Filtrer
Support
Vincent Engel
-
CINQ DESTINS DE FEMMES, TROIS ÉPOQUES, UNE ÉBLOUISSANTE SAGA FAMILIALE.
UN ROMAN QUI S'EST DÉJÀ VENDU À PLUS DE 100.000 EXEMPLAIRES.
Prix littéraires : Prix Victor Rossel des jeunes - Prix des Libraires du Livre de Poche.
En 1849, dans une Venise en ruines détenue par les Autrichiens, l'énigmatique princesse Laetitia Malcessati ne s'attend pas à ce que sa vie soit chamboulée par sa rencontre avec le comte Bonifaccio della Rocca, venu du village de Montechiarro.
Cette rencontre inattendue va bouleverser le destin de trois familles italiennes qui seront liées, pour le meilleur comme pour le pire : les Della Rocca, les Coniglio et les Achilli. Entre conquête du pouvoir par la force, trahisons et violences des hommes, cinq femmes lutteront jusqu'à la mort pour changer leur destin. Réussiront-elles ?
***
« - Ne me mentez pas : Laetitia vous plaît, n'est-ce pas ? Et j'ose imaginer que, si vous avez attendu aussi longtemps sans vous marier, cette flamme soudaine doit n'en être que plus ardente...»
***
Si vous avez aimé Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, ce roman est fait pour vous ! -
UN ROMAN HISTORIQUE, TROIS ÉPOQUES.
Venise, 1900. Roberto Coniglio, fraîchement arrivé de la campagne Toscane, tente l'impossible pour aider la jeune Alessia à faire évader sa mère de l'asile d'aliénées où elle a été enfermée par son mari sans scrupule.
1926. Responsable du camp de Lipari, Stefano Volpe transforme un de ses miliciens en meurtrier et noue ainsi leurs destins.
Un siècle plus tard, à Venise, Baptiste Morgan cherche à percer les secrets enfouis de sa famille. Et à trouver le bonheur, enfin...
De la fin du XIXe siècle en passant par le fascisme mussolinien, des liens invisibles relient des hommes et des femmes livrés aux tumultes de l'Histoire. Asmodée Edern n'est jamais très loin pour les y aider. Mais qui est-il vraiment ? -
UNE HISTOIRE QUI EXPLORE LA DIFFICULTÉ DE PARLER DE L'HOLOCAUSTE.
«Le portrait émouvant et puissant d'un juif polonais revenu des camps inconsolable et muet, Oubliez Adam Weinberger est un roman inoubliable» _ La Libre Belgique
Il y a d'abord la longue enfance d'Adam Weinberger, dans un monde qui ne sait pas encore ce qui l'attend. L'enfance d'un amoureux des illusions, qui rêve de changer le monde et de libérer sa famille du poids d'une tradition qui lui est insupportable. L'adolescence d'un jeune garçon qui ne parvient pas à exprimer son amour pour Esther, son admiration pour son oncle, sa tendresse pour sa mère. L'impuissance d'un jeune homme qui voit que les rêves et la fiction ne peuvent pas arrêter la destruction du monde et de ses habitants.
Plus tard, ce sont des fragments de récits, le miroir brisé, qui par des intermédiaires plus ou moins bien intentionnés, reflète la fuite de cet enfant devenu homme, qui ne croit plus aux rêves, qui ne croit plus aux mots, qui s'est réfugié dans les gestes, ceux de son métier, la médecine, et ceux de sa grande passion, la construction de bateaux en bouteilles. Et qui fuit les mots et les autres au point de perdre son identité.
Entre les deux, il y a ce dont on n'ose pas parler. -
UN THRILLER HALETANT CONSTRUIT COMME UNE MÉCANIQUE DE PRÉCISION.
À la mort de son protecteur de toujours, Atanasio se rend à Genève pour la lecture du testament. Pour toucher l'héritage, le jeune homme doit consentir à une mission machiavélique : accomplir la vengeance de Don Carlo en assassinant les ennemis de ce dernier selon un protocole précis. À commencer par l'ensorcelante Alba Malcessati, l'épouse de Don Carlo.
