Filtrer
Support
Prix
Willerval
-
Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes
Willerval
- Editions Lucien Souny
- 26 Mai 2021
- 9782848868592
Un accident de voiture provoque la mort d'une mère et d'une fille. Violette Dessaux est certaine que ce n'est pas un simple accident et décide d'enquêter sur le passé des victimes.
Deux gendarmes viennent annoncer à un homme que sa compagne et la fille de cette dernière ont péri brûlées dans un accident de voiture. Après leur départ, l'individu ouvre la boîte à souvenirs. Éloignés au quotidien, les amants s'adressaient régulièrement des messages avec, pour nom de code, « papillon ». Un véritable conte de fées... Tandis que l'homme se passe en boucle leur vie commune, les gendarmes se posent des questions. Pour le supérieur, Victor Ducasse, il s'agit d'un banal fait divers routier. Mais sa jeune collègue, Violette Dessaux, ne l'entend pas de cette oreille. « La nouvelle a laissé le type de marbre. Pire, il savait quelque chose. » Elle n'en démord pas, il ne s'agit pas d'un accident. Pour le prouver, elle devra reconstituer les faits, et surtout l'histoire de ce couple, en dehors de toute enquête officielle.
Auteur de pièces de théâtre, Willerval relève ici le défi et nous offre un remarquable thriller psychologique, sa contribution pour dénoncer et combattre le féminicide.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Excellent polar avec une superbe construction remarquablement scénarisée et des personnages admirablement dessinés, qui ne laisse pas au lecteur la possibilité de reprendre son souffle, et c'est très bien ainsi. Un très grand merci aux éditions Lucien Souny et à Véronique Thabuis. - Polarmanique,
À PROPOS DE L'AUTEUR
Willerval écrit habituellement des pièces de théâtre. Il relève ici le défi et propose un remarquable thriller psychologique. Parce que le roman offre au dramaturge une liberté totale dans laquelle on joue avec les non-dits, les discordances, Willerval a décidé d'adopter de nouveaux codes et une nouvelle façon de raconter, ici l'innommable. Il est membre des Écrivains associés du théâtre de Nouvelle-Aquitaine. Né dans le Pas-de-Calais, il habite le Périgord et est engagé dans la vie culturelle Locale. -
Une jeune femme vient voir son grand-père dans sa résidence pour personnes âgées. Il lit de la philosophie ; elle est ingénieur. Elle teste une combinaison technologiquement avancée qui la recouvre intégralement et qui lui assure bien-être, sécurité et même l'éternité.
Mais notre peau est une frontière. Elle nous distingue du reste de l'univers et en même temps nous met en contact avec lui. Qu'advient-il si une peau, artificielle, une double peau, vient recouvrir notre peau originelle ? Que deviennent notre relation au monde et aux autres ? Que devenons-nous nous-mêmes ?
C'est cette situation qu'explore ce texte. Dans la lignée de Karel Capek, il nous fait réfléchir sur les conséquences de la modernité sur la nature humaine. La perspective de la mort est-elle indispensable à la vie ? Qu'est-ce qu'un être humain ? Peut-on vivre sans être touché ?
À lire, dire, entendre avant de partager nos réponses.Deux personnages
Un lieu
5 actes
Durée : environ 80mn
À PROPOS DE L'AUTEURWillerval est auteur dramatique et romancier. Il a écrit aussi des pièces pour la jeunesse, tel Les mots-cailloux. Ici, il s'adresse aux lycéens et aux adultes. Il a été enseignant et responsable associatif. Il vit en Dordogne. Il est membre des Écrivaines et Écrivains Auteurs de Théâtre de Nouvelle-Aquitaine. -
Trois jeunes se rencontrent dans un lieu inconnu. Ils essayent de comprendre comment ils en sont arrivés là et racontent leur histoire. À travers leurs destins, l'auteur soulève la question du manque d'amour, ou en tout cas des difficultés que nous avons à bien nous aimer, nous-mêmes et les autres. Cette pièce émouvante parvient à être parfois drôle, même si elle évoque des faits tragiques, inspirés de faits divers.
-
Il y a des mots qui font mal, très mal même parfois. Ce sont les mots-cailloux. Et les enfants savent en lancer, des mots-cailloux ! Des mots-cailloux qui blessent les autres mais aussi le monde. Comment guérir ces blessures que l'on ne voit pas ? Tu trouveras une réponse dans ce livre... À partir de 8 ans.
-
Les terroristes qui tenaient le pays en haleine ont tous été abattus par les forces de l'ordre. Quel soulagement ! Lui souhaite fêter cela. Elle est plus circonspecte. La menace a-t-elle vraiment disparu ? Manifestement non : l'appel à la mobilisation du Premier ministre le prouve. Quelle est la bonne réponse ? Comment continuer à vivre ensemble ? Faire un enfant ? Vivre dans la peur ? Vivre dans l'amour ? Toute ressemblance avec une situation existante n'est absolument pas fortuite.
-
A une époque indéterminée mais future, le maire d'une mégalopole décide de rénover tout un quartier laissé jusque-là à l'abandon. Mais un professeur d'Université s'y oppose, au nom de la défense du patrimoine. Les habitants du quartier s'organisent pour empêcher cette rénovation. Au fur et à mesure des débats, tous mesurent les véritables enjeux qui dépassent de loin la simple opération immobilière. Trois commères assistent aux événements et commentent l'évolution de la situation.
-
Un diamant gros comme le Ritz
Francis Scott Fitzgerald
- République des Lettres
- 6 Août 2014
- 9782824902111
Publiée dans un magazine littéraire des années folles avant de figurer dans l'anthologie de nouvelles "Tales of the Jazz Age", "Un diamant gros comme le Ritz" est l'une des meilleures et des plus célèbres nouvelles de l'auteur de "Gatsby le magnifique". Inspirée par l'été que Fitzgerald passa près de White Sulphur Springs Montana, elle relate l'histoire d'un jeune homme de la petite bourgeoisie provinciale qui tombe amoureux d'une très riche héritière vivant dans une propriété d'un luxe inouï. Elle lui rend son amour mais il est condamné par le secret entourant la fortune familiale. Celle-ci résulte de l'exploitation d'une mine composée d'un immense bloc de diamant, "plus gros que l'hôtel Ritz".
-
" Toute sa vie, Tennessee Williams n'a eu qu'un but, qu'un sujet, qu'une obsession : la flétrissure des êtres. Dans ses pièces, ses nouvelles, ses scénarios, et dans son existence même, il court après cette abjection, et hérisse les censeurs. " François Forestier, L'Obs.
Le dos de Marlon Brando et la chemise de Baby Doll ont nourri les fantasmes de tant de cinéphiles qu'on en vient à oublier que Tennessee Williams est avant tout un grand écrivain américain, trop négligé en France. Les nouvelles qui composent ce recueil sont en effet des chefs-d'oeuvre de baroque, de tendresse et d'ambiguïté. Des personnages qu'aurait pu dessiner Norman Rockwell y trouvent une fin délicieuse dans des cinémas mal famés et tous les clichés de la littérature du Sud y sont pulvérisés avec une minutieuse et prodigieuse perversité.À l'instar de son théâtre - Soudain l'été dernier, La Chatte sur un toit brûlant ou La Nuit de l'iguane -, ses nouvelles sont vénéneuses : l'amour et la haine s'y côtoient et, sous le raffinement, rôde la sauvagerie.