Filtrer
Support
Accessibilité
Thomas King
-
Pas une âme à Chinook ne pourrait s'offrir un appartement au Buffalo Mountain Resort, complexe immobilier de luxe au pied des Rocheuses. Même pas le petit studio avec vue sur le parking et le toit du casino. D'ailleurs, personne dans la réserve n'y songe. Tous savent que seuls les riches citadins blancs en mal de nature ou de jeux d'argent pourront se le permettre. Ce projet apporterait du travail aux Autochtones mais, soucieux de préserver leur culture, les activistes des Aigles rouges s'y opposent. DreadfulWater sait tout cela quand le shérif l'appelle pour prendre les photos d'un mort retrouvé dans un appartement-témoin, mais il refuse d'emblée le coupable tout désigné. Il faut dire que si DreadfulWater a abandonné la Californie et son insigne de flic pour une vie solitaire et peinarde, il n'en a pas oublié pour autant les vieux réflexes du métier. D'autant qu'il aime Claire et que, parce qu'elle le lui demande, il est prêt à reprendre du service. Mais à sa manière, un poil iconoclaste et décalée... Au risque de ne pas se faire que des amis et de devenir, aux yeux de beaucoup de monde, «un Indien qui dérange».
-
Un roman aux multiples facettes, aux personnages attachants, puisant dans la culture amérindienne et la proximité de la nature les remèdes aux blessures causées aux hommes et à leur environnement par la férocité du capitalisme.
Une catastrophe écologique provoquée par la multinationale Domidion lors de la construction d'un oléoduc élimine toute forme de vie dans l'océan près de Samaritan Bay, sur la côte de Colombie-Britannique, et fait des victimes parmi les autochtones de la réserve voisine qui jadis accueillait la migration annuelle des tortues, des oiseaux et des touristes.
Les deux personnages principaux du roman sont les responsables de cette catastrophe et vont chercher leur rédemption, chacun à sa manière.
Le chercheur Gabriel Quinn, scientifique génial qui a mis au point le défoliant mortel GreenSweep, puis lutté contre sa mise en vente, dévoré de culpabilité, vient s'installer secrètement dans la réserve polluée, d'où est originaire sa propre mère, dans l'intention de se suicider. Il y rencontre des survivants qui vont lui redonner goût à la vie : Mara Reid, peintre ayant grandi sur la réserve, dont la sexualité décomplexée initiera Gabriel ; Nicholas Crisp, sage et coloré doyen des lieux ; Sonny, jeune maître des tortues, collectionneur d'objets vomis par la marée.
Dorian Asher, le PDG de Domidion, narcissique et attachant à la fois, ne lit rien, n'aime pas les Arts, est même indifférent à la procédure de divorce instruite par sa femme. Il tente d'oublier un nouveau scandale écologique qui s'annonce (cette fois-ci dans une rivière de l'Alberta) en fuyant dans de luxueux hôtels, savourant sa solitude et avec pour unique obsession le choix de sa nouvelle montre... Gabriel et Dorian ne se reverront pas mais, liés par le désastre, ils connaîtront des sorts inattendus.
La femme tombée du ciel est un livre à l'humour satirique dévastateur. Thomas King use habilement des traditions amérindiennes pour mieux faire ressortir la monstruosité de l'homme contemporain vis-à-vis de son environnement : le lobby des armes, l'industrie chimique, l'agriculture à haut rendement, le capitalisme sont férocement critiqués tout au long de ce roman foisonnant et engagé, baigné d'une lumière poétique des origines, indispensable et guérissante.
Prix du Gouverneur général en 2014, le plus prestigieux du Canada -
Thomas King signe un premier recueil de poésie. Soixante-dix-sept fragments où alternent mythes réactualisés, commentaires politiques, tranches de vie et traits d'humour. Le tout porté par la puissance tellurique et le style iconoclaste de ce grand écrivain autochtone.
-
Jeremiah Camp, alias l'oracle, a le pouvoir de voir au coeur de l'humanité. Après avoir prédit l'avenir au profit des riches et des puissants, Jeremiah Camp, dégoûté, fait voeu de silence et décide de se cacher du monde dans l'ancien pensionnat d'une réserve autochtone.
Or, son passé au sein du consortium multinational, le Groupe Locken, ne tarde de le rattraper. Quand les milliardaires figurant sur une liste que Camp avait créée commencent à mourir, la directrice et héritière du consortium, Ash Locken, finit par le retrouver et exige de lui une dernière prédiction.
Portrait satirique des fractures de l'existence moderne,Seuil de toléranceest un roman audacieux et provocateur sur les conséquences sociales et politiques de l'inégalité créée par les privilèges et le pouvoir. -
«C'est fou comme le passe sait vous rattraper», pense Thumps DreadfulWater quand ce vieux Noah Ridge débarque à Chinook pour présenter son autobiographie. Puis très vite, l'ancien policier s'interroge: pourquoi diable le leader charismatique du Red Power Movement, qui a toujours soigné son image, choisit-il cette minuscule réserve pour évoquer ses combats d'autrefois? À l'époque, le mouvement comptait de nombreux militants prêts à défendre les droits des Indiens et leurs terres. Et Thumps se souvient que l'une de leurs actions avait mal tourné, entraînant la mort de plusieurs hommes et la disparition d'une jeune femme native de Chinook S'il s'écoutait, il roulerait vers le sud et ne rentrerait que quand Noah Ridge et l'hiver auraient quitté la ville. Mais sa curiosité est la plus forte, d'autant qu'un agent du FBI choisit ce moment pour venir faire du tourisme dans les parages et que les cadavres, du passé comme du présent, s'amoncellent. Alors, en bougonnant et en grelottant dans son mauvais blouson, Thumps accepte d'assister le shérif, et d'affronter les démons, vivants ou morts.