Mais pourquoi sa femme subit-elle le courroux de son défunt mari ? Et qui est donc, ce Wolfgang qui souhaite lui aussi se venger d'Alba ? Enfin, Atanasio réussira-t-il à mener à bien sa tâche ? -
Professeur d'archéologie en mal de reconnaissance, Charles Vinel mène une vie d'ennui tissée de rêves de grandeur. Jusqu'au jour où il fait la rencontre d'un certain Hermann Kopf, richissime et énigmatique. Ce dernier lui confie une mission de la plus haute importance : ressusciter « Maramisa ». Une civilisation perdue, inconnue du reste du monde, et pourtant d'une humanité rare. Le projet est fou. Exaltant. Dangereux peut-être. Mais Vinel accepte. Commence alors pour lui la plus belle et la plus terrible des quêtes.
Maramisa pourra-t-elle renaître ?Et surtout, de quoi est-elle vraiment le nom ?
Plus d'information sur www.maramisa.world -
Les pandémies avaient d'abord décimé les vieux. C'était triste, bien sûr, mais somme toute... Somme toute, c'est le mot. Le décompte pouvait être rentable. Sauf que les virus ne se laissent pas commander par des logiques politiques. Et puis, après la régression économique effroyable qui avait suivi la première grande pandémie, les gens s'étaient dit qu'à l'avenir, ils préféreraient sans doute sacrifier les vieux que leurs revenus personnels...
Avec 30?% de plus de 60 ans et une population active réduite à la portion congrue, le gouvernement décide d'établir une politique, volontariste mais discrète, de gestion des seniors. C'est ainsi que naissent les VSA, Villages de Santé pour Aînés où, moyennant la gestion par L'État de l'ensemble de leurs biens, les pensionnaires voient leurs besoins quotidiens pris en charge. Mais qu'adviendra-t-il d'eux lorsque leur patrimoine ne suffira plus à financer leurs soins??
Inspirateur de ces structures et de leur cadre légal, Maître Alexandre Geoffroy est chargé d'en assurer la promotion. Mais entre ses activités douteuses d'avocat spécialisé dans la gestion de patrimoine et sa volonté de prendre soin de sa vieille mère dans les meilleures conditions, le grand écart devient vite intenable. Bientôt, le piège se referme...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, Vincent Engel a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques. -
Décor : Paris sombre du XIXe siècle
1855. Allongé dans une sordide mansarde du Marais, Gustave Morgan agonise, dévoré par la vérole et le remords. La confession qu'il livre à son homme de confiance éclaire d'un jour nouveau la vie dissolue qu'il a menée. Croyant soulager sa conscience, il ne sait pas encore que la plus belle ruse du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.
Cette confession n'est que le prélude à une succession de retournements de situations qui enserrent peu à peu Gustave et tous ceux qui lui furent chers dans une logique implacable et terrifiante.
Plongez-vous sans plus attendre dans ce roman aux allures gothiques, à la découverte d'un Paris angoissant...
EXTRAIT
Ce qu'il y a à dire de ma personne tiendra en peu de lignes ; et si ces quelques renseignements n'étaient pas nécessaires à la bonne compréhension du récit qui suivra, je m'en serais abstenu avec plaisir, tant il est vrai que j'exècre me mettre au premier plan. L'abbé Ducret aurait peut-être évoqué ma « remarquable modestie naturelle » qui, selon lui, déterminait mon caractère. Mais outre que la modestie est une qualité qui se dissout sitôt qu'on se l'adjuge, je pense qu'il s'agit davantage, dans mon cas, d'un besoin inné de demeurer dans l'ombre. Il ne faut voir là qu'un souci fort commun de sérénité. Sans doute l'abbé y verrait-il encore un effet de cette vertu, ce dont je me garderai bien toutefois.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Vous succomberez au charme maléfique de ces Diaboliques qui louchent du côté de Maupassant et de Barbey d'Aurevilly. Au 19e siècle, Fabian s'éprend de la fantasque Lucie. Mais une histoire familiale tue leur amour dans l'oeuf. Ensemble, ils sont confrontés à une série d'épreuves effroyables et leurs chemins finissent par se séparer. Leurs confessions mutuelles - autant de coups de théâtre - vont venir clarifier les crimes du passé... et laisser le lecteur pantelant, stupéfait de s'être laissé berner par les miroirs aux alouettes tendus par un Vincent Engel très en verve. » (Femmes d'aujourd'hui)
- « Une fable sur les turpitudes humaines aux allures de thriller. Une intrigue bluffante par son ingéniosité et sa succession de retournements. » (L'Avenir)
- « La fascination pour le mal est à l'oeuvre dans un livre qu'on ne parvient pas à abandonner en route, les engrenages savants du récit étant de ceux qui vous avalent en entier une fois que vous y avez mis un doigt. Une habileté retorse aspire le lecteur convaincu après quelques surprises que le personnage le plus diabolique ne sera pas celui qui a été désigné comme tel. » (Pierre Maury, Le Soir)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD.
Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site : http://www.edern.be/vincentengel/ -
Le plat pays comme source d'inspiration...
Cet ouvrage se compose des textes suivants :
- Boire un petit coup...
- Qui ?
- Cosmétique de la Belgique
- Au coeur des ténèbres
- Bel-G1000
- Une coquille vide
- Stupeur et ravissement
- Avec la mer du Nord...
- Géante Wallonie
- Un tour pandable
- À vot' bon coeur...
- L'argent du beurre
- Sans chichis
- Les Victoires du Ridicule
- Au nom du sain esprit
- Ça plane pour moi
- Vie et mort de...
Un recueil de récits courts consacrés aux lieux, personnages et concepts emblématiques de la Belgique. Retrouvez également les textes d'Alain Dartevelle et Luc Baba sur le même thème !
EXTRAIT DE BOIRE UN PETIT COUP...
Il avait plu presque sans relâche les trois premières semaines de juillet, mais depuis son arrivée, le 20 juillet à 9 heures 33, Bart Vanwaffel n'avait pas à se plaindre : le soleil brillait sans discontinuer depuis presque dix heures et certains commençaient à se plaindre de la canicule. En buvant sa bière avec Elio qui venait d'arriver, il soupira d'aise.
- Ça doit être ça, être belge, tu crois pas ? Toujours se plaindre !
Elio opina et vida sa blonde.
Cela faisait vingt-trois ans qu'ils se retrouvaient chaque année au camping de la Rive, au bord de l'Ourthe. Vingt-trois ans qu'ils appréciaient autant ces retrouvailles. Pendant l'année, ils ne se voyaient pas, ne s'écrivaient pas. Ni l'un ni l'autre n'avait de compte Facebook ; mais dès qu'ils se retrouvaient, ils ouvraient une chope et refaisaient, sinon le monde, du moins la Belgique.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, Vincent Engel a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques. -
Toscane, 1928.
Dans un village isolé et pauvre, la fille du maire, qui n'a plus prononcé un mot depuis la disparition de sa mère, semble s'éveiller à l'arrivée d'un cirque itinérant sur la place du bourg.
Bientôt s'installe une confrontation entre les saltimbanques et le maître des lieux. Que s'est-il passé, jadis, dans la forêt qui borde le village?? Quel mystérieux pouvoir possède le vieil éléphant de la troupe?? Où commence l'illusion, où s'arrête la réalité??
Une histoire pour réfléchir à la réalité du pouvoir et au pouvoir de la réalité.
EXTRAIT
Assis sur la planche en bois à côté de Luigi, Sandro somnole. La route de terre est douce pour les roues du vieux chariot, et les deux chevaux, à l'avant, prennent leur temps sous le soleil pesant. À quoi servirait de courir ? Luigi laisse les rênes pendre et se fie à ses montures. Ils arriveront toujours à temps dans le prochain village ; là, il faudra voir l'accueil. Il y a des fascistes qui n'aiment pas les saltimbanques, et le cirque de Luigi n'est pas du genre flamboyant. Depuis 1922 et l'arrivée au pouvoir du Duce, les affaires périclitent. Mais peut-être est-ce une excuse. C'est peut-être lui, Luigi, qui vieillit. L'illusionniste s'illusionne avec ses « peut-être » ; il vieillit, et Mussolini n'y est pour rien. Ce qui n'empêche pas Luigi de détester Mussolini.
