accessible, sans aucun prérequis (ni en économie, ni en finance, ni en psychologie) et en s'appuyant sur une approche originale, principalement empirique, par une démarche ludique et interactive.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants dans les cursus de sciences économiques et de gestion ainsi qu'en écoles de management, et plus généralement à tous ceux intéressés par la prise de décision et la manière dont nos choix sont impactés par la psychologie.

  • Avec une population proche de celle de l'Europe, le monde arabe rassemble certains des États les plus riches et les plus pauvres de la planète. La couverture médiatique de cette région est dominée par les conflits et les crises internes au sein d'États défaillants tels que la Syrie, le Yémen, l'Irak et la Libye. Le chômage élevé des jeunes et la dépendance des pays arabes vis-à-vis de la rente pétrolière sont régulièrement pointés du doigt. Sans oublier la pénurie d'eau et de terres arables, dans une région très vulnérable au changement climatique.

    Pourtant, de Doha à Rabat et de Mascate à Alger, en passant par Riyad, Amman, Le Caire et Tunis, des progrès substantiels ont été accomplis en matière de développement. Le monde arabe est engagé dans une modernisation aux dimensions multiples. De la mise à niveau des systèmes financiers à l'investissement dans l'économie numérique, les industries high-tech et les énergies renouvelables, les initiatives ne manquent pas. En mobilisant plus efficacement leur capital humain, à travers une gouvernance refondée, les pays arabes pourraient accélérer leur transition vers un modèle de développement durable, adossé à une économie de la connaissance.

    Par ailleurs, les pays arabes ont amorcé un pivot vers l'Est et le Sud, comme en témoigne l'intensification de leurs échanges avec la Chine, l'Asie du Sud et du Sud-Est et l'Afrique subsaharienne. S'ils parviennent à relancer leur intégration régionale, ils pourraient faire de la région MENA un espace de paix et de prospérité partagée, au coeur de « nouvelles routes des épices et de la soie ». Dans ce contexte, l'Europe doit impérativement redéfinir ses relations avec les pays arabes, en intégrant ces nouvelles réalités géoéconomiques.

  • Apparues il y a moins de dix ans, des sociétés comme Uber ou Airbnb pèsent aujourd'hui plus lourd en bourse que des empires tels que Hilton ou American Airlines qui ont mis près d'un siècle à se construire. Le covoiturage (BlaBlaCar), la préparation de repas pour ses voisins (Menu Next Door), l'hébergement gratuit de voyageurs (CouchSurfing) ou encore la communauté de partage de jardins (Hyperlocavore) sont d'autres exemples d'un glissement de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business partagés. Ce livre offre un panorama de cette nouvelle économie basée sur la consommation collaborative. Il comporte 12 chapitres rédigés par des experts français, belges et canadiens. Chaque chapitre se termine par le témoignage d'un acteur de terrain. La première partie de l'ouvrage décrit le phénomène de consommation collaborative, en évalue l'importance et le resitue dans son contexte : comment définir la consommation collaborative ? Comment en expliquer le succès ? Quels sont les principaux acteurs/secteurs concernés ? Qu'est-ce qui motive les adeptes des modes de consommation collaboratifs ? La seconde partie de l'ouvrage offre une mise en perspective des principaux enjeux économiques, juridiques et sociétaux qui découlent de la consommation collaborative : a-t-elle des impacts positifs pour la société et l'environnement ? Quelles sont les menaces et les opportunités pour les entreprises ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils réagir ? Le livre s'adresse à un large public, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs, entreprises, associations et pouvoirs publics.

  • Il n'y a pas si longtemps, l'État-nation semblait être à l'agonie, voué par les forces de la mondialisation et de la technologie à ne plus avoir de raison d'être. Il fait à présent un retour en force, mû par une lame de fond populiste qui déferle sur le monde. Dani Rodrik, critique véhément de la mondialisation économique portée à l'excès, dépasse la réaction violente du populisme et propose une explication plus réfléchie des raisons pour lesquelles l'obsession hyper-mondialiste des élites et des technocrates a entravé les nations dans la réalisation d'objectifs économiques et sociaux légitimes à l'intérieur de leurs frontières : prospérité économique, stabilité financière et équité.

    Rodrik prend à partie les grands prêtres de la mondialisation, non pour avoir privilégié la science économique au détriment d'autres valeurs, mais pour s'être livrés à de la mauvaise science économique et avoir ignoré les nuances propres à la discipline qui auraient dû inspirer la prudence. Il plaide pour une économie mondiale pluraliste où les États-nations conservent suffisamment d'autonomie pour élaborer leur propre contrat social et développer des stratégies économiques à la mesure de leurs besoins. Au lieu de réclamer des frontières fermées et de défendre le protectionnisme, il montre comment nous pouvons restaurer un équilibre raisonnable entre gouvernance nationale et gouvernance mondiale et trace une voie d'avenir en proposant des moyens novateurs pour réconcilier les actuelles tendances inégalitaires de l'économie et des technologies avec la démocratie et l'inclusion sociale.

    Maniant avec dextérité les tensions entre mondialisation, souveraineté nationale et démocratie, cet ouvrage incarne un commentaire indispensable sur l'économie mondiale contemporaine et ses dilemmes, et offre un cadre visionnaire au moment crucial où nous en avons le plus besoin.

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