Nos enfants auraient-ils perdu les clés de l'imaginaire? Le monde technologique, qui impose la performance et engendre de plus en plus d'anxiété, brimerait-il leur liberté de créer? À force de présumer de leurs besoins, de les tenir à tout prix loin de l'ennui, sommes-nous en train de les priver des joies simples de l'enfance?
Tristan Demers a rencontré des milliers de jeunes dans le cadre de ses ateliers de dessin. Le constat qu'il fait depuis quelques années est inquiétant: l'imagination des enfants est déficiente. Plus souvent placés dans un état de réceptivité qu'encouragés à la créativité, les jeunes sont décontenancés devant la page blanche et obsédés par le regard des autres sur leurs réalisations.
L'imaginaire en déroute remet à l'ordre du jour le besoin qu'ont les humains de jouer, d'imaginer et de se réapproprier leur coeur d'enfant. Voilà un vibrant appel à la créativité retrouvée!
Véritable déclencheur de mémoire, Québec 80 est le livre que tous les amoureux de la pop culture voudront posséder! Abondamment illustré de photos et de symboles cultes qui ravivent les souvenirs, l'ouvrage, écrit à quatre mains, regorge d'informations détaillées sur ce qui faisait vibrer les Québécois au lendemain du vote référendaire, allant des révélations inédites aux confidences d'artistes nostalgiques.Que mettions-nous dans nos sacs à lunch en papier brun? Quels objets iconiques nous faisaient vibrer? Quelle place occupaient les émissions de variétés populaires et les spectacles dans notre imaginaire collectif?Autant de questions essentielles à la compréhension des années préférées des amateurs de mélamine! Plonger dans Québec 80, c'est mesurer le chemin parcouru avec un sourire en coin, d'une couverture à l'autre.