Pourtant, en matière d'illusion, il faut reconnaître que le Duce s'y connaît. Luigi a assisté à quelques meetings et il a vu comment les rues des villes et des villages paradaient en l'honneur de celui qui rendait à l'Italie humiliée son honneur et ses vertus... Ce que le saltimbanque réussit à faire dans le huis clos minuscule de son chapiteau, Mussolini l'accomplit à l'échelle d'un pays entier. Il a dressé les Italiens et les Italiennes, quitte à les dresser les uns contre les autres, il en a fait des moutons, ou des chats, ou des cochons pour certains, des loups pour d'autres. Tous viennent manger dans sa main, et tous redoutent son fouet. Luigi crache par terre ; jamais il n'aurait engagé ce Benito dans son cirque, même si la fortune était assurée. Jamais les spectacles de Luigi n'ont trompé les gens pour le plaisir de les berner. S'il les trompe, c'est pour leur offrir du plaisir, sans qu'ils soient dupes.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Une très belle histoire de rêve et de poésie. Une histoire qui donne à réfléchir sur le pouvoir de la réalité. Premier livre de Vincent Engel pour la jeunesse, une réussite. » (L'Ibby Lit)
- « Vincent Engel use de son art de conteur pour nous plonger, une fois encore, dans la Toscane qu'il nous fit découvrir avec Retour à Montechiarro. Décrivant les dessous d'une société totalitaire, ce nouveau roman jeunesse mêle fiction et illusion. L'auteur aborde avec poésie une réflexion sur la puissance de l'illusion et du rêve... transportant le lecteur dans le fantastique où magie et force d'imagination auront pouvoir de guérison sur le corps... sur l'esprit. » (La bibliothèque du rat)
- « Une confrontation entre villageois et gens du cirque décidés à faire la lumière sur un drame qui s'est déroulé des années auparavant en forêt. » (Livres Hebdo)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, Vincent Engel a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD.
Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques. -
Dans les pas d'un compositeur au destin incroyable !
Venise, 1740. À peine remis de l'échec de son dernier opéra, don Antonio est contraint à un nouveau succès s'il ne veut pas être cloîtré à la Pietà, l'établissement pour jeunes orphelines où il enseigne la musique. D'autant que l'on prétend que sa musique est vieille, sans parler des rumeurs qui bruissent sur les moeurs du vieux prêtre. Son ami l'ambassadeur d'Espagne lui présente alors Lorenzo, qui écrira un livret à la hauteur du défi. Défi multiple, car il s'agira aussi pour le compositeur de sauver certaines de ses élèves les plus douées et les plus jolies. Se mettent alors en mouvement des rouages qui pourraient broyer à jamais le destin du prêtre roux. Ou le conduire à la gloire, une ultime fois...
Ce que l'on sait de la vie de Vivaldi tient en quelques anecdotes, et tout le monde ignore les raisons pour lesquelles il a quitté Venise pour Vienne, où il mourra. Vincent Engel a puisé les confidences du plus célèbre des compositeurs vénitiens dans sa musique ; c'est elle qui lui a dicté les pensées et les gestes de cet amoureux de la vie.
Un roman biographique suivi d'une pièce de théâtre qui dévoilent les secrets de la vie et de l'oeuvre de Vivaldi !
EXTRAIT
Maudit nuage... Le compositeur se redresse, rouvre les yeux. La gondole est immobile, Zianni semble s'être mué en pierre. Le soleil revient ; l'air est délicieux. Renoncer ? L'idée n'a été qu'une péripétie dans l'intrigue de sa vie, pour mieux faire rejaillir sa volonté, sa force créatrice.
Il est temps d'affronter ces vieux rabougris de governatori. Ils ne règlent pas la musique à Venise. Dieu ne les écoute pas, sinon pour grimacer. Dieu ne les regarde pas. Comme Antonio, il préfère les jeunes filles de la Pietà, les belles et les moins belles, toutes gracieuses sitôt qu'elles prennent leur instrument entre leurs doigts ou qu'elles offrent leur voix à la musique.
- Allons-y, Zianni. Ne faisons pas attendre ces Signori.
Le gondolier redevient chair et grogne.
- Pas pour eux... Mais j'ai à faire, moi aussi. Il me tarde déjà de retrouver la Pietà...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
[L]es mots [de l'auteur] se laissent lire avec autant de plaisir que se laisse écouter la musique de Vivaldi. - Blog L'Ivre Lecteur
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, Vincent Engel a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques. -
UNE HISTOIRE D'AMOUR DÉCHIRANTE AU COEUR DE L'ITALIE FASCISTE.
1920, San Nidro, village des Pouilles coupé du monde, coin de chute au bord de la falaise.
