5f. 4h. - Décor : un salon - Durée : 1h45
Thomas, commercial plein de bagou et dragueur incorrigible, a rencontré une jeune hôtesse anglaise au salon de la lingerie. Il l'a aussitôt invitée à passer la soirée dans le bel appartement de son ami Tanguy, expert-comptable coincé, qui est censé ne rentrer que le lendemain... Tout pourrait fonctionner à merveille, mais voilà : Tanguy est de retour plus tôt que prévu et il a lui aussi convié à dîner Anne-Sophie, sa charmante et distinguée banquière... Et que faire quand en plus débarquent à l'appartement Claire, une autre conquête de Thomas, nymphomane à ses heures, et Florence, son épouse peu commode ? Et si ce n'était que cela ? Ce serait oublier Fortuné, un livreur à domicile, qui va devoir endosser un rôle mémorable, et Conchita, la voisine mexicaine ! Enfin, pour couronner le tout, Bob, le mari de Claire, que la finesse ne risque pas d'étouffer, fait lui aussi son apparition... autant inattendue que fracassante !
4 h. - 4 f. - Un seul décor : un bureau dans une étude notariale Durée : 1 h 45
Prendre pour maîtresse sa secrétaire, si jolie soit-elle, cela comporte quelques risques quand on a une femme terriblement jalouse (même si elle aussi n'est d'ailleurs pas irréprochable...). Les risques encourus sont d'autant plus grands quand on partage son étude de notaire avec son beau-père et une autre secrétaire du genre "vieille fille" (mais qui va se révéler tout autre...). Si on rajoute à ce cocktail explosif l'arrivée à l'étude notariale d'un jeune stagiaire de bonne famille plutôt maladroit, qui, par un malheureux concours de circonstances, va confondre les deux secrétaires (avec les conséquences que l'on peut aisément imaginer !) tout cela devient carrément dément et incontrôlable !... Succès garanti pour ce vaudeville où les personnages hauts en couleurs jonglent allègrement et sans temps mort avec les situations cocasses et les quiproquos, le tout orchestré par des dialogues savoureux.
4 f. - 3 h. ou 3 f. - 4 h.- Décor : le salon d'une maison bourgeoise - Durée : 1 h 40
Josépha, sexagénaire alerte et peu dépensière attend la visite d'un contrôleur des impôts, ce qui ne l'effraie pas outre mesure !
En revanche, elle est davantage préoccupée par son neveu, Philippe, qu'elle souhaiterait voir fiancé à Anne-Sophie, une jeune fille de bonne famille très BCBG. Seulement, Philippe n'a nulle intention de se fiancer... Mais, il a trop besoin de sa tante... ou plutôt de son argent pour rembourser une dette de jeu à un certain Monsieur Jack... Ce dernier, bien décidé à récupérer son « fric », va se présenter chez Josépha... le même jour que l'inspecteur du fisc !
Démons et fantômes, gui , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Dans le premier volume de notre recueil fantomatique, nous avons essayé de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts », avant de nous tourner vers l'analyse d'oeuvres littéraires du passé qui les font apparaître. Avec ce second volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui, le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l'accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s'essayant à définir ce que l'on pourrait qualifier d'esthétique de la fantasmagorie dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui.
Démons et fantômes, gui , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux oeuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».