Filtrer
Rayons
Support
Langues
Formats
Samuel Sutra
-
Le pire du milieu - tonton et ses chinoiseries
Samuel Sutra
- Flamant Noir Editions
- 15 Avril 2019
- 9791093363325
Ah ! La truande ! Ses règles obscures, son code d'honneur, ses pointures, et... Tonton.
Dans le Milieu, Tonton est un modèle, une référence, la mesure étalon du grand n'importe quoi élevé au rang de science exacte. D'autant qu'il sait s'entourer, et sa fine équipe est réputée pour être à l'image du taulier.
Les gars de Tonton, pris à part, ce serait presque du repos. Mais lâchez-les en troupeau dans la nature et, à côté d'eux, les gravures des invasions Barbares vous feront penser à un défilé de majorettes. Surtout que cette fois, ils ont décidé de viser haut.
Le « coup du siècle », rien de moins. Avec un plan ciselé, fignolé maison, histoire de rentrer dans la légende avec le double des clefs...
-
Le bazar et la nécessité (tonton sème le doute)
Samuel Sutra
- Flamant Noir Editions
- 15 Avril 2019
- 9791093363011
Tu sais ce qu'il y a de bien avec les mômes ? Non. Tonton non plus, il cherche encore... Dans cette aventure, Tonton découvre qu'il aurait eu un fils il y a quelques années. Que ce fils serait aujourd'hui, âgé de trente ans, et qu'il serait flic ! Ces quelques infos suffisent déjà à chagriner ce truand de haut rang. Mais quand il apprend que ce fils-flic veut en plus le coffrer, là, Tonton est bien décidé à rattraper le temps perdu, et l'éduquer un peu ! Alors, je ne veux pas t'en dévoiler trop sur cette histoire, mais j'en sais assez long pour te dire que le plus rebelle des deux n'est pas celui qu'on croit et que le roi de la truande est bien décidé à rappeler au fiston qu'à la maison, c'est Tonton qui commande ! Entre un fils policier et un père truand, les retrouvailles seront musclées !
Humour, action et suspens, Tonton & sa bande, sont de retour ! À DECOUVRIR EN URGENCE !
Préface de Patrice Dard
Extrait :
Un flic. Le môme, un flic. Nan, mais tu mords l'affront, lecteur ?
À cet instant, Tonton repassait en boucle son adage fétiche, rappelant que les conneries, on les paie toujours, dans cette vie ou la suivante. Il avait déjà eu quelques doutes, en observant son équipe à l'oeuvre. Il avait fini par admettre que son précédent tour de manège s'était forcément vu émailler de conneries plus grosses que lui et qu'on lui présentait l'addition dans cette existence. Mais là, non ! Le Vieux s'était gouré dans la note, avait croisé les numéros de table. Tonton payait l'addition de la chambre d'à côté. Celle où un goret avait vidé le minibar, s'était abonné pour la nuit à toutes les chaînes câblées.
Ou bien, on lui faisait un prix de gros, un à-valoir sur ses sorties de route suivantes, peut-être ? L'humeur du Boss lui avait coulé dans les pompes et le pedigree de son flic de fils, rapidement survolé par sa mère, avait fini de l'achever. Au dire de sa môman, l'Antoine était un flic d'élite, un pur et dur, qui depuis son plus jeune âge avait manifesté les symptômes d'une carrière naissante de représentant de l'ordre.
Tonton venait de recevoir un choc à double détente dont il ne se remettait pas. Il avait un fils flic, soit, mais non content d'être flic, le marmot avait décidé de coffrer son daron..." -
Les particules et les menteurs - tonton, l'art et la maniere
Samuel Sutra
- Flamant Noir Editions
- 15 Avril 2019
- 9791093363349
Que le peintre le plus insignifiant de l'histoire de l'art ait pu enfanter le tableau le plus convoité au monde suffit parfois à faire naître des vocations.
La nouvelle passion de Tonton ? L'art en général, et CE tableau en particulier. Ça l'a pris d'un coup, comme ça.
Il faut dire qu'au moment où il a appris le prix de la revente, ça a été une révélation pour lui. Mais il y a un petit problème...
Le tableau en question n'est pas dans un musée, ni dans un coffre, ni même au fond de l'eau dans un costume étanche. C'est bien pire que ça : il est sagement pendu à son clou, chez une noble tout ce qu'il y a de sang-bleu.
Tonton et son équipe chez les nobles ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça risque de coincer sur les manières... -
Kind of black - prix du balai d'or 2014
Samuel Sutra
- Flamant Noir Editions
- 10 Juin 2017
- 9791093363097
Paris, rue Saint-Benoît, il y a quelques années.
Ce soir-là, le Night Tavern, temple parisien du jazz, club incontournable où les plus grands se sont déjà produits, annonce un concert étonnant.
Sarah Davis, diva incontestée du milieu et star montante d'un important label américain, vient se produire avec Stan Meursault, l'un des pianistes virtuoses les plus doués de sa génération. Le concert commence, mais la Diva ne fait pas son entrée sur scène, elle est retrouvée morte dans sa loge...