Deux enfants solitaires tissent une amitié insolite et merveilleuse. Basilio, gamin illetré, est fasciné par la magie douce de Lucia. Il lui promet de ne jamais quitter San Nidro. Elle ne lui promet rien, sinon de préserver leur paradis. Mais que valent les serments de l'enfance confrontés au bûcher de l'histoire ?
De Bari à Rome, Lucia et Basilio se cherchent dans la tourmente fasciste. -
À la faveur d'une douce soirée, après un dîner en agréable compagnie, le narrateur se laisse aller à conter une histoire qu'il tient de seconde main.
Raphael von Rüwich est le fils adoptif et l'héritier de riches aristocrates berlinois. On lui attribue de lointaines origines italiennes : la grâce qui émane de ses traits fins, ses cheveux bouclés et ses yeux bruns ne peuvent être germaniques.
Voyageur, il a eu quelques liaisons, mais jamais n'a été frappé par la foudre de l'amour... jusqu'à la magnifique fête donnée en son honneur : il reconnaît en Lætitia Malcessati son double, la jeune fille lumineuse, l'être exceptionnel qui le complète. La passion est immédiatement réciproque.
Premiers émois, premières palpitations de jeunes gens qui se cherchent des yeux, Vincent Engel nous entraîne dans le tourbillon sentimental de ces deux amants dont la destinée ne cessera d'être contrariée et l'amour empêché... De Berlin à Venise, en passant par Paris et le lac de Garde, il nous lance à la poursuite de cet idéal féminin.
Raphael et Lætitia peut être considéré comme la matrice, l'origine des romans « italiens » de Vincent Engel. -
Fiction, l'impossible nécessité ; sous les récifs des sirènes se cachent les récits des silènes
Vincent Engel
- Ker Editions
- 22 Octobre 2014
- 9782875860644
Fiction ou réalité ? Telle est la question...
Fiction : un mot dont le sens semble aller de soi. Un mensonge, une invention. La fiction s'oppose au réel aussi sûrement que nos rêves à la réalité quotidienne. En est-on certain ? Et d'abord, qu'est-ce que le réel ? Qu'en savons-nous ? Comment nous définissons-nous par rapport à lui ?Partant d'un questionnement sur le réel et notre rapport à lui, Vincent Engel convoque non seulement les spécialistes de la théorie littéraire, mais aussi des psychologues et des philosophes, sans oublier les principaux écrivains de la seconde moitié du 20ème siècle, tels Camus, Sartre, Robbe-Grillet, Gary ou Tristan, afin de confronter leur vision de la littérature et de la fiction à celle des théoriciens. Car les écrivains ne sont-ils pas les premiers concernés ?
Un livre qui redéfinit la fiction, manière privilégiée de fonder notre humanité et de transmettre la mémoire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques.
Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site : http://www.edern.be/vincentengel/
EXTRAIT
C'est bien le problème. La page blanche, on le sait, a toujours angoissé l'écrivain. Mais à prendre la question sous cet angle, on se dit que ce n'est pas par peur d'un manque d'inspiration, mais bien par celle qui l'oppose au réel. L'écrivain, le poète, le philosophe ne se satisfont pas des certitudes sur ce qu'ils sont supposés utiliser comme matériau premier. Et si on leur répond qu'ils sont là pour élucider nos rapports à l'évidence, ils rétorquent : quoi ? n'est-ce pas évident ? -
A TRAGIC LOVE STORY IN THE HEART OF FASCIST ITALY.
Fear of paradise is a story of longing and missed opportunities, of separation, the passage of time, and the unforeseen consequences of innocent decisions.
Set against the rise of Fascism in 1920s Italy, this hauting novel take us on a journey through a wild and romantic landscape where two lonely young people forge a strange and wonderful friendship. Between the sea and the forest, in the heart of Puglia, lies the village of San Nidro, frozen in time. Here, Basilio and Lucia swear their love and loyalty until and irreparable act sets them on a collision course with the tragic realities of history. -
UNE HISTOIRE QUI EXPLORE LA DIFFICULTÉ DE PARLER DE L'HOLOCAUSTE.