Un Cherokee dans l'ombre des luttes passées. -
Histoire(s) et verite(s) : recits autochtones
Thomas King
- Les Éditions XYZ
- 12 Novembre 2015
- 9782892619508
«Les histoires sont des inventions merveilleuses. Et dangereuses.», affirme Thomas King. Dans Histoire(s) et vérité(s). Récits autochtones, l'auteur explore comment les histoires et les contes façonnent nos perceptions. À travers la littérature et l'histoire, la religion et la politique, la culture populaire et la contestation sociale, King propose une réflexion inédite sur notre relation envers les peuples autochtones. L'Indien «réel», affirme l'auteur, ne ressemble guère à la figure du «sauvage», tirée des représentations entretenues par les Blancs nord-américains.
Avec un esprit critique bien aiguisé, Thomas King démontre que les histoires sont la clé et, sans doute, le seul espoir pour se comprendre. Il nous oblige à les écouter... pour mieux appréhender les réalités de notre monde. -
Contes de coyote
Thomas King, Byron Eggenschwiler
- Planète rebelle
- Paroles
- 1 Octobre 2022
- 9782925142225
C'était il y a très longtemps, alors que les animaux parlaient encore aux humains... Coyote était alors le plus grand fauteur de troubles de la forêt. Un jour, il mit Lune dans une colère telle, qu'elle se cacha tout au fond de l'étang et plongea le monde dans l'obscurité. Vieille-femme et les autres animaux durent user de toute leur imagination pour la faire remonter dans le ciel.
Un jour encore, Coyote s'empara des habits des autres animaux. Gênés par cette nouvelle nudité, les animaux commencèrent à se vêtir avec tout ce qui séchait sur la corde à linge des humains. -
A Companion to Cultural Resource Management
Thomas F. King
- Wiley-Blackwell
- 29 Mars 2011
- 9781444396058
A Companion to Cultural Resource Management is an essential guide to those wishing to gain a deeper understanding of CRM and heritage management. Expert contributors share their knowledge and illustrate CRM's practice and scope, as well as the core issues and realities in preserving cultural heritages worldwide. Edited by one of the world's leading experts in the field of cultural resource management, with contributions by a wide range of experts, including archaeologists, architectural historians, museum curators, historians, and representatives of affected groups Offers a broad view of cultural resource management that includes archaeological sites, cultural landscapes, historic structures, shipwrecks, scientific and technological sites and objects, as well as intangible resources such as language, religion, and cultural values Highlights the realities that face CRM practitioners "on the ground"
-
The world certainly suffers no shortage of accounting texts. The many out there help readers prepare, audit, interpret and explain corporate financial statements. What has been missing is a book offering context and discussion for divisive issues such as taxes, debt, options, and earnings volatility. King addresses the why of accounting instead of the how, providing practitioners and students with a highly readable history of U.S. corporate accounting. More Than a Numbers Game: A Brief History of Accounting was inspired by Arthur Levitt's landmark 1998 speech delivered at New York University. The Securities and Exchange Commission chairman described the too-little challenged custom of earnings management and presaged the breakdown in the US corporate accounting three years later. Somehow, over a one-hundred year period, accounting morphed from a tool used by American railroad managers to communicate with absent British investors into an enabler of corporate fraud. How this happened makes for a good business story. This book is not another description of accounting scandals. Instead it offers a history of ideas. Each chapter covers a controversial topic that emerged over the past century. Historical background and discussion of people involved give relevance to concepts discussed. The author shows how economics, finance, law and business customs contributed to accounting's development. Ideas presented come from a career spent working with accounting information.
-
Learn how to make informed decisions through statistical reasoning! Using a qualitative approach to introduce statistical reasoning, The Numerate Leader: How to Pull Game-Changing Insights from Statistical Data is a cutting-edge book that helps the reader extract information from unfamiliar data sets. Combining introductory statistics with a few ideas from the philosophy of science, this work helps generalists find patterns that may be expected to recur in the future. Identifying one or two such relationships can be a game-changer for the reader and their employer or client. Thomas A. King's revelatory writing is easy to understand and conversational in tone. King makes the complex, tedious topics that you studied in the classroom-but likely didn't yet understand-easily comprehensible. Historical examples and humorous anecdotes illuminate technical concepts so that readers may pull insights from data sets and then explain conclusions reached through effective storytelling. What's more, the book is fun to read. A natural teacher, King emphasizes that complex software is unnecessary for success in this field. Readers, however, will find: Real-life examples that help put statistical concepts into an understandable context A glossary of important statistical terms and their use An appendix detailing ten math facts numerate people should know Perfect for undergraduate and graduate students entering advanced data analytics courses, as well as data analysts and c-suite executives just starting out, The Numerate Leader is key in helping develop the skills to identify provisional relationships between disparate data sets and then assess the significance of conclusions reached.