PRIX DU BALAI D'OR 2014
-
Akhänguetnö et sa bande ; tonton, la momie, et Seth et Ra
Samuel Sutra
- Flamant Noir Editions
- 15 Avril 2019
- 9791093363158
Il y a 2500 ans, la vallée d'Uroch voyait s'éteindre l'un des plus puissants pharaons de l'Histoire. Reposant dans son tombeau, accompagné de la montagne d'or ayant fait sa légende, le grand Akhänguetn était prêt pour cette éternité qui s'offrait à lui, bien décidé à se la couler peinard. 2500 ans plus tard, un autre grand homme s'apprêtait à passer une nuit tranquille, Tonton, quand il est réveillé par un bruit suspect émanant de son parc... Mais quel est le rapport entre ces deux histoires ?
Le mot de l'éditrice :
Pour ce troisième opus de la série, l'auteur nous offre un cours magistral d'égyptologie ! Tonton, son héros, va être confronté au passé de son défunt père mais, pour toucher son héritage, il va devoir se cultiver - tout comme son équipe - et se montrer encore plus malin qu'il ne l'est d'habitude. De la Pyramide du Louvre à Saint-Maur en région parisienne, il n'y a qu'un pas. Mais lorsqu'il faut passer par l'Égypte, c'est là que tout se complique...
Une aventure pleine de suspense, d'humour et de rebondissements, que Flamant Noir vous incite vivement à lire ! -
La bonne, la brute et la truande (Tonton, ses hommes, l'effet salaire)
Samuel Sutra
- Flamant Noir Editions
- 15 Avril 2019
- 9791093363134
Dans la truande, il y a des règles ! Bon, pas des masses non plus... Quand on fait carrière dans cette branche, c'est rarement pour se coltiner des contraintes. Mais il y a une règle qui passe avant toutes les autres, sans laquelle même un coup réussi peut vous faire regretter de l'avoir tenté : il faut toujours payer ses hommes. Toujours !
Tonton parvient à monter un plan aux petits oignons. Il réussit à faucher le plus gros diamant du monde et à le rapatrier chez lui sans laisser ni témoins ni indices.
Mais est-ce l'âge, la fatigue, ou un excès d'enthousiasme, voilà qu'il fait une erreur de débutant : il renvoie ses gars chez eux sans un sou en poche.
Alors, c'est pas qu'ils soient méchants, les mecs, mais dès qu'on parle pognon, ils deviendraient presque pointilleux et auraient bien envie de rappeler au taulier que s'il néglige l'effet salaire, l'ambiance peut franchement se rafraîchir et signer le début des emmerdes...
Le mot de l'éditrice :
Pour cette nouvelle histoire, l'auteur a créé un ingénieux scénario. Tous les personnages sont à la fois complices, coupables et... victimes. Chacun croit tromper l'autre et tente d'être le plus malin, surtout quand il s'agit de gros sous ou de sauver sa peau... Mais c'est compter sans Tonton, le boss, qui ne manquera pas de mettre un peu d'ordre au milieu tout ce désordre... Dans ce roman policier choral, l'intrigue, le suspense et l'humour s'accordent à merveille.
Samuel Sutra maîtrise le genre avec un talent indéniable. Lire les aventures de son « Tonton », c'est la garantie de passer un très bon moment de lecture.
Mais attention : risque d'addiction ! On vous aura prévenus... -
Franck Morel, chercheur à l'Institut Pasteur, achève ses travaux sur un virus tueur, le plus dangereux qu'il ait été amené à étudier. Puis sans raison apparente, il décide de traverser Paris pour aller se jeter dans le canal Saint-Martin. On ne retrouvera pas son corps. Sa fille décide de raconter tout ce qu'elle sait, mais à un seul homme : Luc Mandoline, alias l'Embaumeur. Dans cette affaire où tout le monde ment, on ne cherche pas la vérité. On court après un secret qui pourrait valoir de l'or, et que le cadavre introuvable de Morel a emporté avec lui...Préface de Marie Vindy
Samuel Sutra est romancier et nouvelliste.
Après des études en Histoire de l'Art, il a obtenu une maîtrise de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).
Son roman policier, "Le pire du milieu (Tonton et ses chinoiseries)" (2011) est le premier tome d'une longue série.
Samuel Sutra a été publié par les éditions Terriciae, puis Sirius, et par les éditions Flamant Noir lesquelles, après avoir publié Le Bazar et la Nécessité (Tonton sème le doute) (2014), ont racheté les droits de ses précédents livres, notamment sa série Tonton.
Kind of black (2013), hommage du musicien de jazz, a obtenu le prix du Balai d'Or 2014. En 2019, il publie Le tueur en ciré aux Éditions Alter Real.
Il fait également de la musique, du piano, du violon depuis plus de trente ans.
Père de trois enfants, Samuel Sutra habite en Charente-Maritime. -
Les deux coups de minuit (Tonton passe aux heurts divers)
Samuel Sutra
- Flamant Noir Editions
- 15 Avril 2019
- 9791093363240
Les coups de Tonton ? Un sans-faute, toujours ! Enfin, presque toujours...