«Le portrait émouvant et puissant d'un juif polonais revenu des camps inconsolable et muet, Oubliez Adam Weinberger est un roman inoubliable» _ La Libre Belgique
Il y a d'abord la longue enfance d'Adam Weinberger, dans un monde qui ne sait pas encore ce qui l'attend. L'enfance d'un amoureux des illusions, qui rêve de changer le monde et de libérer sa famille du poids d'une tradition qui lui est insupportable. L'adolescence d'un jeune garçon qui ne parvient pas à exprimer son amour pour Esther, son admiration pour son oncle, sa tendresse pour sa mère. L'impuissance d'un jeune homme qui voit que les rêves et la fiction ne peuvent pas arrêter la destruction du monde et de ses habitants.
Plus tard, ce sont des fragments de récits, le miroir brisé, qui par des intermédiaires plus ou moins bien intentionnés, reflète la fuite de cet enfant devenu homme, qui ne croit plus aux rêves, qui ne croit plus aux mots, qui s'est réfugié dans les gestes, ceux de son métier, la médecine, et ceux de sa grande passion, la construction de bateaux en bouteilles. Et qui fuit les mots et les autres au point de perdre son identité.
Entre les deux, il y a ce dont on n'ose pas parler. -
AT FIRST, THE PANDEMICS DECIMATED THE OLD.
Written in 2015, before the coronavirus outbreak, Gray Silence is a dystopian novel in which seniors' end-of-life care is now in the hands of the State. An ideal lifestyle in an idyllic setting... But the reality is quite different as the State discreetly gets rid of the most vulnerable.
Alexandre Geoffroy is a gifted and charismatic lawyer who has everything going for him: he's great with women, drives a Jaguar, and frequents the high circles of power. He is also the mastermind behind the Healthy Villages for Seniors, facilities that offer to take care of elderly relatives with dignity. On paper, this new policy is ideal for those who wish to be relieved of responsibility for their parents without facing exorbitant costs.
What does the State get in return ? Management of the parents' assets.
For the attorney, however, things turn sour very quickly...
He becomes the prime suspect in an ongoing investigation into the mysterious death of Joseph Patty, one of his clients of whom he has full guardianship. Geoffroy's mother's health is also a source of concern for him, as she seems to forget things... But there is no way he will hand her over to the Healthy Villages
Durée : 05H57 -
A HEARTBREAKING LOVE STORY IN THE HEAR OF FASCIST ITALY.
Fear of paradise is a story of longing and missed opportunities, of separation, the passage of time, and the unforeseen consequences of innocent decisions. Set against the rise of Fascism in 1920s Italy, Vincent Engel's haunting novel takes us on a journey through a wild and romantic landscape where two lonely young people forge a strange and wonderful friendship. Between the sea and the forest, in the heart of Puglia, lies the village of San Nidro, frozen in time. Here, Basilio and Lucia swear their love and loyalty until an irreparable act sets them on a collision course with the tragic realities of history.
Durée : 13H24 -
Plongez dans une histoire de vengeance, d'amours interdites et de trahisons perfides dans l'Italie des XIXe et XXe siècles.
Tout oppose les Della Rocca et les Brucola. Pourtant, les destinées de ces deux familles rivales ne cessent de s'entremêler contre leur gré.
Gioacchino Brucola, chevalier qui ambitionne un glorieux avenir, tombe dans la disgrâce. Les soirées flamboyantes qu'il orchestre épuisent l'héritage familial, autant que la mauvaise gestion du domaine. Seul le souvenir de l'intriguante Laetitia Malcessati, épouse du comte Bonifaccio della Rocca, semble l'apaiser. De Montechiarro à Paris, il mènera une vie d'errance et de banditisme. Jusqu'où ira-t-il pour se venger de son rival, le comte della Rocca, à qui il fait porter la responsabilité de ses propres errements ?
Domenico della Rocca, adolescent timide et mélancolique, est hanté par le souvenir d'une mère qui l'a abandonné à sa naissance. Animé par le désir de découvrir le passé mystérieux de celle-ci, il s'embarque dans une aventure transatlantique. Trouvera-t-il l'amour en chemin ou devra-t-il affronter de nouvelles peines ? -
UNE FRESQUE HISTORIQUE, MYSTÉRIEUSE ET PASSIONNÉE SUR LES TRACES D'UN COMPOSITEUR MAUDIT.
En 1848, tandis que Venise se libère du joug autrichien, le compositeur Alessandro Giacolli subit la cabale du marquis Bulbo et ne peut ni faire jouer sa musique, ni adopter le fils de sa soeur défunte. Il est alors contraint de quitter Venise pour se réfugier à Berlin.
