Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
La France de l'Ouest ; le socialisme à visage urbain
Thierry Guidet
- Editions de l'Aube
- L'URGENCE DE COMPRENDRE
- 6 Février 2014
- 9782815910248
Aujourd'hui quand on pense Bretagne, on pense bonnets rouges. Mais pour comprendre ce mouvement, ses contradictions et ses limites, il faut se rappeler que, longtemps région conservatrice, l'Ouest est devenu une terre de gauche depuis plus d'un quart de siècle. La cassure s'est produite aux élections municipales de 1977. Angers, Brest, Nantes, Rennes... sont perdues par la droite. Puis la région bascule. Quelles sont les causes d'un tel changement ? Qu'ont fait ces élus des villes - puis des départements et des régions - une fois implantés ? Quelle tournure a pris dans l'Ouest le socialisme à visage urbain ? Qui sont les femmes et les hommes qui s'apprêtent à succéder à la génération de 1977 - celle de Jean-Marc Ayrault, d'Edmond Hervé ou encore de Jacques Auxiette ? Un cycle se ferme, un autre s'ouvre. Aux conquérants succèdent des héritiers. L'Ouest va-t-il rester à gauche ?
-
Histoire populaire de la Bretagne
Alain Croix, Thierry Guidet, Gwénaël Guillaume, Didier Guyvarc'h
- Presses universitaires de Rennes
- 10 Octobre 2019
- 9782753579507
Les Histoires de Bretagne ne manquent pas mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers. Elle porte attention aux plus humbles, elle s'intéresse à la vie concrète et aux rêves qui s'y enracinent. De nouvelles figures émergent alors, émouvantes ou pittoresques, jusque-là noyées dans l'anonymat des siècles, ainsi que de nouveaux sujets : manger à sa faim, lutter pour sa dignité, découvrir de nouveaux horizons, accéder au savoir, devenir citoyen... Sans jargon, d'un rythme de lecture facile, ce livre s'adresse au plus grand nombre tout en obéissant à la rigueur du métier d'historien.
-
Histoire populaire de Nantes
Alain Croix, Thierry Guidet, Gwénaël Guillaume, Didier Guyvarc'h
- Presses universitaires de Rennes
- 12 Octobre 2017
- 9782753566248
Une histoire du peuple de Nantes, de la Préhistoire à nos jours, cela n'avait jamais été tenté : envisager la traite négrière sous l'angle des marins et des esclaves renouvelle l'approche habituelle, centrée sur l'économie et les armateurs. Envisager les quarante dernières années du point de vue des ouvriers orphelins des chantiers ou des femmes en colère, cela modifie l'image de la métropolisation heureuse. Envisager la terrible famine comme élément majeur de l'année 1532 suggère que le rattachement de Nantes au royaume de France n'est pas alors la préoccupation première du peuple...