On n'ira pas jusqu'à dire que cette fois-ci, il y a eu une exception, mais il faut avouer qu'au lendemain de ce coup fumant dans un palace parisien, il y a comme du jeu dans la mécanique du baron de la truande.
En effet, alors que le boss se réveille d'une soirée bien arrosée, il découvre sa maison totalement retournée. Plus rien n'est à sa place hormis le papier peint sur les murs.
Mais que s'est-il passé ?
Son équipe fait une drôle de mine, deux membres sont absents, et pire que tout : le fric récupéré la veille a disparu ! Il suffirait pourtant de poser les bonnes questions à cet inconnu vautré sur le divan, qui doit tout savoir de ce qui s'est passé durant la nuit. Mais Tonton a beau insister, l'invité surprise refuse obstinément de répondre. Il faut dire que les cadavres sont rarement bavards...
Le mot de l'éditrice :
Dans cette nouvelle aventure, Tonton semble avoir un peu perdu le contrôle des événements. Autour de lui, plus rien n'est pareil. Ni sa maison, ni son équipe. Et sa mémoire lui fait sérieusement défaut... Samuel Sutra maîtrise à la perfection ce genre et son langage. Il sait doser avec brio l'humour et le suspense pour nous offrir comme à chaque fois un moment de lecture jubilatoire.
Flamant Noir ne peut que vous inciter à le découvrir ! -
Un jeune flic. Quatre meurtres. Une île qui relie les victimes entre elles : Haïti. Et une course contre la montre pour trouver l'assassin de ces quatre hommes sans scrupules. Il est des coupables qu'on ne veut parfois pas retrouver...
HAÏTI. 12 janvier 2010 - 16 h 50.
Le pays est frappé par le plus meurtrier
tremblement de terre de son histoire.
L'aide humanitaire afflue de partout.
PARIS. Aujourd'hui.
Quatre personnes sont retrouvées sauvagement assassinées.
Toutes sont liées à un projet baptisé « Kenscoff ».
Un cinquième individu est recherché.
Pour prêter main-forte à la Brigade criminelle dans cette enquête particulière, un jeune policier rejoint l'équipe. Haïti, il connaît bien. Il y est né. -
La Rochelle.
Le commissaire divisionnaire, Jacques Verdier, flic au pedigree irréprochable, s'apprête à prendre sa retraite dans six mois. Bien décidé à se la couler douce, il s'occupe des petits dossiers en cours, mais voilà qu'une touriste russe est retrouvée morte dans une chambre d'hôtel du centre-ville. C'est un suicide.
Suicide tellement parfait que l'ambassade s'en mêle et classe vite l'affaire.
Trop vite peut-être...
Mais Verdier est de ceux à qui on ne la fait pas.
Qui est cette femme ? Aucune idée.
Que faisait-elle dans cet hôtel ? Pas d'information à ce sujet.
Pourquoi a-t-elle fait ce voyage ? Les enquêteurs n'en savent rien.
Le commissaire aimerait partir l'esprit tranquille. Il décide alors de faire appel à son vieil ami, Stan, un ex-flic aux manières peu orthodoxes. Ensemble, ils reprennent tout à zéro.
Seules certitudes : l'enquête a été bâclée et le corps de la touriste est déjà dans un cercueil plombé en route pour Moscou... -
Concarneau, 1982.
Quatre meurtres émaillent la tranquillité de la ville. La police locale, dépassée, fait appel au 36 quai des Orfèvres pour l'aider dans cette enquête. Mais le commissaire parisien ne prend pas l'affaire au sérieux et envoie son pire collaborateur : l'inspecteur divisionnaire Auguste Lambert, un homme gentil, bien qu'un peu maladroit, mais surtout, qui semble vivre dans un autre siècle.
Quand la quatrième victime se révèle être la tante du préfet de Paris, le commissaire se retrouve dans une position délicate. Conscient de sa bourde et des répercussions sur sa carrière si l'enquête tourne mal, il décide de laisser Auguste Lambert en charge de l'affaire, mais envoie dix hommes en renfort, sous couverture, pour limiter les dommages collatéraux.
Leur mission : guider le maladroit Lambert dans sa quête du mystérieux Tueur en Ciré.
Une double enquête hilarante, des personnages folkloriques et un humour décapant pour ce roman policier désopilant.
-
Mai 1981 - soir de l'élection présidentielle.
Toutes les polices de France et les journalistes sont sur les dents, accaparés par cet évènement national. Une aubaine pour Tonton - truand émérite - qui a une idée de génie !
Il décide de profiter de cette grande kermesse pour monter le casse du siècle avec l'équipe qu'il vient d'embaucher. Ils ont huit heures, pas une de plus, pour s'enrichir.
Mais, il y a un problème...
Sur le papier, le plan est infaillible.
En réalité, cette idée géniale, Tonton n'est pas le seul à l'avoir eue...
"Samuel Sutra a du talent (...) Il maîtrise les ingrédients du genre et les accommode à sa sauce. Un écrivain brillant ne fait jamais d'ombre à ses confrères. Il les illumine." -
Patrice Dard