Trente ans plus tard, alors qu'il n'a plus composé une note, il envoie sur les traces de son passé son jeune disciple, Jonhatan Celnik. Dans sa quête Celnik, guidé par Asmodée Edern, ira jusqu'à Montechiarro pour retrouver les partitions perdues de Giacolli et replongera dans les souvenirs de son maître : son apogée créatif, la frénésie insurectionnelle de l'époque et ses déceptions amoureuses... -
Désir de mémoire ; contre l'instrumentalisation de la mémoire de la Shoah
Vincent Engel
- Karthala
- 19 Mars 2020
- 9782811123130
Depuis 75 ans, l'Occident tente de digérer le désastre absolu qu'il a provoqué et subi à la fois : la Shoah. Tout ce qui fondait la fierté, l'orgueil de l'Europe - sa culture, ses valeurs, sa « civilisation » - a été remis en cause, bouleversé par ce crime sans précédent. L'idée de la « solution finale », sa mise en oeuvre active, la tolérance passive ; comment cela a-t-il été possible ?
-
Nous sommes tous des faits divers
Vincent Engel
- Ker Editions
- Tranches de vie
- 22 Octobre 2014
- 9782875860125
Nous sommes tous des faits divers. Tous. Victimes ou coupables de ces gestes anodins sur lesquels le destin bascule. De ce hasard de grain de sable qui nous ensevelit ou nous ressuscite.
À travers ces quatre nouvelles, portées à la scène par Michel Poncelet et Bernard Francq, voici quatre portraits qui nous ressemblent peut-être?: un enfant qui ne vit qu'au son de Bach?; un collectionneur prêt au pire pour assouvir sa vengeance?; un inspecteur à la retraite confronté au meurtrier parfait?; un messie clochard qui visite un cercle juif laïc.
Des faits divers?? Peut-être. De ceux dont on tisse l'humanité.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques.
EXTRAIT
Antonio Araldi
L'histoire dont je voudrais vous rendre compte aujourd'hui, inconnue ou presque du grand public, a bouleversé cet univers clos et singulier à plus d'un titre des collectionneurs de voitures. Mais cet émoi ne s'attache qu'à l'accessoire, qu'à l'insupportable dénouement, aux yeux de ce cénacle, d'un drame longuement noué, à travers une destinée où un homme amoureux sacri?a beaucoup à une femme exigeante. Pour ceux qui n'appartiennent pas à ce monde et qui ont eu vent de cette affaire, il ne s'agit que d'une anecdote, une excentricité à ajouter à la panoplie déjà longue de ces amateurs tous plus ou moins fous.
Cette histoire est, en apparence et en vérité, d'une confondante banalité, nonobstant les sommes énormes qui furent nécessaires à son accomplissement - mais cela non plus n'est guère original, quand bien même on considérerait l'argent comme une cause, et non comme un aboutissement. Femme capricieuse, homme richissime, voiture monstrueuse. Sexe, argent, mort. Femme-machine, conduite-virilité. À telle enseigne, on réclamerait le silence, l'abandon d'un récit épuisant de conformisme, mille fois vu, entendu ou lu. On ne tolère pas que les extrêmes soient aussi banals que nos vies quotidiennes, et l'on interdit aux autres ce que l'on s'octroie avec complaisance.
Et c'est bien pour cela que je raconterai l'histoire d'Antonio Araldi. Tout dépend du regard que l'on pose sur les gens, sur les choses, sur les destinées. Le fruit défendu : une vulgaire pomme, sans cesse et par tous dévorée, repoussant partout et sans cesse ; ou un goût délicieux, savouré en silence. Que tout ait été vécu n'atténuera jamais ni la joie ni la souffrance d'un être, pas plus que cela n'empêchera des enfants de naître, de grandir, de mourir. Nous sommes tous des faits divers.
-
Fait divers tragique qui a bousculé les certitudes de tout un pays, retour sur l'affaire Mawda.
Mai?2018. Sur une autoroute belge, une course-poursuite s'engage entre un fourgon chargé de migrants et une escouade de policiers. Dans le feu de l'action, un des poursuivants tire sur la camionnette.
La balle perce la tôle et provoque la mort d'une fillette, dans les bras de ses parents.
C'est l'histoire de Mawda. C'est une histoire d'amour impossible. Une histoire de guerre. Une histoire de souffrance et de contradictions. Une histoire où puiser la force de bâtir un monde plus juste et plus humain.
D'abord roman choral à travers les yeux de chacun des acteurs de l'histoire, le livre se poursuit par une contre-enquête journalistique à propos de l'affaire Mawda. Car les faits décrits dans ce livre se sont réellement déroulés, aussi révoltant que cela puisse paraître, en Europe occidentale, au XXIe?siècle...
Entre roman et enquête journalistique, Deux ans et l'éternité revient sur l'affaire Mawda et décrypte les dérives d'une société déshumanisée.
EXTRAIT
Mon histoire commence au Kurdistan. Je n'y suis jamais allée. Kurdistan, Syrie, Afghanistan, Érythrée, Somalie... je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait tant de pays. Tant de pays que l'on veut fuir. Angleterre, Angleterre, Angleterre ; si peu de pays où on rêve d'arriver. Est-ce que vous croyez qu'il y a quelqu'un, là-haut, qui décide : toi, tu vas naître là, et toi, ici ? Toi, tu vas devoir apprendre à courir très vite, et toi à barricader ta porte ? Et il les fait comment, ses choix ? Sur notre tête ? Mais on n'est même pas encore nés...
Moi, je ne peux pas croire qu'on choisit. Ni nous, ni personne. C'est le hasard. Ou alors c'est l'injustice. Une accumulation d'injustices, d'erreurs petites et grandes. Des injustices en uniforme, des erreurs en costume trois-pièces. Des ministres qui bombent le torse, des fous qui jettent des bombes. Parfois, ce sont les mêmes. Sauf que les ministres ne se salissent pas les mains, ils engagent les fous pour faire le job. Un drôle de mot, ça : job. Job, job. Dans la Bible et le Coran, on raconte l'histoire de Job. Ayoub, dans le Coran. Un saint homme, un prophète noble et généreux. Dieu l'aimait beaucoup, Ayoub Job. Et pour prouver à Satan combien Ayoub Job était fidèle, Dieu a accepté qu'il subisse tous les malheurs possibles. Et Dieu a gagné son pari. Ayoub Job a tout perdu : ses richesses, sa femme, ses enfants, son bétail, mais il a continué de croire. Et Dieu lui a rendu sa famille, et même un peu plus. N'empêche, les premiers, ils étaient morts, et bien morts. Personne ne parle d'eux. On ne connaît même pas leurs noms.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, Vincent Engel a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD.
Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Alma Viva, Mon voisin, c'est quelqu'un, Raphael et Laetitia, Les Diaboliques et Et dans la forêt, j'ai vu. Il a également participé aux recueils collectifs Le peuple des lumières, dans lequel une quinzaine de voix majeures de la littérature francophone aident un public adolescent à mieux comprendre le monde qui les entoure à travers la fiction ainsi qu'à L'heure du leurre, ouvrage consacré au populisme et à la démagogie.
-
Le prêtre et le Big Bang
Vincent Engel, N Mansy
- JC Lattès
- Les aventures de la connaissance
- 17 Avril 2013
- 9782709644488
Le prêtre qui a imaginé le Big BangC'est à l'âge de 9 ans, en 1903, que George Lemaitre prend la décision de donner son existence à Dieu et à la science. « La science n'a jamais ébranlé ma foi et la religion n'a jamais amené à mettre en question ce que je concluais de mes raisonnements scientifiques », écrira-t-il plus tard. Et pourtant, le salut ne peut être ni démontré ni expérimenté. La science a quelque chose de commun avec Dieu ; plus on en sait moins on en sait...
Formé en Belgique, puis aux États-Unis, il va être le premier à contredire Einstein qui a imaginé un univers stable pour proposer l'idée révolutionnaire d'un univers en expansion, à l'origine rassemblée en un point ; l'hypothèse du Big Bang est née : Fiat lux...Vincent Engel s'est plongé dans la vie de ce savant belge. De sa formation scientifique et spirituelle à sa maturité où ses talents de mathématicien astronome inspirent ses successeurs, de son rôle de grand professeur à l'université de Louvain à celui de directeur de l'Académie pontificale des sciences où il contribuera avec Pie XII à rapprocher enfin l'Eglise des sciences.